Que faire à Orléans : Les 10 meilleures activités

Très connue pour son histoire et Jeanne d’Arc, Orléans est une chouette destination pour un week-end prolongé. Située dans la région du Centre-Val de Loire, elle s’est offerte un coup de pinceau pour vous offrir une multitude d’activités tout comme de très beaux monuments fraîchement rénovés. Les bords de Loire regorgent de balades en tout genre, sur la terre comme sur les eaux et la visite du centre-ville ne laisse pas les férues de faits historiques de marbre. De quoi satisfaire tout le monde et passer un excellent moment tout en découvrant les trésors bien gardés par cette ancienne ville royale.

Vue Orleans

1.  La maison Jeanne d’Arc

Maison Jeanne D'arc
© Christophe Mouton / tourisme Loiret

Pour découvrir une grande partie de l’histoire d’Orléans, rien de tel que la maison Jeanne d’Arc ! Surnommée la pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc doit sa célébrité à sa participation décisive dans la libération de la ville alors en proie à l’occupation anglaise.

La maison Jeanne d'Arc n'est autre que le lieu où elle séjourna lors du siège d’Orléans. Très belle maison à colombages et aux briques à pans de bois typiques des maisons de style médiéval, elle abrite aujourd’hui un petit musée qui rend hommage à celle qui fait la fierté des Orléanais.

2.  La place du Martrois

Place Du Martroi Orleans
© istock

Toujours dans les pas de Jeanne d’Arc, ne manquez pas la place du Martrois. Il s’agit de la place centrale sur laquelle se dresse une statue magistrale de Jeanne d’Arc sur un cheval. Autour, vous pourrez profiter de nombreux bars et restaurants animés.

Installez-vous en terrasse et observez ce lieu chargé d’histoire qui autrefois abritait un cimetière romain, puis la potence des condamnés à mort du Moyen Âge. Prenez un temps pour imaginer ces temps révolus mais néanmoins passionnants.

3.  La cathédrale Sainte-Croix

Cathedral Sainte Croix Orléans
© istock

Considérée comme l’une des cathédrales gothiques les plus vastes de France et classée au Monument Historique, la cathédrale Sainte-Croix est un incontournable. Ce superbe édifice grand de 140 mètres de longueur, 53 mètres de largeur et sa flèche de 106 mètres de hauteur, est une des fiertés de la ville.

Il faut dire qu’il a fallu près de 6 siècles pour terminer d’achever ce petit trésor architectural. À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir les 11 vitraux qui retracent l’histoire de la très célèbre Jeanne d’Arc mais également 11 chapelles datant du 12e siècle.

4.  L’Hôtel Groslot

hotel groslot orleans
© istock

S’il y a bien un monument à ne pas manquer pour découvrir toute l’histoire d’Orléans, c’est bien l’Hôtel Groslot. Tous les personnages importants de l’histoire y sont passés. Le Roi François 1er y vécut ainsi que sa cour, mais aussi à la suite Charles IX et sa mère Catherine de Médicis.

À la suite de cela, l'hôtel particulier revient à la famille Groslot qui le transforme alors en quartier général des protestants. Aujourd’hui, les habitants viennent y fêter des mariages dans un décor somptueux et à l’histoire très présente. Si vous souhaitez en apprendre davantage une fois devant l’hôtel, téléchargez l’application Géomotif. La façade et ses reliefs n’auront plus aucun secret pour vous !

5.  Le Musée des Beaux-Arts

Musée Des Beaux Arts Orléans
© Wikipedia

Une visite à prévoir lors de votre escapade à Orléans est sans hésiter le musée des Beaux-Arts. Vous y découvrirez une superbe collection d'œuvres datant du 15e au 20e siècle. Peintures, sculptures, objets d’art ou encore dessins garnissent les murs de ce haut lieu témoin des différents courants artistiques.

En vous baladant dans l’édifice, vous aurez également la possibilité de découvrir le second cabinet de pastel de France, derrière celui du Louvre. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.

6.  La vieille ville

Vieille ville Orléans
© istock

La vieille ville est située autour de la rue de Bourgogne. Il s’agit de l’axe le plus ancien de la ville, mais aussi le plus animé ! Prenez le temps de vous promener, le nez en l’air pour ne pas manquer les maisons Renaissance dont regorge ce lieu vivant.

Appréciez le mélange entre vestige historique et modernité. Laissez-vous tenter par un café en terrasse ou par l’un des nombreux restaurants branchés une fois la nuit tombée.

7.  Le jardin des plantes

Jardin Des Plantes Orléans
© Wikipedia

Ce jardin créé en 1640 est un lieu idéal pour faire une pause au calme et au frais loin du bruit de la ville. Découvrez sur 3,5 hectares ce superbe jardin botanique initialement imaginé pour cultiver des plantes médicinales. Aujourd’hui, vous pouvez surtout y admirer des plantes venues des quatre coins du globe.

Abritées dans des serres chaudes et dans l’orangerie, de superbes plantes exotiques vous invitent à humer leur parfum pour partir en voyage. Les allées du jardin sont également dédiées aux études scientifiques et à la recherche de nouvelles façons de cultiver les fleurs et les plantes de manière respectueuse de l’environnement.

Les enfants pourront également en apprendre davantage sur l'écosystème et la vie des abeilles grâce à une ruche présente dans le parc.

8.  La forêt d’Orléans

Se rendre à Orléans c’est certes faire le plein d’Histoire, mais c’est également la possibilité de découvrir une faune et une flore superbe. En effet, située entre la capitale de la région et Gien, la forêt d’Orléans offre sur 35 000 hectares et 1200 km d’allées forestières de splendides balades au cœur de la nature.

Ici, vous ne croiserez pas des maisons à colombages, mais des faisans, chevreuils et de très nombreuses espèces d’oiseaux.

9.  Les châteaux de la Loire

chateau de la Loire
© istock

Orléans est idéalement située pour découvrir les châteaux de la Loire. La plupart ne sont qu’à 1 heure de route en voiture, ce qui rend les excursions plutôt simples.

Ne manquez pas de découvrir le superbe château de Chambord, véritable emblème de la Renaissance, mais également le château de Blois qui, lui, témoigne de l’histoire royale française. Mais également le château d’Amboise ou encore le château du Clos Lucé où Léonard Da Vinci passa ses dernières années.

10. Les spécialités locales

Macarons aux fruits d'Orléans
© istock

L’une des spécialités orléanaise est le vinaigre d’Orléans, un produit largement utilisé par les grands chefs français et ingrédients clés dans la réalisation de recettes typiques. Initialement, ce vinaigre était en fait du vin de Loire, mais il était tellement acide et imbuvable que l’on a transformé ce vin en vinaigre succulent.

Pour goûter aux saveurs originales, direction la Maison Martin Pouret qui perpétue avec brio une tradition vieille de plusieurs siècles et organise des sessions de dégustation de ses produits. Vous pourrez ainsi découvrir des vinaigres d'exception ainsi que des moutardes maison aux recettes originales.

11. Le Parc Floral de la Source

Parc Floral De La Source Orléans
© Wikipedia

Situé autour de la source du Loiret et à 30 minutes seulement du centre, le Parc Floral de la Source est un véritable havre de paix à ne pas manquer. Découvrez 35 hectares dédiés à la nature et ses merveilles. Véritable ode au rythme de la flore, découvrez une biodiversité végétale remarquable, mais également un parc zoologique où plus de 350 animaux vous attendent.

Pour découvrir dans son entièreté le parc vous pouvez opter pour une visite en train ou en voiture à pédales. Une vraie sortie agréable pour faire une pause bucolique avant de reprendre la route de vos découvertes orléanaises.

12. Les bords de Loire

Bord de la Loire Orléans
© istock

Et si vous découvriez les bords de Loire en vélo ? Grimpez sans attendre sur votre selle et élancez-vous sur les 900 km de pistes cyclables qui bordent le fleuve. Les chemins sont plats et calmes puisque les véhicules motorisés sont interdits. De quoi s’offrir un réel moment hors du temps et connecté au rythme de la nature.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires