12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Dunkerque

Durant le temps d’un week-end, embarquez pour une visite de Dunkerque. Vous serez sûrement surpris par son patrimoine historique, mais également par les possibilités qu’elle offre aux amoureux de la nature, de sport et de culture. Voici quelques pistes pour profiter de la cité de Jean Bart !

Dunkerque

Une promenade dans le quartier Excentric

Le quartier Excentric ou le quartier Rosendaël est une zone très colorée, résidentielle et qui présente une structure des plus insolites. L’Excentric a vu le jour durant les années folles entre les deux guerres et c’est une œuvre de François Reynaert. Vous admirez les façades affichant de jolies couleurs entre le bleu et le saumon pâle qui animent les maisons de volutes de style Art déco.

Le duchesse Anne : un voilier impressionnant

Le duchesse Anne est un voilier, le plus grand ayant été conservé en France. Il faut céder à l’appel de la visite qui est vraiment étonnante. Vous écoutez avec plaisir les anecdotes qui entourent la vie des marins d’autrefois. C’était en fait un voilier-école qui permettait de former les marins à cette époque. Vous allez aussi découvrir toutes les pièces du bateau en terminant par la cabine du capitaine.

Découvrez les villas balnéaires

N’hésitez pas à vous offrir une visite guidée, si vous venez en été, pour découvrir les somptueuses villas de Malo les Bains. Vous écoutez leur histoire en admirant leur architecture variée. Vous pouvez découvrir ainsi l’architecture néo-classique, le style néo-flamand, Art nouveau et vous vous imprégnez de cette ambiance tout à fait surprenante. La balade de deux heures est vraiment riche en découvertes et si vous êtes amateur d’architecture, elle sera encore plus intéressante grâce aux explications du guide. Vous pouvez aussi les découvrir par vous-même bien entendu. Dans tous les cas, cette balade reste très intéressante.

Grimpez au beffroi de Saint-Eloi

L’ascension du Beffroi de Dunkerque est une expérience unique. Vous grimpez au sommet de cette tour-clocher pour admirer un magnifique panorama à 360 ° en empruntant un ascenseur, puis un escalier d’une vingtaine de marches. Durant l’ascension, regardez votre montre et arrêtez-vous au niveau du carillon au quart d’heure. Vous entendez alors les 50 cloches qui sonnent en même temps, dans une jolie musique. C’est un spectacle incontournable dans cette ville.

Beffroi Dunkerque
© istock

Le chœur  de lumière d’Anthony Caro

Le chœur de lumière est une œuvre d’art, aussi superbe que grandiose. Elle mixe l’art sacré, un patrimoine architectural exception ainsi que l’art contemporain. Le tout avec subtilité pour une très belle réalisation. On doit cette œuvre magistrale à Anthony Caro, un artiste anglais. Le chœur est composé de 15 sculptures monumentales déployées sur les 450 mètres carrés du chœur de style gothique. Vous en découvrez une dans l’espace public ayant pour thème, la Création du Monde et l’Eau.

Le musée du Dessin et de l’Estampe

C’est le seul musée en France qui est consacré aux œuvres imprimées. Le musée du Dessin et de l’estampe est niché dans les bâtiments historiques de l’Arsenal que vous découvrez à cette occasion, en plein cœur de la ville fortifiée de Gravelines. Les collections présentées comprennent des œuvres majeures comme les gravures de Picasso ou de Goya, l’œuvre gravée d’Eugène Leroy, l’Apocalypse de Dürer et un fonds contemporain. Les expositions temporaires contribuent à sa renommée, car elles abordent les spécificités et les diversités de l’art de l’estampe ainsi que son actualité et son dynamisme.

Le LAAC : un musée pour les amoureux d’art

Le LAAC ou Lieu d’Art et Action contemporaine vous propose une visite qui débute dès que vous pénétrez dans le jardin. Celui-ci abrite une dizaine de sculptures et des plans d’eau. En pénétrant dans le bâtiment, ce sont des œuvres étonnantes et colorées provenant de différents artistes comme Warhol, César ou Ben, des artistes du XXe siècle qui vous attendent.

Le musée portuaire

Ce musée vous permet de découvrir le riche et varié patrimoine maritime de cette ville. Vous avez ainsi accès aux 4 siècles d’histoire du port de Dunkerque avec des œuvres originales qui peuvent prendre différentes formes. Dioramas, maquettes, objets historiques, tableaux, vidéos… vous permettent de vous immerger dans cet univers très particulier. N’oubliez pas de faire une petite halte pour visiter le bateau-feu Sandettie. Il était utilisé dans les années 50 à 70 pour signaler les dangers et en particulier les bancs de sable aux marins.

Visitez le Frac

C’est dans une belle halle historique ayant appartenu à l’industrie navale de Dunkerque que se trouve de nos jours, le Fonds régional d’art contemporain. Vous admirez une collection impressionnante d’œuvres de 1960 à aujourd’hui, sur 6 niveaux. Les amateurs de design contemplent avec plaisir la zone qui lui est consacrée.

Une belle balade le long de la côte

Grâce à ses 15 kilomètres de littoral, vous découvrez des paysages magnifiques offrant différents visages. Une très belle balade vous attend de la grande digue de Malo aux dunes de Leffrinckoucke, en passant par Bray-Dunes. Vous trouverez également de nombreux itinéraires de randonnées si vous aimez cette activité.

Une promenade à vélo

Ce territoire met à votre disposition une route vélomaritime qui s’étend sur 1 500 kilomètres et qui relie Roscoff à la frontière belge en passant par Dunkerque. N’hésitez pas à la parcourir en partie si vous aimez ce sport pour découvrir les paysages sous un autre jour en longeant les dunes, les espaces boisés ainsi les anciennes voies ferrées. C’est une sortie en pleine nature qui plaira sans doute à toute la famille, idéal si vous passez un week-end prolongé à Dunkerque. Vous circulez en toute sécurité sur cette route réservée aux vélos. Sachez que louer un vélo à Dunkerque, pour parcourir une petite partie de cette piste cyclable, est simple.

Les activités nautiques sur la mer du Nord

Pour découvrir la mer du Nord, le plus simple est de louer un kayak, un paddle ou un voilier pour découvrir la côte d’une autre manière. Il est également possible de vous initier au longe côte ou au char à voile pour une expérience qui n’est pas réalisable partout. En été, vous pouvez vous adonner aux joies de la baignade et de la détente sur le sable.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires