Que faire à Asnières-sur-Seine ? Top 10 des activités immanquables !

Située dans les Hauts-de-Seine, la commune d’Asnières-sur-Seine est une ville conviviale. Dans la banlieue ouest de Paris, la ville compte plus de 82 000 habitants. Plusieurs monuments et lieux touristiques sont à voir si vous allez à Asnières-sur-Seine ou dans les environs. Voici un top 10 des activités à faire sans attendre !

Asnières Sur Seine

Le cimetière des chiens

Cimetière Des Chiens
© Wikipedia

Il s'agit là du premier cimetière du genre et il a été fondé par Georges Harmois et Marguerite Durand. C'est en 1899, à la fin de l'été, qu'il est ouvert au public pour la première fois. Dès que vous passez le bâtiment d'entrée, assez impressionnant, vous pourrez explorer les jardins et la nécropole divisée en 4 quartiers : un pour les chats, un pour les chiens, un pour les oiseaux et un pour les autres animaux avec les tortures, les lapins ou les fennecs, notamment.

Cela part de l'amélioration des conditions de vie et surtout de la volonté d'éviter que les dépouilles ne soient jetées dans la Seine, avec les ordures ménagères ou dans les fossés des fortifications de la ville.

  • Le cimetière des chiens est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
  • Tarifs : 3,50 euros pour les adultes, 1,50 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Adresse : 4 pont de Clichy.

Le Château d'Asnières

Chateau D'asnières Sur Seine
© Wikipedia

Le marquis Marc-René de Voyer d'Argenson, en janvier 1750, se fait construire une propriété avec une grande maison, des dépendances et des jardins. Le château, quant à lui, a été édifié entre 1750 et 1752 sur les fondations de la maison de campagne du marquis. Les plans ont été dessinés par l'architecte du Roi, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. La décoration intérieure et extérieure est l’œuvre d'artistes tels que Nicolas Pineau ou Guillaume II Cousteau. Le domaine est aussi connu pour avoir appartenu à la comtesse de Parabère, maîtresse du Régent.

Vous pouvez venir l'admirer aujourd'hui et découvrir l'histoire riche de ce petit bijou d'architecture. Vous ferez un vrai voyage dans le temps et vous retrouverez propulsé au 18e siècle. C'est une œuvre absolument typique de ce siècle et la chambre du marquis porte encore aujourd'hui les traces de ce passé, ainsi que les escaliers principaux qui sont dotés de magnifiques rampes en ferronnerie datant de cette époque.

C'est en 2004 que la ville commence à ouvrir le château au public après une décennie de travaux de restauration. Les travaux du premier étage se terminent en 2004 et ceux du rez-de-chaussée en 2009.

Le château est souvent surnommé « le petit bijou de la petite Couronne ».

Le Parc Robinson

Parc Robinson
© Découvrir Asnières Sur Seine.fr

Sur l'ancienne île de la Recette, vous pouvez trouver un petit écrin de verdure qui longe le quai du Docteur-Dervaux : le parc Robinson. Ce sont plus de 45 000 m² de pelouses et d'arbres ou de rosiers qui vous y attendent et vous promettent un coin de promenade vraiment exceptionnel.

De plus, le parc est agrémenté de quelques aires de jeux pour les enfants, avec des bacs à sable, des espaces pour jouer à la pétanque et même d'un kiosque. En continuant votre promenade le long de la Seine, vous arriverez au port Van Gogh où vous pourrez observer house-boats et péniches. Vous arriverez aussi au fameux cimetière des chiens (dont on a parlé plus haut).

Adresse : Place Haute du Cimetière des chiens, Quai du Docteur-Dervaux

Prendre le vert

Jardins Du Grand échiquier
© Découvrir Asnières Sur Seine.fr

Avec le parc Robinson et les autres poumons verts de la ville comme le Square du Maréchal Leclerc, le Square du souvenir français ou encore le Square de la parfumerie (pour n'en citer que quelques-uns), c'est plus de 38 hectares d'espaces verts qui sont à votre disposition pour des balades, des jeux en famille ou même un pique-nique !

Inauguré en 2022, les Jardins du Grand Échiquier sont au cœur du Quartier de Seine Ouest, en plein boom avec le développement de logements, de commerces et d'équipements. Le secteur était ouvertement industriel mais s'est complètement transformé pour créer un lieu de vie avec un parc de 8500 m² tout de même ! Un nouvel espace vert de 4500 m² supplémentaires devrait également voir le jour.

La Cité des Grésillons

Cité Jardin Grésillons
© Citesjardins Idf.fr

L'intérêt de la Cité des Grésillons est avant tout architectural. Elle a, en effet, été construite en 1930, sur des anciens champs d'épandage de Paris ; sur la commune d'Asnières. Elle se compose d'immeubles en brique rouge et compte 750 logements environ. Elle est construite selon le modèle des cités-jardins, qui étaient très à la mode en Europe en 1898, d'après les théories de l'urbaniste Ebenezer Howard. Ainsi, entre chaque immeuble, vous pouvez voir des espaces verts qui rendent le tout plus gai et verdoyant. C'est donc un lieu à voir et qui vous donnera à réfléchir.

Adresse : 98-106 avenue des Grésillons

L’Église Sainte-Geneviève

église Sainte Geneviève Asnières Sur Seine
© Wikipedia

L’Église Sainte-Geneviève a des origines médiévales et date du 18e siècle. Elle était pourtant encore plus ancienne et a traversé plus de 5 siècles ! Elle a été jugée trop petite au 16e siècle et reconstruite telle qu'on la connaît aujourd'hui ou presque.

Elle a été restaurée dans les années 1860-1870 et agrandie en 1930. L'architecture de l'édifice vaut vraiment le coup d’œil !

Petit point bonus : l'orgue de l'église a été construit en 1893 par John et Edwin Abbey, facteurs réputés. L'église a un fort intérêt architectural car elle peut témoigner de différentes époques et des changements opérés au fil du temps.

Le portail est surmonté d'une statue de Sainte Geneviève, exacte réplique de celle qui est visible au Sacré-Coeur, à Montmartre.

  • Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier
  • Tel : 01 47 93 10 46
  • Accès par le métro : ligne 13 station Gabriel Péri
  • Accès par le bus : 175 arrêt Place des Victoires-Marché

L'Alcazar

Cinéma Alcazar Asnières Sur Seine
© Wikipedia

Ouvert en 1915, le cinéma Alcazar est bâti dans un édifice à la façade Napoléon III, en pleine rue de la Station. Il s'agit du premier cinéma non parisien a être classé Art et Essai en 1962. La ville d'Asnières le rachète en 1993 pour qu'il échappe à un projet immobilier.

Ce cinéma emblématique propose aujourd'hui des séances pour des films d'auteur autant que pour du cinéma grand public. Pourquoi ne pas emmener toute votre petite famille voir un film ? Lors d'un jour un peu plus calme ou pluvieux, par exemple !

  • Adresse : 1 rue de la Station
  • Réservation au 08 92 68 81 13
  • Tarifs : 7,90 euros le tarif normal et 6,40 pour le tarif réduit (4 euros pour les moins de 14 ans)

Le printemps des poètes

Printemps Des Poètes
© istock

Chaque année a lieu le printemps des poètes (cette année, c'était la 24e édition). Elle a eu lieu du 12 au 28 mars et s'est même poursuivie jusqu'au 21 juin avec une exposition dans la ville et tous ses quartiers. En effet, 10 panneaux y ont été installés présentant une sélection de poèmes et de photographies. Des photographes des Hauts-de-Seine ont été invités à participer.

Des auteurs et poètes de différentes époques sont sélectionnés et chaque texte est illustré par une photographie originale. Un événement onirique et délicat qui devrait ravir les fans de culture et de poésie.

Pour une visite encore plus ludique, un parcours poétique est mis en place : vous devez retrouver une phrase mystère dissimulée dans des poèmes cachés dans la médiathèque Émile Bernard. La réalité virtuelle s'est également invitée dans cette 24e édition avec une immersion à 360° accessible dès 14 ans.

Près d'Asnières

Dans les alentours d'Asnières, vous avez également quelques activités qui sauront plaire aux petits et aux grands !

L'Arc de Triomphe

Arc De Triomphe
© istock

Impossible de vous rendre près de Paris sans y faire un tour et voir l'un des plus célèbres monuments de la ville ! L'Arc de Triomphe est même le 8e site touristique le plus visité de France ! Considéré comme l'un des hauts lieux des grandes manifestations nationales, l'Arc de Triomphe a été inauguré en 1836 et dédié aux armées de la Révolution et de l'Empire. La tombe du Soldat inconnu y est visible depuis 1921 et la flamme du souvenir est ravivée tous les jours à 18h30.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 23h
  • Tarifs : 13 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et tous les premiers dimanches du mois de novembre à mars

Le Palais et parc de Versailles

Chateau De Versailles
© istock

Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979. Le château de Versailles est célèbre de par le monde et des milliers de visiteurs s'y pressent chaque année ! Si vous en avez l'occasion, programmez une visite du château et de son parc pour un petit voyage au temps des rois. Versailles a été la résidence privilégiée des rois, de Louis XIV à Louis XVI.

Plusieurs générations d'architectes se sont relayées pour faire du château un lieu véritablement unique et magnifique. Des sculpteurs, des ornemanistes et des paysagistes ont également œuvré à faire entrer ce site dans la postérité. Pendant plus d'un siècle, le château de Versailles a même servi de modèle en Europe pour les autres monarchies.

  • Adresse : Place d'Armes, 78000 Versailles
  • Tarifs : pour l'ensemble du domaine 21,50 euros et 28,50 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires