12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Dijon

Dijon

Vous avez choisi Dijon pour passer un week-end touristique et vous reposer un peu dans cette ville à échelle humaine ? C’est une bonne idée, car elle vous réserve de belles surprises. Voici quelques suggestions pour ne pas manquer les incontournables !

Le parcours de la Chouette

Chouette Dijon

C’est certainement la première chose à faire en arrivant dans la ville pour plonger au cœur de son histoire. Le parcours est complètement balisé par des flèches au sol qui représente cet animal. Il vous promet une belle promenade qui vous entraine à la découverte des principaux sites et monuments à ne pas manquer. Durant une heure, vous admirez les maisons à colombages, les hôtels particuliers de toute beauté, le palais des Ducs, les bâtiments Art déco

Celui-ci démarre depuis la sculpture de la chouette qui est aussi l’animal symbolique de cette ville. Elle est située à l’angle de l’église Notre-Dame et au fil du temps, elle est devenue un porte-bonheur. Il faut la toucher et faire un vœu pour qu’il se réalise.

Le Palais des Ducs de Bourgogne

Palais Duc De Bourgogne Dijon
© Istock

C’est une bâtisse qu’il faut prendre le temps de visiter. Il comprend l’ancien logis du cal datant du Moyen-âge et le palais des États de Bourgogne qui date du XVIIe siècle. L’ensemble a été réuni par l’architecte de Louis XIV, Mansart, qui a apporté un style classique à la place de la Libération. Le but étant d’assoir le pouvoir du roi : le pari est réussi.

Dans ce palais vous avez différentes visites à faire :

  • Le Musée des Beaux-Arts : c’est l’un des plus anciens et des plus importants de France. Ses collections sont impressionnantes et elles vous séduisent forcément. Vous pouvez découvrir les cuisines ducales et la salle des Grades du palais.
  • La chapelle des Élus et la Salle des États : pour découvrir ces salles du Palais, vous devez vous adresser à l’Office du tourisme.
  • La tour Philippe Le Bon : elle représente la partie médiévale du Palais et culmine à 46 mètres. En montant au sommet, le panorama sur la ville et les alentours est superbe.

Les halles

Il ne faut pas oublier que Dijon est également une capitale de la gastronomie. Les gourmands ne peuvent pas ne pas y aller faire un tour. Leur construction date du XIXe siècle et les plans de ce site s’inspirent de ceux qui ont été réalisés par l’entreprise Eiffel. Vous pouvez y découvrir des produits locaux les mardis, jeudis, vendredis et samedis.

Le bâtiment vaut le détour, car c’est un très bel exemple d’architecture industrielle avec de jolis décors sur sa structure.

L’hôtel de Vogüé

Hôtel De Vogüé
© Wikipedia

Il est difficile de passer à côté de la superbe toiture en tuiles vernissées de l’hôtel de Vogüé qui se détache du paysage. C’est un hôtel particulier bâti pour un parlementaire au début du XVIIe siècle. C’est certainement l’un des plus beaux hôtels particuliers que vous pouvez admirer à Dijon. Il représente un savant mélange entre architecture classique et de style Renaissance italienne. C’est un hôtel qui vous réserve bien des surprises à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le puits de Moïse

Puits De Moïse
© Wikipedia

Si ce nom peut être empreint de mystère, c’est en fait un chef-d’œuvre de la sculpture qui se dissimule derrière. Il faut vous rendre à la Chartreuse de Champmol créée au XIVe siècle pour le découvrir. Elle a été ensuite détruite lors de la Révolution française. Ce puits est en fait un calvaire ou plutôt ses vestiges, qui a été sculpté par Claus Sluter, un artiste hollandais. Différents personnages bibliques y figurent et leur réalisation est admirable de finesse et de raffinement.

L’église Notre-Dame

Église Notre Dame De Dijon
© Wikipedia

Vous trouverez de nombreuses bâtisses religieuses dans cette ville, mais si vous devez choisir pour effectuer vos visites, misez sur l’église Notre-Dame. C’est d’ailleurs sur ce monument que vous trouverez la fameuse chouette. Touchez-la avec la main gauche et votre vœu sera exaucé, c’est ce que dit la légende. Regardez également les gargouilles sculptées juste au-dessus.

Cette église est la plus ancienne de la ville et sa construction dans un espace restreint révèle tout le talent de l’architecte à son origine. Lorsque l’heure sonne, levez les yeux vers l’horloge et admirez les automates qui se trouvent vers le haut de la tour. Ce sont eux qui frappent la cloche et ils sont appelés la famille Jacquemart. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir la statue polychrome de la Vierge et d’autres trésors.

Où dormir pour un week-end à Dijon ?

Hotel Campanile Dijon

Après une journée riche en découvertes, depuis le parcours historique de la Chouette jusqu'aux majestueux Palais des Ducs de Bourgogne, il est essentiel de trouver un lieu de repos confortable et accueillant.

Si vous cherchez un équilibre parfait entre qualité et prix, l'hôtel Campanile se présente comme une option incontournable. Connu pour son confort et son accueil chaleureux, il répond aux attentes des voyageurs attentifs à leur budget.

Pour les amateurs de luxe, Dijon ne manque pas d'options prestigieuses telles que l'Hôtel des Ducs, le Grand Hôtel La Cloche et l'Hôtel du Chapeau Rouge (entres autre), chacun offrant un service et une élégance de premier ordre.

Les voyageurs disposant d'un budget moyen trouveront leur bonheur à l'Aparthotel Adagio Access ou l’Hôtel Wilson qui combinent confort et prix abordables.

Quelle que soit votre préférence, les hôtels à Dijon sont adaptables à tous les goûts et tous les budgets, assurant un séjour aussi agréable que confortable.

Les parcs et les jardins pour des pauses détente et calme

Jardin Darcy Dijon
© istock

Le parc de la Colombière, il est apprécié des Dijonnais, et vous accueille avec son jardin à la française créé pour le Grand Condé, par un élève de Le Nôtre.

Le Jardin des Sciences, nommé également parc de l’Arquebuse vous permet de vous régaler et de vous enrichir en connaissances botaniques. Rendez-vous aussi au Planétarium pour une découverte de l’Univers. En raison de ses dimensions très vastes, c’est l’endroit idéal pour trouver un peu de calme.

Le Jardin Darcy : c’est un parc qui dégage beaucoup de charme et où les enfants découvrent avec joie l’ours Pompom. Cherchez le réservoir d’eau bien dissimulé et flânez sur les terrasses.

Le consortium

Le Consortium est un centre d’art de renommée internationale. Rien que la bâtisse mérite une petite halte pour son architecture particulière imaginée par le japonais Shigeru Ban. C’est un espace culturel de première importance regroupant projections audiovisuelles, rencontres artistiques, expositions et médiation culturelle.

La maison Mulot & Petitjean

C’est l’incontournable des gourmands et des amateurs de pain d’épices. Vous visitez cette fabrique qui vous livre tous ses secrets ou presque. Il faut savoir que Dijon revendique le titre de capitale du pain d’épices. Elle date de 1796 et c’est la plus ancienne de Dijon. Rendez-vous boulevard de l’Ouest pour observer sa fabrication et faites ensuite un détour par sa boutique historique située place Bossuet.

Le lac Kir

À trente minutes à pied du centre-ville, le lac Kir offre un dépaysement complet. En été, vous vous détendez sur les berges et vous pouvez aussi vous baigner. C’est un endroit en pleine nature et très calme où vous promener dans un cadre agréable pour les petits et les grands.

Le musée Magnin

Ce musée national abrite la collection de Maurice Magnin et de sa sœur Jeanne ayant été léguée par l’État. C’est dans un hôtel particulier encore dans son jus et qui dégage un certain charme qu’elle prend place. Vous pouvez la visiter pour découvrir de belles œuvres.

Aucun commentaire 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Dijon

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis