Que faire à Saint-Quentin ? Le top 10 des activités incontournables !

Saint-Quentin est une ville située dans le département de l’Aisne, en Picardie. Si la ville est moins réputée que d’autres grandes métropoles françaises, il faut savoir que le site Lonely Planet l’a classée parmi les dix villes de France qui ont « le plus de style » architectural. C’est donc une commune qui vaut vraiment le coup d’œil, surtout si vous aimez les belles pierres et les façades originales. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez notre top 10 des activités incontournables à Saint-Quentin !

Saint Quentin

1. La Basilique de Saint-Quentin

La Basilique de Saint-Quentin
© istock

La Basilique de Saint-Quentin ressemble presque à une cathédrale. Cet édifice religieux de style gothique a subi de nombreux dommages au fur et à mesure des siècles et la première guerre mondiale ne l'a pas épargné. Des travaux de restauration ont été effectués il y a quelques années sur le pignon occidental, ce qui fait qu'il contraste un peu avec le reste du bâtiment.

A l'intérieur, vous pourrez admirer l'orgue superbe mais aussi le labyrinthe et les mosaïques. Vous aurez aussi l'opportunité de monter sur les hauteurs. Il vous faudra réserver à l'Office du Tourisme. Le point de vue est splendide !

  • Adresse : 1 rue du Labon
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 16h45 (samedi et dimanche 17h45)

2. L'Hôtel de ville

Hotel De Ville Saint Quentin
© Wikipedia

Vous pouvez aussi vous promener sur la place de l'Hôtel de ville et admirer la façade de ce bâtiment pour en découvrir les nombreux détails comme les sculptures fantasques qui la recouvrent et les scènes de vie de la cité. Il s'agit de l'une des plus belles façades du nord de la France. Elle est bâtie dans le style gothique.

A l'intérieur, la salle du conseil municipal est décorée dans le plus pur style art déco. Il faut absolument la voir ! Vous pourrez aussi écouter le carillon sonner. Une douce mélodie !

  • Adresse : Place de l'Hôtel de Ville
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    • fermé le samedi après-midi ainsi que le dimanche

3. Aller à l'ArTisanes

L'artisane
© lartisanes.coffee

Juste à côté de l'hôtel de ville, vous avez l'ArTisanes, un café, torréfacteur et salon de thé à l'ambiance familiale et conviviale. Les odeurs de café assaillent vos narines et vous serez très bien accueilli dans cet établissement. Vous pourrez aussi y déguster certains de leurs produits (en vrac, bien plus écolo). Selon vos goûts, vous aurez forcément un breuvage qui vous conviendra. Amer, acide, aux notes florales ou plus fruitées, tout est possible !

Une fois par mois, le café organise des cafés-philo pour discuter, débattre dans la convivialité. Vous avez aussi une terrasse extérieure parfaite pour les journées ensoleillées et certains artistes viennent les animer en faisant des peintures.

A l'étage du café, vous avez une exposition par mois. Parfois, des vernissages sont organisés et vous pourrez alors rencontrer directement l'artiste. Des jeux de société sont aussi proposés et plusieurs associations peuvent venir animer l'étage.

  • Adresse : 3 rue Émile Zola
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

4. Le Marché de Saint-Quentin

Marché De Saint Quentin
© Wikipedia

Tous les samedis matins, derrière l'hôtel de ville, un marché a lieu. C'est une étape obligée si vous aimez les bons produits. Le marché est particulièrement animé et si vous avez de la chance, vous pourrez, en plus, entendre le carillonneur faire un petit concert du haut de son carillon.

Parmi les producteurs les plus connus, vous pouvez rencontrer la fameuse marchande de bananes ou encore Sandrine, de la Ferme de la Cannelle qui vend des petits fromages de chèvre délicieux !

5. Boire un verre au Carillon

Bar le Carillion
© istock

Vous pouvez, après avoir découvert les façades Art Déco ou acheté des produits frais au marché, vous arrêter en terrasse au Bar du Carillon et boire un verre de jus d'orange fraîchement pressé ou même une bière locale en profitant de la musique du carillonneur. Un bon moyen de décompresser et de profiter du beau temps entre deux promenades et visites de Saint-Quentin.

  • Adresse : 7 rue Croix Belle Porte
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 23h

6. Le Musée des Papillons

Collection de papillons
© istock

A Saint-Quentin, vous pouvez visiter le Musée des Papillons et découvrir le monde des insectes.

C'est un amateur du genre qui a réuni cette collection exceptionnelle qui regroupe des milliers de spécimens. La visite de ce musée est assez atypique et peut en dérouter plus d'un. Certaines espèces très rares y sont exposées. Des travaux ont été réalisés il y a peu et le musée est maintenant comme neuf ! A découvrir si vous n'avez pas la phobie des insectes ou des arachnides !

  • Adresse : 14 rue de la Sellerie
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Tarifs :
    • 2,60 euros/adulte
    • 1,60 euros/enfant

7. S'émerveiller devant les façades Art Déco

Ancien Cinéma Le Carillon
© Wikipedia

A Saint-Quentin, vous pouvez observer plus de 300 façades art déco lors de vos promenades dans la ville. Certaines sont absolument immanquables ! On peut citer par exemple :

  • la Poste, son lustre et ses mosaïques d'influence cubiste qui rendent hommage à l'avènement des transports et communications,
  • l'ancien cinéma le Carillon avec des motifs floraux sur la façade,
  • l'école de musique et d'arts dramatique et ses bow-windows éclairés la nuit,
  • la gare et son buffet années 20.

8. La réserve naturelle

Marais D'isle
© Wikipedia

A Saint-Quentin, vous avez une superbe réserve naturelle en plein cœur de la ville. En effet, à proximité de la gare, vous avez la réserve des marais d'Isle. C'est un endroit particulièrement apprécié des joggeurs, des amateurs d'ornithologie et des enfants, grâce à la petite ferme.

En été, vous pouvez partir pour des balades en bacôves, soit des barques à fond plat. Vous pouvez aussi prendre un verre à la guinguette du coin. Mais le mieux reste encore de vous promener dans la réserve. Le Parc d'Isle qui abrite la réserve est une vraie oasis de verdure qui vous permettra de vous évader et de vous détendre malgré l'environnement urbain tout autour.

9. Le Musée Antoine Lécuyer

Musée Lecuyer
© Wikipedia

Dans ce musée, vous aurez l'occasion de découvrir des œuvres et des portraits aux pastels réalisés notamment par Maurice Quentin de la Tour, pastelliste de la cour de Louis XV et du siècle des Lumières.

Le Musée a été créé en 1856 pour présenter les collections de Beaux-Arts. Alors qu'il était situé dans l'ancienne abbaye de Fervaques, le musée est transféré en 1886 dans l’hôtel particulier du banquier saint-quentinois Antoine Lécuyer.

Le bâtiment a été bombardé lors de la Première Guerre Mondiale mais a été reconstruit à son emplacement actuel à partir de 1928. Depuis 2003, il est « Musée de France ». Le musée est un petit bijou au cœur de Saint-Quentin.

  • Adresse : 28 rue Antoine Lécuyer
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 14h à 18h
    • ouvert de 10h30 à 12h30 les mercredi et samedi
  • Tarifs :
    • 2,50 euros/tarif plein
    • 1,50 euros/tarif réduit

10. Manger à l'Annexe

Le restaurant l'Annexe est en fait l'ancien bar annexe d'un des restaurants les plus côtés de Saint-Quentin, la Villa d'Isle. Aujourd'hui, cet annexe a été reconverti en service de restauration à l'ambiance chaleureuse.

Vous pourrez déguster des burgers, pizzas, tartines et des desserts délicieux. Les assiettes sont copieuses et les prix abordables. La décoration du restauration est assez originale et vous serez bien accueilli !

Adresse : 68 rue Michelet

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires