Que faire à Boulogne-sur-Mer ? Le top 10 des activités incontournables !

Si vous vous rendez sur la Côte d’Opale, il faut absolument que vous découvriez Boulogne-sur-Mer ! Cette ville est bien souvent considérée comme la capitale de la Côte d’Opale et le tourisme en est l’une des activités principales ! Découvrez notre top 10 des activités incontournables à Boulogne-sur-Mer !

Boulogne-sur-mer

1. La cathédrale et la crypte

Cathédrale de Boulogne-sur-mer
© istock

La cathédrale est considérée comme l'un des symboles de Boulogne-sur-Mer. Il faut dire que le bâtiment, élégant et étonnant, en impose ! Visiter la cathédrale fait partie des incontournables lors d'un séjour dans cette ville.

La cathédrale a été construite au 19e siècle sur les bases d'une ancienne cathédrale médiévale qui était là avant. Les plans s'inspirent de ceux des cathédrales Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome. Elle mesure plus d'une centaine de mètres de haut.

Vous pouvez visiter cette cathédrale en deux parties. D'abord, l'intérieur de la cathédrale, où vous découvrirez une nef magnifique, des fresques consacrées à la Vierge mais aussi le dôme très caractéristique de la cathédrale.

Puis rendez-vous dans la crypte. Sous la cathédrale, sur plus 1000 m², la crypte est l'une des plus grandes de France. La visite de la crypte coûte 5 euros (quand celle de la cathédrale est gratuite).

  • Adresse : 2 Parvis Notre Dame
  • Horaires d'ouverture :
    • d'avril à août tous les jours de 09h à 12h et de 14h à 18h
    • de septembre à mars de 10h à 12h et de 14h à 17h
    • Fermé le lundi et le dimanche après-midi de novembre à mars
  • Tarifs :
    • 5 euros pour la crypte
    • Gratuit pour la cathédrale

2. Le Château-Musée

Le Chateau Musée De Boulogne Sur Mer
© Wikipedia

Le château de Boulogne a été bâti au 13e siècle et a connu, depuis, bon nombre de rénovations, modifications et agrandissements. C'est pour cela qu'aujourd'hui, il est particulièrement bien préservé !

De nos jours, le château a été transformé en musée. Vous pouvez y découvrir de nombreuses collections aux thématiques différentes comme l’Égypte, la Grèce, les Beaux-Arts ou bien encore l'histoire locale (avec Napoléon, entre autres).

Les objets égyptiens exposés dans le musée viennent d'un don de Auguste Mariette, un égyptologue français du 19e siècle. Il était né à Boulogne-sur-Mer et avait participé à la découverte du temple d'Edfou en Égypte. A Boulogne-sur-Mer, plusieurs lieux lui rendent hommage, comme une place avec une statue, notamment.

Adresse : 1 rue de Bernet

3. Le beffroi

Le Beffroi
© Wikipedia

Le beffroi de Boulogne-sur-Mer était auparavant... un donjon ! Il s'agit du plus vieil édifice de la ville et il est collé à l'hôtel de ville. Vous pouvez accéder au rez-de-chaussée du beffroi pour le visiter.

Lors de la saison estivale, vous pouvez monter au sommet du beffroi lors d'une visite guidée.

  • Adresse : Place Godefroy de Bouillon
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
    • le samdi de 09h à 12h

4. Le tour des remparts de la vieille-ville

Porte Remparts Boulogne Sur Mer
© Wikipedia

Vous pouvez également faire le tour des différents monuments de la ville en prenant le chemin qui se trouve en haut des remparts. Sur ce chemin, vous pourrez profiter de superbes points de vue sur la ville, la cathédrale ainsi que le château.

Pour accéder au tour des remparts, vous devez prendre les quelques marches placées au niveau des « portes » d'entrée de la citadelle : la Porte Neuve, côté Nord près de la cathédrale et la Porte des Dunes, côté Ouest, près du beffroi.

Les points de vue les plus populaires comprennent celui derrière la cathédrale. En effet, vous aurez vue sur les jardins de la cathédrale ainsi que sur la basilique, donc c'est très sympa. Il est aussi possible de citer le point de vue près du château, presque à l'extrême est. Vous pourrez voir le château sur la droite, les douves et à l'arrière, la cathédrale. D'ailleurs, sur les photographies ou les cartes, c'est souvent ce point de vue qui est représenté.

5. Le bord de mer

Phare de Boulogne-sur-mer
© istock

La mer et la pêche sont des activités vraiment mises en avant à Boulogne-sur-Mer (logique, vu le nom). D'ailleurs, la ville est le premier port de pêche français en ce qui concerne les bateaux dédiés à la pêche (plus de 150). Si vous visitez Boulogne-sur-Mer, vous devez donc faire un tour sur le port et découvrir le Marché aux Poissons. Vivant et animé, il a lieu tous les jours entre 6h30 et 12h30 dans de petites cabanes sur le port. Les habitants, les restaurateurs, viennent acheter des produits de la mer frais et savoureux, tout juste pêchés !

Vous pouvez aussi observer la valse des bateaux de pêche qui vont et viennent pour déposer leur fameux butin. Le meilleur endroit pour cela ? La digue entre Nausicaa et le Marché aux Poissons.

Un peu plus loin, un peu excentré, vous avez le calvaire des marins, une chapelle dédiée aux marins disparus en mer. Elle est située sur les hauteurs de la falaise, juste en face de la mer, tout près de Nausicaa. Elle a la forme d'un bateau. Si l'endroit n'est pas vraiment un incontournable de Boulogne-sur-Mer, il vous donnera l'occasion de profiter d'une très belle vue sur le port de Boulogne, la plage et la mer.

A Boulogne-sur-Mer, vous avez une belle plage de sable fin, au nord de la ville. Elle est placée en face de la digue Carnot, immense digue qui s'avance sur la mer. Tout au bout de la digue, vous avez le phare de Boulogne-sur-Mer. En été, la plage dispose de petites cabines bleues et blanches, ce qui lui donne vraiment un charme différent et authentique.

Sur la plage, vous pouvez vous promener, tout simplement, vous baigner si le cœur vous en dit (l'eau de la Manche est assez fraîche) ou encore faire des activités nautiques comme du char à voile. La plage est bien aménagée et aux alentours, vous avez évidemment plein de bars et de restaurants pour passer un bon moment, en bord de mer, avec une vue superbe.

6. Nausicaa, l'aquarium

Nausicaa
© nausicaa.fr

La ville de Boulogne-sur-Mer est connue pour son fameux aquarium, Nausicaa. Il est devenu, au fil des années et des diverses extensions réalisées, le plus grand aquarium d'Europe. Si vous visitez Boulogne-sur-Mer en famille, alors vous ne pouvez pas manquer de passer un moment à l'aquarium.

En effet, les enfants sont souvent émerveillés par l'aquarium car ils peuvent ainsi découvrir plusieurs espèces marines, des poissons de toutes les espèces, des méduses, mais également des otaries et des pingouins ! En tout, ce sont plus de 1000 espèces différentes qui sont répertoriées à Nausicaa. De plus, l'aquarium est très bien aménagé, il dispose de plusieurs espaces comme un tunnel de verre, un lagon tropical ou encore un « grand écran » soit une gigantesque baie vitrée de 20 mètres de long et de 5 de haut. C'est très impressionnant !

L'aquarium est aussi un centre de la mer qui permet d'en apprendre plus sur le monde aquatique, les différentes espèces qui y vivent, comment les préserver, etc. Plusieurs expositions sont organisées avec des explications.

  • Adresse : Boulebvard Sainte-Beuve
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 18h30
  • Tarifs :
    • 28 euros/adulte
    • 21 euros/enfant (3-12 ans)

7. Le Parcours de Street Art

A Boulogne-sur-Mer, récemment, le street-art a commencé à faire parler de lui !

Le street-art, c'est avant tout un phénomène qui touche certaines villes où des pans de mur sont laissés afin de permettre aux artistes locaux d'exprimer leur créativité. A Boulogne-sur-Mer, c'est la ville qui a pris l'initiative de dédier certaines façades de bâtiments à cet art unique. Ainsi, des artistes connus à l'international viennent peindre de œuvres monumentales à Boulogne-sur-Mer.

Il est possible de citer des artistes comme Andrea Ravo Mattoni, Fintan Magee, David Walker ou Borondo qui a peint, en bas de la rue Jules Baudelocque, un trompe-l’œil sur le grand escalier.

Les œuvres de street-art de Boulogne-sur-Mer sont détaillées et superbes. Donc si vous aimez le street-art, n'hésitez pas à les découvrir. Même si vous ne connaissez pas le concept, cela vaut vraiment le coup d’œil. Ces œuvres sont éparpillées un peu partout dans la ville et pas uniquement concentrées sur le centre. Il faudra donc parfois marcher un peu pour les trouver.

8. La Colonne de la Grande Armée

La Colonne De La Grande Armée Boulogne Sur Mer
© WIkipedia

Là, on est plutôt sur un monument d'envergure. La colonne de la Grande Armée rend hommage à la première fois que la Légion d'Honneur impériale fut distribuée, par Napoléon, au Camp de Boulogne. Elle se situe sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer (et même dans une tout autre commune, Wimille si on veut être précis).

La Grande Armée était donc dirigée par Napoléon et avait pour objectif de combattre l'Angleterre et de tenter de l'envahir. La Grande Colonne a mis longtemps à être construite. En effet, cela s'est étalé sur tout le 19e siècle. Aujourd'hui, il est possible de visiter les jardins surplombés par la colonne et de monter au sommet de ladite colonne et de profiter d'une vue magnifique sur la mer, la ville de Boulogne et même la campagne autour.

Vous avez aussi un petit musée sur place qui abrite la statue de Napoléon qui se trouvait, au départ, au sommet de la colonne. Si vous aimez l'Histoire et vous intéressez à Napoléon, alors cette visite est véritablement faite pour vous !

  • Adresse : Avenue de la Colonne 62126 Wimille
  • Tarifs : 2 euros pour monter au sommet de la colonne

9. Le Jardin Éphémère

Jardins éphémères Boulogne Sur Mer
© ville-boulogne-sur-mer.fr

Sur la place Godefroy de Bouillon, de fin juin à mi-octobre, vous avez des jardins éphémères ! Tous les ans, le thème change : cinéma, 7 péchés capitaux, Jérôme Bosch, voici quelques exemples de thématiques déjà abordées auparavant ! C'est devenu un vrai rendez-vous incontournables pour tous les visiteurs qui s'y pressent chaque année.

Le Jardin Éphémère est comme un vrai tableau grandeur nature, en pleine ville. Vous pourrez flâner dans les allées et découvrir les thèmes et sujets différents qui valent vraiment le coup d’œil !

La place Godefroy de Bouillon est située non loin de l'Hôtel de Ville.

10. Le sentier GR120

Le sentier GR120
© istock

Le GR120 ou sentier du littoral ravit tous les amateurs de randonnée ! Il s'étend de la Côte d'Opale, depuis la frontière belge jusqu'à Berck-sur-Mer. Vous aurez l'occasion, en empruntant ce sentier, de découvrir des paysages magnifiques et la nature verdoyante et splendide de la Côte d'Opale.

Le sentier se découpe en plusieurs étapes. En partant de Boulogne-sur-Mer, vous pouvez rallier Calais, en découvrant l'un des sites emblématiques des Hauts-de-France : la zone littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Les paysages y sont divers et superbes entre massifs dunaires, falaises et paysages vallonnés de prés et de champs.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires