18 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Aix en Provence

Aix-en-Provence est une ville très agréable à visiter, si vous avez envie de vous immerger durant un week-end, dans une ambiance culturelle et festive. Elle abrite un patrimoine exceptionnel qui vous enchantera. Elle compte cent cinquante-six monuments historiques qui pour la plupart d’entre eux datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Voici quelques lieux à découvrir absolument !

Aix En Provence

Se balader dans la vieille ville

Se promener dans les ruelles pavées du cœur de la ville ancienne est un parcours obligé si vous avez choisi de découvrir cette jolie cité. Vous avez ainsi l’occasion d’admirer les nombreuses bâtisses dont la construction s’étale du Moyen-âge au XVIIIe siècle. Vous découvrez également des cafés, des restaurants et des petites boutiques très sympathiques. Elle est de plus pratiquement entièrement piétonne.

Prendre le temps de parcourir le cours Mirabeau

C’est la plus célèbre rue de cette ville et vous y flânez avec plaisir. Le cours a été imaginé au XVIIe siècle dans le but d’y faire passer les carrosses. Il est bordé par de très jolis hôtels particuliers que vous prenez le temps d’admirer. Le plus ancien date de 1648. C’est aussi le lieu qui accueille les grandes manifestations comme le marché de Noël ou celui des artisans.

La place de l’hôtel de ville

Cette belle place date du XIVe siècle et elle accueille l’hôtel de ville de style palais italien de la Renaissance. Vous remarquez également la belle horloge astronomique. La place est très animée, surtout les jours où elle accueille le grand marché aux fleurs. Un marché au livre très convivial s’y tient tous les premiers dimanches du mois.

Partez à la découverte du quartier Mazarin

Non loin du cours Mirabeau se trouve le quartier Mazarin. Celui-ci est né au cours du XVIIe siècle à l’initiative de l’archevêque Mazarin. Ce sont les artisans et les commerçants qui l’occupaient à cette époque. Vous y contemplez de très belles demeures et de sublimes fontaines.

Arrêtez-vous à l’atelier de Cézanne

L’atelier de Paul Cézanne est un incontournable de cette ville, il a été transformé en musée. C’est un lieu mythique qui accueille de nombreuses œuvres de ce peintre et qui vous permet de découvrir sa vie. Ce qui frappe en arrivant, c’est la luminosité dont bénéficiait le peintre et l’environnement qui reste exceptionnel. On comprend mieux ainsi quelle était sa source d’inspiration. C’est dans cette ville qu’est né ce célèbre artiste.

La Bastide du Jas de Bouffan

Si vous voulez continuer à marcher dans les pas du peintre Cézanne, vous ne pouvez pas manquer la Bastide du Jas de Bouffan. En plus d’être la demeure familiale du peintre, c’est également le lieu dans lequel il a peint ses plus belles aquarelles. La bastide comme le parc sont classés aux monuments historiques.

Admirer l’église de la Madeleine

C’est certainement le monument le plus grandiose de cette ville. Elle a été bâtie au XVIIIe siècle par Laurent Vallon. Vous y admirez le Triptyque de l’Annonciation de Barthélemy d’Eyck, un artiste flamand, ainsi que la Madeleine chez Simon, réalisée par Michel Serre.

Se détendre aux Thermes Sextius

Aix-en-Provence est une station thermale célèbre et réputée dès l’époque romaine. Les Thermes Sextius en sont encore le témoin avec sauna traditionnel, hammam, douches thermales, spa, salons de relaxation… Tout est là pour veiller sur votre bien-être.

Contempler les fontaines de la ville

Cette ville a bâti une partie de sa réputation sur les magnifiques fontaines que vous découvrez au détour de vos balades dans le centre historique, sur les places, sur le cours Mirabeau… C’est d’ailleurs dans cette avenue que vous découvrez la plus belle qui est la fontaine de la Rotonde.

Fontaine Aix En Provence
© istock

La cathédrale Saint-Sauveur

Cette bâtisse se distingue par son mélange architectural mêlant style gothique et style roman. Elle a été bâtie entre le XIIe sicle et le XVe siècle. Elle abrite le sarcophage de Saint-Mitre et le « buisson ardent » de Nicolas Froment.

Une petite pause au cœur du parc Jourdan

C’est le plus grand parc de la cité et ce dernier a été créé en 1935. L’occasion de vous promener en pleine nature, loin des bruits de la ville. Découvrez les bustes d’Émile Zola et de Frédéric Mistral.

Faites une pause gourmande

Passer à Aix-en-Provence sans déguster des calissons, c’est une chose impossible. Cette friandise irrésistible est l’un des classiques de la cuisine de cette ville depuis le XVe siècle.

La visite du musée Granet

Ce musée a trouvé refuge dans l’ancien palais de Malte. Vous y découvrez une très belle collection de peintures du XIVe au XXe siècle. Vous admirez les toiles de Picasso, Ingres, Rembrandt, Giacometti et bien sûr Cézanne.

Rendez-vous à la fondation Vasarely

C’est un centre architectonique qui a été imaginé, créé et financé par Victor Vasarely. Vous faites un plongeon dans l’univers fascinant de l’art optique grâce à cette fondation classée monument historique. Vous y découvrez bien sûr des œuvres de l’artiste, mais également celles de l’art contemporain à travers des expositions temporaires.

L’hôtel Caumont

L’hôtel Caumont est un incontournable surtout si vous aimez l’art, c’est certainement l’un des plus beaux trésors architecturaux qui a été parfaitement rénové. Les plus grands artistes y sont présentés pour des expositions temporaires.

La montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire a été rendue célèbre grâce aux toiles de Paul Cézanne et aux romans de Marcel Pagnol. N’hésitez pas à y monter pour découvrir les carrières de Bibémus, qui accueillaient Cézanne cherchant de l’inspiration. C’est d’ailleurs sur ce site qu’il a réalisé l’une de ses plus belles peintures. C’est aussi l’occasion de croiser de nombreux animaux et de découvrir une flore riche. Sur l’un des versants, la végétation est typique de la Méditerranée, tandis que l’autre est couvert par une flore alpine, typique du sud des Alpes. En montant d’un côté et en redescendant de l’autre, vous découvrez ces deux environnements naturels très différents.

Les longues soirées aixoises

La ville est parfaite pour ceux qui aiment profiter de la vie nocturne d’autant que celle-ci est plutôt festive et cela s’explique certainement par la présence de nombreux étudiants. Commencez par un restaurant et terminez par un verre dans l’un des bars très animés d’Aix-en-Provence, une manière de profiter des longues soirées estivales.

Aix-en-Provence et ses alentours, si vous avez plus de temps

S’il vous reste encore un peu de temps à passer dans cette ville, choisissez parmi ces activités :

Visitez le pavillon Vendôme, le mémorial des milles, découvrez un vignoble de la région ou détendez-vous au lac Bimont, des activités et des visites qui compléteront ce week-end enrichissant.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires