10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Angers

Angers est une ville présentant un patrimoine très riche, ce qui lui vaut d’être labellisée, ville d’art et d’histoire. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède 3 000 sites et 100 monuments classés aux Monuments historiques. Voici les incontournables à voir dans cette cité.

Week End Angers

Le château d’Angers

Ce monument est un véritable emblème de la ville et c’est certainement celui qu’il faut absolument découvrir. Cette forteresse royale date du XIIIe siècle et elle est construite sur un promontoire dominant la Maine. Il compte 17 tours et abrite de magnifiques jardins. Vous y découvrez les tapisseries de l’Apocalypse, un véritable trésor médiéval. Cet ensemble est le plus grand du monde. C’est une œuvre qui retrace le contexte politique, historique et social de l’époque.

La maison d’Adam

Cette très belle maison à pans de bois a été construite à la fin du XVe siècle, témoignage de l’époque médiévale. Elle est caractérisée par une très belle façade à colombage et des poutres sculptées. C’est la plus belle maison à colombages de la ville et elle est incontournable.  On l’appelle également maison de l’Arbre-de-Vie et elle accueille la Maison des artisans d’Angers. Vous y admirez les œuvres de nombreux artisans dans la verrerie, la céramique, la sculpture et bien d’autres.

La cathédrale Saint-Maurice

La cathédrale Saint-Maurice date du XIIe siècle et elle présente des voutes d’ogive qui méritent d’être découvertes. N’hésitez pas à pénétrer dans cet édifice pour admirer toutes ses richesses et les boiseries et œuvres s’y trouvant. Vous remarquerez également ses superbes vitraux. Le grand orgue est classé aux monuments historiques.

La collégiale Saint-Martin d’Angers

Ce monument date de 1928 et c’est l’un des plus anciens monuments carolingiens les mieux conservés sur notre territoire. C’est un lieu qui présente des attraits historiques et architecturaux, mais qui accueille également des spectacles, des peintures médiévales, des vestiges carolingiens, un chœur gothique et une crypte archéologique.

Le parc Terra Botanica

C’est un parc dédié au monde végétal qui a vu le jour en 2010. Le parc Terra Botanica abrite 300 000 espèces qui proviennent du monde entier. Vous le découvrez grâce à des allées et des sentiers sur 10 kilomètres.

Les jardins du Mail

C’est le lieu idéal pour faire de belles balades, un jogging ou même un pique-nique. Les jardins du Mail étaient autrefois destinés à la pratique du Mail. C’est un jeu sportif qui était pratiqué dès le Moyen-âge. Au fil des années, ce jeu a disparu, laissant place à un joli lieu de promenade. Il est privilégié durant l’été en raison des 30 000 fleurs qui l’ornent. Au cours de votre balade dans les jardins du Mail, découvrez le manège ancien, le kiosque à musique et la fontaine. C’est dans une ambiance poétique que vous profitez d’un peu de nature.

Les Jardins Du Mail Angers
© istock

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est accueilli par le Logis Barrault, un ancien hôtel particulier. Ce musée fait partie de l’ensemble Toussaint avec la galerie David d’Angers et la bibliothèque municipale. Il propose deux parcours : l’Histoire d’Angers et les Beaux-Arts. Il présente des œuvres de l’art primitif, des peintures des écoles françaises et italiennes, des objets d’art datant du Moyen-âge à la Renaissance et des œuvres picturales et objets d’art du XIXe siècle à nos jours.

L’île Béhuard

L’île Béhuard est parfaite quand vous êtes à la recherche de calme et de nature. C’est la seule commune insulaire de France qui soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrez la chapelle Notre-Dame-de-Béhuard. Flânez dans les rues pittoresques du village et admirez les petites maisons qui datent des XVe et XVIIIe siècles qui l’entourent.

Le jardin des plantes

C’est Édouard André, paysagiste français qui a repensé cet espace vert de 4 hectares qui auparavant était le premier Jardin botanique de la ville d’Angers. Ce jardin à l’anglaise est l’un des plus romantiques et au cours de votre promenade, vous découvrez des petites cascades, des volières, des statues, des petites statues, des cours d’eau et une petite chapelle.

Vous contemplez ainsi de nombreux arbres rares et exotiques.  C’est un endroit parfait pour vous ressourcer loin de de l’agitation du centre-ville. Si vous avez des enfants, ils découvrent avec plaisir les animaux qui y ont pris leur quartier.

La maison du vin d’Anjou

Il est impensable de venir à Angers sans passer par la maison du vin pour faire une petite dégustation. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’importance de cette région viticole. Vous pourrez également emporter quelques bouteilles dans vos bagages.

La galerie David d’Angers

Ce musée est consacré aux œuvres d’un sculpteur, David d’Angers. Il est né en 1788 à Angers. C’est un nom très important de la sculpture française qui s’inscrit dans le courant du romantisme. Cette jolie galerie est nichée dans l’ancienne abbatiale Toussaint qui a été bâtie au XIIIe siècle. Le site en lui-même mérite toute votre attention en raison de son architecture et de la lumière qui y est très présente. Cette collection enchante les visiteurs qui découvrent aussi bien des sculptures que des croquis.

Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Il est situé dans l’hôpital Saint-Jean qui est l’un des plus vieux de France. Il accueille un ensemble de tapisseries de Jean Lurçat ayant été réalisé entre 1957 et 1966. Cette œuvre est considérée comme majeure et c’est la plus grande tenture moderne actuellement. La deuxième partie du musée prend place dans l’ancien orphelinat et présente des tapisseries de cet artiste et d’autres.

Le lac de Maine

Le lac de Maine a pris place dans le quartier le plus récent de la ville, il s’agit d’un lac artificiel qui offre calme et repos aux visiteurs. Il convient parfaitement à ce secteur qui se veut proche de la nature et vous offre une pause agréable. Vous disposez d’un grand choix d’activités nautiques tout en restant à deux pas du centre-ville. Planche à voile, catamaran, pédalo ou kayak vous sont proposés sur ce site. Si vous avez des enfants, ces derniers seront ravis par cette belle promenade et les activités qui sont particulièrement nombreuses.

Le château de Serrant

En vous éloignant un peu d’Angers, découvrez le château de Serrant qui est situé dans le village de Saint-Georges-sur-Loire. Avec son architecture de style Renaissance, selon les plans de Jean Delespine, architecte d’Angers, il présente une belle façade qui est sublimée par de jolis jardins à l’anglaise. Les pièces du château sont meublées avec un mobilier d’époque et la visite vous offre un voyage dans le temps.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires