12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Carcassonne

Si vous avez décidé de passer un week-end à Carcassonne, ce sera l’occasion de découvrir la fameuse cité de Dame Carcas, abritée par ses remparts et son château. Venir dans cette ville, c’est aussi l’occasion de profiter de températures agréables et du soleil. Voici quelques idées de visites à faire absolument !

Week End Carcassonne

La cité médiévale de Carcassonne

La cité médiévale est certainement la principale attraction de la ville. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et elle bénéficie d’une renommée internationale. Elle domine la ville moderne, perchée sur sa colline. Vous y entrez par la porte Narbonnaise pour contempler l’enceinte extérieure. Elle est parsemée de lieux historiques majeurs.

Passez par le passage des Lices, aménagé entre deux remparts qui abritaient les plus pauvres au XVIIe siècle.

Le château Comtal

Le château Comtal a été construit par les Vicomtes de Carcassonne, les Trencavel, au XIIe siècle. Au cours des siècles il a été modifié notamment par l’ajout de l’enceinte, du fossé, de tours et de la barbacane.

Découvrez les cours, le musée du château et ses sculptures de l’Antiquité et du Moyen-âge et les différentes salles ainsi que le donjon. La promenade en haut des remparts intérieurs vous offre un superbe panorama sur la ville, la montagne Noire, la bastide Saint-Louis et les Pyrénées.

La Basilique Saint-Nazaire

La basilique Saint-Nazaire est aussi jolie à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est un mix très harmonieux des styles roman et gothique. Elle a été bâtie par le pape Urbain II au début du XIe siècle, dans un style roman. Elle a ensuite été partiellement détruite et reconstruite dans un style gothique quand la ville a été dirigée par les rois.

Les musées de Carcassonne

Le centre culturel de la mémoire combattante : c’est un lieu idéal pour tous ceux qui aiment l’histoire. Un guide passionnant vous accompagne lors de cette visite.

Le musée de l’École : il propose des salles de classe qui ont été parfaitement reconstituées avec tous les détails comme d’anciens livres, porte-plume, dictée au tableau… Vous pouvez même essayer d’écrire avec une plume, un encrier et du papier buvard.

La maison de la chevalerie : elle permet de vous immerger dans ce monde très particulier grâce à des jeux et des énigmes.

Le musée de l’Inquisition : il propose également une immersion dans une partie de l’histoire et surtout l’une des périodes les plus sombres de la ville. Vous y découvrez des instruments de torture, du XIIe siècle à la Révolution française, qui ont été utilisés sur les sorcières, les hérétiques et les Cathares.

Le Pont-Vieux et la bastide Saint Louis

Prenez le Pont Vieux pour redescendre dans la ville basse. C’était jusqu’au XIXe siècle le seul moyen d’accès à la forteresse depuis la bastide Saint-Louis comme se nommait la ville basse. Il est aujourd’hui uniquement dédié aux piétons et tout au long du chemin, vous admirez la jolie vue sur la ville. C’est l’occasion rêvée pour prendre de magnifiques clichés. La bastide Saint-Louis s’organise autour de la place Carnot et elle est délimitée par les boulevards de Barbès, Varsovie, Jean Jaurès et Omer Sarrault.

N’hésitez pas à découvrir :

  • Le bastion Saint-Martial, de Montmorency et du Jardin du Calvaire.
  • La chapelle Notre-Dame de la Santé
  • L’hôtel de ville datant du XVIIIe siècle
  • Le Musée des Beaux-Arts et sa superbe collection de céramiques et de peintures
  • La cathédrale Saint-Michel, une belle église de style gothique
  • Le portail des Jacobins
  • Les Halles et ses produits locaux
  • L’église Saint-Vincent
  • La fontaine de Neptune
  • L’hôtel Roux d’Alzonne où a séjourné Louis XIV plusieurs fois
  • La chapelle des Carmes

Le canal du Midi

Le canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et il était destiné à relier l’Atlantique et la Méditerranée. Il date du XVIIe siècle. Vous le découvrez au cours d’une croisière depuis le Port du Midi. Vous avez le choix entre différents trajets et vous pouvez opter pour une croisière repas. Vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo le long des berges.

Une pause gourmande autour d’un cassoulet

Comment venir dans la région sans déguster un cassoulet, spécialité du coin. Ce plat traditionnel est loin d’être léger, mais tellement gouteux que vous ne résistez pas à ce petit plaisir. De nombreux restaurants de la ville le proposent à la carte.

Assister aux évènements de l’été

Si vous venez en été, de nombreux festivals ont lieu dans cette ville. N’hésitez pas à y participer.

Le festival de Carcassonne : il a lieu en général de fin juin à fin juillet. Il propose de nombreux spectacles de danse, opéra, musique et théâtre, dont la plupart sont accessibles gratuitement. C’est l’un des plus importants festivals français.

La féria de Carcassonne : elle a lieu le denier week-end d’août et elle regroupe de nombreuses animations. Spectacles de danse espagnole, bodegas, concerts gratuits se succèdent.

Le feu d’artifice du 14 juillet : il est considéré comme l’un des plus beaux de France et son cadre enchanteur n’y est pas pour rien.

Les tournois de chevalerie : ils se passent au pied des murailles en juillet et en août.

Les visites autour de la ville : les sites cathares

Faites un détour par les sites cathares situés autour de la ville qui pour autant présentent un réel intérêt.

La cité et ses remparts en font partie. Cependant, ils regroupent également d’autres lieux à visiter. Les châteaux, les abbayes, les cités médiévales et les musées méritent le détour.

En voici quelques-uns :

Le château de Saissac et son musée dédié au trésor monétaire de Saissac.

L’abbaye de Saint-Papoul et son cloître.

Le château de Puilaurens à 700 mètres de hauteur.

L’abbaye de Lagrasse où vous visitez les celliers, les dortoirs, la boulangerie et la chapelle Saint-Barthélemy.

Les 4 châteaux de Lastours.

Le château de Peyrepertuse, une belle forteresse royale.

La cité médiévale de Lagrasse, classé plus beau village de France.

Chateaux De Lastours
© istock

Le lac de la Cavayère

Il se trouve à 15 minutes de Carcassonne et vous offre une belle balade et une éventuelle baignade. Vous pouvez également faire du ski nautique, du paddle et du wakeboard ainsi que du pédalo. Un parc aquatique gonflable, le parc Aviva est également disponible.

Le gouffre de Cabrespine

Le gouffre de Cabrespine est le site parfait pour les amateurs de sensations fortes. C’est une grotte qui présente une profondeur de 220 mètres et l’une des plus grandes au monde. Elle pourrait contenir la tour Eiffel. Vous pouvez emprunter la passerelle en verre qui vous permet d’avancer au-dessus.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires