11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Lausanne

Lausanne se trouve au cœur de la Suisse romande et elle est connue du fait qu’elle a été la ville olympique. On aime sa situation, entre montagnes et lac, qui lui apporte beaucoup de charme. Elle possède aussi un riche patrimoine architectural et culturel. Voici quelques lieux à découvrir !

Lausanne

Le musée olympique

C’est un véritable symbole de cette ville et il est incontournable. D’ailleurs il est classé bien culturel d’importance nationale depuis 1955. En effet, Lausanne possède une histoire qui est étroitement liée aux Jeux olympiques ce qui lui a valu son surnom de Capitale olympique. Elle accueille le Comité international des Jeux. Le Musée Olympique vous offre un plongeon dans l’histoire du sport par le biais des expositions.

À l’extérieur, vous retrouvez les installations sportives qui sont exposées comme des œuvres d’art. Le tout dans un environnement exceptionnel avec le lac Léman et les Alpes.

La cathédrale de Lausanne

La cathédrale de Lausanne est un monument impressionnant du fait de son architecture gothique. Elle a été édifiée au cours du XIIIe siècle et elle a participé au rayonnement national et international de cette ville. Les visites guidées permettent de découvrir l’histoire de ce lieu. Si vous le souhaitez, rendez-vous à la cathédrale à 22 heures pour assister à une ancienne tradition. L’heure est annoncée par l’employé du gué.

Les quais d’Ouchy

Baladez-vous le long du lac Léman sur les quais d’Ouchy, vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel et d’un calme très agréable entre vos visites. Inaugurés en 1901, les quais d’Ouchy relient les trois parcs les plus importants de Lausanne. En vous baladant sur les quais, vous découvrez la ville sous un autre angle. Regardez les bateaux qui naviguent dans la zone portuaire et la taille impressionnante des conifères qui longent les rives.

Ouchy Lausanne
© istock

Les terrasses de Lavaux

Ces dernières se trouvent dans la région viticole de Lavaux qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu offre un environnement superbe, au cœur des collines qui dominent le lac. C’est une manière de vous évader de la ville et de vous immerger dans un univers verdoyant, à vélo ou à pied. Les chemins de randonnée sont nombreux. Lavaux est également une zone viticole et les amateurs de vin apprécient. Vous visitez un domaine viticole et vous dégustez un verre de vin de pays dans l’une des caves.

Le Rolex Learning Center

Le Rolex Learning Center est un exemple de réalisation architecturale, symbolique de l’innovation et de la modernité suisse. Il est situé sur les rives du lac Léman et c’est l’une des plus célèbres institutions de science et de technologie d’Europe. C’est un bâtiment novateur qui a été conçu par un architecte japonais très connu. Il a donné lieu à une construction utilisant des méthodes inédites. La structure mérite vraiment le détour. Il faut savoir que c’est avant tout un centre culturel et une bibliothèque.

Baladez-vous dans la vieille ville

La vieille ville est très agréable à découvrir en empruntant ses ruelles et ses passages dissimulés pour découvrir tous les secrets de ce lieu. Vous admirez notamment l’horloge de la place Palud, et vous en profitez pour déguster un délicieux chocolat chaud au café de l’évêché ou tester un petit restaurant typique. Admirez les moulures de la rue de Bourg au 33 ! vous vous immergez ainsi dans la culture du centre helvétique.

Découvrez les plages du lac Léman

Les plages du lac Léman sont des sites parfaits pour vous accorder une pause et un peu de farniente. Ce serait dommage de ne pas profiter de votre séjour à Lausanne pour vous détendre sur la plage. Le lac Léman est un petit paradis qui vous enchante. Les plages naturelles séduisent les petits comme les grands. La plage de Vidy est certainement la plus appréciée. De nombreux habitants aiment s’y retrouver autour d’un pique-nique ou ils viennent s’y promener en admirant les jolis cygnes sur le lac.

Offrez-vous une promenade en bateau

Vous avez découvert les plages du lac, mais vous souhaitez prolonger cette expérience et la diversifier ? Il vous suffit de louer un bateau au lac Léman pour parcourir ce lac. Vous vous éloignez de cette manière des touristes et profitez d’un moment de calme absolu.

L’esplanade du Flon

L’esplanade du Flon est en fait l’ancien quartier industriel, Le Flon qui est aujourd’hui au cœur de la vie marchande et moderne de Lausanne. Le quartier commence au niveau de la place de l’Europe et il abrite aujourd’hui des bars, des restaurants, des boutiques et des clubs branchés. C’est idéal pour une soirée festive.

Esplanade Du Flon Lausanne
© istock

La maison du gruyère

La maison du gruyère est un lieu à découvrir obligatoirement, c’est un peu comme le foie gras dans le sud-ouest de la France. Elle vous invite à découvrir l’histoire de ce fromage de renom le temps d’une visite de 5 heures et sa fabrication. Vous pouvez également en profiter pour visiter le joli bourg de Pringy-Gruyères, qui a été élu plus beau village suisse, en 2014. Il héberge la fabrique de gruyère. Le patrimoine est préservé et il présente un charme authentique qui vous surprend.

Le glacier 3000

Le glacier 3000 est parfait pour vous immerger dans un paysage naturel de toute beauté. Les amateurs d’aventure sont ravis par ce site unique au monde. Son panorama extraordinaire sur 24 sommets et neiges éternelles lui apporte un aspect d’une beauté époustouflante. C’est également un véritable paradis pour les skieurs. Le Glacier accueille la passerelle suspendue entre deux sommets. Il accueille également la plus haute piste de luge et la via ferrata de Gemskopf.

Si vous souhaitez y accéder en partant de Lausanne, vous pouvez simplement faire une excursion à Diablerets, le village situé au pied du Glacier. Une fois que vous êtes là, vous pouvez monter au Glacier en voiture ou grâce au téléphérique. Et si vous ne souhaitez pas monter, vous visitez ce joli village qui présente un visage authentique et typique, très séduisant. Il est entièrement peuplé de chalets et il offre un aspect digne des plus belles cartes postales.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires