Que faire à Roubaix : les 12 activités à ne pas manquer

Située dans la métropole lilloise, Roubaix fut auparavant célèbre pour son industrie du textile à partir du 19e siècle pendant la révolution industrielle. Aujourd’hui, elle a vu naître toutes les maisons de vente de vêtements par correspondance que nous connaissons et rayonne encore dans le domaine du textile. C’est une ville dynamique qui a su également donner un nouveau souffle à son patrimoine, notamment grâce à une population étudiante et une politique culturelle riche. Bien qu’elle ne soit qu’à quelques kilomètres de sa très plébiscitée sœur Lille, Roubaix n’en demeure pas moins attractive avec une personnalité propre et différente. Les amoureux de la culture et des Hauts-de-France devraient passer une excellente escapade dans cette ville aussi étonnante que vivante.

Que Faire à Roubaix

1. La Bobine ou l’Office de Tourisme

La Bobine Roubaix
© Roubais tourisme

Pour commencer votre city trip, rendez-vous à l’office de tourisme de Roubaix surnommé la Bobine. Ici, vous pourrez découvrir des idées de promenades dans la ville grâce au plan “I love Roubaix” que les employés se feront un plaisir de vous donner gratuitement et avec le sourire en prime. Ce plan regorge de petites adresses type cafés, restaurants, boutiques mais contient aussi de nombreuses anecdotes sur la ville.

Une petite mine d’or pour ceux qui souhaitent découvrir le Roubaix d’aujourd’hui. Faites également un tour dans la petite boutique de souvenirs made in Roubaix et repérer les petites curiosités que vous pourrez peut-être ramener chez vous.

2. La Piscine de Roubaix

La Piscine De Roubaix
© Wikipedia

La Piscine est un immanquable de Roubaix ! Non, il ne s’agit pas d’une piscine municipale, mais bel et bien d’un musée, celui des arts et de l'industrie André Diligent. Son nom est en effet tiré du lieu dans lequel il se situe : l’ancienne piscine Art Déco qui jadis accueillait les populations ouvrières.

Le lieu est tout simplement superbe, la collection permanente est affichée tout autour du bassin dans les cabines de douche réhabilitées en vitrines. On se balade dans ce haut lieu architectural et design pour découvrir également au rez-de-chaussée des collections temporaires originales. On peut également faire une pause dans le jardin d’agrément ou la buvette, tous deux restés à l’identique depuis la création de la Piscine de Roubaix en 1932.

3. la Manufacture

La Manufacture Roubaix
© Wikipedia

Pour découvrir tout l’héritage textile de Roubaix, rendez-vous à la Manufacture. Il s’agit du Musée de la Mémoire et de la Création Textile. Ici, les visiteurs peuvent se glisser dans la peau d’ouvriers et découvrir tout le processus de fabrication des rouleaux de laine au tissu fini. Mais également découvrir la vie des travailleurs à l’époque et les outils avec lesquels ils façonnaient les tissus.

Installée dans une ancienne usine, d’où son nom, la manufacture propose des visites guidées d’une heure passionnante. N’hésitez pas à pousser sa porte pour plonger dans le passé de “la ville aux mille cheminées”.

4. L’église Saint-Joseph de Roubaix

L’église Saint Joseph De Roubaix
© Wikipedia

En vous baladant dans les rues de Roubaix, vous ne pourrez pas manquer l’église Saint-Joseph. Véritable chef-d'œuvre d’arts décoratifs, elle est un témoignage somptueux de l’art flamand en France. Conçue par l'architecte et décorateur belge Jean-Baptiste Béthune, l’église rayonne par ces 2600 m2 de peintures murales, vitraux et ses voûtes magnifiques. Un très bel héritage bien conservé et qui a valu, entre autres, à la ville de Roubaix d’être labellisée ville d’art et d’histoire.

5. Le parc Barbieux

Le Parc Barbieux
© Wikipedia

Partagé entre la ville de Croix et Roubaix, le parc Barbieux s’étend sur plus de 34 hectares pour offrir à ses visiteurs un endroit où faire une pause loin de l'agitation de la ville. Dans cet immense jardin typé à l’anglais, vous pourrez admirer pas loin de 60 essences d’arbres différentes. N’hésitez pas à flâner ou à vous poser dans l’herbe avec un livre pour goûter à l’art de vivre des Roubaisiens.

6. L’ENSAIT

L’ensait
© Wikipedia

Toujours fidèle à son histoire et à son patrimoine, Roubaix possède l’une des écoles les plus prestigieuses de l’industrie du textile : l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles. Chaque année, elle forme 150 ingénieurs spécialisés dans le textile et ses techniques. Les diplômés iront ensuite faire rayonner Roubaix dans des secteurs tels que la mode, le luxe, l'industrie du textile technique comme dans l’aviation.

On peut visiter cette prestigieuse école et surtout découvrir sa splendide bibliothèque construite en 1881. Une visite à ne pas manquer pour ceux qui aiment les ambiances studieuses et chargées d’histoire.

7. La Fabrica

Pour faire une halte gourmande, direction La Fabrica. Un restaurant installé dans une ancienne usine à textile, voilà qui est 100% made in Roubaix ! Ici, on vient déguster une cuisine portugaise savoureuse sur 100 m2. Le décor est original et atypique et nous plonge dans une ambiance industrielle chic. Un très chouette endroit à découvrir tant pour la déco que pour la cuisine.

8. Le festival Expériences Urbaines

Depuis plusieurs années, Roubaix a vu le street art fleurir sur son paysage urbain. À tel point que la ville a décidé en 2015 de créer un festival célébrant cet art de rue. La ville est alors aujourd’hui une galerie à ciel ouvert avec de nombreuses fresques réalisées par des artistes de renoms tels que Jef Aérosol, Ted Nomad ou encore Rémi Rough.

Tout au long de l’année, deux parcours permettent de découvrir une bonne partie des œuvres disséminées dans Roubaix. Pour les amateurs, ne manquez pas le fameux festival XU (Expériences Urbaines) qui a lieu chaque année pendant 10 jours. Ambiance street art garanti !

9. Le canal de Roubaix

Le Canal De Roubaix
© Wikipedia

Rien de tel qu’une petite balade le long du canal de Roubaix. Il s’agit d’une voie navigable longue de 12 km qui s’étend de la France à la Belgique. Des chemins ont été construits aux abords du canal pour permettre aux promeneurs de flâner ou tout simplement profiter du soleil sur un banc. Le canal est à nouveau praticable et quelques péniches y naviguent. Si vous en croisez, vous pourrez admirer le fonctionnement des écluses.

10. Le square Pierre Catteau

Le square Pierre Catteau est très apprécié par les familles roubaisiennes pour son joli parc à l’anglaise, son aire de jeux et la quiétude qui règne près du plan d’eau. Il faut savoir que ce parc était initialement les jardins d’un hôtel particulier construit par Pierre Catteau, un riche industriel du textile évidemment, en 1876.

Ce splendide parc d’un hectare et demi a été imaginé par Georges Amont, qui n’est autre que le paysagiste du parc Barbieux ! N’hésitez pas à y faire un tour, vous croiserez peut-être l’une des nombreuses poules qui y ont élu domicile !

11. L’Église Saint-Martin

L’Église Saint Martin
© Wikipedia

Située en face de l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Martin interroge les passants aussi bien pour la blancheur de ses pierres que son architecture. Comme d’autres monuments religieux de la métropole lilloise, l'église a vu sa construction scindée entre deux époques, ce qui lui confère un style gothique bien à elle. Poussez sa lourde porte pour découvrir un splendide intérieur et des vitraux magnifiques et imposants datant du 19e et 20e siècle.

12. l’Hôtel de Ville

L’hôtel De Ville
© Wikipedia

Si vous faites un saut à l’église Saint-Martin, vous ne pouvez pas manquer l’hôtel de ville majestueux qui se dresse sur la Grand Place. Ce splendide bâtiment construit par Victor Laloux, l'architecte de la gare d’Orsay et de l’ambassade des États-Unis, impose par ses sculptures et ses bas-reliefs somptueux.

Toute l’histoire de la cité du textile se retrouve gravée dans les pierres de cet édifice citoyen. Une véritable ode au passé industriel glorieux mais également aux hommes et aux femmes qui ont fait rayonner Roubaix en France et dans le monde.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires