11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Rouen

Cette ville de Normandie est appelée la ville aux cent clochers et vous allez vite découvrir pourquoi. Ce qui marque les visiteurs, c‘est la sensation que les siècles passés sont toujours présents et que le temps s’est arrêté dans cette cité. Elle dégage beaucoup de charme et d’authenticité. Voici quelques belles surprises à voir le temps d’un week-end à Rouen !

Rouen

Découvrez le cœur historique de Rouen

Pour découvrir Rouen, commencez par vous promener dans son centre historique. Le savez-vous ? Celui-ci regroupe plus de 200 monuments historiques. Une véritable prouesse pour cette cité qui fait partie des 6 villes de France les plus riches en patrimoines. Vous retrouvez plus de 3 000 maisons classées, dont certaines à pans de bois. En flânant dans le cœur historique, vous les découvrez. Le Vieux Logis se trouve sur la place de la Rougemare. La maison qui penche est située place Barthélemy, vous admirez de belles bâtisses également dans les rues Martainville, des Chanoines, des Bons Enfants ou Damiette.

Au fil de votre balade, vous aurez l’impression de revenir à l’époque médiévale. Promenez-vous dans les ruelles pavées du quartier des Antiquaires, abritant de nombreuses maisons à colombages.

Le Gros Horloge : véritable symbole de Rouen

Le Gros-Horloge a été construit en 1389, c’est en fait un beffroi qui accueille les cloches de la ville. Il comprend une horloge astronomique qui date de la Renaissance ainsi qu’une grande arche qui enjambe la rue portant le même nom. Il accueille l’un des mécanismes les plus anciens de France. Il est cependant toujours en bon état, mais son fonctionnement est assuré par l’électricité depuis 1920.

Cette horloge est originale, car elle ne présente qu’une aiguille et n’indique que les heures. Ce bâtiment abrite un semainier et affiche les phases de la lune.

En pénétrant dans la bâtisse vous découvrez un musée passionnant dédié entièrement au temps ainsi qu’un panorama superbe sur Rouen.

Le Gros Horloge Rouen
© istock

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

Si ce monument est connu dans le monde entier, c’est grâce au peintre Claude Monet. Si vous n’avez le temps de voir qu’un seul monument, c’est la cathédrale Notre-Dame qu’il faut admirer. Ce joyau de l’art gothique a été construit au XIe siècle, prenant place sur les fondations d’une basilique datant du IVe siècle. C’est encore aujourd’hui l’église la plus haute de France avec sa flèche de 151 mètres.

Pénétrez à l’intérieur et laissez-vous envahir par son aspect majestueux. En faisant la visite guidée, vous découvrez l’histoire de cette ville. En soirées durant l’été, elle est illuminée et offre un spectacle unique.

Admirez le street-art rouennais

Cette ville offre un contraste saisissant entre ses monuments historiques et le street art qui a droit de cité. Elle possède en effet de nombreuses fresques murales dont certaines ont été mises en lumière en 2016 grâce à son édition de Rouen Impressionnée. Fresques, graffitis, tags, collages et autres habillent les murs de Rouen, grâce à de nombreux artistes ayant mis leur talent au service de la ville. Cet art éphémère est en constante évolution même si certains sites comme les hangars des quais de Seine ou la rue des Bons enfants sont les plus connus.

Le panorama XXL

Cette grande bâtisse bleue ne passe pas inaperçue, elle est située sur les bords de la Seine où elle a pris place en 2014. C’est un centre culturel unique en son genre, permettant d’admirer les œuvres géantes de l’artiste Yadegar Asisi qui a revisité le concept du panorama. Au cœur de la rotonde, vous contemplez des tableaux circulaires composés à base de photographies, de peintures et de dessins.

L’Aître Saint-Maclou

Ce site est là depuis 1348 et c’est à cause de la peste noire que ce cimetière a vu le jour. Par la suite, les belles galeries ornées de sculptures macabres ont servi d’ossuaire. C’est l’une des rares nécropoles médiévales, situées en centre-ville, en Europe. Elle abrite le Musée des Beaux-Arts et a été récemment rénovée.

Tant que vous êtes là, faites un détour par la superbe église Saint-Maclou, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant, ayant été construite entre 1437 et 1517.

Montez jusqu’à la Cote Sainte-Catherine

Cette colline se trouve à plus de 140 mètres d’altitude et elle domine la ville. N’oubliez pas votre appareil-photo pour rapporter les plus beaux clichés de Rouen. Il faut gravir les 525 marches partant du pied de la colline pour profiter de ce magnifique panorama. C’est un site agréable pour de jolies balades ponctuées d’un pique-nique en pleine nature.

L’abbaye de Jumièges

Son histoire débute en 654 et Victor Hugo en parlait comme de la plus belle ruine de France. C’est un trésor de l’art roman qui se trouve dans un cadre verdoyant. Elle possède deux tours blanches mesurant près de 50 mètres de haut. Les amoureux de vieilles pierres sont ravis par cette visite.

L’église Sainte-Jeanne d’Arc

Vous ne pouvez pas manquer cette église se trouvant sur la place du marché. Elle a été construite sur le site sur lequel Jeanne d’Arc a été brûlée en 1431. Elle présente une architecture très singulière qui est censée évoquer la mer. L’intérieur quant à lui est conçu comme un navire renversé et présente de magnifiques verrières.

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen est l’un des plus importants en France. C’est en 1801 qu’il a été inauguré et il compte une soixantaine de salles. Il abrite de superbes collections et accueille des expositions temporaires. Les œuvres présentées, tableaux, sculptures, dessins, objets décoratifs datent du XVe siècle à nos jours.

L’Historial de Jeanne d’Arc

C’est un musée entièrement consacré à Jeanne d’Arc ou la pucelle d’Orléans. Il a pris place au cœur de l’archevêché de Rouen et il raconte l’histoire de cette femme. Les installations et la scénographie sont extrêmement modernes. Vous y découvrez la plus grande enquête de France et le terrible destin de l’héroïne. C’est un musée qui plonge les visiteurs directement au cœur de l’histoire en étant partie prenante. C‘est là où réside toute son originalité.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires