Que faire à Nanterre ? 10 activités incontournables

A une dizaine de kilomètres de Paris, la capitale, vous avez Nanterre, 47e ville la plus peuplée de France. Elle regorge de choses à faire et à voir ! Voici nos 10 lieux immanquables si vous passez à Nanterre !

Que Faire à Nanterre

Le Parc du Chemin de l'Île

Parc Chemin De L'ile Nanterre
© Wikimedia Commons

Inauguré en 2006, ce parc de 14,5 hectares est un lieu de promenade et de détente réputé. En effet, de nombreuse activités y sont possibles, pour toute la famille. Vous avez une aire de jeux pour les enfants de 1 à 6 ans, des cabanes pour les enfants entre 5 et 12 ans, des jeux, près du Jardin des Touradons, pour les enfants entre 7 et 14 ans, de nombreux agrès sportifs, des ruches et même des animaux : un âne (Voltaire) et une brebis (Dolly).

Le parc table particulièrement sur l'écologie et la préservation de l'écosystème présent. Plusieurs bassins aident à épurer une partie de l'eau de la Seine grâce à l'action de plantes filtrantes et de micro-organismes. L'espace est occupé par des oiseaux, des batraciens et des insectes. Vous pourrez même y voir des hirondelles et des hérons !

Le fait de gérer tout cet écosystème de manière écologique empêche l'utilisation de pesticides, la flore est donc protégée, variée et le parc respecte ainsi les conditions de haute qualité environnementale (HQE).

  • Adresse : 90 à 156 avenue Hoche
  • 06 64 40 57 45

Horaires d'ouverture :

  • Novembre/Décembre/Janvier de 8h à 17h
  • Février de 8h à 18h
  • Mars de 7h30 à 19h
  • Avril/Août de 7h à 20h30
  • Mai/Juin/Juillet de 7h30 à 20h
  • Octobre de 8h à 19h

Le Théâtre de Nanterre

Théâtre Des Amandiers
© Wikipedia

Le Théâtre des Amandiers est un haut lieu de la culture théâtrale de Nanterre. Il accueille le Centre Dramatique National et a été construit en 1976 (d'après les plans de l'architecte et urbaniste Michel Ecochard). Une rénovation y est en cours (débutée en 2020). Une troisième salle de 200 places est notamment en cours de création, ainsi qu'une dizaine de studios de résidence.

  • Adresse : 7 avenue Pablo-Picasso
  • Pour réserver : 01 46 14 70 00

La salle principale peut accueillir 900 personnes.

La Cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre

Cathédrale Sainte Geneviève Nanterre
© Wikipedia

Il s'agit de l'ancienne église paroissiale de la ville de Nanterre qui a été érigée en cathédrale en 1966 après la création du diocèse de Nanterre. Si l'église a été construite entre 1924 et 1937, une paroisse existait déjà en ces lieux au 3e siècle. Aujourd'hui encore, l'histoire de cette église et de sa paroisse ont laissé de grandes traces et les pèlerinages sont nombreux. En effet, les croyants s'y pressent pour voir son fameux puits, réputé miraculeux, ainsi que sa chapelle, très ancienne, qui serait, selon la légende, là où se trouvait la maison natale de Sainte-Geneviève.

L’Église est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2010 (son clocher l'était depuis 1975) et a récemment été restaurée. Des visites guidées y sont organisées.

  • Adresse : 30 rue de l’Église
  • 01 47 21 15 49

Les terrasses de Nanterre

Terrasses De Nanterre
© istock

Sous cette appellation se cachent en fait l'ensemble du quartier qui se situe à la sortie du RER A, arrêt Nanterre Préfecture.

Les terrasses sont un petit coin de verdure très agréable, calme et reposant. Le parc central est joli, la pelouse bien entretenue. Vous avez une jolie vue sur le quartier ainsi que sur la grande arche de la Défense qui est reliée aux terrasses grâce à une passerelle nommé la jetée (longue de plus de 400 mètres, c'est un lieu de promenade agréable lorsque la météo est clémente, elle offre une jolie vue sur Nanterre et sur la grande arche).

Le lieu est parfait pour déjeuner sur le pouce, tranquillement, et prendre le temps de profiter. Situé le long de la Seine, le site est très verdoyant.

La Villa des Tourelles

Villa Des Tourelles Nanterre
© Wikimedia Commons

Juste en bordure du Parc des Anciennes Mairies se trouve la Villa des Tourelles. Il s'agit d'une maison bourgeoise, construite en 1824, et typique de la région parisienne de l'époque. Elle dénombre des balustrades, des frontons sculptés, des bustes et, évidemment, les fameuses tourelles !

Le bâtiment a accueilli la Mairie entre 1923 et 1973. Ensuite, il a abrité le Conseil des Prud'homme. Aujourd'hui, il accueille des associations comme la Société d'Histoire de Nanterre.

Fun fact : la Villa a été construite sur les bases du Collège Royal de Nanterre des religieux de l'Abbaye Sainte-Geneviève. C'est la reine Anne d'Autriche, en 1642, qui en a posé la première pierre, toujours visible aujourd'hui dans les soubassements de la Villa !

  • Adresse : 9 rue des Anciennes Mairies
  • Accès : Bus ligne bleue  arrêt Parc des Anciennes Mairies, bus 157, 159 et 160 arrêt Maurice Thorez (+ 5 minutes à pied) ou RER A Nanterre Ville (+ 10 minutes à pied)
  • 01 41 37 52 03

La Forge

Compagnie De Théâtre
© istock

Le nom peut porter à confusion : il s'agit bien là d'une compagnie de théâtre. Si elle porte ce nom particulier, c'est parce qu'elle s'est installée dans un ancien atelier de métallurgie. La Forge comprend un espace de création théâtrale de 500 m² sur deux étages : une salle transformable pour les représentations et les loges, les ateliers de construction, en bref, les coulisses de la Forge.

La Forge présente plusieurs de ses créations mais accepte aussi celles d'autres créateurs ou metteurs en scène.

  • Adresse : 19 rue des Anciennes Mairies
  • Accès : RER A Nanterre-Ville, le théâtre est à 5 minutes à pied de la gare.
  • 01 47 24 78 35
  • contact@laforge-theatre.com

Le parc des Anciennes Mairies

Parc Des Anciennes Mairies Nanterre
© Wikipedia

En plein cœur du centre ancien, le parc des Anciennes Mairies s'étend sur plus de 14150 m² et est particulièrement apprécié pour ses fleurs, ses arbres, son aire de jeux et son bassin. En plus d'être un endroit agréable, il accueille aussi certains événements tels que le festival EcoZone, Parade(s) ou La Ferme Géante.

Vu par les habitants comme le « poumon vert » de Nanterre, le parc a été agrandi de 4400 m² (30% de plus que sa taille actuelle tout de même), après un moment de concertation au printemps 2019, de manière à avoir l'avis et les idées de tous les habitants de la ville.

Le parc abrite également un espace fitness.

  • Adresse : 11 rue des Anciennes-Mairies
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 8h à 19h, dimanche et jours fériés de 8h à 18h.

Monkey West

Escape Game
Istock

Derrière ce nom rigolo se cache un escape game parfait pour une activité en famille ou une sortie entre amis à Nanterre. On vous y propose des escape games en intérieur aussi bien qu'en extérieur. L'ambiance y est plutôt magique et les game masters sauront vous aider et vous orienter toujours dans la bonne humeur !

En plein cœur du château de Nanterre, les escape rooms disposent de décors vraiment bluffants et proposent des énigmes ludiques pour tous ! L'une des énigmes préférées des visiteurs est La Quête de l'Anneau, directement inspirée du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Tolkien ! Mais vous pouvez aussi tenter de contrer des hackers en infiltrant leur réseau, de retrouver des cristaux d'énergie cachés par un lutin ou encore de prouver la culpabilité de Romy Jack le magicien concernant le vol d'un diamant !

Adresse : 75 allée des Parfumeurs.

Horaires d'ouverture

  • Mercredi/Jeudi/Vendredi de 12h à 21h
  • Samedi et Dimanche de 10h à 21h
  • Fermé les lundis et mardis

La Ferme du Bonheur

Il s'agit surtout d'un laboratoire d'idées. Ce lieu est inclassable dans l'environnement de Nanterre car l'on peut à la fois y boire un verre, assister à un spectacle, à du théâtre, participer à des travaux agricoles ou tout simplement se cultiver ! Fondé au début des années 90, ce projet cherche à développer la culture sous toutes ses formes : théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques, gastronomie, agriculture expérimentale, recherche scientifique, action sociale, pédagogie et même formation. Cet univers hétéroclite ne se met pas de barrière et est ouvert à tous !

La Ferme du Bonheur n'est ouverte au public que lors des événements.

  • Adresse : 220 avenue de la République
  • En transports en commun : RER A ou Ligne arrêt Gare de Nanterre-Université.
  • 01 47 24 51 24
  • contact@lafermedubonheur.fr

Petit bonus : le château de Monte-Cristo

Chateau De Monte Cristo
© Wikipedia

A moins de 20 kilomètres de Nanterre, vous pouvez visiter le château d'Alexandre Dumas ! Il se l'est fait construire à Pont-Marly et aujourd'hui, le site est ouvert aux visiteurs. Vous pourrez y voir des souvenirs de l'écrivain ainsi que plusieurs merveilles insolites comme des bustes de ses auteurs favoris (Shakespeare, Molière ou Dante).

Juste en face, vous avez le château d'If, un petit castel néogothique entouré par l'eau et où l'écrivain aimait aller pour écrire. Vous avez aussi tout autour un parc avec un jardin à l'anglaise, des cours d'eau et des grottes.

Adresse : Chemin du Haut des Ormes, 78560 Le Pont-Marly

Horaires d'ouverture :

du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 1er novembre inclus :

  • Mardi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ;
  • Mercredi et vendredi de 14h à 18h ;
  • Samedi et Jours fériés de 10h à 18h ;
  • Dimanche de 10h à 18h.
  • Le Domaine est fermé le lundi.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires