21 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Annecy

Vous souhaitez découvrir Annecy, la Venise des Alpes, en un week-end. Entre architecture médiévale et maisons colorées, rues pavées et canaux, le cœur de la ville vieille est absolument splendide. De plus, les activités sont très diverses au sein de la ville comme dans la région. Voici quelques idées pour vous lancer à sa découverte !

Annecy

Le palais de l’Ile dans la vieille ville

C’est l’architecture médiévale de cet édifice et sa situation à l’embranchement de deux canaux qui surprend et séduit. Il est symbolique de cette ville et a été bâti sur une île naturelle. Il est plus célèbre depuis 1900, année au cours de laquelle il a été classé monument historique. Il a été entièrement rénové en 2009 et il est ouvert au public. Il abrite des expositions sur le patrimoine et l’architecture de cette bourgade. Il a été une maison forte qui hébergeait la noblesse, puis il est devenu une prison et par la suite, le Palais de Justice, avant d’être transformé en asile.

La vieille ville et ses canaux

Les canaux sont divisés en deux bras : le canal du Vassé et Le Port. Ils ont été aménagés au XIXe siècle pour que les industries puissent profiter de sa force motrice et de la pureté de l’eau.

Le Port peut seulement être admiré depuis la vieille ville. Le canal du Vassé a été construit à partir du pont des Amours afin de remplir les remparts d’eau.

À l’origine, il existait trois canaux qui remplissaient des fonctions différentes.

Découvrir le pont des Amours

C’est également un symbole fort de la ville qui se présente sous la forme d’une passerelle rejoignant les Jardins de l’Europe et le Pâquier. Le Pâquier est une esplanade verdoyante de 7 hectares offrant un superbe panorama sur les montagnes et le lac. Elle est souvent comparée au Champ-de-Mars. En vous baladant sur le pont situé au-dessus du Canal du Vassé, vous découvrez un cadre agréable avec d’un côté le lac et de l’autre, le canal et le port.

Pont Des Amours
© istock

Le Musée-château

Vous découvrez une architecture, inspirée directement des grands châteaux français. Elle se présente aujourd’hui comme une belle bâtisse de style Renaissance après le changement d’un donjon.

Le musée du Film d’animation

Ce musée est situé à proximité du Château d’Annecy. Il présente des expositions aidant le visiteur à mieux comprendre comment est créé le film d’animation. Cette démarche est élaborée à partir de dessins, de peintures, d’affiches et de différents appareils participant à l’élaboration de ces films.

Une balade autour du célèbre lac d’Annecy

Les randonnées et balades autour du lac offrent une vue superbe et un moment de calme appréciable. Vous disposez de différentes randonnées qui sont adaptées à tous les niveaux. La plus simple est celle du Roc de Chère, la plus compliquée étant celle de l’ancien téléphérique du mont Veyrier. À vous de choisir selon que vous êtes expérimenté ou débutant.

Lac D'annecy
© istock

La Turbine Sciences

Les thématiques que vous découvrez sont variées et peuvent ravir les plus jeunes comme les plus âgés, grâce à une programmation variée et aux nombreuses vidéos et même des podcasts disponibles en ligne.

Les sites Palafittiques

Trois sites de ce type se trouvent à Annecy. Ce sont en fait des vestiges d’habitations lacustres préhistoriques. Ils sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Ces vestiges permettent d’appréhender l’évolution et le développement des civilisations de la région de 4 300 à 800 avant J-C. Vous y verrez des outils en pierre de taille, des poteries, des ossements et de rares pilotis en parfait état de conservation. Celui-ci est dû au fait qu’ils aient été trouvés dans l’eau en altitude élevée. Ils étaient protégés par les différentes couches de sédiment qui ont permis aux archéologues de les dater.

Vous admirez ces objets à l’Observatoire régional des lacs Alpins.

Les gorges du Fier

Elles sont situées à environ dix kilomètres du centre d’Annecy. Ce site naturel a été aménagé pour vous faire découvrir les trésors qu’a façonnés le Fier, en creusant la roche.

Empruntez la passerelle, située à 25 mètres du sol, ensuite, assistez aux ateliers vous permettant de découvrir davantage ces phénomènes et leurs effets, avec notamment un arrêt à la Clairière des Curieux. Rendez-vous ensuite à la mer des Roches.

Prenez de la hauteur

Découvrez Annecy sous un autre jour grâce à la montgolfière, au deltaplane ou au parapente. C’est idéal pour survoler la ville et son superbe lac. Les sensations inédites procurées vous offrent un moment très fort durant ce week-end.

Des activités nautiques variées

Si vous préférez l’eau au ciel, mais que vous aimez l’adrénaline, le canyoning et le rafting sont parfaits pour vous. Il faut simplement prendre votre voiture pour profiter de ces moments extraordinaires. C’est sympa si vous passez trois jours à Annecy.

Activités sur le lac

Découvrez le paddle ou les joies de la baignade dans ce joli lac. C’est le moment de profiter de cette grande étendue d’eau. Le water taxi est également une proposition intéressante pour découvrir des zones qui sont seulement accessibles depuis le lac. Ces excursions insolites ne peuvent être faites que de mars à novembre. Profitez d’une fondue en famille sur le Lounge Boat au cours d’une croisière privée.

Les sports d’hiver dans cette région propice

La motoneige est idéale pour ceux qui aiment les sensations fortes, de nombreuses associations proposent cette activité près de la ville.

Les raquettes permettent une activité physique, mais également une découverte des paysages montagneux à votre rythme. Vous observez les traces d’animaux sauvages sur le manteau neigeux. Les amoureux de nature adorent.

Le parc animalier de la Grande Jeanne

À 10 minutes d’Annecy, vous avez la possibilité de vous immerger dans le grand parc animalier se trouvant dans le lieu-dit de la Grande Jeanne. Sur 10 500 m², vous découvrez des espèces non domestiques comme les cerfs, les daims et les biches. Il offre un cadre naturel préservé où vous partez, tels des explorateurs à la recherche des animaux en observant des règles particulières. Une promenade en famille très agréable.

Participer à des événements

La fête du lac d’Annecy se déroule en août, si vous y êtes n’hésitez pas à vous y rendre. Un son et lumière vous enchante.

Le carnaval vénitien est également incontournable, il est silencieux, mais haut en couleur par les costumes et les masques qui émerveillent la foule.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires