Que faire à Soissons ? Top 10 des activités incontournables
Située dans le département de l’Aisne (02), la ville de Soissons est surtout connue pour son Histoire, liée à Clovis et au fameux vase cassé. Elle est d’ailleurs connue comme la première capitale de l’histoire de France. Cependant, de nombreux autres trésors vous y attendent ! Voici un top 10 des activités à faire à Soissons !
La nef de la cathédrale est impressionnante puisqu'elle culmine tout de même à plus de 30 mètres ! Et le chœur, au fond, a plus de 800 ans !
Il est possible de voir plusieurs œuvres anciennes, comme une statue de la Vierge datant du 12e siècle, un meuble de reliques et des tableaux (comme L'adoration des bergers datant des années 1620).
Adresse : 23 rue de Déportés et Fusillés
Horaires : Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
Aujourd'hui, ce château est devenu un Relais & Châteaux et il est possible d'y poser vos valises et de déguster de bons petits plats dans un cadre superbe. Vous pouvez même tout simplement y venir pour manger sans avoir à dormir sur place mais le cadre, d'époque, est tout de même assez attirant pour vous donner envie de rester !
Pour être tout à fait honnête, il ne reste que le donjon du château. A l'époque (entre le 13e et le 16e siècle), le château était la résidence de campagne des évêques de Soissons. En plus du donjon, aujourd'hui, vous pouvez observer quelques murs d'enceinte ainsi qu'une tourelle, près de l'entrée.
Le donjon est haut de 43 mètres et fait 7 étages, mieux vaut vous préparer pour son ascension ! Le jardin et le verger permettent une balade assez bucolique qui n'est pas déplaisante
Adresse : place de la Mairie
Horaires d'ouverture : du 2 mai au 30 septembre, ouvert tous les jours
Le parc, l'arboretum et le verger sont ouverts tous les jours jusque 19h. Visite gratuite.
En effet, vous pouvez par exemple y voir la Dame Blanche, statue initialement prévue pour le Monument aux Morts de la place Ferdinand Marquigny. Vous pouvez aussi voir l'arche du vieux pont (1255) l'un des vestiges du pont du Moyen Âge qui a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale.
Le parc de Coupaville, au cœur de la Soissons, vous propose de nombreuses activités, accessibles à tous ! Pêche, jeux en bois, Labyrinthe, vous aurez vraiment de quoi vous amuser ! Le parc vous propose aussi plusieurs espaces détente pour vous prélasser et peut-être même boire un coup ou manger une glace.
Si vous êtes un aventurier, l'une des parties du parc s'est transformée en espace de Laser Game avec un vrai champ de bataille aménagé : tranchée, fort, chapelle en ruine.
Adresse : 33 rue d'Orcamps
Transport en communs : Ligne 11 arrêt Balilesti
Tel : 03 23 73 20 59
contact@parcdecoupaville.fr
Horaires d'ouverture :
Haute saison (vacances 2022 zone B) ouvert tous les jours de 10h à 19h
Basse saison Mai/Juin ouverture de 11h à 19h tous les mercredis, jours fériés et week-end hors vacances
Septembre/Octobre ouverture de 11h à 18h les week-end et jours fériés hors vacances
Le laser game est ouvert toute l'année sur réservation.
Tarifs : Entrée du parc 7,50 pour les 5 à 70, gratuit pour les – de 4 ans et les + de 70 ans
Le Jardin médiéval des sires de Coucy
A quelques kilomètres de Soissons, vous pourrez profiter d'une balade bucolique dans le Jardin Médiéval des sires de Coucy. Il se compose d'un jardin de simples, d'un potager et d'un verger et se situe au milieu des tombes des moines (chouette ambiance). Tout y est très géométrique et vous pourrez voir une fontaine (en référence au baptême). L'endroit est clos pour rappeler la Vierge Marie. Mais même sans toutes ces références religieuses, la promenade reste plaisante et vous permettra de prendre l'air et de vous relaxer. Le but des vacances !
Le rez-de-chaussée du musée est consacré aux salles archéologiques. C'est un peu plus de 5000 ans d'Histoire qui vous y attendent. Le premier étage présente l'Histoire de la ville, du temps où on l'appelait encore l'Augusta Suessionum jusqu'à sa reconstruction après la Première Guerre Mondiale. On y découvre les grandes phases de l'Histoire de la ville ainsi que les divers monuments qui y sont présents.
Une impressionnante collection d’œuvres d'art (pas forcément en rapport avec la ville) peut aussi être observée. Elle illustre les grandes phases de la peinture entre le 17e et le 19e siècle. Au 2e étage, on a une salle d'expositions temporaires qui présente, par exemple, les nouvelles acquisitions, les expositions de gravures ou des expositions thématiques en lien avec les collections du musée.
Adresse : Ancienne Abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation
Tel : 03 23 59 91 20
Horaires d'ouverture :
du 1er octobre au 31 mars : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h à18h
du 1er avril au 30 septembre : du mardi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h
Tarifs : 3 euros billet simple, 5 euros billet cumulatif musée d'art et d'histoire et arsenal Saint-Jean. Tarifs réduits possibles.