Que faire à Besançon ? Les 15 meilleures activités

Située non loin de la frontière suisse, Besançon est une ville de l’est de la France. Bien qu’encore peu touristique, cette jolie commune de 115 000 habitants cache de belles découvertes. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, son centre historique est notamment un lieu riche en secrets. Si vous passez dans le coin, vous aurez certainement la chance d’apercevoir de nombreux monuments anciens, tels que l’incontournable forteresse de Vauban qui surplombe le paysage ou encore de nombreux vestiges romains. Qui dit Besançon dit également horlogerie ! En effet, la ville est connue pour son savoir-faire inimitable dans le domaine de l’industrie horlogère. Un week-end à Besançon sera sans aucun doute l’occasion de s’instruire sur cette technique bien spécifique. Pour organiser votre emploi du temps vacances, voici notre top 15 des meilleures activités bisontines ! On vous souhaite par avance un agréable séjour.

Besançon

1 – Visiter la maison Victor Hugo

Victor Hugo est l’un des écrivains, poète et dramaturge français les plus incontournables du XIXe siècle. Le saviez-vous ? Ce célèbre auteur est un Bisontin. Plus précisément, il a vu le jour le 26 février 1802 au 140 Grande Rue à Besançon. Aujourd’hui, sa maison natale est ouverte au public. En effet, la ville a tenu à lui rendre hommage en exposant ses différents combats au sein même du lieu qui l’a vu naître. Il faut savoir que Victor Hugo n’était pas seulement un amateur d’écriture, mais également un homme engagé. De son vivant il a mené de nombreuses luttes pour la justice. Véritable défenseur des droits de l’homme, Victor Hugo a notamment milité contre la peine de mort, mais également pour l’abolition de l’esclavage, les droits de la femme, l’instruction des enfants ou encore contre la misère. Nombreuses de ses œuvres sont d’ailleurs influencées directement par ses engagements moraux. La maison Victor Hugo a avant tout pour mission de retranscrire ces multiples revendications sociales. Dans cet appartement situé en plein centre historique de Besançon, vous aurez la chance de découvrir plus en détails toutes ces positions politiques. Ne manquez surtout pas ce lieu passionnant !

Adresse : 140 Grande Rue, 25000 Besançon

Horaires : ouvert toute la semaine sauf le mardi de 10H30 à 18H

Tarifs : plein tarif 2,50 euros et tarif réduit 1,50 euros

Modes de paiement : carte bancaire, chèque et espèces

Des audioguides sont disponibles gratuitement en français, anglais et allemand

Un livre pour les enfants à partir de 8 ans est également disponible gratuitement

Des visites guidées sont parfois organisées gratuitement le dimanche

La maison Victor Hugo est accessible aux personnes à mobilité réduite

Maison Victor Hugo
© Wikipedia

2 – Voir le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie se situe au cœur de la ville de Besançon. Il faut savoir que cet établissement dispose de la plus ancienne collection publique de France. En effet, l’histoire du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie bisontin commence en 1694, durant la révolution française. Un abbé de Saint-Vincent connu sous le nom de Jean-Baptiste Boiseau a légué ses nombreuses collections aux bénédictins. Sa seule condition était que ces dernières soient accessibles au grand public. Tout au long du XVIIIe siècle, ces collections initialement privées étaient partagées avec le public au cœur de l’ancienne abbaye Saint-Vincent. C’est seulement à partir de 1843 que les collections en question sont officiellement devenues public. Puis, en 1849, le musée d’archéologie est venu se joindre aux collections artistiques déjà présentes. Aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est un lieu à ne pas manquer. Vous aurez la chance d’y admirer de nombreux tableaux, mais également beaucoup de pièces historiques. Notez que des activités culturelles adaptées à tous les âges sont aussi organisées régulièrement sur les lieux.

Adresse : 1 place de la Révolution, 25000 Besançon

Horaires : ouvert toute la semaine sauf le mardi de 10H à 12H et de 14H à 18H

Tarifs : plein tarif 8  euros et tarif réduit 4 euros

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite

Musee Beaux Arts Besancon
© Wikipedia

3 – Se balader au parc Micaud

Le parc Micaud, également nommé promenade Micaud, est un jardin public qui a vu le jour en 1843. Il tient son nom du maire de l’époque, Jean-Agathe Micaud, qui est à l’origine de sa création. Situé en plein cœur de la ville, au bord du Doubs, cet écrin de verdure est idéal pour une balade en famille. Dans un superbe style de parc à l’anglaise, la promenade Micaud offre aux promeneurs un cadre propice à la détente et la relaxation. Avec ses belles pelouses bien entretenues, ses agréables petits sentiers, son aire de jeux pour enfants, ses grands arbres feuillus, ou encore sa grande variété de fleurs aux mille couleurs, le lieu séduit petits et grands. Qu’il s’agisse de pique-niquer sur l’herbe, faire du vélo, lire un livre sur un banc ou simplement laisser les enfants s’amuser, il y en a pour tous les goûts, et les activités possibles sont nombreuses. Si vous avez envie de prendre un bon bol d’air frais sans vous éloigner du centre-ville, c’est au parc Micaud que ça se passe !

Adresse : avenue Edouard Droz, 25000 Besançon

Entrée libre et gratuite

Chiens autorisés tenus en laisse

Parc Micaud
© istock

4 – Admirer la statue du Marquis Jouffroy d’Abbans

En passant sur le pont Battant, dans la continuité de la promenade l’Helvétie, vous tomberez nez à nez avec une statue particulièrement réaliste. Il est impossible de manquer ce personnage de bronze grandeur nature ! Semblant observer le Doubs avec un air rêveur, ce monument insolite attire chaque année l’œil de nombreux touristes. Pour cause, il représente le Marquis Jouffroy d’Albbans, un architecte naval qui a, entre autres, participé à la révolution industrielle dans le domaine de la propulsion maritime. Cette statue à son effigie a été installée en 1998 pour rendre hommage à cette figure historique. Elle a été créée par Pascal Coupot, et a dû plusieurs fois être restaurées. N’hésitez pas à admirer ce chef d’œuvre durant votre séjour à Besançon !

Adresse : pont Battant, 25000 Besançon

Entrée libre et gratuite

 Statue Pont Battant
© Wikimedia Commons

5 – Passer par la librairie l’Intranquille

Le temps d’un instant, laissez tomber les écrans, et revenez aux plaisirs de la lecture ! Au fil des pages, ce sont des milliers d’univers parallèles qui vous attendent. Portez par votre imagination, vous allez voyager dans de nouvelles contrées… Si vous aussi vous êtes un adepte de bons livres, ne manquez pas de passer par la librairie l’Intranquille. Située au cœur de la ville, ce petit magasin est une vraie caverne d’Ali Baba pour les passionnés de lecture. En passant la porte de ce lieu hors du commun, vous pénétrerez dans une atmosphère à la fois paisible et chaleureuse. En arpentant les rayons, vous découvrirez une large collection de bouquins en tout genre. Du roman d’amour aux recettes de cuisine en passant par l’ouvrage de développement personnel, il y en a pour tous les goûts. Dénichez vite tous vos livres favoris, et faites le plein de belles aventures !

Adresse : 59 rue des Granges, 25000 Besançon

Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10H à 12H et de 14H à 19H

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Mediatheque Bibliothèque
© istock

6 – Découvrir la chapelle Notre-Dame du Refuge

La chapelle Notre-Dame du Refuge fait partie de ces endroits les plus incontournables de la ville. Conçu en 1986, cet édifice religieux a traversé les âges. Il est même le fruit d’une longue histoire ! En effet, la chapelle Notre-Dame du Refuge était initialement la chapelle de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon et son couvent mitoyen. L’établissement avait été créé dans l’objectif de lutter contre la dépravation morale des jeunes filles. Ainsi, celles que l’on appelait les « pénitentes » prenaient places dans ce couvent aux allures austère. Ce n’est que lors de la révolution française que ce dernier ferma ses portes. La bâtisse fut alors utilisée à diverses fins. Tantôt prison et tantôt hôpital militaire, le lieu avait plusieurs fonctions. La chapelle quant à elle, a fait l’objet d’une restauration en 1863 pour l’intérieur et en 1985 pour sa façade. Aujourd’hui, le lieu arbore un style baroque qui séduit tous les amateurs d’histoire et d’architecture. Ouverte au public, il est possible de la visiter librement durant votre séjour à Besançon !

Adresse : 18 rue de l’Orme de Chamars, 25000 Besançon

Entrée libre et gratuite

Chapelle Notre Dame Du Refuge
© Wikipedia

7 – Monter dans le petit train touristique

Envie de découvrir la ville de façon insolite ? N’hésitez pas à monter dans le petit train touristique, un moyen original de visiter les moindres recoins de Besançon ! Montez à bord du véhicule, et laissez-vous guider durant près de 45 minutes. Vous aurez la chance d’admirer tous les endroits les plus incontournables de la commune. Le petit train passe notamment par le Vieux Besançon. Tout au long de cette escapade, vous aurez le droit à des explications et des anecdotes en temps réels sur les lieux visités. C’est l’occasion idéale de se balader tout en profitant de la beauté bisontine ! Sans aucun doute, petits et grands apprécieront cette activité à la fois amusante et instructive.

Adresse : départ au parking Rivotte, 25000 Besançon

Durée de la visite : 45 minutes

Tarifs : 8,50 euros par adulte et 4,50 euros par enfant

Modes de paiement : espèces, carte bancaire, chèques et chèques vacances

Sur réservation pour les groupes

8 – Manger chez Basilic Instant

Avis aux âmes engagées et sensibles à l’écologie, cette adresse risque de vous plaire. Basilic Instant, c’est tout simplement une cantine bisontine végétalienne et écocitoyenne. Dans un cadre simple mais chaleureux, tout le monde est le bienvenu à table ! Au menu, vous trouverez une multitude de délicieux plats végétaux et sans gluten 100 % créatifs, faits à base de bons ingrédients frais et locaux. Sous forme de buffet, chacun peut choisir selon ses préférences au travers d’une large variété de saveurs. Chaque jour, ce sont entre 18 et 22 recettes maison qui sont proposées aux clients. Entre plats chauds, plats froids, et desserts, les petits gourmands vont se régaler ! Si vous aimez les petites entreprises qui ont de vraies valeurs, Basilic Instant est le restaurant qu’il vous faut. Ne manquez surtout pas cet endroit riche en surprises. On vous souhaite par avance un bon appétit.

Adresse : 93 rue des Granges, 25000 Besançon

Horaires : du lundi au samedi de 11H30 à 14H

Tarifs : buffet froid et chaud à volonté à 14,70 euros, dessert à l’unité à 3,90 euros

Réservation recommandée

9 – Flâner sur la voie verte des berges du Doubs

Le Doubs est un célèbre fleuve en forme de cercle qui longe une partie de la ville de Besançon. En toute saison, il est agréable de se balader au bord des eaux. Les berges offrent un vrai petit coin de nature en plein cœur de la ville pour ceux qui aiment le calme et le grand air. Ce parcours appelé la voie verte par les habitants mesure près de 14 kilomètres. Il est cependant possible d’en rester aux 5 premiers kilomètres pour les moins sportifs. Selon les endroits, vous aurez la chance d’admirer de très jolis paysages. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser les plus beaux panoramas. Très familial, l’endroit est idéal pour une balade avec les enfants le dimanche ou pendant les vacances. N’oublions pas que ce sont les moments les plus simples qui sont souvent les plus inoubliables !

Adresse : Voie Verte, 25000 Besançon

Entrée libre et gratuite

Berges Du Doubs
© Wikimedia Commons

10 – Profiter d’une dégustation à la chocolaterie Le Criollo

Avis aux petits gourmands, cette activité risque de vous séduire ! La chocolaterie Le Criollo est l’une des plus incontournables de la région. Située juste en dehors de la ville, dans la zone industrielle, le bâtiment semble dépourvu d’intérêt. Pourtant, en pénétrant à l’intérieur, ce sont de belles surprises qui vous attendent ! Loin d’une fabrication sans âme à la chaîne, la chocolaterie Le Criollo est 100 % artisanale. Sur place, tous les chocolats sont conçus avec amour et savoir-faire, sans aucun conservateur artificiel ! Ouverte au public dans le cadre de visites guidées, la chocolaterie Le Criollo propose aux visiteurs de découvrir tous les secrets du chocolat. Tout d’abord, vous serez amené à visiter l’établissement, tout en profitant d’un aperçu sur l’histoire de l’entreprise et son fonctionnement. Ensuite, une petite vidéo vous sera proposée. Cette dernière vous apprendra tous les détails sur la fabrication maison de ces délicieux chocolats. Ce sera l’occasion de poser en direct toutes vos questions à l’équipe. Pour terminer en beauté, une dégustation est offerte à tous les visiteurs ! Entre le faïencine, la Croquine Comptoise ou encore Doub’s Frisson, vous allez goûter toutes les spécialités du Criollo. Voilà de quoi faire frémir vos papilles gustatives, et repartir le ventre bien rempli !

Adresse : 1 rue Murgelot, 25220 Besançon

Horaires : le mercredi et le samedi à 15H

Visite gratuite et sans rendez-vous

Chocolaterie
© istock

11 – S’instruire au musée de la Résistance

Le musée de la Résistance et de la Déportation se situe dans le centre-ville de Besançon. Cet établissement vise à retracer des faits historiques de la seconde guerre mondiale. En effet, il faut savoir que sous l’occupation, des centaines de résistants français ont été fusillés à Besançon derrière les murs de la Citadelle. En hommage à toutes les victimes du fascisme, le musée de la Résistance et de la Déportation met en avant un devoir de mémoire. Au travers d’une large collection d’objets, photos, affiches, dessins, et autres documents authentiques, vous découvrirez toute l’histoire de la seconde guerre mondiale, de la montée du nazisme aux déportations en passant par la résistance et la libération. Ne manquez pas ce lieu bouleversant et riche en émotions...

Adresse : 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

Horaires : tous les jours de 10H à 17H

Tarifs : plein tarif 10,90 euros et tarif réduit 8,70 euros

Ces tarifs donnent accès à l’ensemble des musées et parcs animaliers de la Citadelle

Musee Resistance
© Wikipedia

12 – Se baigner à la piscine La Fayette

Envie de barboter dans l’eau ? N’hésitez pas à découvrir la piscine La Fayette. Besançon n’est pas une ville située en bord de mer. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver des plaisirs aquatiques ! En effet, la ville dispose de plusieurs piscines municipales. La piscine La Fayette dispose de plusieurs espaces pour les petits comme les grands : un grand bassin de 50 mètres, un bassin ludique, un jacuzzi, un solarium, ou encore un toboggan géant. Vous l’aurez compris, l’endroit est idéal pour aller se baigner en famille le temps d’un après-midi. En toute saison, venez profiter d’un petit plongeon dans la piscine couverte La Fayette !

Adresse : 5 rue Louis Garnier, 25000 Besançon

Horaires : le lundi de 12H à 16H30, le mardi de 8H à 9H15, de 12H à 13H45 et de 17H à 21H, le mercredi de 9H à 17H, le jeudi de 8H à 9H15, de 12H à 13H45 et de 17H à 20H, le vendredi de 14H à 21H, le samedi et le dimanche de 9H30 à 17H

Tarifs : plein tarif 4,65 euros, et tarif réduit 3,30 euros et gratuit pour les moins de 4 ans

Piscine Olympique

13 – Aller voir un film au cinéma Mégarama

Avis aux cinéphiles, le Mégarama Beaux-Arts de Besançon est l’endroit qu’il vous faut. Dans ce grand cinéma, plusieurs salles sont à votre disposition pour visionner votre film favori sur grand écran. Ce sont plus précisément 8 immenses salles tout confort qui composent le cinéma Mégarama. Entre thrillers, films d’action, comédies ou encore drames, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Installez-vous confortablement, une boite de popcorn à la main, et laissez-vous emporter dans des univers cinématographiques aux mille secrets ! Notez que des spectacles et autres évènements culturels sont également organisés sur les lieux de temps en temps.

Adresse : 3 rue Gustave Courbet, 25000 Besançon

Horaires : selon le film choisi

Tarifs : plein tarif 10 euros, le matin 7,50 euros, tarif réduit 8,50 euros, moins de 14 ans 5,50 euros

Cinéma

14 – Arpenter le musée du temps

Le musée du temps se situe dans le palais Granvelle, une construction du XVIe siècle. Ce dernier a été construit un garde des sceaux du nom de Nicolas Perrenot. Depuis l’année 2002, le palais Granvelle abrite un intéressant musée à visiter lors de votre passage à Besançon : le musée du temps, également appelé parfois musée de l’horlogerie. L’établissement est entièrement consacré aux outils de mesure du temps d’hier à aujourd’hui. Ainsi, vous observerez les évolutions technologiques au fil des âges. Sur près de 1500 mètres carrés, vous découvrirez une large collection d’objets en lien avec le thème. Vous aurez également un aperçu très complet de l’histoire du palais Gravelle. On vous souhaite par avance une agréable visite.

Adresse : 96 Grande Rue, 25000 Besançon

Horaires : du mardi au jeudi de 14H à 18H et le week-end de 10H à 18H

Tarifs : plein tarif 8 euros, tarif réduit 4 euros

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Musee Du Temps
© Wikipedia

15 – Observer Victor Hugo

Dans la continuité de la Maison Victor Hugo, Besançon abrite la statue Victor Hugo. Comme nous l’avons déjà évoqué, Victor Hugo est originaire de Besançon. De diverses manières, la ville tient à rendre hommage à cet auteur et homme politique engagé. Située juste en face de la mairie, sur l’esplanade des droits de l’homme, une statue vaut le détour. Il s’agit d’une sculpture de pierres à l’image de Victor Hugo. Cette dernière, grandeur nature, a été créée par Ousmane Sow, un artiste sénégalais. Particulièrement réaliste, elle représente le célèbre écrivain, le visage légèrement préoccupé, ou en pleine réflexion. Durant votre séjour à Besançon, ne manquez pas de passer à côté de cette véritable œuvre d’art pleine de charme.

Adresse : esplanade des Droits de l’Homme, 25000 Besançon

Entrée libre et gratuite

Statue Victor Hugo
© Wikipedia

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.