12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Rennes

Vous avez décidé de passer un week-end à Rennes pour découvrir cette ville d’Ille-et-Vilaine. C’est une bonne idée et vous risquez d’être bien occupé, car il existe de nombreux lieux incontournables dans cette cité. Voici quelques idées de découvertes vous réservant de belles surprises !

Rennes

Le centre historique de Rennes

Quoi de mieux pour commencer cette visite que de découvrir le centre historique de cette ville afin d’en apprendre plus sur elle et son passé. Au cours de votre balade, admirez les maisons en pans de bois et les façades colorées qui apportent un charme indéniable à ce quartier, empreint d’une histoire forte. Il y a dans cette ville le plus grand nombre de maisons à colombages de France avec 286 bâtisses !

Passez par les ruelles pavées et en particulier par les rues de la Psalette, du Chapitre et du Saint-Sauveur. C’est également dans ce quartier que vous pouvez visiter les principaux monuments historiques de la cité comme la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, l’Opéra et l’hôtel de ville.

Ce centre historique très vivant vous propose de nombreux cafés et restaurants où vous aurez plaisir à faire des petites pauses gourmandes au cours de votre séjour.

Les portes Mordelaises

Ces portes ont vu le jour au XVe siècle et elles représentaient l’entrée principale de la ville. Ce monument est constitué par la petite porte destinée aux piétons et la grande qui permettait aux véhicules de passer. Elles sont entourées par deux tours, et elles étaient utilisées pour défendre la ville c’est pourquoi elles étaient fermées par un pont-levis.

C’est l’un des seuls vestiges qu’il reste des remparts de Rennes. Les portes Mordelaises se trouvent à proximité de la cathédrale.

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes est un monument à voir absolument tant il vous réserve de surprises. Celle-ci a été reconstruite de nombreuses fois au cours des siècles et elle a été restaurée en 2014 pour la dernière fois.

Si l’extérieur reste assez classique, l’intérieur mérite bien un détour et une halte. Inspirée par l’art italien, vous y admirez de très belles peintures et décorations, de grandes orgues impressionnantes du XIXe siècle, de superbes vitraux, une voûte richement décorée et un maître autel romain de toute beauté.

Cette bâtisse a accueilli les ducs et duchesses de Bretagne lors de leur couronnement, ce qui explique ce faste hors du commun.

Le marché de la place des Lices

Dans un tout autre registre, nous vous conseillons de faire une petite promenade au marché de la place des Lices si vous êtes à Rennes le samedi matin. Sa situation exceptionnelle au milieu de belles demeures à pans de bois est un premier atout. Vous y découvrez des producteurs locaux présentant leurs produits dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Existant depuis presque 4 siècles, c’est le lieu qui est incontournable pour les habitants comme pour les touristes souhaitant découvrir des aliments typiquement de la région.

Le parlement de Bretagne

C’est un incontournable et un véritable symbole de la région.

Il a été le siège du parlement jusqu’à la Révolution française et ensuite il a abrité la cour de justice. Détruit en 1994 par un incendie, il a été parfaitement restauré. Il accueille aujourd’hui la cour d’Assises et la cour d’appel.

Il peut être visité en vous adressant à l’Office du tourisme. Vous y contemplez la Grand’Chambre avec ses toiles peintes et son plafond à caissons en bois doré. Cette pièce majestueuse est unique en Europe.

La place de l’hôtel de ville

Elle présente un  véritable attrait sur le plan de l’esthétique et vous permet de découvrir l’hôtel de ville bien entendu et l’opéra, deux monuments majeurs de la ville.

L’hôtel de ville date de 1720 et a été bâti à la suite du grand incendie qui a détruit en partie la ville. Son originalité provient du fait que l’architecte a alors eu l’idée de réunir trois monuments en un seul et de les relier à la tour de l’horloge, créant ainsi la forme surprenante d’arc de cercle.

Il abrite son petit Panthéon, à la mémoire des Rennais, morts aux combats.

L’opéra de Rennes

C’est le deuxième site remarquable de la ville et c’est sa forme arrondie qui peut surprendre. Celle-ci permet de conserver une belle harmonie avec l’hôtel de ville qui lui fait face. Même si c’est l’un des plus petits opéras de France, il n’en reste pas moins original. Vous pouvez visiter l’intérieur plusieurs fois par an ou assister à une représentation.

Il est magnifique quand il est éclairé à la tombée de la nuit.

Le parc du Thabor

Si vous venez en famille à Rennes ou si vous souhaitez un lieu apaisant pour une balade, le parc du Thabor est celui qu’il vous faut. Il est appelé par les habitants, le Central Park rennais.

Au cours de votre balade, vous y découvrez un jardin à la Française, des bassins, une grotte, un parc à l’anglaise, des cascades, un kiosque à musique, une volière, un jardin botanique et une roseraie. Des aires de jeux pour les enfants complètent ce tableau. Les plus sportifs profitent d’une piste de running et en été, le dimanche soir des spectacles et concerts sont organisés.

Parc Du Thabor Rennes
© istock

Le Festival Mythos

Si vous venez à Rennes au printemps, peut-être aurez-vous la chance d’être présent lors du Festival Mythos, qui présente un programme concocté grâce à un savant mélange des genres. Gastronomie, théâtre, musique et contes sont présents. De grands chefs de la gastronomie partagent sous un grand chapiteau leurs recettes fétiches.

Les Champs Libres et le FRAC Bretagne

Les champs libres, c’est en fait le complexe culturel de la cité, il abrite :

  • Le musée de Bretagne : présentant l’histoire de cette région au travers d’objets de la Préhistoire à nos jours.
  • L’espace des sciences et son Planétarium : cet espace propose de nombreuses expositions temporaires très différentes sur des thèmes variés comme les trains, les dinosaures, mais également la biodiversité ou l’alimentation, ce qui en fait son atout principal. Les enfants peuvent découvrir certains phénomènes scientifiques de manière ludique au laboratoire de Merlin. Quant au Planétarium, il séduit petits et grands qui partent à la découverte des mystères de l’Univers.
  • Une immense bibliothèque et des expositions temporaires.

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts ravit les amateurs de peintures et d’art de toute sorte. Il abrite des œuvres ayant été saisies durant la Révolution française et la collection du président du Parlement de Bretagne. Vous y trouvez divers courants artistiques et de grands peintres comme Donatello, Rembrandt ou Léonard de Vinci. Des antiquités égyptiennes à l’art contemporain, il y en a pour tous les goûts.

La Vilaine à Rennes

Une jolie balade le long de la Vilaine, fleuve qui traverse la ville, est toujours très agréable. Vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo ou sur l’eau sur un bateau.

Le long des quais, vous avez une vue imprenable sur  les bâtiments et les péniches. N’hésitez pas à vous arrêter aux jardins de la Confluence. C’est un espace calme, très agréable avec passerelles, pontons et bancs.

La Vilaine est également ouverte aux amateurs de vélo en partant du mail François Mitterrand. Plus au sud de la ville, vous découvrez ainsi de jolis châteaux, des écluses et des moulins.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires