12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Bordeaux

Vous avez décidé de passer un week-end dans la ville de Bordeaux. La belle endormie vous réserve bien des surprises et des visites qui méritent réellement ces quelques jours agréables. Entre gastronomie, patrimoine, quais animés, quartiers aux ambiances tellement variées, vous ne vous ennuyez pas. Voici quelques incontournables !

Bordeaux

Une promenade dans les quartiers emblématiques de Bordeaux

Pour commencer votre immersion à Bordeaux, débutez cette première matinée par le quartier Saint-Michel , sans aucun doute, le plus chaleureux et éclectique de cette cité. N’hésitez pas à faire un tour au marché royal qui est situé au pied de la Flèche Saint-Michel qui est aussi la bâtisse la plus haute de Bordeaux, située sur la place Meynard. Trois sites emblématiques de la ville.

Continuez votre balade matinale en remontant en direction de la place du Maucaillou et plongez au cœur de Bordeaux dans le marché des Capucins. Admirez les étals de ce marché couvert regorgeant de mets délicats et de produits frais. Profitez-en pour vous arrêter quelques instants pour déguster des fruits de mer et des huitres d’Arcachon.

Ensuite, c’est le cœur de Bordeaux qui vous accueille pour faire un peu de shopping si vous le souhaitez. Admirez la grosse cloche et baladez-vous rue Saint James. Ouvrez grands vos yeux pour découvrir les mascarons qui ornent les façades de la belle endormie.

Vous ne pouvez pas passer à côté de la place Pey Berland avec la bâtisse de l’hôtel de ville et sa cathédrale.

Visitez le musée des Arts décoratifs et du design. Profitez de sa cour majestueuse. Et ensuite, prenez la rue, très commerçante et animée, des trois Conils.

Rendez-vous place Camille Jullian et faites une pause pour terminer cette première matinée, en vous installant à la terrasse de l’Utopia, lieu emblématique. Il s’agit en fait d’un café cinéma qui a pris place dans l’ancienne église Saint-Siméon.

Vous ne pouvez pas manquer le grand théâtre de Bordeaux et son architecture antique. Vous vous y rendez de différentes manières : soit en passant par la rue du Pas-Saint-Georges en traversant la place du Parlement Saint-Pierre, soit par la rue Sainte-Catherine qui est aussi la rue piétonne la plus longue d’Europe. Le grand théâtre est situé sur la place de la Comédie.

Une fois devant le Grand Théâtre, continuez par une balade dans les allées de Tourny prestigieuses, et faites un détour par la place des Quinconces et le Monument aux Girondins. La place des Quinconces est la plus grande place d’Europe. C’est la grandeur du lieu qui fascine d’autant plus que le monument aux Girondins présente une hauteur impressionnante.

Et comme il est bientôt l’heure de l’apéritif, reprenez votre route vers le quartier Saint-Pierre pour aller déguster l’un des vins proposés au Wine Bar.  La soirée se termine ensuite par un bon repas, un bar à cocktails ou une soirée théâtre.

Marchez sur le Miroir d’eau

Le lendemain mérite bien un détour par ce site très spécial. Le miroir d’eau a été imaginé et réalisé par le fontainier Jean Max Llorca et c’est le plus grand que vous pouvez découvrir au monde. Vous observez, depuis ce lieu, les quais et la place de la Bourse qui se reflètent dedans. C’est le lieu incontournable de Bordeaux. Le miroir d’eau fonctionne tous les jours de 10 heures à 22 heures, hormis en plein hiver.

Faites une promenade le long des quais

Les quais de Bordeaux permettent de découvrir les plus beaux sites de la ville comme le Pont de pierre, la place de la Bourse ou la Cité du vin. C’est non seulement une balade agréable, mais également touristique et de découverte.

Montez en haut de la tour Pey Berland

Cette tour est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En grimpant jusqu'au sommet, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur toute la ville. Le panorama absolument magnifique en vaut vraiment la peine.

La visite du Cap Sciences

Ce musée scientifique est intéressant, car il abrite plusieurs expositions. C’est une visite familiale qui enchante les grands comme les petits.

Découvrez une gourmandise locale : le canelé

Cette pâtisserie est vraiment emblématique de cette ville. Ce gâteau est parfumé à la vanille et au rhum. Si vous souhaitez gouter une des meilleures, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des 13 boutiques Baillardran. Si vous avez envie d’apprendre à préparer cette recette si particulière, l’école du canelé de l’Atelier des Chefs vous accompagne dans la confection de cette douceur.

Visitez le musée des Arts décoratifs et du design

Ce musée met à l’honneur les arts décoratifs français et notamment des Bordelais ainsi que des pièces du design contemporain. Il est situé dans un hôtel particulier de 1779. Il est classé au monument historique depuis 2018 et il est certainement l’un des monuments les plus emblématiques de la ville du siècle des Lumières.

Découvrez le Musée des Beaux-Arts

Il a été créé durant la Révolution française et a pris place à l’époque dans l’ancien couvent des Feuillants. Ensuite, il a été installé dans l’ex-académie royale avant de vraiment s’installer dans une aile du palais Rohais. Vous découvrez la galerie permanente du musée et les expositions d’arts modernes du moment.

Rendez-vous à Saint-Émilion

Si vous êtes amateur du grand cru qui porte le même nom et si vous avez envie de découvrir un lieu tourné vers la vigne, faites un détour par ce bourg. Vous y visitez des caves et vous cédez à la tentation d’une petite dégustation. Si vous avez votre propre voiture ou si vous avez loué un véhicule, vous n’hésitez pas à vous y rendre.

Saint émilion
© istock

Vous initier au surf

Si vous avez envie de faire une découverte sportive, mais également touristique, depuis Bordeaux, rendez-vous à Lacanau ou au Cap-Ferret. Vous prenez une fois sur place un cours de surf pour découvrir ce sport local. Si vous êtes un véritable amateur de ce sport, vous pouvez assister à la compétition internationale comme le Lacanau Pro, qui a généralement lieu vers le 15 août.

Une balade dans le bassin d’Arcachon

Montez sur un bateau et visitez le bassin d’Arcachon pour admirer les cabanes tchanquées, emblématiques. Profitez-en pour découvrir la belle « île aux oiseaux » qui est située sur la commune de Teste-de-Buch. Il existe de nombreux moyens de transport et navettes pour effectuer cette découverte sous un autre jour.

La dune du Pilat

Avec ses 106 mètres de hauteur et ses 3 kilomètres de long, sous vos pieds se trouvent des millions de m3 de sable fin. Vous êtes bien sur la dune du Pilat qui vous réserve de belles balades.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires