14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Valence

Vous avez envie de gouter à la douceur de vivre de la petite ville de Valence, le temps d’un week-end ? Cette jolie bourgade aux accents  méditerranéens vous offre de nombreuses découvertes sur le plan culturel, mais également au travers de son patrimoine historique. Suivez le guide !

Valence

La cathédrale Saint-Apollinaire

La cathédrale Saint-Apollinaire présente une architecture de style roman et elle est devenue un peu l’emblème de la ville. Elle date du XIe siècle et c’est le monument le plus ancien de Valence. Elle a été reconstruite durant le XVIIe siècle, mais son clocher régulièrement endommagé par la foudre a été remplacé au XIXe siècle. Elle est ouverte aux amateurs d’art religieux qui y découvrent de nombreux trésors.

Le parc Jouvet

Le parc Jouvet est idéal pour une petite balade en famille au milieu des visites. C’est un mélange de jardin à la française et de jardin à l’anglaise qui offre une vue superbe sur le mont du Vivarais. Il renferme de nombreux arbres comme des micocouliers, des cèdres bleus, un hêtre pourpre et des ormes de Sibérie. Admirez sa jolie roseraie et de nombreuses statues, les enfants aiment ce parc pour son petit train et son aire de jeux.

La place des Clercs

Faites un petit tour dans le vieux Valence et découvrez la place des Clercs, devenue célèbre et incontournable. Elle devient un lieu de vie important dès le Ve siècle. C’était en effet la place où l’on rendait justice et celle du marché. Elle est très animée grâce aux nombreux restaurants et cafés qui la jalonnent. Elle accueille le marché alimentaire le plus populaire le samedi matin.

La maison des Têtes

À proximité de la place des Clercs trône la maison des Têtes, un monument phare de la ville. Elle a été bâtie entre 1528 et 1532 et son nom est dû aux nombreuses têtes sculptées qui s’affichent sur la façade. C’est un ancien hôtel particulier du XVIe siècle qui représente parfaitement la transition entre l’architecture gothique et le style Renaissance. Elle abrite une exposition permanente retraçant l’histoire de cette cité. Vous ne regretterez pas votre petit détour.

Le champ de Mars

C’est une fierté locale et une belle esplanade, construite en 1773 et qui a accueilli Napoléon Bonaparte. Vous appréciez la jolie vue sur l’Ardèche, le Rhône et le château de Crussol. Admirez la statue du général Championnet et le mémorial de la Première Guerre mondiale.

Le kiosque Peynet

Il est situé sur le Champ de Mars et c’est un kiosque à musique qui a été réalisé en 1862 par Eugène Poitoux, un architecte. Il devient célèbre en 1942 grâce au dessinateur Raymond Peynet qui a été inspiré par le kiosque qui devient le cadre d’une illustration mettant en scène les amours d’une jeune fille et d’un violoniste. Il appelle ce dessin la symphonie inachevée et il fait le tour du monde donnant ses lettres de noblesse au kiosque de Valence.

L’église Saint-Jean-Baptiste

Elle est remarquable pour deux raisons : elle est le point culminant de la ville et il est impossible de dater sa construction, même si on peut penser qu’elle a été bâtie au Moyen-âge. Elle a connu de nombreuses rénovations et reconstruction au fil des siècles et durant les guerres de religion et la Première Guerre mondiale. Il reste quelques témoignages du Moyen-âge : les 8 chapiteaux qui se trouvent à l’entrée du clocher.

Le château de Crussol

Il vous suffit de traverser le Rhône pour découvrir les ruines de ce château qui est en fait une ancienne forteresse médiévale construite au XIIe siècle. Elle est nichée sur un promontoire rocheux qui fait face à Valence. Pour atteindre les vestiges, il faut un peu d’effort et de la marche. En chemin, vous découvrez l’amphithéâtre de Crussol, surplombant la vallée. C’est une promenade d’une heure, entre culture et patrimoine, qui mérite bien un petit détour.

Chateau De Crussol Valence
© istock

Une balade le long des canaux de Valence

L’eau est un peu l’élément central de cette ville. La ville est parcourue par de nombreux cours d’eau grâce à sa proximité avec le Rhône. Entre canaux principaux et secondaires, ce sont 57 kilomètres qui forment ce réseau. En vous baladant le long des canaux, découvrez des fontaines, des ouvrages hydrauliques, d’anciens lavoirs et des passerelles. Ce sont des témoins d’un passé très riche. Profitez également d’une végétation luxuriante où se cachent volontiers des espèces aquatiques.

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Valence

Son inauguration officielle date de 1880, mais en réalité ce musée est très certainement plus ancien. Il abrite plus de 20 000 œuvres et il comprend deux sections bien différentes : l’une est consacrée à l’archéologie et l’autre, à l’art. Vous y admirez des œuvres des écoles de peinture française, hollandaise, flamande et italienne. La seconde section permet de découvrir l’histoire de la ville à travers des objets du quotidien, l’habitat et les rites funéraires. Il faut monter au belvédère pour admirer le panorama sur la ville et ses environs.

Le Centre du Patrimoine arménien

Inauguré en 2005, il a été ensuite agrandi et il narre l’histoire des peuples et de leur culture. L’objectif est de faire connaitre l’histoire de la diaspora arménienne pour éviter les discriminations. Il présente notamment les étapes du génocide et l’exil de ce peuple en revenant sur ses origines et son histoire. Vous découvrez également l’intégration des Arméniens à leur arrivée dans la ville. Conférences, animations et visites animent ce lieu devenu incontournable.

Découvrir l’art de rue valentinois

À Valence, vous pouvez découvrir de nombreuses œuvres issues du street art en empruntant l’itinéraire qui y est consacré. Cela commence du parc des Trinitaires en passant par la Fabrique où vous contemplez des dessins extraordinaires. Ensuite, traversez le Rhône et passez par le pont des Lônes et pour finir ce périple, prenez le passage Morin. Vous y trouvez une fresque superbe qui représente différents personnages de l’histoire.

Le parc des Trinitaires

C’est le site idéal pour un moment de détente au calme dans un environnement verdoyant. Le parc de l’Épervière est également parfait si vous venez à Valence avec vos enfants. Ils peuvent s’amuser tranquillement pendant que vous profitez d’un cadre très agréable.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires