Que faire à Saint-Valery-sur-Somme : top 12 des activités à ne pas manquer

Si vous avez envie de prendre l’air dans un paysage aussi sauvage qu’épatant, Saint-Valery-sur-Somme semble être une destination toute choisie. Située dans la somptueuse Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme est l’un des trois ports qui la bordent. Baladez-vous sur son quai, perdez-vous dans son domaine naturel et profitez de la quiétude qui y règne, rythmée par les différentes saisons. Incontournable de la région Picardie, ne manquez pas les activités qui font le charme et le succès de ce délicieux village.

Saint Valery Sur Somme

1. Découvrir la Baie de Somme en train

Le train de la baie de somme
© istock

Pour découvrir la Baie de Somme, empruntez le Chemin de Fer de la Baie de Somme. Il s’agit de rails au départ de Saint-Valery qui traversent la baie et la campagne en direction du Crotoy. Une chouette entrée en matière venue d’un autre temps, puisque vous serez à bord d’un train à vapeur ou à diesel. Une fois bien installé dans votre wagon Belle-Époque, vous aurez le loisir de découvrir par la fenêtre le superbe paysage de la Baie de Somme. Une très belle activité unique en son genre !

  • Adresse : Av. du Général Leclerc, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
  • Tarifs (aller-retour) :
    • Adulte : 15 €,
    • enfants de 4 à 16 ans : 11 ,
    • gratuit pour les moins de 4 ans.

2. Une randonnée guidée

Personnes qui marchent dans la baie de somme
© istock

Quoi de mieux pour s'imprégner d’un lieu et le découvrir, qu’une randonnée avec un guide spécialisé ? C’est ce que propose Rando Nature, un programme de guides certifiés et surtout particulièrement connaisseur de tous les secrets cachés dans la Baie et à Saint-Valery-sur-Somme. Que vous veniez en hiver, ou au printemps, les guides vous proposeront des sorties en pleine nature passionnantes. Traversée de la baie de Somme, observation des phoques, randonnées à travers les marées ou encore découverte des nombreux oiseaux de la région… Vous trouverez la sortie qui vous émerveillera.

Adresse : Quai Perrée, 80230, Saint-Valery-sur-Somme

3. Observer les phoques depuis un bateau

Phoque de la baie de Somme
© istock

On appelle les petits bateaux qui naviguent dans la baie de Somme, les Petits Charcots. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez monter à bord de l’un deux et découvrir la superbe Baie de Somme au départ de Saint-Valery-sur-Somme. Pendant 1h, votre capitaine vous dévoilera tous les secrets de cet endroit aussi sauvage que somptueux. À chaque sortie, vous pourrez découvrir les phoques et les observer de loin, sans les déranger. Une sortie magique pour les grands comme les plus petits.

  • Adresse : Les P’tits Charcots, BP 10015, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
  • Tél : 07 69 81 08 31

4. Découvrir la Chapelle des Marins

Chapelle de Saint-Valery
© istock

La Chapelle des Marins, ou Chapelle de Saint-Valery, se situe sur les hauteurs non loin du cap Hornu. Ce très bel édifice à l’architecture néo-gothique, séduit par son emplacement et ses murs en damier traditionnels. Pour la découvrir, il faut quitter le centre-ville par la plage et suivre un très joli sentier en direction du cap Hornu. Sur le trajet du retour, arrêtez-vous à la Chapelle et admirez la vue, un panneau explicatif se trouve juste à côté pour ne rien manquer de ce beau paysage. Pour visiter la Chapelle des Marins, notez qu’elle est ouverte uniquement les samedis et dimanches après-midi. Mais l’extérieur vaut largement le détour.

  • Adresse : Rue de la Chapelle, 80230, Saint-Valery-sur-Somme
  • Horaires d 'ouverture :samedi et dimanche après-midi

5. Faire un saut au Moyen-âge

Porte Guillaume Saint Valery
© Wikipedia

Saint-Valery-sur-Somme possède un superbe vestige médiéval que les amateurs du genre ne devraient manquer sous aucun prétexte ! Située à l’écart des commerces et du centre-ville, la Porte Guillaume remonte au 11e siècle. Bien qu’il ne soit pas possible de monter à son sommet, vous pouvez tout de même admirer ce superbe bâtiment témoin d’une époque révolue. Une fois devant, n’hésitez pas à traverser la porte pour admirer un sublime panorama sur la baie.

6. Aller à la plage

Cioucher de soleil à saint Valery
© istock

En tant que petite station balnéaire, Saint-Valery-sur-Somme possède une très belle plage. Bien que la baignade soit interdite en raison de la dangerosité de la baie de Somme, se promener sur cette étendue de sable qui vit au rythme des marées est un incontournable. Profitez d’un coucher de soleil, ou du soleil en hiver pour siroter un verre en terrasse de l’un des restaurants situés en face.

7. Se protéger de la pluie au musée

Musée Picarvie
© Wikipedia

Si lors de votre séjour le temps se fait capricieux, ne manquez pas de découvrir le Musée Picarvie. Il s’agit d’un lieu culturel qui met en avant toute la culture picarde et de ses anciens métiers. Au gré de votre visite, vous apercevrez de très belles reconstitutions de scènes de vie travaillées au temps des maréchal-ferrant, des serruriers ou encore des vanniers.  Le musée abrite une collection de plus de 6000 outils oubliés. Un très bel hommage à l’artisanat local d’antan.

  • Adresse : 5 quai du Romerel, 80230, Saint-Valery-sur-Somme
  • Tarifs : 6 €

8. Se balader dans un ancien quartier de pêcheurs

 rue traditionnelle fleurie de Saint-Valery-sur-Somme
© istock

Pour découvrir à quoi ressemblait les très mignons quartiers de pêcheur, prenez la direction du quartier Courtgain. Vous pourrez y découvrir de très jolies maisons colorées datant des 18e et 19e siècles. N’oubliez pas votre appareil photo lors de votre balade. On vous garantit que vous aurez envie de faire un petit shooting improvisé !

Adresse : rue des Moulins et rue des Pilotes, 80230 Saint-Valery-sur-Somme

9. Goûter aux produits locaux

Comme toute ville et station balnéaire, Saint-Valery-sur-Somme accueille plusieurs marchés qu’il serait dommage de louper lors de votre séjour. Si vous êtes plutôt branché grand marché, réservez votre dimanche matin et foncez place des Pilotes. Vous découvrirez de nombreux producteurs locaux et pourrez faire le plein de spécialités d’ici et d’ailleurs. Pour une version un peu plus petite et tranquille, c’est place du Jeu de Battoir que le marché vous attend le mercredi. Ici, on fait ses petites courses entre habitués et on prend le temps de discuter avec les maraîchers sur les étales. Si vous êtes dans le coin en été, profitez du marché nocturne de Saint-Valery-sur-Somme les vendredis de juillet et août. Une belle façon de découvrir les produits du terroir dans une ambiance décontractée et vacancière.

  • Le grand marché du dimanche matin :
    • Adresses : place des Pilotes, sur le quai face à la Baie, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
    • Horaires d'ouverture : de 8h à 13h
  • Le petit marché du mercredi matin :
    • Adresse : place du jeu de Battoir, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
    • Horaires d'ouverture : de 8h à 13h
  • Les marchés du quai :
    • Adresse : quai de l’Amiral Courbet, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
    • Horaires d 'ouverture : de 15h à 20h tous les vendredis de juillet et août

10. Prendre de la hauteur

La chapelle du calvaire des marins
© istock

Si vous avez envie de pouvoir admirer la ville ainsi que la baie, prenez le chemin du Calvaire des Marins. Le panorama y est splendide, aussi bien sur la Baie de Somme que sur ses prés-salés. Admirez la beauté sauvage de cette nature si chère aux habitants et touristes. Pour accéder à la toute petite chapelle, il vous suffit d’emprunter le sentier du calvaire accessible au croisement de la rue des Pilotes et de la rue des Moulins.

11. Ouvrir ses papilles au terroir

Découvrir Saint-Valery-sur-Somme, c’est aussi partir à la rencontre des saveurs de son terroir. Pour une mise en bouche de qualité, prenez la direction du restaurant Baie Table d’Hôtes. Vous découvrirez des créations originales confectionnées uniquement à partir des produits locaux et de saison. Un très bel endroit qui incarne jusque dans le mobilier le terroir local.

  • Adresse : Restaurant Baie Table d’Hôtes, 30 Rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
  • Tél : 03 22 26 65 12
  • Horaires d'ouverture :
    • Lundi, jeudi, vendredi 19h30-21.
    • Samedi-dimanche 12h13h30 et 19h30-21h.
    • Fermé mardi et mercredi.
  • Réservation conseillée

12. Prendre un goûter sur la baie

Et si vous faisiez une pause bien méritée dans votre journée de découverte de Saint-Valery-sur-Somme ? Ça tombe bien, nous avons une superbe boulangerie pâtisserie à vous recommander. Ne manquez pas de pousser la porte de chez Antonin et Ana-Maria, propriétaire de la boulangerie pâtisserie Watterlot. Ici, on découvre de superbes créations à déguster face à la baie un peu plus loin. Une vraie pause goûter qui en comblera plus d’un !

  • Adresse : 93/95 Rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au lundi de 7h à 19h
    • fermé le mardi

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires