Que faire à Levallois-Perret ? Le top 10 des activités incontournables !

Située non loin du 17e arrondissement de Paris, au nord-ouest de la ville, Levallois-Perret est une banlieue résidentielle de haut standing. En effet, vous avez un accès direct à la Seine et le métro relie directement Levallois-Perret au centre de Paris. Vous pourrez donc facilement vous y rendre et vous adonner à diverses activités, visiter des sites touristiques d’intérêt et découvrir Paris et sa banlieue. Découvrez notre top 10 de activités incontournables à Levallois-Perret et ses alentours !

mairie de levallois peret

1. Le Parc de la Planchette

Le Parc De La Planchette
© Wikipedia

A Levallois-Perret, la présence de la verdure est absolument capitale ! En effet, plus d'un cinquième de la superficie totale de Levallois-Perret est un parc.

Au parc de la Planchette, le cadre est calme, les parents amènent leurs enfants jouer sur les différents terrains de jeux, les sportifs courent en toute tranquillité et vous pouvez vous y promener. Le parc est très bien entretenu, il y a un étang, des pelouses et même une petite roseraie.

En été, plusieurs animations et événements sont organisés en plein air au Parc de la Planchette.

  • Adresse : 105 rue du Président Wilson
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 06h30 à 20h

2. L'Île de la Jatte

Temple De L'amour
© Wikipedia

L'Île de la Jatte est une île résidentielle sur la Seine, vite devenue à la mode dès la fin du 19e siècle. Ce qui la rend particulièrement réputée ? Les peintres impressionnistes y installaient leurs chevalets, au bord de l'eau, pour profiter de la vue. C'est ainsi que de grands peintres ont peint l'Île de la Jatte : Van Gogh, Monet ou Sisley, notamment. L’œuvre la plus connue, toutefois, reste le tableau de Georges Seurat qui date de 1886 : Un Dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte.

Vous pourrez également y voir le Temple de l'Amour, une folie du 18e siècle qui faisait partie d'un domaine aujourd'hui disparu. C'est le seul vestige qui montre ce qu'étaient Levallois-Perret et la banlieue voisine, Neuilly-sur-Seine, soit des terrains de 170 hectares pour le château de Neuilly aujourd'hui détruit.

3. La Maison de la Pêche et de la Nature

Bassin carpe koi
© istock

Tout au bout de l'Île de la Jatte, vous trouverez aussi un tout petit musée qui vous en apprendra plus sur la vie aquatique de la Seine. Ainsi, vous verrez de nombreuses réservoirs avec des poissons d'eau douce, par exemple des brochets, des poissons-chats ou des chabots.

Le musée propose aussi un bassin tactile dans lequel les enfants peuvent toucher différentes espèces de poissons. Un aquarium de 600 litres présente aussi des poissons, qui ont 700 dents ! Ces poissons ne sont à toucher qu'avec les yeux, bien évidemment !

Le musée dispose aussi d'une pépinière avec des panneaux qui décrive la micro-faune de la Seine.

  • Adresse : 22 avenue Claude Monet
  • Horaires d'ouverture :
    • mercredi de 10h à 13h puis de 14h à 18h
    • les samedis et dimanches de 13h à 18h

4. Le Parcours des fresques

Trompe L'oeil Levallois
© Wikipedia

Dans les rues de Levallois-Perret, vous pouvez voir beaucoup de fresques murales et de trompe-l’œil. Un parcours urbain est proposé afin de vous faire découvrir la quarantaine de fresques qui vous attendent.

Vous traverserez de nombreuses rues tracées au cordeau et même des jardins publics. Parmi les fresques, il est possible de citer la Fresque « Café des Acteurs », la fresque « Cinéma », la fresque « Le Jardin Suspendu » ou encore la fresque « Maison Jaune », entre autres. Les fresques ont vu le jour dans les années 80 dans le but de ne pas laisser de murs aveugles dans le sens de la circulation.

5. Le Lego Store

Visage lego
© istock

En plein cœur du centre commercial So Ouest, vous avez un magasin qui fera le bonheur des enfants... mais aussi des adultes amateurs : le Lego Store ! Si le lieu est un peu excentré, vous pouvez facilement vous y rendre en métro. A l'intérieur du magasin, vous retrouverez de nombreux produits de la célèbre marque de briques de construction. Vous aurez l'occasion d'acheter des pièces, des briques en vrac ou encore des mini-figurines sans forcément avoir à acheter des briques entières.

Les enfants seront ravis en découvrant le mur « Choisis & Construis », la table de démonstration ou encore d'avoir l'occasion de construire eux-mêmes une figurine.

En somme, un magasin qui mettra des étoiles plein les yeux à qui aime les Lego et la construction.

  • Adresse : Centre Commercial So Ouest 21 rue d'Alsace
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10h à 20h30
    • dimanche de 11h à 19h

Aux alentours de Levallois-Perret

6. Le Parc Monceau

Parc Monceau
© Wikipedia

Ce jardin à l'anglaise, installé dans le 17e arrondissement, non loin de Levallois-Perret, est aménagé dans les années 1770 et a su garder, encore aujourd'hui, les traits qui faisaient son succès à l'époque.

Près d'un étang, vous avez une colonnade et une glacière fantaisiste conçue à la façon d'une pyramide égyptienne.

Plusieurs sculptures ont été installées pour rendre hommage à des icônes culturelles comme Guy de Maupassant ou Frédéric Chopin. Le peintre Monet a même peint le parc 5 fois entre 1876 et 1878.

7. Montmartre

Le sacré coeur montmartre
© istock

Depuis Levallois-Perret, vous pouvez facilement rejoindre le quartier de Montmartre, quartier mythique du 18e arrondissement de Paris.

Montmartre se trouve sur la Butte, la plus haute colline de Paris. L'ambiance qui y règne est vraiment particulière et le quartier a acquis une renommée mondiale. C'est au 19e siècle que le quartier devient à la mode en étant le repaire d'artistes comme Van Gogh, Renoir, Pissarro et Monet. Si vous voulez profiter d'une attraction un peu moins touristique, vous pouvez faire faire votre portrait sur la Place du Tertre.

Il y a également un musée dédié à l'artiste Salvador Dali. Vous pouvez aussi continuer jusqu'au Square Louise-Michel et pousser jusqu'au Sacré-Coeur et profiter d'une vue splendide sur Paris.

8. Pigalle

Le moulin rouge
© istock

A la base de Montmartre, vous avez le quartier de Pigalle, connu depuis longtemps pour sa vie nocturne plutôt dissolue... Ce sont des artistes comme Renoir ou Toulouse-Lautrec qui font la renommée de ce genre d'endroits.

Parmi les bâtiments emblématiques du quartier, impossible de passer à côté du Moulin Rouge, toujours là aujourd'hui. Si la réputation sulfureuse du quartier pouvait inquiéter, depuis les années 90, Pigalle est devenu un vrai lieu de vie nocturne pour les Parisiens autant que pour les touristes. Il y a plus d'une dizaine de bars, de discothèques et de salles de concert.

9. L'Arc de Triomphe

Arc De Triomphe
© istock

Il s'agit de l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. L'Arc de Triomphe est suffisamment proche de Levallois-Perret pour que vous puissiez y aller à pied. Si la marche n'est pas votre truc, les transports en commun assurent la navette.

L'Arc de Triomphe est tout au bout des Champs-Élysées et a été placé là pour commémorer les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Vous pourrez y voir la tombe du soldat inconnu et si vous montez sur le toit, vous pourrez profiter d'une vue splendide sur les avenues alentours, y compris l'Axe Historique vers la Grande Arche de la Défense, à l'ouest.

10. Le Marché Poncelet

Le Marché Poncelet
© Wikipedia

Dans le très chic 17e arrondissement, à deux pas de Levallois-Perret, vous pouvez flâner entre les étals d'un marché situé entre des immeubles Haussmann : le marché Poncelet. Les étals sont très bien organisés et vous pourrez y rencontrer des poissonniers, des bouchers, des marchands de vin. Vous pourrez aussi y trouver des produits d'artisanat et de gastronomie.

Le marché Poncelet est idéalement situé et c'est une clientèle plutôt aisée qui s'y presse. Vous pouvez y trouver des poissons et fruits de mer qui viennent tout droit de l'Océan Atlantique à Daguerre Marée. Les bouchers, fromagers et boulangers proposent aussi des produits d'exception comme du foie gras d'oie, des choix à la crème au caramel ou du jamon ibérico mûr.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires