Que faire à Soissons ? Top 10 des activités incontournables

Située dans le département de l’Aisne (02), la ville de Soissons est surtout connue pour son Histoire, liée à Clovis et au fameux vase cassé. Elle est d’ailleurs connue comme la première capitale de l’histoire de France. Cependant, de nombreux autres trésors vous y attendent ! Voici un top 10 des activités à faire à Soissons !

Soissons Hotel De Ville

Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais

Cathédrale Saint Gervais Saint Protais Soissons
© istock

La cathédrale a été construite au 12e siècle et malheureusement, peu d'éléments de base ont tenu le coup jusqu'à notre époque. Certains éléments n'ont même jamais été construits comme la tour nord. Cependant, la cathédrale reste emblématique de la ville de Soissons et l'architecture vaut vraiment le coup d’œil ! Plusieurs visites guidées de la ville sont proposées ainsi qu'une montée de la tour, ce qui permet de découvrir un panorama à 360° de la ville.

La nef de la cathédrale est impressionnante puisqu'elle culmine tout de même à plus de 30 mètres ! Et le chœur, au fond, a plus de 800 ans !

Il est possible de voir plusieurs œuvres anciennes, comme une statue de la Vierge datant du 12e siècle, un meuble de reliques et des tableaux (comme L'adoration des bergers datant des années 1620).

  • Adresse : 23 rue de Déportés et Fusillés
  • Horaires : Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Château de Courcelles

Chateau De Courcelles
© Agence Aisne Tourisme

Cette bâtisse a été construite plus ou moins à la même époque que le château de Versailles. Elle est surtout connue grâce aux demoiselles de Courcelles qui y tenaient un salon où nombre de grands noms se sont succédés, Diderot et Jean-Jacques Rousseau, notamment. Si vous aimez la décoration à la française, alors ce château est fait pour vous ! Ses 23 hectares de jardin vous promettent de belles balades.

Aujourd'hui, ce château est devenu un Relais & Châteaux et il est possible d'y poser vos valises et de déguster de bons petits plats dans un cadre superbe. Vous pouvez même tout simplement y venir pour manger sans avoir à dormir sur place mais le cadre, d'époque, est tout de même assez attirant pour vous donner envie de rester !

  • Adresse : 8 rue du Château
  • Tel : 03 23 74 13 53

Château de Septmonts

Chateau Des Septmonts Soissons
© Wikipedia

A 8km de la ville de Soissons, vous pouvez également visiter le château de Septmonts, classé Monument Historique depuis 1920.

Pour être tout à fait honnête, il ne reste que le donjon du château. A l'époque (entre le 13e et le 16e siècle), le château était la résidence de campagne des évêques de Soissons. En plus du donjon, aujourd'hui, vous pouvez observer quelques murs d'enceinte ainsi qu'une tourelle, près de l'entrée.

Le donjon est haut de 43 mètres et fait 7 étages, mieux vaut vous préparer pour son ascension ! Le jardin et le verger permettent une balade assez bucolique qui n'est pas déplaisante

  • Adresse : place de la Mairie
  • Horaires d'ouverture : du 2 mai au 30 septembre, ouvert tous les jours

Le parc, l'arboretum et le verger sont ouverts tous les jours jusque 19h. Visite gratuite.

Le Parc Saint-Crépin

Parc Saint Crépin
© Grand Soissons Tourisme

Ce parc a été créé après la Première Guerre Mondiale et est aujourd'hui vu comme un vrai espace de vie pour les habitants de la ville. Il est situé dans une boucle de la rivière Aisne et accueille même des éléments architecturaux de Soissons.

En effet, vous pouvez par exemple y voir la Dame Blanche, statue initialement prévue pour le Monument aux Morts de la place Ferdinand Marquigny. Vous pouvez aussi voir l'arche du vieux pont (1255) l'un des vestiges du pont du Moyen Âge qui a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale.

  • Adresse : Avenue du Mail
  • Tel : 03 23 53 17 37

Gratuit et ouvert toute l'année.

Les Berges de l'Aisne

Berges De L'aisne
© Grand Soissons Tourisme

En plein cœur de la ville, vous pouvez profiter d'une balade bucolique sur les berges de l'Aisne et ainsi longer la rivière. La promenade s'étale du centre-ville jusqu'à l'écluse et abrite une faune et une flore intéressantes. Qui sait ? Vous aurez peut-être aussi l'occasion de voir une péniche passer l'écluse ! Une vraie bouffée d'air frais, accessible à tous et qui permet de recharger les batteries dans un cadre verdoyant.

Ouvert toute l'année. Animaux acceptés.

Le parc de Coupaville

Le parc de Coupaville, au cœur de la Soissons, vous propose de nombreuses activités, accessibles à tous ! Pêche, jeux en bois, Labyrinthe, vous aurez vraiment de quoi vous amuser ! Le parc vous propose aussi plusieurs espaces détente pour vous prélasser et peut-être même boire un coup ou manger une glace.

Si vous êtes un aventurier, l'une des parties du parc s'est transformée en espace de Laser Game avec un vrai champ de bataille aménagé : tranchée, fort, chapelle en ruine.

  • Adresse : 33 rue d'Orcamps
  • Transport en communs : Ligne 11 arrêt Balilesti
  • Tel : 03 23 73 20 59
  • contact@parcdecoupaville.fr

Horaires d'ouverture :

  • Haute saison (vacances 2022 zone B) ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Basse saison Mai/Juin ouverture de 11h à 19h tous les mercredis, jours fériés et week-end hors vacances
  • Septembre/Octobre ouverture de 11h à 18h les week-end et jours fériés hors vacances

Le laser game est ouvert toute l'année sur réservation.

Tarifs : Entrée du parc 7,50 pour les 5 à 70, gratuit pour les – de 4 ans et les + de 70 ans

Le Jardin médiéval des sires de Coucy

A quelques kilomètres de Soissons, vous pourrez profiter d'une balade bucolique dans le Jardin Médiéval des sires de Coucy. Il se compose d'un jardin de simples, d'un potager et d'un verger et se situe au milieu des tombes des moines (chouette ambiance). Tout y est très géométrique et vous pourrez voir une fontaine (en référence au baptême). L'endroit est clos pour rappeler la Vierge Marie. Mais même sans toutes ces références religieuses, la promenade reste plaisante et vous permettra de prendre l'air et de vous relaxer. Le but des vacances !

Entrée libre. Toute l'année.

Le Prieuré de Longpré

Prieuré De Longpré
© Prieuredelongpre.com

Près de Soissons, à Haramont, vous pourrez aussi visiter le Prieuré de Longpré. Construit en 1180 sur les ruines d'un monastère du 9e siècle, le Prieuré a été entièrement restauré en 1994. Il est bordé de jardins d'inspiration plutôt médiévale et se niche au creux d'une vallée traversée par un cour d'eau. Un cadre vraiment idyllique !

Ouvert tous les jours du 4 juillet au 18 septembre 2022, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L'Arsenal de Soissons

Abbaye Saint Jean Des Vignes Arsenal De Soissons
© istock

L'ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes accueille l'Arsenal, soit le musée d'art contemporain de Soissons. Depuis 1995, le musée dispose d'un espace pour des expositions temporaires. L'espace dédié concerne surtout des créations contemporaines mais il accueille aussi des concerts et des animations pédagogiques. Le bâtiment principal de l'Arsenal date de 1878.

  • Adresse : sire de l'ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes, 11 rue Saint-Jean
  • Tel : 03 23 53 42 40

Horaires d'ouverture :

  • du 1er octobre au 31 mars : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h à18h
  • du 1er avril au 30 septembre : du mardi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h

Tarifs : 3 euros billet simple, 5 euros billet cumulatif musée d'art et d'histoire et arsenal Saint-Jean. Tarifs réduits possibles.

Le musée de Soissons

Musée De Soissons
© Wikipedia

L'ancienne abbaye Saint-Léger abrite aujourd'hui le musée d'art et histoire Saint-Léger qui présente des collections tant archéologiques que historiques ou artistiques avec des objets datant de l'antiquité à nos jours. Le musée s'est installé dans l'ancienne abbaye dès 1933.

Le rez-de-chaussée du musée est consacré aux salles archéologiques. C'est un peu plus de 5000 ans d'Histoire qui vous y attendent. Le premier étage présente l'Histoire de la ville, du temps où on l'appelait encore l'Augusta Suessionum jusqu'à sa reconstruction après la Première Guerre Mondiale. On y découvre les grandes phases de l'Histoire de la ville ainsi que les divers monuments qui y sont présents.

Une impressionnante collection d’œuvres d'art (pas forcément en rapport avec la ville) peut aussi être observée. Elle illustre les grandes phases de la peinture entre le 17e et le 19e siècle. Au 2e étage, on a une salle d'expositions temporaires qui présente, par exemple, les nouvelles acquisitions, les expositions de gravures ou des expositions thématiques en lien avec les collections du musée.

  • Adresse : Ancienne Abbaye Saint-Léger, 2 rue de la Congrégation
  • Tel : 03 23 59 91 20

Horaires d'ouverture :

  • du 1er octobre au 31 mars : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h à18h
  • du 1er avril au 30 septembre : du mardi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h

Tarifs : 3 euros billet simple, 5 euros billet cumulatif musée d'art et d'histoire et arsenal Saint-Jean. Tarifs réduits possibles.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires