12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Amiens

Amiens est une ville de Picardie et du nord de la France qui offre de belles découvertes. En effet, elle abrite de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici quelques sites et activités à ne pas manquer au cours de votre week-end de découverte !

Amiens

Découvrez le quartier Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu est en fait un quartier emblématique de cette cité. Louis XV l’avait surnommé la petite Venise du nord. C’était là que vivaient et travaillaient les teinturiers, les menuisiers, les tanneurs, les tisserands et autres artisans, mais c’était aussi le plus pauvre des quartiers de la ville.

Quand Amiens s’est étendu, les quais ont été aménagés et ont permis aux artisans de s’y installer ainsi qu’aux industries du textile d’y prendre place. Les ouvriers ont longtemps occupé ce quartier dans des maisons de torchis. À partir de 1980, il est réhabilité, et de petits immeubles sont construits, en remplacement de ces maisons insalubres.

La cathédrale Notre-Dame

Difficile de manquer la cathédrale d’Amiens, véritable symbole de la cité. Vous y admirez l’art gothique sacré. Elle a vu le jour au XIIIe siècle grâce à trois architectes Thomas de Cormont, Renaud de Cormont et Robert de Luzarches. Elle est impressionnante par sa grandeur, c‘est d’ailleurs la plus vaste de France. N’hésitez pas à entrer afin de découvrir les trésors qu’elle recèle.

Cathédrale Amiens
© istock

Admirez la tour Perret

Cette tour n’est maintenant plus accessible au public, mais elle mérite bien un détour. C’est grâce à l’architecte Auguste Perret, ayant réalisé le théâtre des Champs Élysées, qu’elle se dresse devant vous aujourd’hui. Elle a été entièrement bâtie en 1953, et elle faisait partie des tours les plus hautes de l’hexagone avec ses 27 étages et ses 104 mètres de hauteur. Passez la contempler de nuit, quand elle est illuminée grâce à 92 panneaux de verre qui projettent des couleurs en réalisant un compte à rebours.

Explorez la citadelle de Doullens

La citadelle de Doullens est un véritable livre ouvert. Vous y découvrez l’histoire des guerres et leur impact sur cette région du nord. C’est un ensemble d’architecture militaire qui a été édifié au cours des XV et XVIe siècles. Il a ensuite été reconstruit à maintes reprises. Vous pouvez maintenant le visiter dans le cadre des visites organisées par  les médiateurs de Somme Patrimoine.

Se balader dans le parc Samara

Le parc de Samara est un parc archéologique, naturel qui a été créé en 1988 autour des ruines préhistoriques qui ont été découvertes. Il vous présente les travaux archéologiques menés sur ce site au cours du XIXe siècle. Chacun peut s’y détendre dans des espaces très bien aménagés. Il comprend également une zone d’animation qui est dédiée aux savoir-faire artisanaux et reconstitutions d’anciens logis à l’état réel.

Admirez la maison de Jules Verne

Il est difficile de passer par Amiens sans vous rendre à la maison de Jules Verne. Cet auteur de romans y a vécu avec sa femme, entre 1882 et 1900. Cette maison a vu le jour grâce à un notaire de la ville, Jean-Baptiste-Gustave Riquier. En 1980, ce bâtiment est devenu un musée qui est dédié à Jules Verne et à sa vie. C’est dans cette maison qu’il a écrit plus de trente œuvres. La Maison à la Tour est ouverte au public.

Musée de Picardie

Le musée de Picardie a été construit sous Napoléon III, son architecture rappelle celle du Musée du Louvre. Vous y découvrez de nombreuses œuvres, peintures, sculptures, statues datant de la Préhistoire au XXe siècle. Ces objets passionnent les amateurs d’archéologie.

Le Jardin des Plantes

Pour vous immerger dans un environnement, calme et verdoyant, le Jardin des Plantes est l’endroit rêvé. Le tracé date du XVIIIe siècle, malgré sa rénovation en 2006, il conserve la même allure qu’auparavant. Vous découvrez des collections botaniques sur le thème des Plantes, des Usages et des Hommes. Vous y découvrez des plantes alimentaires, mais également des plantes médicinales. Le Jardin des Plantes accueille également une collection de rosiers depuis 2011, ainsi que des végétaux qui sont mis à disposition pour la ville et sont destinés au fleurissement de cette dernière.

Le logis du Roi et la Maison du Sagittaire

Ces deux bâtiments indépendants font partie des incontournables à voir à Amiens. Ils ont été rapprochés, mais auparavant le logis du Roi appartenait à la cathédrale. Il a ensuite été reconstruit vers 1520, par Jean de la Forge, receveur général des finances. 65 ans après, il a été racheté par l’État pour abriter le gouverneur local. Il a vu passer des personnalités comme Richelieu ou Louis XIII. La maison du Sagittaire date du XVIe siècle et elle appartenait à cette époque à Jean Bulter. Elle a été détruite par les bombardements en 1940 et sa façade a été traitée l’année suivante pour résister aux flammes. Elle a été démontée, pierre après pierre, pour être reconstruite près du logis du Roi. Elle doit son nom aux deux sagittaires qui ornent sa façade.

Le beffroi d’Amiens : un incontournable

Le beffroi est également un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été bâti la première fois en 1117 et a été reconstruit ensuite au cours du XVe siècle, puis en 1749 après avoir été l’objet de deux incendies. La dernière restauration date de 1989. Il avait en effet été bombardé durant la Seconde Guerre mondiale et sa cloche de 11 tonnes s’était alors écrasée. Elle a été remplacée par un carillon.

Passez un moment au Cirque Jules Verne

Le Cirque Jules Verne a été bâti par l’architecte Émile Riquier en 1889. Il a été inauguré par l’écrivain qui lui a donné son nom. Il accueille aujourd’hui de nombreux spectacles et réunions politiques. C’est son architecture de style néoclassique, sa structure audacieuse, sa coupole métallique et ses couleurs primaires qui le distinguent.

Le parc du Grand Marais

Pour un moment de détente et de repos, passez par le parc du Grand Marais, cet espace vert offre de belles balades et la possibilité de vous adonner à des activités physiques au grand air. Si vous venez avec vos enfants, l’aire de jeux, le skate park, les terrains de foot les séduiront. Une plage de jeux d’eaux achève ce petit tour.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires