11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Narbonne

Vous voulez découvrir la station balnéaire de Narbonne au cours d’un week-end. Cette jolie ville offre de superbes plages, mais également des monuments historiques et des lieux culturels très intéressants. Voici quelques lieux et activités incontournables !

Narbonne

Se balader dans le cœur de la ville

Le canal de la Robine sépare le quartier de la Cité du centre historique. Cette promenade vous permet de découvrir des vestiges de la Renaissance, au Moyen-âge et de l’Antiquité, ainsi que de l’âge d’or viticole durant la fin du XIXe siècle.

Cette cité médiévale d’art et d’histoire présente un patrimoine riche et varié que vous admirez en parcourant les ruelles du cœur de ville : le donjon Aycelin, la Poudrière, le musée Lapidaire, la salle des Consuls, le musée d’Art et d’Histoire, la chapelle des Pénitents bleus. Vous y trouvez également des bars et des restaurants pour faire une petite pause dans les rues adjacentes au Cours Mirabeau et sur la place Thérèse-Léon Blum.

La place de l’hôtel de ville a été construite, là où était située la Via Domitia, une avenue romaine qui reliait l’Hispanie à l’Italie. C’est une zone piétonne très agréable comme le cagnard de la Cité et le cours de la République. Si vous aimez Charles Trenet et la chanson française, rendez-vous dans sa maison natale qui n’est pas très loin. Prendre un verre en terrasse est également très agréable.

Admirer la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est certainement l’un des plus beaux monuments de Narbonne. C’est une bâtisse très imposante qui arbore un style gothique méridional. Son architecture est inspirée des grandes cathédrales françaises et elle a été construite entre 1272 et 1340, mais n’a jamais été achevée.

Visitez l’intérieur qui est aussi majestueux que l’extérieur. Vous découvrez son chœur avec des voutes à 40 mètres, ce qui d’ailleurs lui vaut d’être la quatrième plus grande cathédrale de France. Admirez sa salle au trésor qui présente de très belles pièces liturgiques. Vous y découvrez des sculptures, des peintures, des tapis et d’autres objets en ivoire, le tout d’une valeur inestimable.

Visite de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide

C’est une très belle abbaye cistercienne qui a été bâtie à partir de 1093. Elle a tout d’abord été une abbaye bénédictine et elle joua un rôle important lors de la Croisade des Albigeois. Vous visitez la cour d’honneur, le cloître, le parloir, l’église abbatiale, la bibliothèque, l’office, les dortoirs, le cellier, la porte romane, la roseraie et la chapelle des étrangers. N’hésitez pas à visiter ce monument classé aux monuments historiques.

Se détendre à Narbonne Plage

Narbonne plage est la partie balnéaire de la ville et ce sont des milliers de touristes qui chaque année s’y pressent. Elle est très agréable avec 5 kilomètres de plage de sable fin, sa zone piétonne et son port de plaisance. Si vous avez envie de baignade ou de farniente sur le sable, venez pour vous détendre. Baladez-vous sur le sable en dégustant une bonne glace ou parcourez la côte à vélo. Il est également possible de pratiquer certains sports nautiques.

Plage Narbonne
© istock

Se balader dans le jardin de la Révolution

Ce parc est parfait pour une petite pause au cœur de la verdure, loin des bruits et de la foule. Si vous venez en famille vos enfants seront ravis par cette promenade et profiteront des aires de jeux. Il propose une passerelle, de belles pelouses, un labyrinthe de bambous ainsi qu’un bassin décoratif avec de multiples jets. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air sans faire des kilomètres puisqu’il se trouve en centre-ville.

Le musée lapidaire

Le musée lapidaire est une idée de visite intéressante quand le temps n’est pas au beau fixe. Il prend place dans l’ancienne église Notre-Dame de Lamourguier. Il contient 2 000 blocs de pierre antiques taillés et sculptés. Ces derniers ont été récupérés à partir de 1868, dans la ville au moment des destructions des fortifications médiévales. Vous y voyez des bas-reliefs, des fragments de colonnes et de corniches, des frises, des chapiteaux, témoins de l’histoire à l’époque romaine. Ils devraient prendre place prochainement au Musée Régional de la Narbonnaise antique.

Le musée roman Horrèum

Ce musée se présente sous la forme de galeries souterraines qui étaient utilisées comme entrepôt au 1er siècle avant J-C. C’est l’un des seuls vestiges de l’antiquité qui peut encore être visité dans cette ville avec ceux du Clos de la Lombarde.

Le musée archéologique de Narbonne

Le musée archéologique se trouve dans le Palais des Archevêques et il vous permet de découvrir l’histoire de la ville à travers une collection importante de pièces qui remonte à la Préhistoire et qui s’étend au Moyen-âge. Les fresques gallo-romaines sont remarquables. Il est composé de 12 salles qui retracent bien la ville telle qu’elle était durant cette période. Elle était d’ailleurs à cette époque la capitale de la Gaule narbonnaise.

Faire une randonnée sur le massif de la Clape

Le massif de la Clape, c’est 15 000 hectares de nature qui vous offre une belle promenade en plein air. Il est situé entre Narbonne et Gruissan et vous permet d’admirer de très jolis panoramas. Vous serez séduit également par la diversité et la richesse de la faune et de la flore. Balades à cheval et promenades à vélo sont possibles dans ce cadre verdoyant. Pour atteindre le point le plus haut, il faut vous rendre au Pech Redon qui se trouve à 214 mètres d’altitude. Une fois au sommet, n’hésitez pas à prendre une jolie photo.

Faire du shopping au marché d’été nocturne

Si vous visitez Narbonne à la belle saison, faites un tour au marché nocturne. Des petits artisans sont présents de 19 heures à minuit sur le Front de Mer. Entre artisanat, vêtements, produits de la région, accessoires et petits objets, l‘offre est variée. C’est l’occasion de rapporter un petit cadeau authentique. L’ambiance est de plus très joyeuse sur ce marché animé.

Les loisirs à Narbonne

Si vous avez des enfants et qu’ils sont lassés des visites, emmenez-les au Royal Kid où ils trouvent des jeux adaptés à chaque âge. Pour une sortie en famille, l’Escape Land est également un site ludique qui vous fera passer quelques heures agréables. Ce jeu d’évasion grandeur nature vous offre bien des surprises et des émotions.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires