Que faire à Mulhouse : Les 10 meilleures activités

Située au Sud de l’Alsace, Mulhouse à l’inverse des villes Colmar et Strasbourg jouit d’une moindre réputation. En effet, cette charmante ville alsacienne au passé industriel n’a peut-être pas autant les allures de cartes postales que ses deux sœurs. Pour autant, elle regorge d’authenticité et a su délaisser sa réputation de ville peu attrayante et accueillante pour une ville au dynamisme certain. Visiter Mulhouse, c’est faire le choix de plonger au cœur de l’Alsace, loin des clichés. C’est prendre un bain régional typique et faire de nombreuses découvertes.

Vue aérienne de Mulhouse - Haut-Rhin

1.  Le centre historique

centre historique mulhouse
© istock

À la différence des villes d’Alsace, Mulhouse ne possède pas de maisons à colombages aux allures de carte postale. Pour autant, son centre-ville historique vaut le détour. Non seulement, c’est une excellente entrée en matière pour découvrir l’atmosphère de la ville, mais c’est aussi l’occasion de découvrir les nombreux murs peints, typiques de Mulhouse. Ne manquez pas la Place de la Réunion et son hôtel de ville charmant ainsi que la Tour d’Europe, devenue un emblème de la ville.

2.  La Cité de l’Automobile

Cité Automobile Mulhouse
© Wikipédia

On pourrait croire que seuls les fans d’automobiles seraient intéressés par une visite de la Cité de l’Automobile. Et pourtant ! La collection Schlumpf, du nom de deux industriels mulhousiens ayant fait fortune et pour qui acheter et restaurer des véhicules anciens était presque comme une religion, offre aux visiteurs une sélection de voitures anciennes extraordinaires.

Que l’on soit passionné ou non, on se prend à regarder ces vestiges exceptionnels d’un autre temps. Vous pourrez également démarrer une voiture à manivelle ou encore monter à bord d’un simulateur de tonneau. En somme, c’est tout l’univers de l’automobile et de ses secrets que vous découvrirez dans ce musée aussi insolite qu'incroyable.

3.  Le marché du canal

Marché Du Canal Mulhouse
© Wikipedia

Pour se plonger dans la véritable atmosphère de Mulhouse, rendez-vous au marché du canal couvert. Il s’agit de l’un des plus grands marchés de l’Est de France, si ce n’est le plus grand ! L’avantage de ce marché est que l’on y trouve de tout : de la babiole au délicieux food truck. On adore se perdre dans ses allées et humer les multiples saveurs présentes sur les étales. À droite, vous trouverez les producteurs locaux et le midi de nombreux food truck pour déjeuner sur le pouce ou prendre le temps autour d’un plat régional.

4.  Une promenade street art

Une Promenade Street Art Mulhouse
© Tourisme Mulhouse.com

Une chose à savoir sur Mulhouse, est que le street art est partout ! Oui, vous avez bien lu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le street art est une part importante du paysage urbain mulhousien. Ce n’est pas pour rien que l’Office de Tourisme de Mulhouse propose un circuit sur le thème de l’art urbain. Il s’agit en effet d’une chouette occasion de découvrir à la fois le patrimoine moderne et contemporain, mais également le patrimoine historique.

Ne manquez pas le M.U.R, un espace de création dédié aux street-artistes tout comme le quai des pêcheurs où il n’est pas rare de voir des artistes à l'œuvre.

5.  Le Musée de l’Impression sur Étoffes

Musée De L'impression Sur Etoffes Mulhouse
© Wikipedia

De par son passé industriel et plus particulièrement dans l’industrie du textile, Mulhouse possède un passé riche et intéressant. Pour le découvrir plus en profondeur, ne manquez pas le Musée de l’impression sur Étoffes. Vous y découvrirez les différents procédés de fabrication, mais également l’évolution des tissus imprimés. Le musée organise souvent des expositions temporaires intéressantes et la boutique du musée possède une jolie sélection d’étoffes à s’offrir.

6.  La cité du train

Cité Du Train Mulhouse
© Wikipedia

Après l’automobile, place aux trains ! Venez découvrir une collection importante de trains et plongez dans différentes époques de l’ère ferroviaire. Tout d’abord, vous commencez votre visite par la découverte de trains de différentes périodes. Vous êtes même invités à monter à bord pour ressentir l’atmosphère si particulière qui y régnait. Naviguez parmi les différentes reconstructions et imaginez votre propre film ! Place ensuite à une exposition plus concrète sur la chronologie et l’évolution des trains et de leur design. N’hésitez pas regardez les petits films pour une expérience 100% immersive.

7.  La Cité Ouvrière

Cité Ouvrière Mulhouse
© French Moment

Comme toute ville ponctuée par l’industrie, Mulhouse a construit une Cité Ouvrière pour permettre aux ouvriers et à leurs familles de jouir d’un logement non loin de leur lieu de travail. Aujourd’hui, cette cité existe encore et se situe juste à côté du marché du canal couvert de Mulhouse. N’hésitez pas à vous balader afin de découvrir le calme agréable de ces maisons similaires et bien alignées. Par respect pour ses habitants, ne faites pas trop de zèle. L'atmosphère détendue et silencieuse est particulièrement appréciée.

8.  L’Écomusée

Ecomusée Mulhouse
© museesgrandest.org

Pour découvrir la culture alsacienne, rendez-vous à l’Écomusée d’Alsace ! Ici, les visiteurs peuvent découvrir de véritables maisons alsaciennes déplacées pour l’occasion. On peut donc se plonger dans l’art de vivre et la culture comme si on y était. Les animaux de la forêt sont aussi de la partie puisque le site abrite plusieurs espèces peu farouches. Bien que le musée soit à la destination de tous, il ravira les familles en quête d’une sortie interactive et ludique pour petits et grands.

9.  Le marché de Noël

Marche Noel Mulhouse
© Wikipedia

Qui dit ville alsacienne, dit marché de Noël ! Bien qu’il soit moins connu que celui de Strasbourg, le marché de Noël de Mulhouse est une attraction à ne pas manquer. Non seulement, vous pourrez découvrir l’ambiance si particulière de ces marchés féériques, mais vous pourrez jouir d’un nombre de visiteurs moins conséquent rendant votre balade plus agréable ! Laissez-vous tenter par un vin chaud et l’une des spécialités locales pour vivre comme il se doit, l’expérience alsacienne de la magie de Noël.

10. La guinguette d’Illfurth

La Guinguette D’illfurth
© mon-week-end-en-alsace.com

Quoi de mieux qu’une balade à vélo le long du canal du Rhône au Rhin pour profiter de la douceur de vivre alsacienne ? Et si en plus à l’arrivée une magnifique part de tarte maison bien chaude vous attend dans un esprit guinguette, alors là c’est vraiment le pied ! Ne manquez pas de découvrir les abords du canal pour profiter des petits plaisirs simples qu'offrent Mulhouse et ses environs. Et prenez place à la guinguette d’Illfurth pour profiter de l’instant présent et des petits plats maisons pleins de saveurs.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires