Que faire à Dunkerque : Les 10 meilleures activités

Ah la mer du Nord ! Pour en profiter direction Dunkerque, la ville la plus au nord de France. Ville principalement tournée vers la mer, Dunkerque offre de formidables activités pour tous les amoureux de la nature, du sport et de la culture. Qu’on y aille pour le plaisir de marcher le long des dunes ou encore faire de la pêche ou profiter de son air maritime en bateau, on a tous une raison d’aimer la cité de Jean Bart.

Architecture de Dunkerque la nuit

1. Visiter le Musée Portuaire

musée portuaire Dunkerque
© istock

Le musée portuaire se trouve dans l’un des seuls bâtiments historiques de la ville épargnés par la guerre. Il s’agit de l'ancien entrepôt de tabac datant du 19e siècle appelé le magasin Bourdon. Aujourd'hui, il abrite des expositions dédiées à l’industrie de la pêche à la baleine et à la morue qui aux 19e siècle faisait vivre la ville au rythme des longues expéditions de plusieurs mois dans les eaux islandaises. À côté de ce musée, vous pourrez admirer de somptueux bateaux amarrés sur le quai voisin.

2. Grimper en haut du beffroi

Beffroi de l’église de St Eloi à Dunkerque
© istock

 

Comme tous les beffrois de Flandres, celui de la ville de Dunkerque ne fait pas exception et est protégé sur le site de l’Unesco. Initialement construit pour remplacer la tour de guet au 15e siècle, il remplissait alors le rôle de campanile de l’église voisine de Saint-Éloi.

Haut de 60 mètres, il vous faudra gravir autant de marches pour avoir la chance d’admirer une vue remarquable de la ville. Vous pourrez également écouter le carillon de 48 cloches qui sonnent toutes les 15 minutes un extrait de la cantate de Jean Bart.

3. Faire une balade sur la plage de Malo-les-bains

plage de Malo-les-bains
© istock

 

Initialement ville séparée, Malo-les-Bains et sa plage font désormais partie de Dunkerque. Située à l’est du port, la plage est l’une des plus grandes étendues du sable du Nord et attire chaque année de nombreuses personnes en quête de baignades et sports nautiques.

Ici, on se balade sur le sable ou on profite de l’un des glaciers et restaurants en bord de mer. On déjeune une moule frites tout en observant la mer ou on grimpe à bord d’un kart à pédale pour une folle promenade.

4. Revivre la Seconde Guerre mondiale

musée de Dunkerque 1940
© istock

Le musée de Dunkerque 1940 met à l’honneur toute la puissance du corps militaire lié à la ville. On y apprend tout d’abord que pour renforcer la frontière, une défense côtière a été construite en 1874. Structure qui permit aux forces alliées d’évacuer 300 000 soldats français lors de l'opération Dynamo. Le musée retrace tous les rouages de cette opération, mais également d’autres grands événements de la Seconde Guerre mondiale.

5. Se cultiver au LAAC

En face du Musée Dunkerque 1940, se trouve le Lieu d’Art et Action Contemporaine. L’étrange bâtisse se dresse au milieu d’un jardin parmi des sculptures originales. Le musée dispose d’une large collection de plus de 1500 œuvres.

La période du Pop Art y est particulièrement représentée avec notamment des pièces d’Andy Warhol. Le mouvement des artistes CoBra n’est pas en reste, car de nombreux artistes des années 40 et 50 y sont représentés.

6. Participer au Carnaval de Dunkerque

Carnaval De Dunkerque
© Carnaval De Dunkerque - Premières lignes | Ville de Dunkerque

Le festival de Dunkerque est une institution et pas seulement pour les Dunkerquois ! Chaque année, pas loin de 40 000 fêtards se retrouvent pour célébrer pendant 3 jours les “Trois joyeuses”. Bien que les célébrations durent de mi-janvier à la fin mars, le moment où il faut y être est justement pendant ces fameux trois jours, juste avant le mercredi des cendres.

La tradition veut que tout le monde soit déguisé de manière loufoque et particulièrement les hommes. Des groupes de fanfares défilent dans la rue invitant les festivaliers à les suivre en chantant les chansons traditionnelles. Et pour couronner le tout, le Maire jette une demie-tonne de harengs fumés à la foule pour honorer la tradition. Une célébration à ne pas manquer si vous aimez faire la fête en toute convivialité !

À lire également : 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d'un week-end à Dunkerque

7. Découvrir des animaux au parc zoologique

Panda Roux, Parc Zoologique Dunkerque
© Wikipedia

Bien que le parc ne soit pas aussi immense que certains zoos, il offre une chouette sortie à faire en famille. Ici, les enfants pourront découvrir plus de 40 espèces différentes d’animaux et notamment le pécari à collier. Un mammifère d’Amérique Latine capable de résister aux morsures de serpents, cousins des porcs que nous connaissons en France.

8. Marcher sur une dune naturelle

Dunes plage de Dunkerque
© istock

À seulement quelques kilomètres à l'est de Dunkerque, vous pouvez découvrir la Dune Marchand. Une réserve naturelle de 83 hectares qui protège les dunes de Flandres. La biodiversité y est en constante évolution et accueille pas loin de 400 espèces végétales exceptionnelles.

On y vient pour observer le rythme de la nature et des oiseaux migrateurs qui, au printemps venu, font leurs nids dans les arbustes et les herbes hautes. Promenades ou encore baignade sont également appréciées par les visiteurs en été.

9. Monter à bord d’un voilier

Voiliers Dunkerque
© istock

Pour découvrir tous les secrets de la navigation des voiliers d’époque, embarquez à bord du voilier Le Duchesse Anne. Amarré au quai de la Citadelle, il est aujourd’hui le plus grand voilier conservé en l’état en France. La visite guidée vous permettra de découvrir la vie à bord de ce gigantesque trois-mâts classé monument historique.

Vous pourrez même vous prendre pour le capitaine de ce navire non abandonné, puisque toutes vous visiterez toutes les pièces de la cale jusqu’à la fameuse cabine du capitaine.

10. Faire une promenade architecturale

Profitez de l’été pour découvrir les visites guidées architecturales. En effet, chaque été l’office de tourisme de Dunkerque organise des promenades pour partir à la découverte des villas balnéaires qui longe la côte. Pendant 2 heures, admirez le patrimoine architectural de Malo-les-Bains et apprenez-en davantage sur leurs histoires.

11. Découvrir le design contemporain

Frac Dunkerque
© MARC DEMEURE, La voix du nord

Dunkerque est une ville tournée vers le futur et ce n’est pas son musée du Fond Régional d’Art Contemporain qui lui fera dire le contraire ! Installé dans une ancienne halle de l’industrie navale, le musée propose sur 6 niveaux une impressionnante collection d'œuvres de 1960 à nos jours avec une section entièrement dédiée au design.

12. Déjeuner à bord d’un bateau à vapeur

Si vous avez envie de vous offrir une expérience typiquement dunkerquoise, direction le Princess Elisabeth. L’ancien bateau à vapeur construit en 1927 en l’honneur de la Reine d’Angleterre est aujourd’hui un bar/restaurant. Vous pourrez déguster de délicieux plats gastronomiques ou siroter un cocktail tout en profitant de ce lieu chargé d’histoire.

13. Goûter aux spécialités locales

Carbonade flammande
© istock

Étant donné sa proximité avec la Belgique, la cuisine dunkerquoise offre des mets traditionnels à la rencontre entre cuisine ch'ti et cuisine flamande. La bière est souvent un ingrédient clé des différents plats comme le coq à la bière, la carbonade flamande ou encore le potjevleesch.

Mais la spécialité qu’il ne faut absolument pas manquer est le waterzooï. Décliné à toutes les sauces, le restaurant Aux Waterzooï situé quais des Hollandais est le lieu où vous devez découvrir ce plat typiquement dunkerquois.

14. Dormir face à la mer du Nord

mer du Nord
© istock

Quoi de mieux qu’une chambre face à la mer, au pied des cabines de Malo pour profiter de la quiétude et des embruns de la mer du Nord ? L’hôtel Merveilleux Côté Mer propose de très jolies chambres cosy ainsi qu’un salon de thé au cadre chaleureux et intimiste.

Pour profiter du coucher de soleil, allez prendre l’apéro dans le bar de l’hôtel. Vous serez aux premières loges pour admirer la lumière de la golden hour.

15. Découvrir les villes voisines

Si vous décidez de découvrir Dunkerque en voiture, ne manquez pas de découvrir les superbes villes voisines. De Bergues à Saint-Omer, en passant par Gravelines de nombreuses découvertes surprenantes vous attendent.

Comme par exemple le Jardin du Mont des Récoltes, une colline avec un moulin à vent et des champs de céréales. De quoi prendre le large même à distance de la mer.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires