11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Zurich

Si vous avez décidé de passer un week-end à Zurich, vous découvrez une grande ville cosmopolite, dynamique et créative. Elle est nichée au cœur d’un paysage grandiose, au bord du lac et aux pieds des sommets des Alpes. C’est une cité idéale pour mixer découvertes historiques et architecturales et un cadre naturel. 

Zurich

Découvrez la vieille ville

La vieille ville de Zurich est divisée en deux parties par la rivière Limmat. Ce cœur historique est un véritable bijou, il présente un charme incroyable. Côté rive gauche, dirigez-vous vers l’esplanade de Lindenhof, une jolie place historique plantée de tilleuls. Vous avez alors une belle vue sur la Limmat et de l’autre côté de la ville. Ensuite, vous découvrez les différents monuments et quartiers qui représentent la vieille ville.

Flânez dans le quartier la Schipfe

La Schipfe est certainement l’un des plus beaux quartiers de la ville. Vous parcourez ses ruelles médiévales qui vous entrainent au bord de la rivière. Depuis les belles terrasses des restaurants du quartier, vous profitez du soleil. C’est également le quartier idéal pour le shopping si vous êtes amateur de design en particulier. Vous aimez l’art ? Découvrez l’église Fraumünster qui est connue pour ses vitraux réalisés par deux artistes Augusto Giacometti et Marc Chagall.

Zurich West : la ville contemporaine

Le Zurich West, c’est l’ancienne ville industrielle avec ses bâtiments désaffectés. C’est un lieu original qui mérite vraiment de s’y attarder un peu au cours de belles balades. Les bâtiments ont été rénovés et ont laissé place à des galeries d’art, des restaurants branchés et des bars originaux, faisant de ce quartier un lieu alternatif incontournable de Zurich.

Le Viadukt

C’est un symbole de ce quartier et un ancien viaduc ferroviaire. Le Viadukt date de 1894 et il est aujourd’hui un lieu de balade. Juste en dessous du pont, les boutiques tendance et le marché couvert ont investi les arcades. N’hésitez pas à aller faire un tour dans cette partie et découvrez les produits locaux directement commercialisés par les producteurs. C’est l’occasion d’acquérir quelques souvenirs gastronomiques.

La Prime Tower

La Prime Tower est la plus haute de tout le pays avec ses 105 mètres de hauteur. À ses pieds se trouve un très joli urbain qui est élaboré avec des containers : le Frau Gerolds Garten. Le soir, c’est un bar branché qui prend toute la place et attire de nombreux habitants.

Prime Tower Zurich
© istock

Le Schiffbau

Le Schiffbau est en fait un ancien hangar qui était destiné à la fabrication de bateaux. C’est devenu aujourd’hui un site dédié à la vie culturelle avec trois scènes de spectacle, importantes pour la ville. Vous y retrouvez également une discothèque, un bar et un restaurant. De quoi occuper vos soirées à Zurich dans une ambiance conviviale.

Le Puls 5

Le Puls 5 est en fait un hangar industriel entièrement rénové qui présente une jolie façade contemporaine. Les amateurs d’architecture l’adorent.

Les halles

Les Halles sont très intéressantes à découvrir, c’est une épicerie fine et un restaurant, abrités par un ancien entrepôt. La décoration vintage lui apporte beaucoup d’originalité.

Les musées de Zurich

Il existe de nombreux musées à Zurich, nous en avons sélectionné certains que vous pouvez visiter en tenant compte de vos goûts et de vos envies.

Le musée d’Art digital, le Muda, est le premier musée physique et virtuel en Europe, dédié entièrement à l’art numérique.

Le musée du Chocolat est un bel espace et les gourmands apprécient la dégustation.

Le Musée des Beaux-Arts est un vrai paradis pour tous ceux qui aiment l’art en général. Vous vous immergez dans les collections du XIIIe siècle à nos jours. Vous retrouvez notamment les peintures et les sculptures de l’artiste, Alberto Giacometti, mais également Chagall, Monet ou Picasso.

Le Musée national suisse vous offre la possibilité de découvrir l’histoire, les cultures de ce pays dans un musée ayant pris place dans un véritable château, situé face à la gare.

Enfin, le musée du Mondial de football est l’endroit incontournable des fans de foot. Zurich abrite en effet le siège de la FIFA, ce qui explique la présence de ce musée. C’est dans ce lieu que se trouve le trophée de la Coupe du Monde. Il est régulièrement déplacé lors des cérémonies protocolaires. Mais c’est bien celui que les joueurs de l’équipe de France ont été fiers de brandir à Moscou au stade Loujniki, le soir de la finale.

Les joueurs ne peuvent emporter que la copie et l’original revient toujours à Zurich, dans ce musée. Le musée abrite une belle collection d’objets qui retracent l’histoire du football et son impact social dans le monde. Chaque Mondial donne lieu à une vitrine contenant tous les souvenirs les plus marquants de la saison. Les enfants comme les grands apprécient l’espace interactif qui propose notamment des jeux vidéo…

La bibliothèque de droit : un chef-d’œuvre d’architecture moderne

La bibliothèque de droit est certainement l’un des plus beaux sites en termes d’architecture moderne. Elle présente un très bel exemple de réalisation de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Si vous aimez son style, n’hésitez pas à faire le détour ! C’est un lieu dans lequel vous pouvez rentrer si vous restez très discret. Ses six galeries ovales et sa voute lumineuse lui apportent beaucoup de charme et donnent le caractère à ce bâtiment. Toute cette architecture mérite vraiment un petit détour.

Le lac de Zurich

Pour vous immerger dans un lieu très naturel, le lac de Zurich est incontournable. Son eau claire et son environnement sont deux atouts, mais pas les seuls. Les plages permettent de se détendre et de pratiquer certaines activités comme le kayak, des tours en bateau, du paddle… Ce lac est alimenté par la fonte des glaciers de la montagne.

De nombreuses piscines aménagées permettent de s’adonner aux joies de la baignade. Il est également possible de profiter du soleil tout simplement.

Il est également possible de vous baigner dans la Limmat, en vous laissant porter par le courant et en emportant vos affaires dans un sac étanche qui fait office de bouée.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires