Que faire à Belfort ? Le top 12 des activités immanquables !

Dans l’est de la France, en Franche-Comté, se situe la ville de Belfort. La ville a une riche histoire, n’est pas très loin de Paris (en 2h30 de TGV, vous y êtes) et regorge de bars et de restaurants sympathiques. La nature est également bien présente grâce à des lieux comme le Ballon d’Alsace ou les étangs de Malsaucy. Découvrez notre top 12 des activités immanquables à Belfort et aux alentours !

Belfort

1. La Citadelle et le Lion

Le lion de Belfort
© istock

La Citadelle de Belfort est un site stratégique depuis le 12e siècle. L'endroit a connu de nombreuses évolutions et des réaménagements durant les siècles mais c'est surtout Vauban, architecte du roi, qui met en place les fortifications au 17e siècle et donne sa gloire à la Citadelle. C'est l'ensemble du site qui abritait les ruines de l'ancien château médiéval qui est ainsi fortifié par l'architecte.

Aujourd'hui encore, la citadelle est parfaitement conservée. Les enceintes et les hautes murailles sont la preuve que la Citadelle ainsi fortifiée était quasi imprenable !

Le Lion est le véritable symbole de la ville. Il est également présent sur le logo de Belfort. Il s'agit en fait d'une gigantesque statue de grès rose qui se trouve au pied de la falaise de la Citadelle. Ses dimensions sont assez imposantes tout de même (22 mètres de long pour 11 mètres de hauteur). Le Lion a été construit entre 1875 et 1880. Il est représenté couché, mais presque prêt à se relever. C'est un vibrant hommage à la résistance de la ville pendant la guerre de 1870. En effet, Belfort fut la seule ville d'Alsace à ne pas être annexée à la Prusse.

Depuis la terrasse panoramique, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Belfort et ses alentours. Pour y accéder, il faut monter 146 marches.

Adresse : Allée du Souvenir Français

2. Le Musée d'Histoire

Le Musée D'histoire Belfort
© belfort-tourisme.com

Le Musée d'Histoire de Belfort consacre plusieurs espaces à diverses thématiques. L'un d'eux est dédiée à Bartholdi (sculpteur et peintre français du 19e siècle à l'origine du Lion de Belfort). Vous avez aussi une partie historique sur la ville. Ainsi, vous trouverez une belle collection d'objets militaires.

Le Musée est ouvert tous les jours en été (le reste de l'année, il est fermé le mardi).

  • Adresse : Citadelle de Belfort
  • Tel : 03 84 54 25 51
  • Tarifs : 7/10 euros selon la saison pour le tarif plein, 5/7 euros pour le tarif réduit
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi

3. Le Musée des Beaux Arts

Si vous aimez l'art, la ville de Belfort possède de beaux musées dont les collections, riches et variées, sauront vous intéresser.

Le Musée des Beaux-Arts est installé dans la tour 41, une tour fortifiée de la ville. Il s'agit d'un musée vraiment passionnant qui abrite 150 œuvres, qui datent du haut Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui. Les œuvres sont très diversifiées : de la peinture religieuse aux portraits, en passant par les sculptures. Les collections sont régulièrement agrandies.

  • Adresse : rue Georges Pompidou
  • Horaires d'ouverture :
    • du 1er octobre au 31 mars ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h30
    • du 1er avril au 30 septembre ouvert le vendredi de 14h à 18h30, les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30
    • Tarifs : du 1er avril au 30 septembre => Plein 10 euros / Réduit 7 euros
    • du 1er octobre au 31 mars => Plein 7 euros / Réduit 5 euros

4. La Vieille Ville

Belfort Vieille Ville
© belfort-tourisme.com

La Vieille Ville de Belfort offre un savant mélange entre le quartier historique qui date de la création de la ville au 13e siècle et le quartier créé par Vauban lorsqu'il est passé dans la cité. De ce fait, vous pourrez observer des bâtiments à l'architecture médiévale et d'autres à l'architecture plus classique.

Certaines ruelles sont très étroites, d'autres plus larges, et, entre les deux, vous avez des maisons à colombages très colorées, typiques de la tradition alsacienne. D'autres monuments sont aussi visibles, qui ont fait la réputation de la ville de Belfort. Si la Vieille Ville n'est pas gigantesque, elle mérite toutefois que vous vous y promeniez.

Arrêtez-vous sur la place d'Armes, la place principale de Belfort. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants ainsi que la cathédrale Saint-Christophe, bâtie au 18e siècle.

5. Le Malsaucy

Lac de Belfort Malsaucy
© istock

Dans les alentours de Belfort, le Malsaucy est réputé auprès des habitants. Il est aussi également bien connu des festivaliers car c'est là qu'a lieu le Festival de Belfort chaque année (sauf durant la crise sanitaire).

Hors festival, le coin est un petit écrin de nature, calme et verdoyant. Sur la presqu'île de Malsaucy, vous pouvez faire de nombreuses balades, à pied ou à vélo. Même les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux sentiers de promenade.

Sur place, vous pouvez aussi vous adonner à des activités nautiques. Pour encore aller plus loin, rendez-vous à la Maison Départementale de l'Environnement où, plusieurs fois par an, ont lieu des événements et des animations pour les petits comme pour les grands.

Vous avez également la possibilité de déjeuner sur place. Il y a un restaurant au bord du lac, L'Auberge du Malsaucy, où vous pouvez manger sur l'une des terrasses ou sur les pilotis. La spécialité ? De la friture de carpes ! Mais vous pouvez aussi manger des burgers, des pizzas et même des salades.

6. L'étang des Forges

Belfort L'étang Des Forges
© belfort-tourisme.com

Si vous voulez faire un tour en toute tranquillité en pleine nature, alors l'étang des Forges est fait pour vous !

S'étalant sur plus de 34 hectares, cet étang a été créé par l'Homme au Moyen Âge afin de pallier à un manque d'eau. Il servait aussi au fonctionnement de la forge, ce qui lui donne son nom. L'étang n'est pas très loin, à pied, du centre-ville de Belfort, juste au pied de la tour de la Miotte.

Pour faire un jogging ou une balade à vélo, l'étang des Forges est l'endroit idéal. Vous pouvez aussi flâner le long de ses rives. Le chemin est accessible à tous, car le dénivelé reste faible.

7. Le Fort du Salbert

Belfort Le Fort du Salbert
© istock

Au nord-ouest de la ville, un peu à l'extérieur, se trouve le Fort du Salbert. Il s'agit d'un fort militaire qui fut construit entre 1874 et 1877 et qui servait à défendre la région au cas où les Prussiens décideraient d'attaquer et d'envahir à nouveau la ville.

De nos jours, vous pouvez admirer les façades extérieures du fort car l'intérieur a été totalement modifié après la Seconde Guerre Mondiale pour abriter une station de radars. Le fort est surtout un lieu de balade insolite car le bâtiment est en partie recouvert de végétation. La balade aura un goût particulier mais n'en restera pas moins plaisante.

8. Une randonnée avec des ânes

Petite fille caresse un âne
© istock

Depuis la ferme de la Forge, vous pouvez organiser une randonnée à dos d'âne ! C'est une activité assez originale et le concept est intéressant. Les ânes sont assez tranquilles, bien que têtus, et votre balade n'en sera que plus paisible (même si vous devrez parfois empêcher votre âne de s'arrêter pour manger, ce qui n'est pas une mince affaire!). Vous pourrez profiter de la nature du Territoire de Belfort, pendant 45 minutes, une heure, la demi-journée, la journée voire même 2 jours ! Pour cette dernière option, vous aurez alors l'occasion de dormir dans un logement qui vous accueille vous, mais aussi votre âne.

Il vaut mieux réserver plusieurs semaines à l'avance. Vous aurez aussi l'opportunité de visiter la petite ferme sur place qui accueille beaucoup d'animaux comme des chèvres, des lapins, des poules.

  • Adresse : 13 rue de Lamadeleine 90170 Etueffont
  • Tel : 06 84 83 53 56
  • Tarifs : Demi-journée 30 euros (par âne), Journée 50 euros (par âne), 2 jours hors frais de nuitée en chambre d'hôtes 110 euros

9. Faire de l'accrobranche

Accrobranche
© istock

Aussi amusant pour les petits que pour les grands, le parc d'accrobranche Acro-Park est situé près du Ballon d'Alsace. Le site, à 1 247 mètres d'altitude, est un parc d'aventure en pleine nature. Au cœur de la forêt, ce sont 10 parcours qui vous attendent, avec plusieurs niveaux. Une petite surprise aussi : la descente en skate au milieu des arbres !

Vous pouvez aussi profiter d'autres activités comme la tyrolienne qui peut atteindre 60 km/h. Le parc propose aussi la location de VTT à assistance électrique pour de belles balades.

  • Adresse : Carrefour de la Gentiane – Ballon d'Alsace – 90 200 Lepuix
  • Tel : 06 33 05 22 56
  • Ouvert tous les jours en été de 10h à 19h
  • Tarifs : de 14 à 23 euros pour les parcours. Tyrolienne entre 5 et 8 euros.

10. La Francovélosuisse

Si votre truc, c'est le vélo, alors vous allez être ravi ! Il existe plusieurs parcours cyclables sur le Territoire de Belfort, dont une petite partie de l'Eurovélo 6, mais surtout la Francovélosuisse. Il s'agit d'une voie verte de 40 km qui part de Belfort et rejoint le Jura Suisse.

Plusieurs campings vous proposent la location de vélo, électrique ou pas. Il faut compter environ 25 euros la demi-journée pour un VTT à assistance électrique et 10 euros pour un VTT classique, pour une demi journée.

11. L'Escape Game Mille et un jeux

L'Escape Game est une activité qui a de plus en plus la côte auprès des petits comme des grands, d'ailleurs. Si vous avez un jour un peu pluvieux lors de votre séjour, c'est l'activité idéale ! A Mille et un Jeux, vous avez plusieurs jeux de société disponibles mais également trois escape games. La séance dure une heure. Vous êtes en équipe et vous devez mener à bien l'une des missions. Sont proposées :

  • Opération Alcatraz
  • Transfert à Alcatraz
  • et Le Casse du siècle.

Mille et un Jeux est ouvert tous les jours, sauf le lundi.

  • Adresse : 59 Route de Vourvenans 90400 Trévenans
  • Tel : 03 84 58 57 96

12. Dormir en hébergement insolite

Cabanes Coucoo
© cabanesdesgrandsreflets.com

Et si vous profitiez de votre séjour à Belfort pour découvrir un hébergement insolite ? Vous connaissez les cabanes Coucoo ? Alors c'est l'occasion ! Vous pourrez dormir en pleine nature, autour d'un étang à Joncherey. La société Coucoo Grands Reflets propose des cabanes de tous types, pour tous les goûts : cabanes perchées dans les arbres, sur l'eau ou encore avec spa pour vos week-end en amoureux !

Vous aurez un peu l'impression d'être coupé du monde. Si vous choisissez la cabane au milieu de l'eau, pour le dîner, il faudra commander à l'avance et aller récupérer le panier sur terre, en barque ! Insolite et sportif !

  • Adresse : Étang du Verchat 90100 Joncherey
  • Tel : 03 84 77 00 10

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires