10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Berne

Berne est une ville suisse surnommée la ville des ours. La capitale offre de nombreux sites à découvrir et de nombreuses activités. Elle mixe avec succès une effervescence moderne avec un patrimoine historique et culturel plus ancien. De plus, elle est située au cœur d’un environnement naturel magnifique. Voici quelques idées pour la découvrir.

Berne Suisse

Promenez-vous parmi les monuments historiques

Il faut savoir qu’une grande partie de cette ville date de 1400 et elle symbolise une histoire très riche. C’est le cas de la vieille ville. Le cœur médiéval de Berne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle le doit à son architecture parfaitement préservée. Vous flânez dans les petites rues pavées en longeant des bâtisses historiques en calcaire. Vous découvrez les superbes fontaines et spécifiquement, celle de la justice et les arcades qui datent du XVe siècle. Berne abrite 100 fontaines et c’est l’une de ses particularités.

Restaurez-vous le soir venu, à l’impressionnante Halle aux grains, un ancien entrepôt de céréales ou allez prendre un verre. Installez-vous sur la Bärenplatz qui vous permet de découvrir la tour hollandaise.

Visitez également l’église française qui est la plus vieille de la ville, elle a été édifiée en 1270 et la tour de l’horloge et son carillon. C‘est une horloge astronomique qui date de 1530 et qui est utilisée pour mesurer le temps et les heures de marche. Vous découvrez aussi la cathédrale Berner Münster datant des années 1400.

Découvrez la cathédrale Saint Vincent

La cathédrale Saint Vincent est un monument qu’il faut absolument visiter. Elle est appelée également la Berner Münster. Elle a été construite en 1421 et elle se repère facilement grâce à sa flèche, qui est la plus haute du pays. Si vous êtes courageux, montez les 344 marches, la récompense : vous admirez une vue à couper le souffle sur la vieille ville ainsi que la plus grosse cloche de Suisse. Vous contemplez également une interprétation du jugement dernier au-dessus du portail. Il comprend plus de 200 figurines et la macabre danse de la mort.

Admirez la tour de l’Horloge

La tour de l’Horloge se découvre en parcourant la rue principale qui est bordée par les arcades, la Kramgasse. Vous admirez alors la tour de l’horloge astronomique qui est magnifique. Pour voir le spectacle de petits automates, venez avant les heures exactes. En visitant l’intérieur, vous découvrez un mécanisme complexe.

Juste en face de cette tour, observez la fontaine de l’ogre. Elle dévoile un ogre, dévorant un enfant, c’est assez cauchemardesque. Le long de la Kramgasse, vous découvrez l’appartement où a vécu Einstein et sa famille. Tout est resté en l’état : documents, meubles, photos. C’est dans ce lieu qu’il a découvert la formule E=mc2.

Le palais fédéral ou Bundeshouse

Le palais fédéral se voit de loin grâce à sa grande coupole. C’est le siège du gouvernement, le Conseil fédéral et de l’Assemblée fédérale suisse. Des spectacles de sons et lumières sont projetés sur les façades de cette bâtisse. Vous avez la possibilité de visiter le palais en réservant vos places à l’avance. Il domine la place fédérale qui abrite 26 fontaines représentant les cantons suisses.

Bundeshouse Berne
© istock

Parcourir la rivière à la nage

Si vous êtes un bon nageur, vous pouvez parcourir la rivière de l’Aar à la nage. Prenez une bouée pour vous laisser flotter, vous êtes emporté par le courant. Il faut savoir que l’eau est un peu fraîche, même en été. Les nageurs partent souvent du parc Eischolz. Sortez de l’eau quand vous arrivez dans la piscine Marzili. Des signaux vous indiquent où sortir.

Le jardin des roses

Le jardin des roses est le plus beau parc de la ville et il est parfaitement entretenu. Il offre un panorama magnifique sur la vieille ville et la boucle de l’Aar. Il est réputé par la présence en son sein d’un nombre impressionnant de fleurs. Parmi celles-ci, vous admirez 200 variétés d’iris, 220 variétés de roses et 28 de rhododendrons. L’endroit est très agréable pour prendre des photos et pour se reposer. On y trouve aussi un restaurant permettant de prendre un café et de quoi manger.

Deux musées incontournables

Le musée d’histoire de Berne et le musée d’Einstein sont abrités par le même bâtiment qui est en fait un ancien château. Celui-ci a été bâti en 1894 et présente un style néogothique.

Le musée d’Histoire de Berne se trouve être l’un des principaux musées de Suisse qui est consacré à la civilisation et à l’histoire. Vous y découvrez des objets de collection en rapport avec l’archéologie, l’histoire et l’ethnographie de cette région. Il comprend 500 000 objets retraçant l’âge de pierre à aujourd’hui.

Le musée d’Einstein vous apprend de nombreuses choses sur sa vie et son parcours professionnel. Ce brillant physicien n’aura plus de secret pour vous et cette visite est passionnante.

La fosse aux ours

L’ours est emblématique de la ville. C’est tout naturellement que la ville consacre un parc à cet animal. Vous observez plusieurs de ces animaux et vous avez des explications sur leurs modes de vie. Le parc se trouve non loin de la rivière, à la place où se trouvait auparavant l’ancienne fosse aux ours. Si vous venez en hiver, vous ne les verrez pas, car ils hibernent. Pas très loin de ce parc, vous pouvez découvrir le minuscule musée des marques suisses où l’on ne trouve que des produits provenant du pays.

La colline du Gurten

En grimpant sur la colline du Gurten à pied ou en funiculaire, vous profitez d’une vue superbe sur la ville. Vous y découvrez une tour panoramique et une aire de jeux avec son chemin de fer miniature. Les familles apprécient ce lieu adoré des enfants comme des grands. Vous y découvrez une piste de luge des restaurants et un théâtre en plein air.

Le centre Paul Klee

Ce centre est entièrement consacré au peintre Paul Klee, un peintre suisse mondialement connu. Il est un peu éloigné du centre historique, mais le bus vous y emmène. Dans un magnifique bâtiment moderne, vous découvrez les œuvres de ce peintre de renom.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires