Que faire à Villeneuve-d’Ascq : top 15 des activités incontournables

Il est évident que lorsque l’on souhaite faire escale dans le Nord le temps d’un week-end, on pense tout de suite à sa capitale, Lille. Pourtant, d’autres villes limitrophes ont beaucoup à offrir à ceux qui ont la curiosité de les visiter. Située dans la métropole lilloise, Villeneuve-d’Ascq est une ville résidentielle et agréable tournée vers l’art et la culture. Depuis plus de 50 ans, cette banlieue lilloise se mue, passant de village, à ville nouvelle pour finir ville résolument moderne avec de nombreux espaces verts et culturels. Ici, on prône la mixité sociale et le développement durable.

Villeneuve D'ascq

1.   Le parc urbain

Par Urbain Villeneuve
© Wikipedia

Particulièrement apprécié des habitants de Villeneuve-d’Ascq et des environs, le superbe parc urbain offre un écrin de verdure reposant. Très fleuri, il s’étend sur 45 hectares et offre aux visiteurs de jolies balades loin de l’énergie de la métropole lilloise. Les Villeneuvois viennent s’y promener le week-end entre amis ou en famille pour prendre un bol d’air et profiter de la nature foisonnante.

2.   Le lac du héron

Lac Du Heron
© Wikipedia

Situé non loin du parc urbain, le lac du héron est une activité très populaire chez les Villeneuvois. Il faut compter pas moins de 3 heures pour en faire le tour, pendant une balade des plus agréables. Bien qu’il soit très fréquenté, la nature qui l’entoure sur 110 hectares permet tout de même d’avoir de l’espace pour se promener tranquillement. Lors de vos balades, vous aurez peut-être la chance de croiser de très beaux chevaux de trait.

3.   Le Musée en plein air

Musée En Pleine Air
© Wikipedia

Si vous souhaitez découvrir un peu plus l’architecture typique du nord et des Flandres, prenez la direction du Musée en Plein Air de Villeneuve-d’Ascq. Ce musée a pour but de conserver et préserver, le patrimoine rural des régions de France. Ici, on découvre un ensemble de petites maisonnées fidèles à l’architecture vernaculaire des 17e, 18e et 19e siècle.

Vous pourrez ainsi observer de véritables chaumières comme à l’époque sur une surface de 14 hectares. Perdez-vous dans ce village reconstitué et faites un saut dans le temps insolite.

4.  La ferme d’en haut

La Ferme D'en Haut
© La ferme d'en haut

Grâce à Lille et à son titre de Capitale Européenne de la culture, de nombreuses initiatives en faveur de l’art ont vu le jour dans la métropole lilloise. C’est le cas avec les Maisons Folies, des lieux culturels et à la fois de rencontre entre les populations. La ferme d’en haut est la Maison Folie de Villeneuve-d’Ascq. Il s’agit d’une ancienne ferme réhabilitée et qui abrite aujourd’hui une salle de concert, une salle d’exposition, et même un estaminet !

Pour suivre la programmation, n’hésitez pas à consulter le site internet de la ferme d’en haut.

5.   Le Château de Flers

Le Chateau De Flers
© Wikipedia

Construit en 1661, le château de Flers et son architecture typique valent le détour. Aujourd’hui, il a été entièrement rénové et abrite l’Office de Tourisme de Villeneuve-d’Ascq. Profitez-en pour vous renseigner sur les manifestations culturelles du moment lors de votre visite ! Petit bonus, en vous rendant au château vous pourrez apercevoir une statue tout à fait insolite, celle du Chat Botté. Eh oui, le château se situant chemin du Chat Botté, la commune fit la demande en 1983 à l’artiste Stéphane Deleurent.

6.   Le LaM

Le Lam
© Wikipedia

Ce drôle d’acronyme qui signifie Lille Métropole art Moderne, désigne le musée d’Art moderne et d’art brut situé au cœur du parc urbain. Le musée possède une très large collection de près de 7000 œuvres d’artistes à la renommée mondiale comme Georges Braque ou encore Joan Miro.

Mais on peut également découvrir des artistes anonymes grâce au fond du LaM, devenu par ailleurs l’un des plus importants en Europe. En plus de sa collection permanente, le musée brille par son dynamisme avec une programmation d’expositions temporaires ou encore de manifestations culturelles dans l’air du temps.

7.

Le stade Pierre Mauroy
© istock

 

Récemment construit, le stade Pierre Mauroy est vite devenu une référence des manifestations sportives et culturelles. Particulièrement adapté aux rencontres de rugby et de football, on y vient aussi pour assister à des concerts de grandes envergures. Si vous souhaitez vous mélanger aux locaux et découvrir l’ambiance si chaleureuse et animée des supporters et du public ch’ti, n’hésitez pas à jeter un œil à la programmation.

8.   Asnapio

Aspanio
© Wikipedia

Le parc Asnapio est un parc ludique sur le thème de l’archéologie. Il propose de nombreux ateliers tout au long de l’année pour découvrir les différentes périodes de l’histoire, mais aussi les us et coutumes de l’époque. Les enfants apprécieront cette chouette activité en famille ludique et éducative.

10. Le Musée des Moulins

Musée Des Moulins
© Wikipedia

Le Musée des Moulins est un lieu chargé d’histoire et de magie qui vous emmènera tout droit à l’époque où les machines électriques n'existaient pas encore. Qui n’a jamais eu envie de voir un véritable moulin fonctionner ?

C’est chose faite dans ce musée exceptionnel ! Véritable patrimoine unique en France, le musée possède trois moulins, dont deux à vent et un à eau. Les visiteurs viennent découvrir le savoir-faire et l’évolution du travail du meunier, mais aussi du charpentier. Ne manquez pas cette chouette activité qui vous plongera dans un autre temps !

11. Le Forum des Sciences

Forum Des Sciences
© Wikipédia

Le Forum des Sciences de Villeneuve-d’Ascq est le lieu pour découvrir tout un tas de choses à propos des sciences et prendre goût aux expériences ! Accessible dès le plus jeune âge, le forum organise des expositions temporaires adaptées à tous. Ici, on espère donner le goût et le savoir de la science pour pouvoir comprendre le monde qui nous entoure et aussi s’amuser. Car oui, la science peut être amusante et c’est bien ce que ce musée transmet à ceux qui viennent le visiter !

  • Adresse : 1 Place De L'Hôtel De Ville, 59650 Villeneuve-d’Ascq
  • Tarifs : de gratuit à 12 € selon les activités

12. Le musée de l’École

Le Musée de l’École propose une expérience insolite : faire saut dans le temps et se retrouver dans les baskets d’un écolier des années 1930 ! Vous pourrez ainsi assister à des cours d’algèbres avec un boulier ou encore apprendre les leçons de savoir-vivre. L’avantage ici, c’est que les notes importent peu, de quoi rassurer ceux qui n’ont jamais été de grands fans des interrogations au tableau !

  • Adresse : 109 Rue de Babylone, 59650 Villeneuve-d’Ascq
  • Ouvert chaque dimanche de janvier à novembre

13. Le jardin naturel de la ferme des sens

Ferme Du Sens
© Ferme du sens

C’est à Bruno Kania, jardinier autodidacte et chauffeur de bus à mi-temps que l’on doit ce superbe jardin biologique et naturel de la ferme des sens. Ici, on célèbre la biodiversité et on respecte les cycles de la nature. Venez apprendre à cultiver votre main verte, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Vous pourrez également faire quelques achats à la biocoop ou goûter à l’une des bières artisanales brassées sur place.

Adresse : 270 Rue des Fusillés, 59493 Villeneuve-d'Ascq

Site Web : fermedusens.org

14. Virtual Room Lille

Virtual Room Lille
© Virtual Room Lille

Si vous aimez la réalité virtuelle et tout ce qui est relié au gaming, prenez la direction de Virtual Room Lille ! Véritable temps dédié aux expériences virtuelles, on y vient pour s’amuser entre amis ou en famille. Vous pourrez travailler votre esprit d’équipe en résolvant l’une des nombreuses missions imaginées par la salle de jeu. Un incontournable de la région pour tous ceux qui aiment passer du jeu à la réalité en un claquement de doigt !

  • Adresse : 51 Rue de la Cimaise, 59650 Villeneuve-d’Ascq
  • Ouvert tous les jours de 10h à 22h
  • Site web : virtual-room.com

15. Les Gouttes d’Eau

Situées dans le quartier Flers, les Gouttes d’Eau de Jacques Tissinier font partie de la fierté des habitants de Villeneuve-d'Ascq. En effet, ces drôles de sculptures habillent le paysage d’un soupçon de magie et d’art. Aussi appelées “notes de musique”, ces monumentales sculptures au nombre de 17 sont visibles à l’entrée de l’école Chopin.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires