Que faire à Auxerre : top 12 des activités

Auxerre est la préfecture de l’Yonne et se situe dans la région Bourgogne. Qui dit Bourgogne, dit forcément gastronomie et vins. Mais pas que ! Auxerre a de nombreux trésors liés à son passé médiéval et un riche patrimoine qui demande tout autant que sa gastronomie locale d’être découvert. Localisée à seulement 2 h de Paris, Auxerre est une destination idéale pour prendre l’air le temps d’un week-end.

Auxerre

1. La Vieille Ville

centre ville Auxerre
© istock

Découvrir Auxerre en commençant par sa vieille ville ne peut que vous enchanter. Perdez-vous dans le dédale de ses rues pavés et laissez-vous happer par les superbes édifices religieux ou encore façades témoignant de l’ère médiévale. Vous pourrez également vous arrêter sur les petites placettes qui peuplent le vieux Auxerre. Une belle mise en bouche dans votre découverte auxerroise.

2. La Cathédrale Saint-Etienne

cathédrale Saint Etienne
© istock

Toujours dans votre déambulation du vieux Auxerre, vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Etienne. Classée monument historique depuis 1840, elle a été construite sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romaine. Les amateurs d’architecture apprécieront particulièrement son style gothique ainsi que ses somptueux bas-reliefs. Poussez la lourde porte et pénétrez dans son enceinte. Tout aussi majestueux que l’extérieur, la cathédrale abrite un trésor bien conservé, une crypte romaine.

3. La Place Saint-Nicolas

Place St. Nicolas
© istock

Située au bord de l’Yonne, ne manquez pas de faire un tour sur la très célèbre place Saint-Nicolas. Aujourd’hui bordée de plusieurs maisons à pan de bois, la place fut autrefois rattachée au port Saint-Nicolas quand Auxerre possédait encore une activité marinière. Les habitants viennent boire un café ou manger en terrasse autour de la fontaine qui trône au milieu de la place.

4. Le chemin de Cadet Roussel

Fontaine Le Cadet Roussel
© Wikipedia

Nous connaissons tous la chanson populaire de Cadet Roussel. Mais si vous voyez, “Cadet Roussel a trois maisons”, ça vous revient ? Eh bien, figurez-vous que la légende a bel et bien existé. En effet, Cadet Roussel était un huissier qui vint s’installer à Auxerre en 1763. Il avait pour habitude d’être assez fantasque dans sa façon de faire, et c’est ce qui lui valut cette chanson chantée de génération en génération. Pour découvrir son histoire et marcher dans ses pas, il vous suffit de suivre les bronzes scellés au sol. À la fin du parcours, une très chouette statue à son effigie vous attend. Alors prêt à fredonner la chanson tout au long de votre promenade ?

5. La Tour de l’Horloge

Tour de l'horloge
© istock

Impossible de se promener dans le vieux Auxerre sans passer devant la superbe tour de l’horloge ! Classée monument historique grâce à ses deux cadrans à l’architecture gothique, elle fut construite au 15e siècle en symbole de la prospérité de la ville. Véritable institution, la Tour de l’Horloge vaut que l’on s’arrête pour admirer sa superbe façade si chère aux habitants d’Auxerre.

  • Adresse : rue de la draperie, 89000 AUXERRE

6. L’Abbaye Saint-Germain

L’abbaye Saint Germain Auxerre
© Wikipedia

L’Abbaye Saint-Germain est une ancienne abbaye bénédictine datant du 5e siècle. Extrêmement bien conservé, le bâtiment impressionne avec son architecture majestueuse. On peut bien évidemment y pénétrer et découvrir la salle du chapitre, le cellier ou encore le cloître qu’elle abrite.Mais la plus belle partie se trouve être la crypte qui est incroyablement conservée. On y vient notamment pour observer les magnifiques fresques murales. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées et mettent un artiste à l’honneur. De quoi passer un agréable moment avec un pan de l’histoire d’Auxerre.

  • Adresse : 2 bis place Saint-Germain, 89000 AUXERRE
  • Tarif : gratuit exceptée l’entrée de la crypte à 8 €

7. Le Muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum D'histoire Naturelle Auxerre
© Wikipedia

Le musée d’histoire naturelle d’Auxerre est le plus grand musée de ce type dans la région. Vous pourrez découvrir pas moins de 150 000 spécimens de fossiles, animaux empaillés et autres curiosités naturelles. Le musée couvre toute l’histoire de l’évolution de la biodiversité dans la région grâce à des expositions temporaires et permanentes. Une fois votre visite terminée, ne manquez pas de faire une pause dans le jardin à la française du musée.

  • Adresse : 5 bld Vauban, 89000 AUXERRE
  • Horaires d'ouverture : tous les jours excepté samedi.

8. Le Parc de l’Arbre Sec

Le Parc De L’arbre Sec
© Wikipedia

Rien de tel qu’une petite pause loin de l’agitation de la ville, pour profiter pleinement d’une journée de découvertes. Pour prendre le temps de respirer, le parc de l’arbre sec est le lieu idéal. Il s’agit d’un ancien jardin botanique datant du 19e siècle et construit sur les bords de l’Yonne. Prenez le temps d’observer la flore et profitez de ce temps calme avant de repartir vous promener en ville.

9. Les Marchés d’Auxerre

Pour découvrir les spécialités locales, aussi bien gastronomiques que viticoles, rien de mieux que de faire un tour à l'un des marchés d’Auxerre. La ville en compte 5 qui anime chaque semaine les rues et trottoirs de la ville. Avec ce joli nombre, vous devriez pouvoir trouver le moment opportun pour arpenter les étales colorés des producteurs locaux.

  • Plus d’informations : https://marches-auxerre.fr/

10. Le Musée Leblanc-Duvernoy

Le Musée Leblanc Duvernoy
© Wikipedia

Si vous souhaitez continuer votre découverte des endroits chargés d’histoire et de culture, ne manquez pas de visiter le petit musée Leblanc-Duvernoy. Le bâtiment était avant la demeure d’un notable de la ville. Aujourd’hui, il abrite une très large collection de faïences et autres curiosités. Déambulez dans les différentes pièces pour découvrir les trésors qu’elles cachent. Comme dans le salon de musique, où vous pourrez admirer un ensemble de tapisseries de Beauvais datant du 16e siècle.

  • Adresse : 9 bis rue d’Egleny, 89000 AUXERRE
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche

11. Les Caves Bailly

Cave à vin
© istock

Voilà une activité que les amateurs de vins et plus particulièrement de ceux de la région Bourgogne ne devraient manquer sous aucun prétexte. Il s’agit d’un site majeur de la région et pour cause ! Cette ancienne carrière de 4 hectares accueille désormais pas moins de 8 millions de bouteilles de Crémant destinées à être vendues dans le monde entier. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les caves qui abritent ces trésors aux mille bulles ainsi que des œuvres d’art magistrale dans les allées. Une vraie visite à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez ramener du crémant en souvenir de votre voyage auxerrois !

  • Adresse : 3 quai de l’Yonne à Bailly, 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours
    • 9h-12h et de 14h-18h30

12. Les quais de l’Yonne

Les quais de l’Yonne
© istock

Profitez de l’aménagement des quais pour vous promener et découvrir de superbes points de vue sur la région. À pied, à vélos ou encore en bateau, profitez des abords de l’Yonne pour faire une pause loin de l’agitation de la ville. Ici, on prend le temps de vivre, au fil de l’eau.

À noter : Si votre temps est compté vous pouvez aussi consulter notre articles : 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Auxerre

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires