Que faire à Maubeuge : Les 10 meilleures activités

Maubeuge dans le nord de la France est, trop souvent, une destination plutôt mal aimée des touristes. Pourtant, il existe beaucoup de choses à faire et à voir (et pas uniquement le clair de lune!). Voici un top 10 des incontournables à faire et à voir si vous allez à Maubeuge !

Maubeuge

1. Le parc zoologique de Maubeuge

Plan Du Zoo De Maubege
© istock

Au cœur d'un parc fleuri de 7 hectares, le zoo de Maubeuge vous accueille pour des journées en famille juste au pied des remparts de la ville. Ce sont plus de 300 animaux de 60 espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles qui peuvent être vus. Vous pourrez y découvrir des animaux exceptionnels comme les lions d'Asie, des éléphants, des girafes, des panthères du Sri Lanka, des hippopotames, des perroquets ou encore des ours à lunettes, entre autres !

  • Adresse : avenue du Parc
  • Tel : 03 27 53 75 84

Horaires d'ouverture :

  • Ouvert de mars à novembre
  • Mars, avril, juin, septembre de 10h à 18h (fermeture des entrées à 16h30)
  • Juillet et août de 10h à 19h (fermeture des entrées à 17h30)
  • Octobre et novembre de 10h à 17h30 (fermeture des entrées à 16h)

Tarifs :

  • Adulte : 13 euros
  • Enfant de 3 à 16 ans : 7,50 euros
  • Enfant de moins de 3 ans : gratuit

2. Le parc de la Flamenne

Parc De La Flamenne Maubeuge
© Ville-maubeuge.fr

On parle ici surtout du cours d'eau La Flamenne, long de 8,5 km et qui se jette dans la Sambre.

Si la Flamenne coule au milieu d'un vaste espace d'une trentaine d'hectares qui regroupe des espaces urbains et d'autres plus verts, l'intérêt est surtout écologique et de profiter également des jolis paysages à observer. 17 hectares sont uniquement des lieux naturels (prairies, mares, plans d'eau, et herbes) et c'est là l'espace le plus plaisant pour des promenades. Si vous aimez la pêche, les nombreux plans d'eau présents devraient vous plaire également.

3. La Kermesse de la Bière

La Kermesse de la Bière a été créée en 1962, suite à la sortie de la chanson « Un Clair de lune à Maubeuge » de Pierre Perrin. Il s'agissait, jusqu'à ce qu'elle s'arrête en 1986, de la plus grande manifestation de ce genre en France. Depuis 2017, la Kermesse de la Bière est revenue après 30 ans d'absence et est redevenue l'un des événements les plus populaires de la ville. L'édition 2022 aura lieu du 20 au 23 octobre et accueillera plusieurs artistes (Yannick Noah, Julien Clerc et Umberto Tozzi) et un concert spécial années 80 (avec « 18 artistes de légende » selon l'affiche).

  • Adresse : espace Sculfort 13 rue du Progrès
  • Tel : 03 27 64 13 33
  • Tarifs : Entre 35 et 40 euros pour une soirée

4. Les Marchés hebdomadaires

Marché De Maubeuge
© tourisme-avesnois.com

Il y a 4 marchés qui se tiennent à Maubeuge.

  1. Tous les mercredis, sur la place des nations, vous avez un petit marché, majoritairement alimentaire, qui se tient. Entre 9h et 12h30, venez faire le plein de produits frais et repartez avec des fruits et légumes de saison. Idéal en été, pour vous rafraîchir et faire le plein de vitamines.
  2. Le samedi matin, place de Wattignies, vous avez un autre marché qui a lieu de 8h à 13h.
  3. Le jeudi, de 8h à 13h, dans le Quartier de l’Épinette, vous trouverez un autre marché hebdomadaire.
  4. Enfin, de janvier à janvier, place Vauban, vous avez aussi un marché qui a lieu les mardi et les dimanche.

Il est facile de trouver un moment pour vous promener au marché et profiter de l'animation qui y règne. Les marchés sont majoritairement alimentaires et vous permettent aussi de goûter à la gastronomie locale.

5. Les fortifications de Vauban

Fortifications De Vauban A Maubeuge
© La voix du Nord

Vauban est particulièrement célèbre pour les nombreux forts et fortifications qu'il a construits un peu partout, de Dunkerque à Givet, suite à la guerre de Hollande (1672-1678).

A Maubeuge, cette ancienne enceinte médiévale est presque totalement disparue lorsque Vauban s'y rend. Aujourd'hui, les deux tiers du mur d'enceinte sont encore visibles, le dernier tiers ayant dû être démantelé après la Seconde Guerre Mondiale pour étendre le centre-ville.

Depuis la Porte de Mons, les fortifications sont toujours parfaitement visibles et vous pouvez même profiter d'une visite guidée organisée par l'Office du Tourisme pour découvrir les remparts de Maubeuge.

  • Tel : 03 27 62 11 93
  • Mail : tourisme.maubeuge@gmail.com

6. L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L’Église Saint Pierre Et Saint Paul De Maubeuge
© Wikipedia

En plein centre-ville de Maubeuge, l’Église actuelle a été reconstruite dans les années 50, suite à la destruction de l’Église originelle, construite au 7e siècle et détruite en 1944 à cause des bombardements. Tout a été refait, en béton. La nef et ses trois vaisseaux forment un arc de cercle entre le chœur et le déambulatoire. Les mosaïques ont toutes été refaites et sont l’œuvre de Jean et Catherine Lurçat. Les vitraux sont le travail de Bernard Pelletier et le mobilier des autels a été sculpté par Félix Roulin. Le tout pour redonner ses lettres de noblesse à l’Église.

  • Adresse : 17 avenue Franklin Roosevelt
  • Tel : 03 24 64 69 18

7. Le Musée Henri Boëz

Musée Henri Boëz Maubeuge

Il s'agit du musée municipal de Maubeuge. Ses collections comportent plus d'un millier d'objets : peinture, sculpture, céramique et même archéologie.

Le musée a été créé en 1878 par le clerc de notaire Édouard Bertrand, les premières collections comprenant surtout des dons. Le musée emménage dans les locaux de la salle Sthrau, au premier étage, et alors encore église jésuite. En 1914, suite aux bombardements, le musée est totalement détruit ainsi que les collections qui y étaient abritées. C'est Henri Boëz, en 1926 qui créé la Société des Amis de Maubeuge et aide le conservateur du musée à reformer les collections. En 1936, le musée s'installe de nouveau dans la salle Sthrau (qui a été rénovée par Jean et Henri Lafitte). Durant la seconde guerre Mondiale, les œuvres sont envoyées en Normandie et le musée déménage dans l'ancien Chapitre des Chanoinesses, sur la Place Verte où il reste jusqu'en 1993.

Le musée ferme en 1993 et reçoit l'appellation Musée de France en 2002. Durant tout ce temps, les œuvres voyagent de manière à être exposées ailleurs dans la région ou même plus loin.

Aujourd'hui, la ville souhaite intégrer le Musée dans les anciens locaux de la CPAM et de la CAF, afin de créer un lieu culturel mettant en avant la culture, l'éducation, l'enseignement, pour lutter contre illettrisme.

  • Adresse : Pôle Lafitte 3 rue Georges Paillot
  • Tel : 03 27 58 75 49
  • Mail : service.culturel@ville-maubeuge.fr

8. Le Monument La Victoire de Wattignies

Monument La Victoire De Wattignies
© Wikipedia

C'est à partir de 1884 que Maubeuge souhaite commémorer la bataille de Wattignies. Après diverses subventions et des contributions publiques, la statue en bronze que l'on connaît aujourd'hui est installée sur la place d'Armes en novembre 1893.

Elle a été déplacée durant les deux Guerres Mondiales pour la protéger et a été réinstallée depuis sur la place Vauban où elle peut être vue aujourd'hui.

9. La Porte de Mons

Porte De Mons Maubeuge
© Wikipedia

Construite en 1682 rien qu'avec des matériaux locaux comme la pierre bleue, la brique et le grès, la porte de Mons fait partie de l'enceinte fortifiée de la ville de Maubeuge. Lors de la construction, deux autres portes étaient en place et permettaient l'entrée dans la ville. Seule la porte de Mons est toujours debout aujourd'hui.

Au 17e siècle, la porte comprenait un corps de garde, des logements pour les troupes et même un cachot. La porte de Mons a été classée Monument historique en 1924. Pendant un temps, elle abrite la police nationale et aujourd'hui l'Office du Tourisme de même que la Maison Folie de Maubeuge (à la suite de Lille 2004).

Vous pourrez voir la porte si vous vous rendez dans le centre-ville de Maubeuge.

10. Skydive Maubeuge Parachutisme

Si vous êtes adepte de sensations fortes, saviez-vous qu'il est possible de sauter en parachute à Maubeuge ? Chez Skydive, vous pouvez vous adonner à la chute libre à plus de 200 km/h, de quoi véritablement vivre de belles émotions !

  • Adresse : Centre école régional de Parachutisme de Maubeuge 59 600 VIEUX-RENG
  • Tel : 03 27 67 98 31

Le secrétariat est ouvert :

  • le lundi, mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • le vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18h
  • et le week-end de 9h à 18h

Tarifs : voir directement sur le site

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires