10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Nancy

Nancy est une ville majeure de Lorraine qui présente de nombreux sites et monuments historiques. Si le plus connu est la place Stanislas, élue en 2021 le plus beau monument de France, elle est riche d’un patrimoine varié. Voici quelques suggestions pour découvrir son architecture diversifiée.

Activites Week End Nancy

La place Stanislas

Flâner et passer du temps sur la place Stanislas, c’est aussi l’occasion de découvrir un site très particulier créé à la demande de Louis XV et elle était appelée place royale. C’est un véritable lieu historique, un petit chef-d’œuvre où vous admirez ses bâtisses incroyables, ses fontaines rocaille représentant Neptune et Amphitrite, ses grilles recouvertes d’or de Jean Lamour et ses nombreux monuments à proximité. Vous y retrouvez la statue du roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983 comme les places d’Alliance et de la Carrière. Installez-vous à l’une des terrasses et observez tous les détails royaux comme les fleurs de lys, les coqs, etc.

Il est impossible de venir à Nancy sans se promener sur cette si jolie place.

Vous y découvrez l’Arc Héré, appelé l’Arc de Triomphe.

Cette Place accueille de nombreux événements durant toute l’année comme le jardin éphémère et le spectacle de sons et lumières en été, le mapping.

Le parc de la pépinière

En sortant de la place Stanislas, offrez-vous une petite balade dans un environnement verdoyant à la Pep’ comme les Nancéiens appellent cet îlot de verdure. Il a été créé durant le XVIIIe siècle et il mérite bien une halte pour découvrir son jardin à l’anglaise, sa roseraie, le joli kiosque à musique Mozart, ainsi que ses aires de jeux et son manège.

La place Carrière et le palais du Gouverneur

Retournez place Stanislas et découvrez la place Carrière et le Palais du Gouverneur. Cette place date du XVIIe siècle et elle a ensuite été réaménagée par l’architecte Emmanuel Héré à la demande du roi Stanislas. Elle est bordée par de très jolies façades datant du XVIIIe siècle et on retrouve à chaque bout des grilles rappelant celle de la place Stanislas toute proche.

À une époque elle accueillait des joutes, des tournois et d’autres activités équestres.

Elle conduit au palais du Gouverneur ou du Gouvernement. Avec son architecture de style classique, il n’est pas sans rappeler l’hôtel de ville trônant sur la place Stanislas.  C’était la résidence du Gouverneur de Lorraine. Il est relié aux pavillons de la place grâce à une colonnade ionique qui est percée à un endroit pour rejoindre la place Saint-Epvre en vieille ville.

La vieille ville et sa vie de village

Vieille Ville Nancy
© istock

L’ambiance de ce quartier historique est assez bon enfant et évoque celle des villages. Vous arrivez place Saint-Epvre face à l’église du même nom, souvent appelée à tort cathédrale. Elle est élevée au rang de basilique mineure. Elle a été bâtie au XIXe siècle sur les vestiges restants de l’église médiévale. Cette reconstruction a pu être menée grâce à de généreux dons de personnes célèbres comme Sissi, l’empereur d’Autriche-Hongrie et Napoléon III.

Profitez-en pour vous balader dans les petites rues de ce quartier et admirez les hôtels particuliers de style Renaissance comme l’hôtel des Loups, l’hôtel d’Haussonville et l’hôtel Ferraris.

La porte de la Craffe

Celle-ci se trouve au bout de la Grande Rue Artère principale du quartier. La porte fortifiée de la Craffe est impressionnante. Elle a été construite au XIVe siècle et restaurée à diverses reprises. C’est un vestige du Moyen-âge et le seul important qu’il reste aujourd’hui. N’hésitez pas à la traverser pour contempler une autre porte : la porte de la Citadelle.

La rue des Maréchaux pour une pause gourmande

Surnommée aussi la rue gourmande, elle est bordée de restaurants. Pour rejoindre cette rue, passez sous l’Arc de Triomphe qui fait face à l’hôtel de ville sur la place Stanislas, passez par la place Vaudémont, une petite place historique. Vous allez avoir la surprise de découvrir de nombreux restaurants et le plus gros problème est de faire votre choix.

Au-dessus du restaurant La Gentilhommière, vous apercevez une plaque. Elle indique que le général Joseph Léopold Sigisbert Hugo est né ici le 15 novembre 1773. Il s’agissait du père du célèbre Victor Hugo.

Le Musée des Beaux-Arts

Il a pris place sur la place Stanislas et il abrite une collection extraordinaire comme on en voir rarement dans les musées en province. Le clou du spectacle est certainement l’admirable collection Daum qui se trouve au sous-sol, prés des vestiges d’un bastion de Vauban. Peintures, esquisses, sculptures… contribuent à donner des lettres de noblesse à ce Musée.

La Grande Rue et ses trésors

Celle-ci traverse le quartier de la vieille ville et abrite quelques jolis monuments et bâtiments. Arrêtez-vous à l’église des Cordeliers qui date du XVe siècle et visitez l’intérieur pour découvrir au travers d’une exposition la riche histoire de la ville. C’est également la nécropole des ducs de Lorraine et c’est là que reposent encore les ducs et les duchesses.

Ensuite, vous allez arriver au Palais Ducal qui est l’ancienne résidence des ducs de Lorraine. Il accueille le musée Lorrain qui est fermé jusqu’en 2023 pour rénovation. Admirez le portail gothico-Renaissance et la statue du duc Antoine qui a pris place dans la niche.

La place d’Alliance

Elle donne également sur la place Stanislas et vous vous y rendez en passant par le portique latéral de la fontaine d’Amphitrite. La place d’Alliance est calme et intime et à l’abri des touristes venus en grand nombre sur la place Stan comme l’appellent les Nancéiens. Au centre de cette place prend place une jolie fontaine qui serait inspirée par la fontaine de la place Navone de Rome.

Une balade pour découvrir l’Art nouveau

Une balade à travers Art nouveau est possible à Nancy et vous permet de découvrir à travers certaines bâtisses, le berceau de ce courant artistique. En pénétrant dans la partie commerçante qui s’étend de la rue Saint-Dizier à la place Charles III. Cette partie est plus connue sous le nom de Ville Neuve. Elle est née à partir de 1590 parce que la Vieille Ville est devenue trop petite.

Les édifices Art nouveau sont notamment la pharmacie du Point Central, l’ancien magasin Goudchaux, ancienne Banque Renauld, la brasserie de l’Excelsior, l’Est Républicain, la chambre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que l’ancien magasin Vaxelaire.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires