Que faire à Valenciennes ? Le top 10 des activités incontournables

Saviez-vous que Valenciennes était surnommée l’ « Athènes du Nord » ? L’avantage de Valenciennes, c’est qu’elle est facilement accessible depuis les grandes métropoles (Paris ou Lille, voire Bruxelles). Située dans les Hauts-de-France, la ville peut être reliée en voiture, en train ou en avion.

La cité de Valenciennes saura aussi bien séduire les gourmands que les amateurs d’art et d’histoire ! Vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux sites d’intérêt et de multiplier les activités ! Découvrez notre top 10 des activités incontournables à Valenciennes !

Valenciennes

Le Musée des Beaux-Arts

Musée Des Beaux Arts Valenciennes
© Wikipedia

Au 18e siècle, le musée était une Académie de Peinture et de Sculpture. Le bâtiment a ensuite abrité l'hôtel de ville avant de devenir le Palais des Beaux-Arts. C'est en 1909 que le musée des Beaux-Arts a été inauguré.

A savoir : le musée est temporairement fermé pour cause de travaux. Toutefois, il est possible de profiter des expositions hors-les-murs, d'événements pour découvrir le musée de manière insolite, de visites guidées en plein air et de conférences, tous les mois. Des ateliers pour les petits comme pour les grands sont organisés, pour vous permettre de vous initier à l'art.

Plusieurs collections sont proposées au sein du musée et un petit trésor vous y attend : la Tapisserie du Tournoi, tissée à la fin du 15e siècle. Sur 5 mètres de hauteur et 6 de largeur, vous assistez à une scène de tournoi plus vraie que nature. Le roi de France Charles VIII, sa fiancé Marguerite d'Autriche et son frère, Philippe le Beau peuvent y être reconnus.

  • Adresse : Boulevard Watteau
  • Tel : 03 27 22 57 20
  • Tarifs :
    • Tarif plein 6 euros, tarif réduit 4 euros (durant les expositions temporaires)
    • Tarif plein 5 euros, tarif réduit 3 euros (en dehors des expositions temporaires)

La bibliothèque de Valenciennes

La Bibliothèque De Valenciennes
© Wikipedia

Aujourd'hui encore, la Bibliothèque municipale de Valenciennes, ouverte en 1801, occupe les bâtiments de l'ancien collège des Jésuites. Elle propose un patrimoine riche, remarquable, et comprend aussi les archives municipales, la mémoire vive de la ville de Valenciennes. La richesse et l'intérêt des fonds de la bibliothèque s'explique par l'importance de Valenciennes.

Le fonds se découpe en 4 grands ensembles : la bibliothèque de l'ancien collège des Jésuites, les confiscations révolutionnaires, les dons et legs de particuliers (notamment le fonds d'histoire napoléonienne Louis Chéré), les fonds locaux et régionaux.

Aujourd'hui, la Bibliothèque de Valenciennes, c'est plus de 1500 manuscrits, 140 incunables, 70 000 imprimés rares et précieux du 16e au 21e siècle et plus de 85 000 dessins, estampes, photos et cartes anciennes.

Adresse : 2 rue Ferrand

L'hôtel de ville

Hotel De Villoe De Valenciennes
© Wikipedia

L'hôtel de ville de Valenciennes a, avant tout, un véritable attrait architectural. Sa façade date de 1867. Plusieurs statues allégoriques peuvent être vues. Elles sont l’œuvre de Philippe Joseph Henri Lemaire, qui a aussi signé certaines œuvres présentes à la gare du Nord, à Paris.

Au sommet de l'hôtel de ville, vous pouvez voire une reconstitution fidèle du célèbre fronton de Jean-Baptiste Carpeaux et réalisée par Albert-Marius Patrisse : Valenciennes défendant ses remparts. L'original a été détruit pendant l'incendie de 1940. Les personnes qui ont connu la Seconde Guerre Mondiale disent que les Allemands ont bombardé l'hôtel de ville en pensant bombarder la gare et qu'il n'en resta alors que la façade.

Adresse : Place d'Armes

Le centre historique minier de Lewarde

Le Centre Historique Minier De Lewarde
© Wikipedia

Dans le Nord, vous avez plusieurs anciennes mines de charbon qui restent, encore aujourd'hui, particulièrement réputées. Situé non loin de Valenciennes, le centre historique minier de Lewarde abrite aujourd'hui un grand musée, le plus grand musée de la mine en France.

Ce sont en fait trois structures qui le composent : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires dans lequel vous trouverez toutes les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, ainsi qu'un centre de culture scientifique de l'énergie, qui replace l'histoire du charbon dans l'histoire plus globales des énergies.

En le visitant, vous en apprendrez plus sur l'exploitation du charbon lors des siècles derniers.

Des visites guidées sont organisées dans le musée et sont même effectuées par d'anciens mineurs.

L'itinéraire comprend aussi la découverte de plusieurs salles dont la « salle des pendus », soit la salle de bain des mineurs, ainsi que de plusieurs galeries souterraines. Le but du centre historique est de mettre en lumière et de valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais.

Chaque année, ce sont plus de 150 000 visiteurs qui découvrent le site classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Adresse : rue d'Erchin, CS 30039 59 287 Lewarde à (35 km de Valenciennes)
  • Horaires d'ouverture : tous les jours  (sauf du 1er au 31 janvier, le 1er mai et le 25 décembre)
  • Tarifs :
    • Normal 14,30euros ; réduit 8,50 euros (pour la visite complète)
    • Normal 12,50 euros ; réduit 6,70 euros (pour la visite découverte)

Valenciennes by Night

Grand Hotel De valenciennes
© Grand-hotel-de-valenciennes.fr

Il est également possible de découvrir Valenciennes de nuit ! C'est un circuit assez étonnant qui vous est proposé là. L'occasion de faire une petite parenthèse pour découvrir 12 sculptures différentes, sur 1 km de parcours. Comment ? Vous devez tout simplement mettre vos écouteurs, lancer le circuit audio adapté et vous voilà parti pour 1h15 d'exploration !

Cette balade atypique vous offre la possibilité de découvrir et de comprendre les caractéristiques artistiques, historiques ou littéraires des œuvres ou des artistes qui jalonnent le parcours.

Le Valenciennois au fil de l'eau

Vous pouvez aussi réserver pour une visite guidée qui vous permettra non seulement de faire le tour de Valenciennes et des environs mais aussi de vous intéresser à la thématique de l'eau. En effet, la visite se focalisera aussi sur les moulins et les écluses pour expliquer la façon dont ils parviennent à façonner les paysages de la région.

La visite se fait en autobus et vous donnera l'occasion de découvrir la campagne environnante et les nombreux villages qui entourent Valenciennes comme Sebourg et son moulin à eau, les vestiges d'une écluse qui avait été construite par Vauban ou les quais de la rivière La Haisne à Condé-sur-l'Escaut.

Le Jardin de la Rhônelle

Les Jardins De La Rhonelle
© wikipedia

C'est l'architecte Henri Martinet qui a dessiné le parc de la Rhônelle en 1904. Il s'est appuyé sur deux éléments principaux pour créer et dessiné le parc : la Tour qui date du Moyen Âge et qui accompagne la rivière « la Rhonelle » et le style anglais, très en vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Il a même utilisé le passage de la rivière pour tracer des sentiers. Il a ajouté de fausses ruines et créé un univers très particulier qui ne ressemble à aucun autre.

Le cadre très romantique invite à la balade et à profiter du beau temps pour flâner tranquillement. Vous serez entouré de verdure, sur 5 hectares, et pourrez observer des statues, des parterres de fleurs et même une aire de jeux.

Adresse : Boulevard Carpaux

Chez mon vieux, estaminet typique

Chez Mon Vieux Valenciennes
© Estaminet-chezmonvieux.fr

Valenciennes, c'est aussi une culture gastronomique riche et généreuse ! Vous pouvez par exemple découvrir la table de « Chez mon vieux », un estaminet dans la plus pure tradition du Nord ! Les plats sont régionaux, simples, mais succulents.

Vous pourrez y déguster des planches de charcuteries ou de fromages mais aussi la célèbre fricadelle et sa sauce piccalilli, le Welch Royal, la carbonnade flamande ou même des gaufres au chèvre gratiné à la cassonade et toast au Maroilles. De quoi prendre des forces pour aller visiter la ville ! Les tarifs sont très abordables et les assiettes généreuses.

  • Adresse : 3 rue Derrière la Tour
  • Tel : 03 27 36 01  67

Le Palais de la Bière

Deux personnes trinquent avec une biere
© istock

La bière est une institution dans la région ! A Valenciennes, au pied de la Place du Hainaut, vous pouvez trouver le Palais de la Bière, un bar convivial où vous passerez un bon moment et pourrez découvrir des bières originales. Le temps de prendre un apéro ou pour passer la soirée, pourquoi ne pas choisir cette adresse familiale ? L'équipe est dynamique, l'ambiance festive et animée, donc vous êtes sûr de prendre du bon temps.

Le bar propose une vaste sélection de bières, en bouteille, à la pression, blondes, brunes, ambrées ou plus fruitées. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Mais toujours avec modération, bien sûr !

  • Adresse : à 1 minute à pied de la Place du Hainaut
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 12h à 2h

Passager 23, Escape Game à Valenciennes

Capture D Ecarn Passager 23 Valenciennes
© Passager23.fr

Les escape game ont vraiment la côte ces derniers temps. Et celui proposé à Valenciennes, Passager 23, ne fait pas exception à la règle ! Vous pouvez choisir un escape game extérieur ou un escape game intérieur (parfait si la météo ne suit pas!).

Passager 23 vous propose 3 énigmes intérieures :

  • à la recherche de la pierre de Thor ;
  • l'expérience interdite ;
  • voyage au centre de la tête.

Vous avez aussi 2 énigmes extérieures :

  • Portail magique ;
  • opération mindfall.

L'activité idéale pour un bon moment en famille ou même entre amis pour vous dépasser, travailler en équipe et réussir à résoudre les énigmes qui sont posées !

  • Adresse : 9 place d'Armes
  • Site web  : Passager23.fr
  • Tarifs :
    • Énigmes extérieures => 80 euros la session
    • Énigmes intérieures => 35 euros par personne pour 2 passagers, 19 euros par personne pour 6 passagers

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires