Que faire à Montreuil : les 10 meilleures activités

A une dizaine de kilomètres de Paris, Montreuil possède un patrimoine riche qui a sculpté son identité au fil des années. Forte de son passé hétéroclite, Montreuil vaut vraiment le déplacement ! Découvrez les 10 meilleures activités et lieux d’intérêt de Montreuil.

Montreuil

L’Église Saint Pierre-Saint Paul

église Saint Pierre Saint Paul Montreuil
© Wikipedia

Il s'agit là de l'une des plus anciennes églises de l'art gothique de région parisienne. Des travaux de restauration sont notamment en cours afin de préserver ce joyau architectural. Le chœur date de la fin du XIIe siècle mais de nombreuses constructions ou reconstructions ont eu lieu au fil des siècles.

L’Église est classée comme monument historique et son Histoire remonte jusqu'au Moyen Âge ! Ainsi ce sont plus de 1000 ans d'Histoire qui vous contemplent si vous visitez l’Église.

Le chantier actuel devrait s'étaler jusqu'en 2025.

Adresse : 2 rue de Romainville

Ouverture tous les jours de 10h30 à 12h sauf le mardi, le samedi de 9h30 à 12h et de 17h à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h.

L'hôtel de ville

Hotel De Ville
© Wikimedia Commons 

En plus du côté historique de ce monument qui date de 1935, il y a aussi un intérêt artistique à découvrir l'hôtel de ville. En effet, vous pouvez y voir des toiles de peintres renommés comme Paul Signac, Claude Charles Bourgonnier, Roger Parent, Sardin, Brabo ou encore Charles Fouqueray.

Adresse : Place Jean Jaurès

Il est obligatoire de réserver si vous voulez une visite guidée : appelez le 01 48 70 63 83

Le Nouveau théâtre de Montreuil

Nouveau Théâtre De Montreuil
© Wikipedia

Inauguré en 2007, le Nouveau théâtre de Montreuil a été pensé par l'architecte Dominique Coulon. Sa forme se veut moderne, géométrique. Les couleurs principales sont le rouge et le noir, les lignes sont épurées et le béton est l'un des matériaux utilisés pour l'intérieur. Ce bâtiment peut accueillir 400 spectateurs et il s'agit de l'un des 40 centres dramatiques nationaux. L'acoustique y est hors du commun et des moyens techniques d'exception y sont mis en place.

Le Nouveau théâtre fait la part belle à la création.

  • Adresse : 10 place Jean Jaurès
  • 01 48 70 48 90

Le Musée de l'Histoire vivante

Musée Histoire Vivante Montreuil
© Wikipedia

Le musée a été installé dans la maison que l'ancien maire et industriel Théophile Sueur a construite en 1872. C'est en 1939, lors du 150e anniversaire de la révolution française, que le musée a été inauguré. Aujourd'hui, il accueille des expositions temporaires sur des thèmes divers : mouvement social, colonisation, décolonisation, banlieue, histoire et identité de la ville de Montreuil, notamment.

  • Adresse : Parc Montreau, 31 boulevard Théophile Sueur
  • 01 48 70 61 62

Les puces de Montreuil

Marché Aux Puces
© istock

La ville de Montreuil est également connue pour ses puces qui ont lieu chaque semaine le lundi, le samedi et le dimanche. C'est un rendez-vous incontournable de la ville pour qui aime chiner. Vous pourrez y trouver des fripes, diverses babioles, des objets de brocantes ou encore d'autres bricoles antiques mais également des articles plus neufs et actuels.

Les puces de Montreuil présentent un caractère vrai, authentique, et sont particulièrement animées. Les puces existent depuis le 19e siècle et sont en quelque sorte les « cousines » du marché de Saint-Ouen, bien que l'ambiance soit assez différente. Les vendeurs à la sauvette et les picpockets sont aussi malheureusement légion (principalement au Square Eugène-Varlin, sur la commune de Bagnolet) et cela peut en dissuader certains.

Pour autant, il faut vraiment vous laisser tenter car le reste vaut vraiment le détour. Pour faire de vraies bonnes affaires, choisissez plutôt de vous y rendre le samedi matin. Le foule de chineurs n'est pas encore à l'affût et vous aurez peut-être plus de chance de trouver ce que vous voulez, à un bon prix.

L'Observatoire photographique du paysage

Observatoire Photographique Du Paysage
© Developpement Durable.gouv.fr

Le paysage de Montreuil est en constant changement, et ne cesse de bouger avec le temps. Afin de faire le point sur les changements du paysage urbain, la ville de Montreuil s'est inscrite dans la démarche de l'Observatoire photographique du paysage.

Comment cela fonctionne-t-il ? En 1992, le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement a mis en place 20 observatoires nationaux dont le but est de constituer un fonds de séries photographiques qui permettent d'analyser et d'étudier les divers mécanismes de changement des espaces afin d'orienter leur évolution de manière favorable. Depuis 1997, à Montreuil, tous les ans, 42 points sont photographiés et ce selon des conditions d'exposition prédéfinies. C'est un fonds photographique d'exception reconnu et souvent cité lors de colloques ou de thèses ayant pour sujet le paysage.

Si les premiers clichés ont été pris par deux photographes professionnels (Anne Favret et Patrick Manez), depuis 2004, c'est la ville qui se charge de reproduire les photos numériquement.

Le but premier de ces photos est d'être un outil pour la ville, l'environnement et l'urbanisme, notamment. Mais certains tirages plus esthétiques attirent l’œil des habitants. Le Musée d'Histoire Vivante de Montreuil a édité un livre de ces photos en 2001. Une étape Observatoire Photographique du Paysage de Montreuil est proposée aux randonneurs de La Grande Rando du Parc des Hauteurs en 2019 (organisée par le Territoire Est Ensemble).

Le parc Montreau

Parc Montreau Montreuil Wikipedia
© istock

Ouvert au public en 1934, le parc de 15 ha est l'un des plus anciens espaces paysagers de la région parisienne. Il présente des caractéristiques semblables à un jardin classique, dispose de trois pièces d'eau, d'espèces d'arbres exotiques, de parterres de fleurs et même d'une roseraie. Vous pourrez y trouver deux structures de jeux et un labyrinthe végétal.

Dans les bois et les clairières, il est possible d'observer des espèces exceptionnelles comme le Séquoia Seqoiadendron giganteum, haut de 45m, le Araucaria ou Pin du Chili Araucaria araucana, le Cyprès chauve Taxodium distichum, le hêtre pleureur Fagus sylvatica « Pendula ».

Au cœur du parc, il y a une vue superbe sur le plateau d'Avron et la plaine de Fontenay.

Aujourd'hui, le parc abrite le musée d'Histoire vivante, le centre horticole municipal, une PMI, le centre de santé Daniel-Renoult, un terrain de boules, un terrain de football et la Maison Montreau (auberge, cantine, espace de vie social et solidaire mettant en avant les valeurs, le talent et le savoir-faire de la Seine-Saint-Denis).

Horaires du parc

  • de juin à août : 7h-21h
  • avril-mai et septembre-octobre : 7h-20h
  • de novembre à février : 7h-19h (entrée principale). Pour les week-end et jours fériés : 7h-17h30

En hiver, les portes intermédiaires (Morillon, Babeuf, Marché des Ruffins et Jules Guesde) ferment ) 17h30, tous les jours.

Accès au Parc Montreau

  • Entrée principale au 31 boulevard Théophile-Sueur
  • En transport en commun : bus 122 et 301 arrêt Montreau, bus 121 arrêt Fort-de-Noisy

Le parc des Beaumonts

Parc Des Beaumonts Montreuil
© Wikipedia

Le parc, grand de 24 hectares, est une ancienne carrière de gypse. Le plâtre servait à construire les murs à pêches de la ville. Dans les années 30, les galeries souterraines de la carrière servent aux producteurs de champignons. Dans les années 60, Montreuil achète les terrains et comble les galeries. Dès 1986, le parc commence à être aménagé.

En 1999, Pierre Rousset, un ornithologue, propose qu'un espace naturel de 11 ha soit installé au cœur du parc. C'est l'Atelier Cepage qui s'en charge et met en place une gestion écologique du site. Cela permet, grâce notamment aux espaces divers qui y sont observés comme des prairies fleuries, des espaces boisés ou des mares, d'accueillir plusieurs espèces animales ou végétales, parfois rares.

En 2006, le parc a intégré le réseau Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. Beaucoup d'oiseaux peuvent y être observés comme des faucons ou des mésanges mais aussi des insectes (papillons, libellules) ou des mammifères comme les musaraignes ou les chauve-souris. Des espèces protégées de fleurs peuvent aussi être vues. Des ateliers de sensibilisation et de découverte de la biodiversité y sont organisés. La zone naturelle au centre du parc est protégé car la flore est mise à mal dès lors que les pairies sont piétinées. En effet, cela amène le sol à se tasser et cela met des années à se régénérer ensuite.

Le parc culmine à 110 mètres d'altitude et donne la possibilité de voir des panoramas magnifiques sur le bois de Vincennes et sur Paris (notamment sur la tour Eiffel ou la Tour Montparnasse).

Horaires du parc : il est ouvert toute l'année

Accéder au parc des Beaumonts :

  • En métro : ligne 9, arrêt Mairie-de-Montreuil
  • En bus : ligne 122 arrêt Collège-Jean-Moulin ou Saint-Just.
  • En vélo : piste cyclable le long des rues Eugène-Varlin, Pierre-de-Montreuil, Paul-Doumer
  • A pied : 10 minutes depuis la mairie

Le parc départemental Jean Moulin – les Guilands

Parc Jean Moulin Montreuil
© Wikipedia

Au 19e siècle, le parc de 13 hectares était exploité en tant que carrière de gypse. C'est en 1921 que M. Morel se sert d'une grève pour stopper toute activité en rapport avec ça. En 1946, le site accueille la compétition de moto-cross et de stock-car « Motor stadium de Montreuil ».

C'est dans les années 60 que la ville récupère le site et le transforme en parc. Aujourd'hui, ce sont 26 ha de verdure qui vous attendent avec des zones sportives, des espaces naturels, des aires de jeux ou des jardins familiaux. Depuis 2006, le parc est inscrit comme site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. Toute l'année et ce depuis 2015, une maison du parc propose des animations comme des outils pédagogiques ou une sensibilisation à la nature.

Accès au parc :

  • en métro : ligne 9 arrêt Robespierre, puis au 116 rue de Paris, prendre le square Denise-Buisson, la rue du Centenaire et l'entrée boulevard Chanzy (à gauche du collège Solveig Anspach)
  • en métro : ligne 9, arrêt Croix-de-Chavaux, boulevard Chanzy puis rue Désiré-Préaux
  • en métro : ligne 3, arrêt Gallieni, puis entrée du parc entre le skate parc et le magasin Sérap
  • en bus : ligne 122, arrêt Charles-Delescluze ou ligne 102, arrêts Fraternité et Sorin

Horaires :

  • du 1er novembre au 14 février : 7h30-17h30
  • du 15 février au 30 avril : 7h30-19h30
  • du 1er mai au 14 septembre : 7h30-22h
  • du 15 septembre au 31 octobre ; 7h30-19h30

Contact : Maison du parc 01 43 60 07 19

Il est possible de relier les trois parcs de Montreuil grâce à un sentier de Promenade et de Randonnée. La boucle fait 11,5km (soit une durée de 3h30) et permet de découvrir des paysages très divers.

Les murs à pêches

Parc Montreau Montreuil
© Wikipedia

Les murs à pêches témoignent, encore aujourd'hui, de la longue tradition agricole et horticole de Montreuil. Certains sites de la ville permettent encore de voir ces fameux murs, notamment dans le quartier des rues Saint-Antoine et Saint-Just. Ce sont 8,5 ha sur 38 qui ont été classés. Cela permet de préserver le paysage hors du commun de la ville.

Les murs à pêches sont hauts de 2,70 mètres et épais de 80 centimètres. Ils sont souvent surmontés d'un chaperon de tuiles ou de plâtre et orientés nord-sud, ce qui permet que l'une de ses faces soit toujours orientée vers le soleil. Les pêchers sont greffés sur des francs, des arbres sauvages et résistants ou sur des abricotiers placés le long des murs. En moyenne, selon la qualité du terrain, c'était parfois en 200 et 500 pêches qui poussaient par saison. On dénombre plus de 400 variétés (comme la Belle Impériale ou la Galande, entre autres).

Vous pouvez partir pour un itinéraire de découverte autour des bornes Histoires de la Cité. Les renseignements sont à prendre auprès de l'Office de tourisme.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires