12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Colmar 

Vous envisagez une petite virée en Alsace pour visiter Colmar le temps d’un week-end ? Voici un petit programme pour découvrir cette ville, en ne manquant aucun des sites qu’il faut absolument voir. Suivez le guide et parcourez les petites ruelles de cette ville aux multiples charmes !

Colmar

Découvrez le charme du centre-ville

Flânez dans le centre-ville et admirez la Collégiale Saint-Martin. Vous empruntez la rue des tanneurs pour la rejoindre. Profitez-en pour admirer la maison Pfister, monument historique de cette bourgade. Elle est située dans la rue des Marchands.

Le romantisme de la petite Venise

Il est impossible de venir à Colmar sans visiter son quartier emblématique surnommé la petite Venise. Longez la rivière à pied ou à vélo ou prenez une barque et voguez au fil de l’eau. Vous découvrez de magnifiques maisons à colombages construites entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Laissez-vous envahir par le calme régnant sur ce site et profitez de la nature environnante. C’est l’occasion de découvrir l’architecture typique et des recoins cachés.

Parcourir le musée Unterlinden

C’est tout d’abord l’architecture spécifique qui vous séduit, offrant un mélange de modernité et de classicisme. Admirez ensuite le Retable d’Issenheim qui date du XVIe siècle, situé dans l’ancien couvent. Dans une galerie souterraine, découvrez l’histoire de ce musée.

Ensuite, entrez dans les Bains municipaux qui accueillent une aile contemporaine avec des œuvres de Dubuffet, Picasso et Monet entre autres. Vous serez sans doute surpris par Guernica de Jacqueline et René Dürrbach, une tapisserie qui est une réplique parfaite du tableau de Picasso.

L’empreinte d’Auguste Bartholdi

Parcourez les rues de Colmar pour découvrir Bartholdi en commençant par sa maison natale. Elle abrite aujourd’hui ses œuvres au sein du musée du même nom. Sachez que dans la ville, il a laissé des traces comme les Grands Soutiens du monde, la statue du général Rapp, la fontaine Schwendi et la réplique de la Statue de la Liberté.

Un petit détour gourmand par le marché couvert

Si vous êtes amateur de produits locaux, faites un détour par le marché couvert. Il est abrité par une bâtisse du XIXe siècle. Vous dénichez quelques spécialités locales savoureuses comme les bretzels, du bon vin…

Parcourir la route des vins

La route des vins parcourt la région sur 170 kilomètres. Vous pouvez cependant en faire une partie à vélo ou en voiture et découvrir le vignoble. N’oubliez pas votre appareil-photo pour réaliser des clichés des ruines de château du Moyen-âge, des fontaines de style Renaissance, des vieux villages à rempart, des églises romaines, etc.

Retomber en enfance au musée du Jouet

Quel que soit votre âge, vous prendrez plaisir à visiter ce musée qui a pris place dans une ancienne salle de cinéma. Vous découvrez une collection de jouets venus du monde entier, du XIXe siècle à nos jours. Même les amateurs de jeux vidéo seront comblés et admirent les premières versions mises en vente sur le  marché. Tous les jouets mythiques sont présents, des célèbres Barbie au Playmobil, robots et trains miniatures.

Une petite visite de la verrerie d’Art Kayserberg

Cette verrerie située à 20 minutes de Colmar et abritée par une cave voutée en pierres est occupée par différents maîtres verriers qui réalisent de merveilleux objets grâce à leur talent. Vous découvrez également comment ils soufflent le verre grâce à des démonstrations. L’occasion de vous offrir un petit cadeau !

Se balader sur la place Rapp

La grande place accueille la statue du général Rapp réalisée par le sculpteur Auguste Bartholdi. Ce site piéton est le plus fréquenté de la ville. La statue est classée monument historique depuis 1945 et a été présentée à l’exposition universelle de Paris. Elle a été réhabilitée en 2000 après sa destruction durant la guerre. Vous bénéficiez également d’un magnifique panorama sur la ville.

Admirer la fontaine Schwendi

La fontaine Schwendi est également une œuvre de Bartholdi, elle a été créée en 1898 et elle met en valeur un bronze qui représente Lazare de Schwendi. Elle a également été reconstruite après la guerre. Le bassin de la nouvelle fontaine est plus petit que l’ancien, mais celle-ci mérite bien le détour. L’eau n’est pas potable, restez donc vigilant.

Fontaine Schwendi Colmar
© istock

Découvrir les édifices de la Grande Rue

Promenez-vous au grand air en parcourant la Grande Rue de Colmar. C’est une avenue de 515 mètres, jalonnée par des édifices qui sont réputés et qui font la fierté de la ville. Parmi ces derniers, vous admirez la colonne Charles-Quint, la maison du Pèlerin, l’église Saint-Mathieu ou la maison Zum Roten Isen. C’est l’occasion de vous promener tout en profitant de ces architectures.

Observer la maison des Têtes

Son nom suffit déjà à éveiller votre curiosité et vous ne serez pas déçu d’avoir fait ce petit détour. Elle est classée monument historique depuis 1898 et c’est une bâtisse pour le moins très originale et unique en son genre. Vous découvrez sur trois étages pas moins de 106 têtes et masques grotesques. C’est à la fois effrayant et drôle !

Vous observez également son architecture à nul autre pareille avec son pignon orné de volutes et d’ailerons et surmonté d’une statue représentant un tonnelier. C’est également le célèbre sculpteur, Auguste Bartholdi, originaire de cette ville qui l’a réalisée quand la Bourse des vins lui a demandé.

Pour la petite histoire, la maison des têtes date de 1609 et a été bâtie pour le marchand Anton Burger, dirigeant de Colmar de 1626 à 1628. Il a fait démolir celle de son père pour cette bâtisse beaucoup moins classique et insolite. Ce sont les habitants qui l’ont surnommée la maison des Têtes en 1974. Après la mort du propriétaire, elle a été rachetée par la Bourse des Vins. Elle abrite aujourd’hui un excellent restaurant gastronomique où vous pouvez faire une pause gourmande pour découvrir la cuisine locale.

Une Pause en famille à la base nautique de Colmar

Si vous venez à Colmar en été et que vous avez envie de vous baigner ou de profiter d’un moment de calme sur le sable, la base nautique vous accueille. Celle-ci propose une jolie plage de sable fin de 380 mètres et elle peut accueillir 2 500 personnes. Que ce soit pour parfaire votre bronzage, vous détendre, nager, jouer au ballon, faire des châteaux de sable ou des balades en bateau gonflable, cette zone est très agréable. Les sportifs ne sont pas en reste avec un terrain de beach-volley. Les enfants sont séduits par l’aire de jeux sécurisée.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires