12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end au Havre

Vous ne connaissez pas encore le Havre et vous avez décidé de consacrer un week-end à la visite de cette ville ? Voici quelques suggestions pour ne rien manquer des lieux et sites incontournables dans cette ville portuaire. Vous serez surpris par le charme qu’elle dégage !

Week End Au Havre

Le port du Havre

Nous vous invitons à découvrir la ville du Havre en prenant la mer à bord d’un navire. Vous découvrez ainsi l’écluse François 1er qui a été la plus longue du monde jusqu’en 1989. Vous bénéficiez d’un panorama unique sur l’environnement. Cette balade sur la mer est agréable et vous offre un point de vue différent. Vous apercevez les bassins de marée et les postes pétroliers. Si vous aimez la pêche, n’hésitez pas à rapporter de votre week-end quelques poissons typiques de la côte normande.

Le quartier Perret

Une fois revenu sur la terre ferme, baladez-vous dans le quartier Perret. Celui-ci a une véritable histoire. En effet, les bombardements ont touché Le Havre en 1944, et ce quartier correspond au premier projet de reconstruction. C’est alors l’architecte Auguste Perret qui a imaginé le centre de la ville avec des espaces assez vastes comme la porte Océane ou l’avenue Foch.

Cet ensemble est actuellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes passionné par l’architecture, visitez l’Appartement témoin, situé rue de Paris. Il est décoré et meublé dans un style années 50 et il était une sorte de modèle pour la création de nouveaux logements. Il permet aussi de mieux appréhender la reconstruction de cette ville.

Le musée d’art moderne André Malraux

Le musée d’art moderne du Havre est un incontournable pour tous les amateurs d’art. Le MuMa propose en effet une collection impressionnante de sculptures et de tableaux. L’impressionnisme occupe une large part puisque c’est la plus importante collection après le Musée d’Orsay de Paris. Grâce aux nombreux legs, des œuvres de Gauguin, de Monet et de Pissaro y sont présentes. Il a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.

Un volcan dans la ville

Cette œuvre, appelée un volcan dans la ville, a été réalisée par Oscar Niemeyer, un architecte brésilien. Elle abrite aujourd’hui une scène nationale et un espace culturel. Ce magicien du béton a créé un volume en voile de béton, aux formes libres, courbes et poétiques, qui ne laisse personne indifférent. La bibliothèque y est installée depuis 2015 et elle mêle savamment les styles futuristes et rétros, inspirés des années 50 ou 60.

Les Bains des Docks

Cette véritable œuvre d’art architectural est due à Jean Nouvel, talentueux architecte. Elle abrite un complexe balnéo-aquatique, mais c’est surtout son architecture qui est remarquable et mérite bien un petit détour. Si vous êtes amateur de piscine et de détente, vous avez accès à plusieurs bassins, dont un à l’extérieur. Enfin, un hammam, un sauna, un espace ludique pour les petits et un espace balnéo vous accueillent.

Une sculpture monumentale

En vous promenant sur la plage de galets, découvrez l’imposante sculpture des artistes Sabina Lang et Daniel Baumann. C’est un portique en béton blanc qui se détache des galets de la plage et qui fait le lien entre paysage urbain et plage. Il mesure 10 mètres de hauteur et il agrémente la perspective sur l’avenue Foch. Parlons aussi de l’évènement « Un été au Havre » qui chaque année met à l’honneur de nombreux artistes dans différents domaines. Ils laissent des traces dans la cité comme Impact, une fontaine du XXIe siècle, se trouvant face au Volcan et réalisé par Stéphane Tidet.

Catène de containers (Vincent Canivet)

Vincent Canivet a travaillé avec des containers pour réaliser deux belles arches majestueuses et légères. L’audace résidait dans le fait d’utiliser 36 containers, boites de transport, orthogonales et rigides qui s’inscrivent forcément dans le paysage de la ville grâce au port de marchandise. Celles-ci ont été assemblées en forme d’arches et peintes de multiples couleurs. C’est un incontournable de la ville et une œuvre unique. C’est un peu la tour Eiffel du Havre.

L’église Saint-Joseph

Si cette bâtisse peut être confondue avec un phare, elle présente des dimensions impressionnantes. C’est un emblème de la ville construit pour rendre hommage aux victimes de la guerre. Vous remarquez bien évidemment les vitraux de Marguerite Huré, maître-verrier. C’est un bâtiment original et surprenant, fait entièrement en béton.

Ce qui surprend tout de suite, c’est sa tour octogonale de 110 mètres de hauteur. C’est une construction que l’on doit à Auguste Perret, achevée d’ailleurs après sa mort. Elle symbolise parfaitement la reconstruction et la renaissance de cette cité.

Eglise Saint Joseph
© istock

Le Pain de sucre et la chapelle Notre-Dame des Flots

Le Pain de sucre est un monument très original, perché sur les hauteurs de Sainte-Adresse. Il est sculpté dans la pierre blanche et surplombe la mer et la ville. Il rend hommage au comte Charles Lefebvre Desnouettes, disparu dans un naufrage.

Au pied de ce monumental Pain de sucre, admirez la chapelle Notre-Dame des Flots. Elle est ravissante, malgré sa simplicité. Si vous pénétrez à l’intérieur, vous découvrez de nombreux ex-voto, rendant hommage à tous les marins disparus en mer.

Les Jardins suspendus

Il est difficile de passer par le Havre sans se rendre aux Jardins suspendus. Ils trouvent leur place dans un fort qui date du XIXe siècle. Il est calme, apaisant et reposant et il vous fait voyager aux quatre coins du monde. Le jardin japonais est certainement celui qui marque le plus les visiteurs avec ses végétaux typiques et ses bassins. Vous découvrez également de nombreuses plantes exotiques et des aromatiques aux parfums enchanteurs. Ces jardins offrent en plus une vue superbe sur toute la ville. Dans une poudrière, vous découvrez les portraits interactifs des Havrais ayant participé à cette expérience surprenante.

Une Balade en bateau

Si vous avez un peu de temps, embarquez pour une petite croisière avec au choix, la découverte de Cabourg, Etretat, Honfleur, Rouen ou Deauville. Vous pouvez aussi vous balader sur la Seine pour une pause au calme.

Promenez-vous en forêt de Montgeon

La forêt de Montgeon est un immense parc qui est implanté sur un ancien site préhistorique. Aires de jeux, plan d’eau, pistes cyclables et terrains de football ponctuent le parc. Idéal pour une belle balade en famille ou pour faire du pédalo.

Les activités aériennes

Si vous êtes tenté par le fait de prendre de l’altitude, faites le grand saut en choisissant l’une des nombreuses activités aériennes proposées par cette ville. ULM, baptême en hélicoptère, initiation au pilotage, saut en parachute : chacun trouve la sienne sans problème.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires