Que faire à Lens : Les 10 meilleures activités

Facilement accessible en train depuis Paris, la ville de Lens, dans le nord, propose de nombreuses choses à faire et à découvrir. Il faut dire que le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais est une destination véritablement pleine de surprises et pourtant trop souvent laissée de côté. On vous propose un top 10 des activités à faire absolument si vous passez par Lens !

Centre Ville De Lens

1. Voir un match au stade Bollaert

Vue extérieure du Stade Bollaert Delelis
© istock

Que vous aimiez ou non le football, assister à un match de l'équipe de Lens est tout de même une expérience assez originale à faire. Si vous êtes à Lens lors d'un week-end de match, profitez-en pour encourager l'équipe Sang et Or. Même si la ville est de taille relativement modeste, tous les habitants se retrouvent dans les tribunes pour supporter leur équipe.

Moment fort du match : lorsqu'à la fin de la pause de la mi-temps, le stade entonne Les Corons de Pierre Bachelet ! Frissons garantis !

  • Adresse : Avenue Alfred Maes
  • Tarifs : Assister à un match reste relativement accessible. Les billets sont vendus entre 12 et 42 euros selon les catégories et selon l'affiche.

2. Déguster des bières artisanales

La région des Hauts-de-France est bien connue pour la bière et si vous en êtes amateur, vous pouvez déguster une bière locale. Si vous êtes curieux de savoir comment se fabrique la bière, vous pouvez vous rendre dans la Brasserie-Saint-Germain, à Aix-Noulette (il vous faudra alors une voiture car ce n'est pas à Lens même). La brasserie produit une bière locale appelée Page 24.

La visite de la brasserie reste intéressante, même pour ceux qui ne sont pas particulièrement friands de bière. Vous pourrez tout connaître des secrets de fabrication de la bière : les ingrédients utilisés, le procédé de fermentation, la mise en bouteille. La visite se termine, bien sûr, par une dégustation.

  • Adresse : 26 route d'Arras, 62160 Aix-Noulette
  • Horaires : visite guidée tous les samedis à 10h, 14h30 et 16h
  • Tarifs : 5 euros par personne

3 & 4. Quelques restaurants sympa

Le Pain de la Bouche

Restaurant Le Pain De La Bouche à Lens
© Le pain de la Bouche

Il s'agit là d'un estaminet typique du Nord ! L'ambiance y est conviviale et chaleureuse et vous pourrez y manger de délicieux plats régionaux comme la carbonnade flamande (soit un genre de bœuf bourguignon mais à la bière) ou encore une faluche gratinée (un pain rond recouvert de fromage, lardons, oignons, entre autres). C'est copieux et vous serez bien calé (exactement ce qu'il vous faut avant d'aller voir un match, par exemple).

  • Adresse : 41bis rue de la gare
  • Tel : 03 21 67 68 68
  • contact@lepaindelabouche.fr

Le plat emblématique, la faluche, est proposé dès 13,50 euros.

Comme chez Babcia

Comme Chez Babcia

Plus étonnant, en poussant les porte de Comme chez Babcia, vous vous retrouverez dans un restaurant polonais ! Cela peut surprendre mais si l'on se penche sur l'Histoire de Lens, l'immigration polonaise, après la Seconde Guerre Mondiale notamment, a été très importante dans le Nord. De ce fait, la culture polonaise a fortement imprégné la région et continue aujourd'hui d'avoir une grande influence.

Évidemment, si vous ne connaissez pas du tout la cuisine polonaise, les noms de certains plats difficiles à prononcer sur la carte peuvent vous freiner (ex : pierogi Domowe, Ogorkowa ou Polskie Ciasta) mais rassurez-vous : vous avez la traduction en français sur le menu. Pour autant, c'est une cuisine simple, savoureuse et « comme à la maison », puisque le propriétaire avait des grands-parents polonais et s'inspire donc des recettes de famille pour vous régaler.

  • Adresse : Decrombecque 13, 62300 Lens
  • Tél : 03 21 76 65 81
  • Mail : Commechezbabcia@gmail.com

Horaires d'ouverture :

  • fermé le lundi.
  • Mardi, mercredi, jeudi de 12h à 14h30.
  • Vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 21h.
  • Samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h.
  • Dimanche de 12h à 16h.

5. Réserver une chambre dans un ancien coron

Hôtel Louvre Lens
© La Voix du Nord

Si vous ne savez pas où dormir, sachez qu'il existe un Hôtel appelé Louvre Lens, juste en face du musée du même nom. Autre particularité, cet hôtel 4 étoiles a été bâti dans un ancien coron (qui est le nom que portaient les habitations des mineurs). Il a ouvert ses portes en 2018 et le travail qui a été fait pour le réhabiliter est assez impressionnant ! Ce sont 52 chambres haut de gamme qui vous attendent (pour environ à partir de 80 euros la nuit). Les bâtiments sont assez sobres, les murs plutôt sombres pour rappeler les briques et le charbon, mais les larges fenêtres vous promettent une belle luminosité.

L'hôtel propose aussi une salle de sport et un grand sauna. Le musée et le stade sont à quelques pas de l'hôtel.

Adresse : 168 rue Paul Bert

Tel : 03 66 98 10 40

6. Voir le Musée du Louvre Lens

Musée Du Louvre Lens
© istock

Bien souvent, les touristes sont surtout intéressés par ce point d'intérêt touristique majeur de la région.

Le musée a été bâti sur un ancien carreau de mines, juste entre les terrils 11/19 de Loos-en-Gohelle et le stade Bollaert. Il est placé dans un parc qui est une sorte de trait d'union entre la ville et le musée. Pour entrer dans le musée, il faut d'abord entrer dans le parc. Ouvrez l’œil car en dehors d'affiches pour les expositions actuelles (souvent placées sur les portes du parc), vous ne verrez pas d'indications que vous entrez dans le musée. Cela peut être étonnant mais c'est cohérent avec l'esprit du Musée du Louvre Lens.

Le bâtiment en lui-même est assez épuré, en verre et en aluminium. Le musée cherche aussi à souligner le passé minier de la ville. Ainsi, depuis les verrières, vous avez vue sur les terrils du 11/19.

Dans la Galerie du Temps, vous trouverez la collection permanente (même si elle est renouvelée tous les ans en partie). Les œuvres y sont classées par départements et les collections présentées dans l'ordre chronologique. Cela permet de comparer l'art d'une même époque mais venant d'endroits différents. Les œuvres sont principalement issues d'Europe et du Proche-Orient, cependant. Ne vous attendez pas à découvrir des œuvres chinoises ou africaines...

Les expositions temporaires sont également très qualitatives, intéressantes et originales.

Vous pouvez visiter le Musée seul ou bien opter pour une visite guidée.

  • Adresse : 99 rue Paul Bert
  • Tel : 03 21 18 62 62
  • Horaires d'ouverture : Le musée du Louvre Lens est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Il est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Tarifs : l'entrée de la galerie du temps et aux petites expositions temporaires est gratuit. L'accès à l'exposition temporaire est payante (tarif plein 12 euros, 18-25 ans 5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans). L'entrée à l'exposition temporaire est comprise dans le Lille City Pass 72h qui inclut aussi 24h de déplacement sur le réseau TER Nord Pas de Calais sans limite de déplacement.

7. Explorer les sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale

sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale Lens

Le Nord-Pas-de-Calais a été le témoin de la Première Guerre Mondiale. Il faut dire que le département était parfaitement situé. Des villes comme Lens ou Arras ont été entièrement détruites par le conflit. Aujourd'hui, les cicatrices des batailles sont encore visibles partout. Si vous aimez l'Histoire, il y a quelques sites principaux autour de Lens.

Vous pouvez faire la Visite du Mémorial 14-18, sur la colline de Souchez où a été construit le nouveau Centre d'Histoire. Il s'agit de l'un des principaux centres de mémoire de la Première Guerre Mondiale dans la région de Lens. La particularité de ce lieu ? Il rend hommage aux soldats de toutes les nationalités et de tous les grades. Plusieurs sites le composent : le centre d'Histoire, la Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette et l'Anneau de la Mémoire.

8. Visiter une cité minière

Cité Minière Lens
© France Bleu

Si vous visitez Lens, impossible de ne pas faire un arrêt dans une cité minière. Cela fait partie de l'histoire de la ville et c'est une visite absolument incontournable. Il y en a une qui est proche du Musée Louvre-Lens : la Cité 9. Elle comprenait pas moins de 500 logements, ce qui permettait aux mineurs de bénéficier de meilleures conditions de vie mais aussi de pouvoir être supervisés plus facilement.

Aujourd'hui, de nombreuses maisons ont été vendues et se sont transformées au fil des années jusqu'à ne plus ressembler du tout aux logements d'autrefois. Pour en apprendre plus, faites la visite avec un guide qui saura vous parler de la vie à l'époque et de l'évolution de ces cités.

9. Grimper sur les terrils de Loos-en-Gohelle

Terrils De Loos En Gohelle A Lens
© Wikipedia

Les terrils, ce sont ces grandes montagnes noires, véritablement symboliques du Nord-Pas-de-Calais. Il est possible de les gravir grâce, notamment, à la CPIE Chaîne des Terrils, une association qui cherche à valoriser les terrils du Bassin Minier.

A Lens, vous avez les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Il est intéressant d'en faire la montée pour en savoir plus sur l'Histoire des terrils, admirer de beaux paysages également. Cela peut s'avérer assez sportif, mais une fois en haut, vous ne le regretterez pas.

10. Déguster un apéro bière/fromage

Quitte à passer du temps dans les terrils de Lens, pourquoi ne pas en profiter pour participer aux apéros bière/fromage que l'Office du Tourisme Lens-Liévin organise ? Vous profiterez d'un moment convivial tout en dégustant des bières et fromages locaux. Ces apéros se découpent en plusieurs thématiques :

  • Halloween ;
  • Tatouage (lors du festival All Saint Tattoo Show) ;
  • ou Apéro dînatoire, sous la coupe du chef cuisinier de l'Hôtel du Louvre-Lens.

Vous pourrez donc profiter de l'accueil chaleureux et du sens du partage des habitants du Bassin Minier !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires