14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Bale

Si Bâle est une ville suisse très connue, c’est sans aucun doute parce que celle-ci n’abrite pas moins de 40 musées. Cette ville frontalière accueille également des expositions et foires  sur l’art contemporain et l’horlogerie. Vous avez décidé d’y passer un week-end, voici quelques sites pour découvrir sa douceur de vivre et son ambiance alternative et créative.

Bale Suisse

Se balader dans la vieille ville

Vous perdre dans le labyrinthe de petites ruelles qui montent et qui descendent est une bonne manière de découvrir cette ville. Vous contemplez au cours de votre périple de belles maisons du XVe siècle, contrastant avec l’architecture moderne des quartiers aux alentours.

Passez par la Marktplatz ou place du marché et admirez l’hôtel de ville à la façade rouge. En pénétrant dans la cour, découvrez les fresques murales sur les murs. La fontaine Jean Tinguely est un symbole de cette ville. C’est une réalisation animée située au cœur d’un bassin.

L’hôtel de ville

Ce très beau bâtiment à la façade rouge, ornée de fresques, est une réalisation du XVe siècle. Il remplace ainsi le premier hôtel de ville, détruit en 1356 par un tremblement de terre. Les peintures murales et décorations en trompe-l’œil, ornant la façade, sont magnifiques. Dans la cour, vous découvrez la statue du fondateur de la première colonie romaine de la région.

Le Spalentor

Sous ce nom se cache la porte de Spalen, c’est en fait un vestige du mur d’enceinte qui entourait la ville. Elle se compose de deux hautes tours de 28 mètres et d’un toit en tuiles vernissées. Vous repérez le Spalentor de très loin.

Profitez du panorama depuis la terrasse derrière la cathédrale

La cathédrale de Bâle présente une terrasse derrière la bâtisse qui vous propose un panorama splendide sur la ville. Si vous voulez faire de belles photos, allez-y plutôt durant le coucher du soleil, clichés inoubliables garantis. Profitez de votre présence sur ces lieux pour observer la cathédrale impressionnante.

Visitez la cathédrale  Notre-Dame de Bâle

Puisque vous êtes sur le site de cette cathédrale imposante avec ses deux tours en tuiles vernissées, attardez-vous un peu. Elle est construite en grès rose, mais sa principale particularité tient au fait qu’elle abrite le tombeau du théologien Erasme ou Erasmus. Dans les jardins de ce monument, vous découvrez une jolie vue, car cette cathédrale est située sur un coteau. Vous pouvez également grimper en haut des tours pour profiter du paysage à couper le souffle.

Une petite baignade dans le Rhin

Vous pouvez vous baigner dans le Rhin à Bâle, c’est même devenu une tradition pour les habitants. Dès les premiers beaux jours, ils sont des centaines à profiter des pauses déjeuner et du week-end pour s’y retrouver. Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou entre collègues, toutes les occasions sont bonnes pour une petite baignade.

C’est un spectacle amusant parce que les baigneurs possèdent un sac Wickelfisch, sac étanche qui leur permet de transporter leurs affaires, mais pas seulement. Une fois leur sac fermé, ils l’utilisent comme bouée et s’appuient dessus. Tentez cette expérience qui est très agréable. L’eau présente une qualité remarquable. Vous vous laissez porter pour un moment de détente appréciable.

Passez par le pont Mittlere Brücke

C’est un passage incontournable quand vous parcourez Bâle, il permet de passer d’une partie de la ville à l’autre. Vous le traversez à pied, à vélo, en tramway ou en Segway. Cela a toujours été puisque c’était le passage le plus important pour traverser le Rhin et développer le commerce international.

Visite du musée Jean Tinguely

C’est l’occasion de découvrir la plus importante collection d’œuvres de cet artiste suisse. Jean Tinguely est surtout connu pour ces sculptures animées, originales et drôles, réalisées avec des objets de récupération. Vous vous immergez dans un univers parfois loufoque, parfois mignon. Ces œuvres sont alimentées pour la plupart par le courant électrique pour s’animer. Les visiteurs ont d’ailleurs la possibilité de les mettre en action. Les enfants adorent.

Traversez le Rhin en Fähri

Le Fähri est en fait une barque traditionnelle qui est guidée par un câble permettant ainsi la traversée du Rhin grâce à la puissance du courant. Vous avez quatre lignes qui sont mises à votre disposition. C’est une expérience sympa qui vous permet de découvrir la ville depuis le Rhin. N’hésitez pas à faire également une mini-croisière pour profiter des alentours.

Visitez le Kuntzmuseum

Le Kuntzmuseum c’est le plus grand musée d’art de Suisse. Vous y découvrez 3 000 chefs-d’œuvre de la peinture française du Haut-Rhin et des Pays-Bas avec de nombreux artistes très célèbres dans le monde entier comme Monet, Delacroix, Gauguin…

Kunstmuseum Bale
© istock

Rendez-vous à la fondation Beyeler

C’est en 1977 que cette fondation a été créée par Ernst et Hildy Beyeler. Elle accueille plus de 320 œuvres d’art moderne et contemporain, signées par des artistes de renommée internationale comme Picasso, Cézanne, Van Gogh, Monet… Elle abrite également de très belles expositions temporaires. Le bâtiment dans lequel elle a pris place est une œuvre de l’architecte italien, Renzo Piano, qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Profitez de cette visite pour faire une pause gourmande au restaurant Berower, sur la terrasse qui fait face à de grandes œuvres d’art, ayant pris place dans le jardin du musée.

Offrez-vous ensuite une belle promenade en traversant la frontière, située entre la fondation et le musée du design, le Vitra Campus, en Allemagne. Le parcours est jalonné par les œuvres d’art contemporaines.

Découvrez le quartier alternatif

Le quartier de Klybeck est celui de la scène alternative de Bâle. Il est animé et présente de nombreux restaurants et bars atypiques, le tout dans un esprit guinguette très agréable et rythmé par le street-art. Allez-y le soir quand l’ambiance commence à devenir plus torride.

Passez par Messeplatz

Les amoureux d’architecture sont fans de cette place. Le Congress Center est un bâtiment très surprenant, il accueille la foire internationale d’art contemporain et celle de l’horlogerie. Il mérite largement le détour.

Le zoo de Bâle

Le zoo de Bâle est un incontournable. C’est l’un des plus importants d’Europe, il accueille, depuis 1874, plus de 6 000 animaux et 600 espèces différentes.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires