Que faire à Boulogne-Billancourt : top 10 des activités

Située aux portes de Paris et dans le département des Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt à très peu à envier à sa voisine capitale de la France. Espaces verts, offre culturelle et gastronomique, transports, la belle Boulogne-Billancourt ne manque pas d’attraits. Et ce, même si les Parisiens la juge trop calme ou encore vieillissante ! Alors, que ce soit pour une escale d’une journée ou plus, découvrez les activités à ne surtout pas manquer !

Boulogne Billancourt

1.   Découvrir le centre-ville

Centre Ville
© Boulognebillancourt.com

Pour découvrir Boulogne-Billancourt, commencez par son centre-ville. À taille humaine, la ville possède un très joli centre où se dresse son hôtel de ville. Vous pourrez apprécier son architecture en béton empreinte d’un modernisme certain ainsi que son imposante carrure. Non loin de ce centre névralgique et citoyen de la ville, vous trouverez un grand nombre de cafés et restaurants dans le quartier vivant et animé près du boulevard Jean-Jaurès. Profitez d’un café en terrasse tout en vous fondant dans la vie de la population locale.

2.   Prendre l’air au Parc Edmond de Rothschild

Parc Edmond De Rotshild Boulogne
© Wikipedia

Caché entre la Seine et le Bois de Boulogne, vous trouverez le parc Edmond de Rothschild. Véritable havre de paix fréquenté par les familles boulonnaises, ce parc de plus de 15 hectares créé par la famille Rothschild ravira les parents et leurs enfants. Au programme : immenses pelouses et aires de jeux pour pouvoir pique-niquer à l’ombre des arbres. Mais également un ancien jardin japonais où il fait bon se reposer avec en fond, le doux bruit de la petite cascade attenante.

3.   Flâner au Musée Albert Kahn

Parc Albert Kahn Boulogne Billancourt
© istock

Boulogne-Billancourt possède de nombreux espaces verts et ce n’est pas le musée à ciel ouvert Albert Kahn qui nous fera dire le contraire ! Tout autour du musée qui abrite une collection de films sur le pays et les rencontres qu’il y a faites, le banquier philanthrope a fait construire des jardins venant des quatre coins du monde. Ainsi, sur les 4 hectares d’espace vert, vous aurez la chance de vous balader dans un jardin anglais, français et japonais puis de traverser une forêt vosgienne, une roseraie, et même un verger ! Une très jolie sortie à faire pour prendre le temps de respirer sans quitter la région parisienne.

4.   Voyager dans le futur au quartier du Trapèze

Quartier Du Trapèze
© Flickr

Pour certains, le futur serait maintenant. Cela pourrait être la devise de ce tout nouveau quartier flambant neuf qu’est le quartier du Trapèze. Situé au sud de la ville et juste en face de l’île Seguin, cet éco-quartier possède une architecture aussi moderne que surprenante. Il faut dire que l’ensemble des immeubles ont été imaginés par les architectes les plus célèbres, comme Jean Nouvel. Les amateurs de design et d’architecture adorent admirer ses lignes inattendues, ses couleurs vives et ses jardins suspendus qui dominent la Seine.

5.   Assister à un concert à la Seine Musicale

La Seine Musicale Boulogne Billancourt
© istock

Inauguré en 2017, le complexe culturel de la Seine Musicale est l’un des trésors qui participe au rayonnement de Boulogne-Billancourt dans la petite couronne. Construite sur la superbe île Seguin, qui après avoir accueilli de nombreuses années les usines Renault a été réhabilitée en un jardin aménagé, la Seine Musicale semble flotter sur l’eau. Ne manquez pas d’assister à l’un des nombreux concerts programmés. Ici, tous les genres musicaux y passent, du rock à la musique de chambre en passant par les notes vivantes du free-jazz.

6.   Faire un saut dans les années 30

Musée Des Années 30
© Wikipedia

Pour une sortie culturelle et un voyage dans le temps, prenez la direction du Musée des années 30. Cette époque fut pour Boulogne-Billancourt, très marquée par la présence de nombreux artistes, architectes et industriels. Le musée rend donc honneur sur 2700 m2 à cette faste période et à son histoire. Vous pourrez donc admirer de nombreuses œuvres, peintures, mobiliers mais aussi archives témoins d’un autre temps. Une jolie visite qui change des musées habituels.

7.   Fouiller les rayons d’une librairie

Librairie
© istock

Véritable institution boulonnaise, la librairie Les Mots et Les Choses propose sur plus de 130 m2 une large sélection de livres pour petits et grands. Pensé comme bien plus qu’une simple librairie, le lieu accueille des rencontres littéraires et culturelles pour le plus grand plaisir des habitants de Boulogne-Billancourt. On s’y rend également pour trouver un petit cadeau en last minute ou se faire plaisir en s’offrant une des dernières sorties littéraires.

Bref, vous l’aurez compris Les Mots et Les Choses est un lieu chaudement recommandé pour tous ceux qui aiment flâner dans les rayons et respirer l’odeur des livres neufs.

8.   Découvrir l’œuvre Paul Belmondo

Musée Paul Belmondo
© Wikipedia

Au sein du château Buchillot à Boulogne-Billancourt, se cache le Musée du très célèbre sculpteur Paul Belmondo. Inauguré en 2010, le musée abrite plus de 260 sculptures données à la ville par ses enfants, Muriel, Alain et Jean-Paul.

En passant de pièces en pièces, le musée nous livre les détails du processus créatif du dernier grand sculpteur classique français, le tout dans une ambiance intimiste. Son atelier de Montparnasse a même été reproduit à l’identique et le visiteur est invité tout au long de sa visite à toucher les œuvres pour les découvrir autrement.

Faites une pause pendant votre visite dans la cour d’honneur et le jardin et profitez-en pour faire glisser vos yeux sur des sculptures cette fois-ci contemporaines.

9.   Faire du shopping

Centre Commercial Les Passages
© Flickr

Situé en plein centre-ville de Boulogne-Billancourt, le petit centre commercial Les Passages est un haut lieu de rencontre et de flânerie. Grâce à sa taille humaine, on prend plaisir à se balader dans les allées de centre moderne et épuré. Ici, grandes enseignes et commerces indépendants se côtoient pour offrir une jolie sélection de boutiques diverses et variées.

10.  Admirer l’Église Notre-Dame-des-Menus

église Notre Dame Boulogne Billancourt
© Wikipedia

L’église Notre-Dame-des-Menus trône au nord de Boulogne-Billancourt. Splendide édifice religieux, elle est encerclée d’un très mignon petit jardinet où il fait bon faire une halte pour observer les passants. Érigée au XVe siècle, son architecture intérieure et extérieure ravira les amoureux de la période. Rénovée au XXe siècle, elle offre à qui souhaite la visiter, un moment de quiétude loin de la circulation et du tumulte environnant.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires