Que faire à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ? Le top 12 des activités incontournables

En Île-de-France, vous avez le département de la Seine-Saint-Denis (93) dont la préfecture est Bobigny. Si le département ne vous fait pas rêver, il faut pourtant compter sur quelques sites d’intérêt, notamment dans la commune de Saint-Denis. On vous propose aujourd’hui un top 12 des activités à ne pas manquer si vous passez par Saint-Denis.

Saint Denis Seine Saint Denis

La Basilique cathédrale Saint-Denis

Saint Denis Basilique Cathédrale
© istock

Ce petit bijou d'art gothique est la dernière demeure des rois de France. Anciennement une abbaye, la cathédrale occupait une place très importante tant sur le plan spirituel que sur le plan politique de la France. L'histoire artistique de la cathédrale est également riche et passionnante.

Vous avez aussi la possibilité de visiter l'espace archéologique de la crypte et la fosse d'inhumation de Saint Denis. Vous y verrez le tombeau du roi Dagobert, 60 autres tombeaux sculptés, ainsi que huit gisants, commande dite de Saint Louis, soit des gisants médiévaux conçus à la manière des statues-colonnes décorant les portails d'église. Initialement au nombre de 14, les gisants comprennent Clovis II, Charles Martel ou encore Carloman ou Louis VI le Gros.

  • Adresse : 1 rue de la Légion d'honneur
  • Tel : 01 48 09 83 54
  • Tarifs : plein tarif 9,5 euros, tarif réduit 7,5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans

La location de l'audioguide pour la visite de la nécropole royale coûte 3 euros supplémentaires.

Horaires d'ouverture :

  • du 2 janvier au 31 mars : du lundi au samedi de 10h à 17h15 et le dimanche de 12h à 17h15
  • du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 10h à 18h15 et le dimanche de 12h à 18h15
  • du 1er octobre au 31 décembre : du lundi au samedi de 10h à 17h15 et le dimanche de 12h à 17h15

La Cité du Cinéma

Cité Du Cinéma Saint Denis
© Wikipedia

Inaugurée en 2012, la Cité du Cinéma a été pensée par Luc Besson dès les années 90 et accueille aujourd'hui de nombreuses productions de films et de clips.

La Cité du Cinéma est installée dans une partie de l'ancienne centrale électrique de Saint-Denis, sur plus de 6,5 hectares.

Ce sont plus de 9 plateaux de tournage, entre 600 et 2000 m², qui sont construits ici. Il y a également des ateliers de décors et de nombreuses activités de production tout autour. A côté des plateaux de tournage, vous avez des espaces de bureaux souvent loués à des sociétés de production étrangères.

Dans la cité du cinéma, vous avez aussi deux écoles d'audiovisuel : l'école Louis-Lumière qui est installée en Seine-Saint-Denis depuis 1989 et l'école de Luc Besson lui-même, l'école de la cité, ouverte à tous les étudiants entre 18 et 25 ans.

De nombreuses expositions autour du cinéma sont organisées : Star Wars en 2014, Harry Potter en 2015 ou Jurassic Park en 2018 suite à la sortie du film Jurassic World : Fallen Kingdom.

Adresse : 20 rue Ampère

Le Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard

Musée D'art Et D'histoire Paul éluard Saint Denis
© Wikipedia

Dans l'ancien carmel de Saint-Denis, depuis 1981, s'est installé le musée d'art et d'histoire Paul Eluard. Cet ancien monastère des carmélites a une histoire riche, liée à la fille de Louis XC, Louise de France, qui y entreprit beaucoup de travaux et demanda à l'architecte Richard Mique de reconstruire la Chapelle.

Les collections du musée sont aussi riches que variées. Elles sont au nombre de 7 :

  • Paul Eluard : livres d'artiste, manuscrits, œuvres d'art en lien avec le poète Eluard, démontrant son génie et son amour des arts. Nombre de ses amis, Picasso, Max Ernst, Man Ray, Dona Maar et Valentine Hugo sont exposés,
  • la Guerre de 1870 et la Commune de Paris de 1871 : la collection sur la commune de Paris est très complète entre œuvres d'art, affiches, objets ou journaux qui racontent l'histoire de cette tentative de révolution en partant de ses racines dans la Guerre franco-prussienne jusqu'à sa postérité au 21e siècle.
  • Francis Jourdain et Albert André : le musée rend aussi hommage au pionnier du design fonctionnaliste, François Jourdain, en exposant des meubles et des objets décoratifs qu'il avait dessinés et des esquisses d'ensembles mobiliers. Vous découvrirez aussi Albert André, peintre indépendant, qui peint des paysages dans un style respectant une tradition plutôt figurative tout en délicatesse.
  • Le carmel : grâce aux diverses œuvres exposées dans les anciennes cellules des religieuses, mais aussi dans le cloître ou la chapelle, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus le quotidien de cette communauté religieuse qui avait fait vœu de silence.
  • l'archéologie médiévale et industrielle : vous aurez de nombreux objets archéologiques uniques et assez pittoresques, témoins de la richesse de Saint-Denis au Moyen Âge. Vous pouvez aussi voir des paysages exécutés par Camille Corot, Giuseppe Canella et Charles-François Daubigny qui vous permettent de découvrir la ville telle qu'elle était au 19e siècle.
  • L'Hôtel-Dieu : cet ancien hôpital du Moyen Âge a presque disparu mais il reste une apothicairerie datant du 18e siècle. Vous pourrez y voir des pots de faïence de Saint-Cloud, Nevers ou Rouen en parfait état.
  • les jardins : lors de votre visite, vous pourrez aussi vous promener dans les 3 jardins patrimoniaux qui agrémentent le site : le jardin du cloître, le jardin du Mur de la montée des anges et ses sculptures ainsi que le Jardin des 5 sens qui propose un parcours sensoriel pour apprendre l'histoire de Saint-Denis.

 

  • Adresse : 22 bis avenue Gabriel Péri
  • Tel : 01 42 43 05 10 - Réservation au 01 42 43 37 57
  • Tarifs : 5 euros pour la visite guide complète

Horaires d'ouverture :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 17h30
  • Jeudi de 10h à 20h
  • Samedi et dimanche de 14h à 18h30
  • Fermé le mardi et les jours fériés

Le Stade de France

Stade De France Saint Denis
© istock

Depuis son inauguration en 1998, le stade de France est le témoin d'événements sportifs et musicaux majeurs. Il est également possible d'en faire la visite même sans manifestation d'aucune sorte. Vous êtes libre d'entrer et de revivre ainsi les grands moments qui rythment la vie du stade depuis sa création. Vous pouvez aussi suivre le guide qui vous fera découvrir l'envers du décor.

Le stade est le plus grand stade de France, avec plus de 80 000 places. Sa scène a accueilli quelques grands stars nationales comme internationales (Coldplay, U2 ou encore Johnny Hallyday).

  • Adresse : rue Jules Rimet – rue Henri Delaunay
  • Tel : 01 55 93 00 00

Pour les visites, il faut entrer dans le stade par la porte H. Les départs de visite (en français) se font du mercredi au vendredi à 11h, le samedi et le dimanche à 11h et 16h. Pour les départs en anglais, c'est le jeudi et le dimanche à 14h.

Pour les visites pendants les vacances scolaires, les départs en français se font du mardi au dimanche à 11h, 14h et 16h. Les départs en anglais se font du mardi au dimanche à 14h.

La visite dure environ 1h30.

Tarifs : 15 euros/adulte, 10 euros/enfant

La Ferme urbaine de Saint-Denis

Ferme Urbaine
© istock

Autrefois, la Seine-Saint-Denis accueillait la plus grande plaine maraîchère de France, la plaine des Vertus. Aujourd'hui, la Ferme urbaine de Saint-Denis cherche à garder intact cet héritage. La Ferme s'étend sur 3,7 hectares de terrain avec, tout autour, des barres d'immeubles.

A la tête de la Ferme on a les Fermes de Gally, qui existent depuis 1746, et le Parti Poétique, un collectif d'artistes-apiculteurs et qui défendent le bien-manger. Le projet cherche à préserver une production agricole et à offrir une riche programmation culturelle.

Les Fermes de Gally proposent un parcours pédagogique et des ateliers (fabriquer du jus de pomme, du pain ou du beurre) qui essaient de transmettre le savoir-faire des fermiers. Des produits sont également vendus sur place (des radis, de la pastèque, des pois chiches, entre autres). Le Parti Poétique organise des résidences de chefs, des expositions, des projections mais aussi un parcours olfactif avec la maison Cartier et des visites du potager en permaculture, notamment.

  • Adresse : 112 avenue de Stalingrad
  • Accessible depuis la ligne 13 du métro Saint-Denis Université

Le chapiteau Raj'ganawak

Chapiteau
© istock

Tout près de la station de RER de Saint-Denis, vous avez un cirque : le chapiteau Raj'ganawak. Ouvert depuis le début des années 2000, il met en avant la culture en organisant des ateliers quotidiens, des scènes ouvertes et des soirées festives.

Plusieurs années après avoir établi ses quartiers dans un bidonville de Saint-Denis, la troupe a repris sa place depuis 2016 et propose des spectacles cabaret, des bals, des cours de cirque, de boxe ou même de yoga !

  • Adresse : 3 rue Ferdinand Gambon
  • Accès par le RER D, lignes N et H, par le tramway T1 Gare de Saint-Denis et tramway T8 Saint-Denis - Gare

Le marché de Saint-Denis

Marché De Saint Denis
© Wikipedia

Le marché situé sur la place Victor Hugo est l'un des plus grands d'Île-de-France. Ce sont plus de 300 stands qui s'y étalent. Le marché est aussi considéré comme l'un des plus beaux marchés car il se passe dans une grande halle qui date du 19e siècle et rappelle les anciens pavillons Baltard des halles de Paris. Le marché a lieu le dimanche de 08h à 13h30 et est tout particulièrement animé ! Il a aussi lieu le mardi de 08h à 12h30 et le vendredi de 08h à 13h.

Accès Métro Basilique de Saint-Denis ligne 13 et par le tramway T1 Basilique de Saint-Denis.

Le Café des Arts

Café Des Arts Saint Denis
© Facebook Café Des Arts

Vous trouverez le Café des Arts dans le quartier de la Plaine-Saint-Denis, très réputé. Le Café des Arts est un petit bijou qui ravit les employés du quartier en proposant une carte d'inspiration méditerranéenne et qui change tous les jours. Les assiettes sont très copieuses et l'équipe saura vous accueillir avec le plus grand soin. Une adresse à retenir !

  • Adresse : 3 rue Proudhon, La Plaine-Saint-Denis
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 23h45
  • Entrée/plat/dessert : 20 euros
  • Tel : 09 70 38 56 56
  • Accès par le métro Ligne 12 arrêt Front Populaire
  • cafedesarts-stdenis.fr

Le 6B

Le 6b Saint Denis
© Le6b

L'endroit rêvé pour qui aime l'art et l'originalité ! Depuis 2010, cette friche a envahi un ancien immeuble de bureaux de 6 étages. Le 6B est aujourd'hui une adresse incontournable du Grand Paris. Il sert de résidence à 170 artistes, plasticiens, architectes, photographes, stylistes ou encore plasticiens. Des expositions y sont régulièrement organisées ainsi que des concerts, des soirées électro ou encore des conférences. Tous les étés, une plage de sable fin y est installée. Récemment, le 6B a même ouvert une cantine, Le Cerveau, avec l'artiste-cuisinier Nicolas Simarik qui propose un menu 100% bio du lundi au vendredi.

  • Adresse : 6-10 quai de Seine-Saint-Denis
  • Accès par le RER D, lignes N et H

O'Grand Breton

O Grand Breton
© Facebook O Grand Breton

Daniel Bessonneau, le chef d'O'Grand Breton propose une cuisine à base de produits frais de saison et surtout cuisinés maison ! Le chef ne travaille qu'avec des producteurs locaux ou presque. Le résultat ? Une cuisine savoureuse, qui fait de nombreux adeptes. Du coup, on vous conseille de réserver si vous voulez découvrir le talent de Daniel Bessonneau.

  • Adresse : 18 rue de la Légion d'Honneur
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h30 à 15h et le jeudi, vendredi et samedi de 18h à 22h.
  • Tarifs : formule du midi 15,50 euros (deux plats), 18,50 ( trois plats)
  • Tel : 01 48 20 11 58

Le parc de la Légion d'Honneur

Parc De La Légion D'honneur Saint Denis
© Tourisme93.com

Accolé à la basilique Saint-Denis, le parc est particulièrement apprécié des familles. Il faut dire que ce grand espace a tout ce qu'il faut : une aire de jeux pour les enfants, de grands espaces verts et des arbres qui offrent une belle protection et donnent des airs de campagne à la ville. Au printemps, la Fête des Tulipes y est organisée et le parc abrite aussi la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, un pensionnat huppé pour les jeunes filles qui avait été crée par Napoléon 1er, en 1812. Des visites guidées y sont organisées.

  • Adresse : entrée par la rue Pinel ou par l'avenue Paul-Vaillant Couturier
  • Ouvert tous les jours
  • Accès métro Basilique de Saint-Denis Ligne 13 / Tramway T1 cimetière de Saint-Denis

Le parc Georges-Valbon

Parc Georges Valbon Saint Denis
© Seinesaintdenis.fr

Ce parc est encore plus grand que Central Park, à New York : 410 ha contre 340 ha. Il s'étend sur 5 communes, dont Saint-Denis.

En plus d'être très grand, il propose aussi de grandes pelouses, parfaitement entretenues, des espaces arborés et une salle de sport à ciel ouvert, sur les bords du lac. Vous pourrez aussi voir des animaux sauvages. Un vrai cocon de nature au milieu de la ville. Petit point surprenant : c'est là que ce sont installés les Bergers Urbains et leur bergerie.

  • Adresse : boulevard Maxime Gorki
  • Ouvert tous les jours
  • Accessible en métro (ligne 13)

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires