Que faire à Nancy ? Les 15 meilleures activités

Située en Lorraine, au nord-est de la France, Nancy est une ville connue pour ses nombreux sites culturels. Elle bénéficie, en effet, de plusieurs édifices classés monuments historiques, comme de superbes architectures baroques. Il est également possible d’y effectuer d’agréables balades au sein de ses parcs ou des forêts environnantes.

Nancy

D’une superficie de 1501 hectares, la ville abrite près de 7086 habitants au mètre carré. Chaque année, des millions de touristes viennent découvrir les lieux. Si vous aussi vous avez envie de découvrir cette ville très agréable alors cet article est pour vous !

1 – Se balader au parc de la Pépinière

Non loin de la célèbre place Stanislas, au cœur de la ville, vous trouverez un petit coin de verdure où il fait bon de se balader. Il s’agit bien sûr du parc de la Pépinière, surnommé par les habitants le « poumon vert » de Nancy. Avec sa surface de près de 21 hectares, cet espace de nature citadin est le lieu idéal pour se détendre, comme pour pratiquer diverses activités.

Pique-nique sur l’herbe, course à pieds, basket, volley ou encore moment lecture au pied d’un arbre, chacun peut vaquer à ses occupations dans la plus grande tranquillité. Les enfants seront également ravis de profiter d’une superbe aire de jeux en bois sculpté, de manèges, ou encore d’un théâtre de marionnettes. Les amoureux de belles fleurs pourront également faire un tour dans la roseraie du parc qui abrite différentes espèces de fleurs.

Sachez que ce parc abrite un mini-zoo avec des singes, des biches, des mouflons et bien d’autres espèces encore.

Véritable endroit hors du temps, le parc de la Pépinière vaut le détour. C’est l’endroit idéal pour passer un super après-midi seul, en famille, en amoureux, ou pourquoi pas, entre amis !

Adresse : allée Jacques Muriet, 54000 Nancy

Horaires : en hiver de 6H30 à 20H, et en été de 6H30 à 21H

Entrée libre et gratuite.

Parc De La Pépinière Nancy
© Wikipedia

2 – Visiter le musée des Beaux-Arts

Toujours place Stanislas, au cœur du centre-ville, se trouve le musée des Beaux-Arts. Le lieu saura indéniablement séduire les amateurs de belles œuvres. Au sein de l’établissement, vous aurez la chance de découvrir un aperçu de l’art européen du XVIe siècle à nos jours.

Vous pourrez admirer les œuvres des plus grands, tels que Rubens, Delacroix, ou encore Caravage. Plusieurs artistes renommés de la région sont également mis en avant dans ce musée. Parmi eux, on retrouve Bellange, Jacques Callot, Claude Gellée, et Emile Friant. La liste n’est pas exhaustive !

Plusieurs expositions temporaires, ainsi que des conférences, et des débats y sont également organisés régulièrement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site Internet du lieu pour vous informer sur le programme du jour.

Adresse : 3 place Stanislas, 59000 Nancy

Horaires : de 10H à 18H, tous les jours, sauf le mardi

Tarif normal : 7 euros / Tarif réduit : 3,5 euros / Gratuit pour les moins de 12 ans

Musée Beaux Arts
© Wikipedia

3 – Flâner sur la place Stanislas

La place Stanislas est la plus incontournable place piétonne de la ville. Véritable lieu touristique, il fait bon de s’y balader en famille, comme entre amis. Pour l’anecdote, cet endroit plein de charme a été créé à la demande de Louis XV en l’honneur de son gendre.

Réel trésor de la ville de Nancy, la place Stanislas offre un cadre inimitable avec son sol pavé, ses fontaines rocailles, ses belles maisons, ses grilles couleur or, ses nombreux monuments à proximité, ou encore ses innombrables petits cafés et restaurants.

Qu’il s’agisse de flâner, se restaurer, boire un verre, ou simplement admirer les alentours, nul ne peut venir à Nancy sans passer par la célèbre place Stanislas. La journée, comme le soir, cet espace citadin vaut indéniablement le détour.

Adresse : place Stanislas, 59000 Nancy

Entrée libre, et gratuite.

 Place Stanislas
© Istock

4 – Se régaler au Palais de Jaipur

Si vous aimez la cuisine pakistanaise et indienne, cette activité est pour vous ! En passant dans la jolie ville de Nancy, ouvrez-vous à de nouveaux horizons culinaires. Au Palais de Jaipur, situé dans l’aile est de la ville, vous allez faire frétiller vos papilles.

Dans un cadre exotique des plus agréables, ce restaurant cuisine, avec des produits frais, des spécialités traditionnelles indiennes et pakistanaises. Il est possible de goûter une multitude de plats, tous plus délicieux les uns que les autres. Les végétariens, et les végétaliens trouveront aussi leur bonheur, puisque la carte dispose de nombreuses recettes sans produits animaux.

En effet, vous pourrez déguster de savoureux beignets aux légumes, accompagnés de riz basmati. En dessert, des pâtisseries alléchantes sont aussi au menu ! Quel que soit votre choix, toute l’équipe du Palais de Jaipur vous accueille dans une ambiance détendue et chaleureuse. N’hésitez pas à tenter cette expérience gourmande, en famille, en amoureux, ou entre amis !

Adresse : 23 rue des Maréchaux, 59000 Nancy

Horaires : de 12H à 14H30, et de 19H à 22H30

Tarif : selon les plats choisis, entre 10 et 25 euros par personne

 Palais Jaipur

5 – Découvrir la Basilique Saint-Epvre

Place Saint-Epvre, au cœur de la vieille ville, vous ne pouvez manquer ce bel édifice, aussi religieux que touristique. La Basilique Saint-Epvre a été construite au XIXe siècle, par Prosper Morey, un célèbre architecte. Le monument a été érigé dans un superbe style néo-gothique qui vaut le détour. Le lieu est d’ailleurs classé monument historique depuis 1999.

Sur place, vous pourrez admirer non seulement l’incroyable façade de la basilique, mais aussi son bel intérieur doté de superbes vitraux. Chaque jour, fidèles croyants, et visiteurs curieux poussent les portes de ce lieu incontournable de Nancy.

Adresse : place Saint-Epvre, 59000 Nancy

Entrée libre, sans horaires fixes.

Basilique
© Istock

6 – Admirer le jardin botanique Jean-Marie Pelt

Véritable bouffée d’air frais en périphérie de la ville, cet endroit bucolique saura indéniablement vous séduire. Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, les amateurs de nature pourront admirer plus de 12 000 espèces de plantes différentes, sur près de 86 hectares.

2500 mètres carrés de serres tropicales sont également réservés aux plantes rares, et insolites. En toutes saisons, venez faire le plein de senteurs, et de couleurs, dans cet espace naturel presque magique. Les petits comme les grands apprécieront la balade !

Sur place, vous pouvez également demander à bénéficier d’une visite guidée (payant). Cette dernière sera effectuée par un botaniste spécialisé. Ainsi, vous pourrez bénéficier de multiples informations intéressantes sur chaque plante rencontrée.

Adresse : 100 rue du Jardin Botanique, 54600 Villers-sur-Nancy

Horaires : jardin de 9H à 18H, serres de 9H30 à 11H45 et de 13H à 17H45

Entrée libre dans le jardin botanique.

Entrée dans les serres tropicales : 5,10 euros, ou tarif réduit 3,05 euros sur justificatif (étudiant, sans emploi, situation de handicap, plus de 65 ans, ou adolescents), gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit tous les premiers dimanches du mois, hors évènements exceptionnels.

Animaux interdits, à l’exception des chiens guides, Jeux de ballon interdits.

Jardin Botanique Jean Marie Pelt © Flickr Alexandre Prevot
© Flickr Alexandre Prevot

7 – Laisser vos enfants s’amuser à la Forêt de Goupil

C’est bien connu, les enfants ont besoin de se dépenser. Rassurez-vous, vos adorables bambins pourront pleinement s’amuser à la Forêt de Goupil.

Situé aux alentours de Nancy, dans un cadre exceptionnel de 220 hectares, ce parc offre une multitude d’activités. Véritable paradis des enfants, ce lieu incontournable bénéficie de structures extrêmement variées.

Entre espaces jeux, structures gonflables, mini-golf, mur de grimpe, trampoline géant, ou encore laser gamme, il est impossible de s’ennuyer ! Selon leurs âges, et leurs envies, vos chérubins de 1 à 10 ans de taille maximum d’1M50 pourront passer le plus agréable des après-midis.

Si vous êtes papa ou maman d’un tout petit âgé de 1 à 4 ans, la Forêt de Goupil peut tout de même vous accueillir dans les meilleures conditions. En effet, un espace plus calme est spécialement dédié à cette tranche d’âge, permettant aux plus jeunes de vivre diverses expériences motrices, et sensorielles, en toute sécurité.

Les parents, quant à eux, peuvent observer leurs petits bouts profiter de la vie, tranquillement assis à une table. Quoi de mieux que de siroter un jus, ou déguster une gourmandise, tout en gardant un œil sur son enfant, qui s’en donne à cœur joie ? Le WiFi est également gratuit sur place, et divers livres sont à votre disposition. Laissez-vous tenter par cette chouette expérience !Foret Goupil Logo

Adresse : Parc de Loisirs de la Forêt de Goupil, 54 Velaine en Haye

Horaires : mercredi, samedi, et dimanche de 10H à 19H

Tarifs : 9,50 euros entre 10H et 12H, puis 11,50 euros entre 12H et 19H, 7,50 euros pour les moins de 3 ans, et accès gratuit pour les parents, et les accompagnateurs.

8 – S’offrir un temps lecture au Hall du Livre

Vous êtes un fan de lecture ? Vous adorez bouquiner ? Vous ne pouvez pas vous endormir sans lire quelques pages de votre roman favori ? Bienvenue au Hall du Livre de Nancy ! Cet établissement est la plus incontournable librairie de la ville.

Au sein de cet immense espace, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Livres pour enfants, bandes dessinées, romans, thrillers, développement personnel, recettes de cuisine, poésie, ou encore littérature étrangère, il y en a pour tous les goûts !

Quoi que vous recherchiez, votre bonheur se trouve indéniablement au Hall du Livre. Laissez-vous donc tenter par une petite escapade intellectuelle au paradis des lecteurs. Vous repartirez avec de passionnants bouquins pour toute la famille.

Adresse : 38 rue Saint-Dizier, 59000 Nancy

Horaires : du lundi au samedi de 9H à 20H, et le dimanche de 11H à 19H.

Tarifs : entrée libre, puis selon les livres choisis.

9 – Faire une pause gourmande à la Maison des Sœurs Macarons

Tout le monde connaît les macarons, ces célèbres et délicieux petits gâteaux à base de pâte d’amandes. Eh bien, le macaron authentique vient tout de droit de la ville de… Nancy ! Pour revenir aux origines de cette ancestrale et incontournable recette, n’hésitez pas à faire un tour par la Maison des Sœurs Macarons.

Spécialisée de génération en génération dans la confiserie lorraine, cet établissement est le seul à connaître tous les secrets du macaron. Au cours d’une visite guidée, vous entrerez dans l’univers gourmand et raffiné des vrais macarons de Nancy, aux côtés de vrais professionnels.

Après de chouettes découvertes culinaires, vous pourrez bien sûr repartir avec de délicieux macarons, 100 % faits maison. Visiter la Maison des Sœurs Macaron est donc l’occasion idéale de découvrir l’histoire du macaron, mais aussi de faire une savoureuse pause goûter !

Adresse : 21 rue Gambetta, 59000 Nancy

Horaires : lundi de 14H à 19H, puis du mardi au vendredi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 19H, le samedi de 9H à 19H.

Tarifs : selon les produits

Macarons
© Piqsels

10 – Se détendre au parc d’Olry

Pas très grand, mais très agréable, le parc d’Olry est l’endroit parfait pour prendre un bon bol d’air frais à Nancy. Dans cet écrin de verdure, vous pourrez observer différentes espèces de plantes, et d’arbres, dont certains sont centenaires. Entre platanes, chênes, hêtres, ou encore châtaigniers, les amoureux de la nature apprécieront le décor champêtre.

Durant la saison estivale, les belles allées fleuries sont aussi un véritable régal pour les yeux. En vous baladant, vous tomberez également nez à nez avec un joli bassin, donnant au lieu un charme inimitable. Très calme, le parc d’Olry est parfait pour se détendre, se reposer, méditer, ou pourquoi pas tranquillement bouquiner sur un banc.

Lorsque les températures sont clémentes, vous pouvez également y pique-niquer en famille, jouer au ballon, faire du vélo, ou encore laisser les enfants se défouler dans l’aire de jeux. Sans aucun doute, les petits comme les grands prendront plaisir à se balader dans ce coin de verdure.

Adresse : 83 avenue de Strasbourg, 59000 Nancy

Entrée libre, et gratuite.

 Parc Olry
© Nancy.fr

11 – Oser une expérience de réalité virtuelle chez Escape Hunt

Les jeux de réalité virtuelle grandeur nature connaissent un succès grandissant dans le monde entier. En France, de nombreux établissements ont ouvert leurs portes ces dernières années dans le domaine. Escape Hunt à Nancy en fait partie ! Si vous aimez l’aventure, et la réflexion, cette activité risque de vous séduire.

Choisissez entre différents scénarios, tous plus réalistes les uns que les autres, et plongez dans une expérience unique, riche en émotions, comme en adrénaline. Au travers divers indices, et missions, vous devrez trouver la sortie avant le temps imparti. Détermination, réactivité, logique, contrôle de soi, et bien sûr esprit d’équipe sont des qualités qui vous accorderont la victoire !

En famille, comme entre amis, Escape Hunt est une activité idéale pour passer un agréable moment, et renforcer les liens au sein d’un groupe. Notez que les enfants peuvent participer à partir de 9 ans, en présence d’un adulte responsable.

Adresse : 43 rue Marcel Brot, 59000 Nancy

Tarifs : entre 19 et 35 euros par personne, selon le nombre de joueurs.

Horaires : du lundi au jeudi de 14H à 22H, le vendredi de 14H à 23H30, le samedi de 10H à 00H, et le dimanche de 14H à 22H.

Nécessité d’arriver avec 15 minutes d’avance.

Photos interdites dans les salles pour garder le secret du jeu.

Des vestiaires sont à disposition des joueurs.

Groupe jusqu’à 6 personnes maximum par salle.

Réservation recommandée.

Escape Game

12 – Passer une soirée au Quai’Son

Quaison Nancy Logo

Envie de passer une soirée festive entre amis ? N’hésitez pas à vous rendre au Quai’Son, un célèbre pub de la ville de Nancy. Dans cet établissement renommé, vous pourrez tranquillement boire un verre, ou siroter un cocktail, dans un cadre branché et élégant. Dès la nuit tombée, l’ambiance est à la fête, et les clients commencent à se laisser aller à quelques pas de danse.

De la musique, des rires, de la bonne humeur, des lumières, et un décor futuriste… tout est mis en place pour vous offrir un moment de détente parfait ! Certains soirs, des scènes ouvertes sont organisées. Vous pouvez alors venir écouter, ou regarder divers artistes locaux. Vous l’aurez compris, le Quai’Son est le lieu incontournable pour ceux qui aiment les virées nocturnes !

Adresse : 4 quai Claude le Lorrain, 59000 Nancy

Tarifs : selon les boissons

13 – Se baigner dans la piscine olympique Grand Nancy Thermal

Les amateurs de nage ne peuvent passer à Nancy sans tester la piscine olympique Grand Nancy Thermal. Au cœur de 2100 mètres carrés de bassins, et de 400 mètres carrés de jeux d’eau, petits et grands peuvent prendre plaisir à barboter. 1900 mètres carrés sont accessibles en toutes saisons, permettant à chacun de jouir des plaisirs de l’eau même en hiver !

La piscine olympique Grand Nancy Thermal se divise en trois principaux espaces : l’espace aqua-ludique et sportif, l’espace bien-être, et l’espace centre thermal. Ainsi, chacun peut vaquer, selon ses préférences, à des occupations diverses. Nageurs professionnels, comme amateurs du dimanche en recherche de baignade trouveront chacun leur bonheur.

Veuillez cependant noter que le lieu subit actuellement des travaux d’amélioration. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour obtenir plus d’informations concernant sa date de réouverture.

Adresse : 41-43 Esplanade Jacques Baudot, 59000 Nancy

Horaires, et tarifs : en cours de modification, en attente de précisions lors de la réouverture.

14 – Faire du shopping au centre commercial Saint-Sebastien

Non loin de la gare, au cœur de la ville de Nancy, se cache un endroit idéal pour faire du shopping. Depuis de nombreuses années, cet immense espace citadin réunit près de 107 boutiques. Vêtements, chaussures, accessoires, lingerie, jouets, décoration, électroménager, technologies, restauration, ou encore service bancaire, le lieu est polyvalent.

Peu importe ce que vous cherchez, vous trouverez nécessairement votre bonheur parmi les nombreuses enseignes du centre commercial Saint-Sébastien. Si vous avez envie d’une virée shopping entre amis, n’hésitez pas à parcourir les lieux. Vous disposerez d’un large choix de magasins, et de multiples endroits agréables pour boire un verre, déjeuner, ou goûter.

De même, si vous désirez trouver le cadeau souvenir idéal, le centre commercial Saint-Sébastien est l’endroit qu’il vous faut ! Parmi toutes ses marques, et tous ses domaines, vous dénicherez forcément l’objet de vos rêves. N’hésitez donc pas à lier l’utile à l’agréable en faisant un tour par cet endroit incontournable de la ville.

Notez que le centre commercial Saint-Sébastien dispose également de tout le confort nécessaire pour ses visiteurs. Toilettes, accès Wifi, distributeurs de billets, ascenseurs, parking, et même nursery, ou espace jeux pour les enfants, tout est mis en place pour vous faciliter la vie.

Adresse : accès par la place Charles III, 59000 Nancy

Horaires : tous les jours, de 9H30 à 19H30

Entrée libre, puis tarifs variables selon les enseignes.

Centre Commercial
© Wikipedia

15 – Contempler le musée lorrain Palais Ducal

Le temps d’un instant, partez à la découverte du patrimoine lorrain ! Situé dans l’ancien palais des Ducs de Lorraine, au cœur de la ville vieille, le musée lorrain Palais Ducal vaut le détour. Au sein de cet établissement, vous pourrez apercevoir toute l’histoire de la Lorraine au travers les âges.

De la préhistoire à la Renaissance, vous observerez l’évolution de la région au travers une multitude de collections archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques. En parallèle, des ateliers sur le sujet sont également organisés. Reconnu patrimoine mondial par l’Unesco, le musée lorrain Palais Ducal est particulièrement intéressant à visiter tout au long de l’année.

Sur place, vous pourrez également admirer l’architecture du palais qui constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance. Ce dernier, construit à la fin du XVe siècle, était un symbole du pouvoir des ducs de Lorraine. Il reste aujourd’hui un vestige historique fort de la ville.

Adresse : 66 Grande Rue, 59000 Lille

Horaires : actuellement en rénovation, mais possible de visiter la maison du projet les samedis et dimanche de 14H à 18H

Tarifs : visite libre gratuite, visite commentée 3 euros par personne.

Musée Lorrain Palais Ducal
© Wikipedia

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.