18 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Genève

Si vous partez le temps d’un week-end en Suisse, n’hésitez pas à vous attarder à Genève, une ville proche de la frontière française. Cette ville est internationale et cosmopolite et elle se situe au bord du lac Léman ce qui lui apporte un supplément de charme. Elle offre de nombreux trésors à découvrir, en voici quelques-uns !

Genève Jet D'eau

Le jet d’eau de Genève

Le jet d’eau est un symbole de cette ville depuis sa création artistique en 1891, après avoir été édifié pour répondre à un problème technique. La version actuelle que vous admirez aujourd’hui s’élève à 140 mètres de hauteur. C‘est un monument majestueux qui se situe sur la jetée des Eaux Vives.

La vieille ville de Genève

C’est aussi le plus vaste centre historique de la Suisse et il abrite quelques-uns des plus beaux monuments de cette ville. La vieille ville se visite facilement à pied. Voici quelques sites à voir absolument :

  • Le Parc des Bastions
  • Le mur des Réformateurs
  • La place du Bourg-de-Four: elle présente une jolie fontaine, des bâtiments à l’architecture très esthétique et de nombreux restaurants et cafés.
  • Le collège Calvin : il date du XVIe siècle
  • La cathédrale Saint-Pierre de Genève et la chapelle de Macchabées
  • La maison Tavel, c’est la plus vieille maison privée de la ville qui abrite un musée.
  • La promenade de la Treille
  • La tour du Molard : elle se trouve à la sortie du centre historique et date de 1951 sous son aspect actuel.

La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre se trouve au cœur de la vieille ville. Elle est devenue un lieu de culte protestant en 1535. L’intérieur est épuré, car tous les signes d’opulences et les ornements ont été enlevés. Découvrez la tour et son panorama sur la vallée, la chapelle des Macchabées et le site archéologique.

Dans la maison Mallet, se trouve le musée international de la Réforme, et à proximité l’auditoire de Calvin.

La promenade de la Treille

Celle-ci se situe à côté de l’hôtel de ville et c’est la plus ancienne de Genève. Elle abrite deux sites à découvrir : le banc en bois le plus long du monde et le marronnier officiel, quand la première feuille apparait, elle annonce le printemps.

Le parc des Bastions

Ce parc est plébiscité par les étudiants, car il est près de l’université. Il présente deux atouts :

Le mur des réformateurs : érigé en l’honneur des hommes qui ont été à l’origine de la Réforme et la création de l’Église protestante. Vous admirez les statues au milieu.

Les jeux d’échecs géants : ils sont situés sur une aire de jeux et sont au nombre de six.

Le jardin anglais et l’horloge fleurie

Le jardin anglais est magnifique et il est situé au bord du lac Léman. C’est le lieu idéal pour vous détendre et vous balader tranquillement loin de l’agitation de cette ville. Il abrite l’horloge fleurie qui est magnifique. Le Monument National commémore le rattachement de Genève à la Suisse. Vous pouvez traverser le lac Léman grâce au pont du Mont Blanc.

Le parc de La Grange et le parc des Eaux Vives

Ce sont les deux plus beaux jardins de la ville et leur atout tient au fait qu’ils ne sont jamais surchargés, même en été. Admirez le théâtre de l’Orangerie, le théâtre de verdure, la Roseraie et les vestiges d’une ancienne villa romaine, dans le parc de La Grange.

Les bains des Pâquis

Les bains des Pâquis sont incontournables, vous vous y baignez, été comme hiver. L’ambiance y est conviviale et gaie. La buvette et le restaurant vous permettent de vous désaltérer ou de vous restaurer.

Le siège des Nations Unies

Ce site peut être visité, il prend place dans une très jolie bâtisse du début du XXe siècle. C’est l’un des lieux de la diplomatie les plus importants au monde. Il abrite également le siège de nombreux organismes internationaux.

La sculpture de Broken Chair

Cette sculpture géante de 12 mètres de hauteur représente une chaise dont un pied est arraché. Elle a été placée près du siège des Nations Unies à l’initiative de Handicap International. Elle symbolise la lutte contre les mines antipersonnel.

Broken Chair Genève
© istock

Le Jardin botanique

C’est une oasis de verdure très agréable pour une belle balade. Il présente un petit jardin japonais et plusieurs serres.

Les musées de Genève

Parmi les musées les plus intéressants, en voici quelques-uns :

Le Cern Univers de particules, une exposition sur la création de l’univers et la physique des particules.

La cité du temps  et sa collection de montres.

Le musée Patek Philippe, représentant la spécialité de la ville : l’horlogerie de luxe.

Le musée d’art et d’histoire

Le musée Ariana : musée de la Céramique et du verre

Embarquez pour une croisière sur le lac Léman

C’est une petite balade sur l’eau très agréable et reposante.

Assistez à un concert au Victoria Hall

Il date de 1894 en hommage à la reine Victoria et il présente une excellente acoustique. Pour admirer son architecture absolument superbe, il faut vous rendre à un concert.

Assistez au Salon de l’Automobile

C’est l’un des plus importants salons de l’automobile au monde. Il présente un côté haut de gamme et exclusif qui séduit de nombreux visiteurs. C’est le rendez-vous à ne pas manquer.

Le mont Salève

Il est souvent surnommé le balcon de Genève parce qu’il offre un panorama magnifique sur la ville et le lac. Il est accessible en téléphérique, en voiture ou à pied. Il propose des activités, dont du vélo, du parapente, de la luge et du ski.

Le village d’Yvoire

C’est un très joli village médiéval qui est un ancien village de pêcheurs et qui est situé à 45 minutes de Genève en voiture. Une belle balade en dehors de la ville et de son agitation.

Les vignes de Lavaux et ses villages typiques

Les vignes de Lavaux font partie des atouts des alentours de Genève. C’est l’un des plus beaux sites de la côte, mais il abrite également 5 très beaux villages : Lutry, Saint Saphorin, Cully, Rivaz et Chexbres. C’est un lieu à ne pas manquer tant il présente de charme. Vous pouvez même vous offrir une dégustation de vin dans l’une des caves.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires