12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Grenoble

Vous souhaitez passer un week-end découverte à Grenoble ? Nous vous proposons quelques visites incontournables ainsi que des activités à choisir en fonction des saisons notamment. Des monuments aux grands espaces verdoyants, faisons le tour de ce qu’il faut voir absolument dans cette ville.

Grenoble

Découvrir le centre-ville de Grenoble

Le centre historique de Grenoble est matérialisé par le quartier Notre-Dame. L’hypercentre est situé juste à côté et il est d’ailleurs difficile d’en cerner les contours exacts. Ce sont évidemment les quartiers les plus animés de la ville qui comprennent des monuments historiques, des commerces et des bâtiments abritant des services administratifs.

Parmi les sites historiques incontournables figurent la place Victor Hugo, la place Grenette, le Palais du Parlement et la cathédrale Notre-Dame et bien d’autres.

La place Grenette

Cette place est une place animée où vous pouvez notamment admirer la Fontaine aux Dauphins. C’est la place principale de cette cité depuis le XVIIe siècle. Elle accueillait à cette époque un marché aux grains et un marché aux bestiaux. Depuis, elle est devenue un lieu très vivant où aiment à se retrouver les habitants aux terrasses des cafés ou restaurants.

La fontaine aux Dauphins

Cette jolie fontaine que vous admirez depuis la place Grenette a été construite en pierre de Sassenage, en 1825. C’est un monument magnifique surnommé le château d’eau Lavalette. Admirez les sculptures représentant des angelots qui chevauchent des dauphins.

La passerelle Saint-Laurent

La passerelle Saint-Laurent passe au-dessus de l’Isère et relie le quai Monier au quai Jongkind. C’est en 1837 qu’il a vu le jour avant d’être modernisé en 1909. Il est situé là où avait pris place le premier pont de la ville qui avait été construit au XIe siècle. Ce passage qui servait exclusivement aux habitants a été endommagé au cours des années. Ce sont en particulier les crues de l’Isère qui l’ont partiellement détruit. La passerelle Saint-Laurent est un incontournable à découvrir absolument à Grenoble.

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues

La construction de la cathédrale a été très longue puisqu’il a fallu 9 siècles pour parvenir au résultat final. Elle commence au Xe siècle et elle se termine au XIXe siècle. Si son architecture est très belle, elle présente une spécificité unique. Elle est adossée à l’église Saint-Hugues. À l’époque médiévale, les deux églises faisaient partie du même ensemble de bâtiments religieux. En témoigne d’ailleurs encore aujourd’hui, le passage intérieur entre les deux édifices.

La fontaine au Lion

La fontaine au Lion est également un incontournable de cette ville édifiée en 1843 sur la place de la Cymaise, dans le quartier Saint-Laurent. C’est l’une des plus anciennes de cette ville avec la fontaine au Dauphin. Elle a été réalisée par le fondeur Crozatier et le sculpteur Sappey. Il faut savoir qu’elle représente un lion qui dompte un serpent appelé Ysara en vieux français. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du nom de l’Isère. Le lion est le symbole de la ville et cette fontaine rappelait les crues violentes qui ont ravagé la ville durant le XIXe siècle. C’est en fait un hommage à la ténacité des Grenoblois qui ont lutté contre ce phénomène naturel pour sauver leur cité.

Le parc des Champs-Élysées

Ce parc se trouve en face du stade Lesdiguières et il offre un grand espace de calme et de verdure pour une balade agréable en famille. Il présente un parcours sportif, un immense bassin, mais également des jeux pour les enfants. Vous pouvez également le parcourir en petit train, ce qui devrait plaire à vos enfants.  Il est facile d’accès et il vous offre une petite pause agréable. Vous pouvez y prendre un pique-nique si le temps le permet.

La place de Verdun

Vous verrez sur cette grande place des bâtiments militaires et administratifs imposants. C’est le cas de l’hôtel, les troupes de montagne ou de l’hôtel de la Préfecture.

L’ancien Palais du Parlement

Le Palais du parlement du Dauphiné est surprenant par son architecture. La façade est en fait un mélange de différents courants architecturaux. On y retrouve un mix de style gothique flamboyant de style Louis XII avec le style néo-Renaissance de la seconde Renaissance. Il a été d’abord le palais du Parlement jusqu’à la Révolution, il a ensuite fait office de Palais de justice durant 500 ans. Le bâti est classé monument historique depuis 1889. Si vous souhaitez en découvrir l’intérieur, il existe des visites guidées pour admirer ses trésors comme la galerie des Dauphins, les pierres taillées au plafond, les salles décorées richement, dont un très beau dais.

La Collégiale Saint-André

Les amateurs d’architecture auront plaisir à contempler le beau clocher gothique, bâti en briques de cette collégiale. Il a été achevé en 1331 et les touristes l’apprécient pour son transept, sa nef et son chevet plat. Sa flèche de style gothique mérite bien un petit détour. Il a été classé parmi les édifices les plus hauts de la ville jusqu’au XXe siècle. Il a abrité la première horloge publique de Grenoble.

On doit la construction de ce monument au XIIIe siècle à André Dauphin, Comte de Viennois. C’est la plus ancienne église de la ville présentant un style architectural unique et surprenant. Elle accueille également les dauphins depuis que leurs tombeaux ont été détruits par les armées protestantes durant la guerre de Religion.

Visiter le Fort de la Bastille

Celui-ci étant situé à une hauteur de 500 mètres, vous prenez le téléphérique de Grenoble pour vous y rendre. C’est le premier téléphérique du monde qui a été construit en milieu urbain en 1934.  Une fois sur place, visitez le fort et admirez le superbe panorama sur la ville et les montagnes. Cette forteresse date du XIXe siècle. Baladez-vous à l’intérieur pour le découvrir.

Fort De La Bastille Grenoble
© istock

Les activités sportives

Grenoble et ses environs offrent de nombreuses activités de plein-air.

La randonnée est un sport qui se pratique facilement grâce à de nombreux sentiers aménagés pour cela.

Le ski, la conduite sur glace, la motoneige… sont également disponibles à proximité.

Le parapente permet de découvrir la ville et la région autrement.

La via ferrata s’adresse aux amateurs d’émotions fortes.

Les musées de la ville

De nombreux beaux musées sont présents dans cette ville comme le musée de la Résistance, le musée de Grenoble ou le musée d’Archéologie.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires