Que faire à Versailles : le top 10 des activités incontournables

Ah, si Versailles m’était conté ! Versailles incarne toute la folie des grandeurs de la royauté française, mais également un savoir-faire inégalé et un art de vivre jalousé dans le monde entier. Versailles regorge évidemment de lieux historiques incontournables à visiter lors d’une escapade dans cette ville située à un peu de plus de 20 kilomètres de la capitale. En plus des lieux exceptionnels à découvrir ou redécouvrir, cette ancienne ville royale propose de multiples expériences inédites à ne pas manquer !

Versailles

1. Le château de Versailles

Chateau de Versailles
© istock

Qui dit escale à Versailles, dit forcément visite de son château ! Mondialement connu, il accueille chaque année de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Il faut dire que ce château inspiré du très célèbre Vaux-Le-Vicomte imaginé par Nicolas Fouquet, possède de somptueux attraits comme sa très célèbre Galerie des Glaces.

Pour avoir la chance de découvrir l'entièreté des pièces à voir, vous pouvez choisir de faire une visite guidée ou une visite en autonomie. Si vous optez pour la première option, Versailles n'aura plus aucun secret pour vous.

Au programme : histoire du château et anecdotes sur la vie de la cour.

Si vous choisissez l’option visite libre, ne manquez pas de visiter : la Cour Royale, la Cour de Marbre, le Grand Appartement du Roi et ses salons, la Galerie des Glaces, La Chambre du Roi et la Galerie des Batailles.

2. Les jardins du château de Versailles

Jardin de Versailles
© istock

L’autre attraction splendide à ne surtout pas manquer, est le jardin à la Française qui entoure le château. Imaginé par le très célèbre André Le Nôtre suite aux sollicitations plutôt directives de Louis XIV.

Les superbes allées, font l’effet d’un labyrinthe et vous garantissent une visite plutôt tranquille et solitaire si vous vous éloignez des grands axes.

Si vous vous rendez à Versailles pendant la haute saison, de début avril à fin octobre, ne manquez surtout pas les Grandes Eaux Musicales. Les fontaines et les bassins sont mis en eau et en lumière au rythme de la musique baroque. Une expérience inoubliable qui nous ferait presque penser que nous les visiteurs, faisons partie de la Cour du Roi.

3. Le Domaine du Trianon

Domaine Du Trianon
© Wikipedia

Construit initialement pour permettre au Roi et à la Reine de se retirer du tumulte de la Cour, le Domaine du Trianon est un havre de paix. On y trouve trois bâtiments principaux : le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.

Ce dernier servait à la Reine de lieu de réception et de cours de récréation, puisque l’histoire raconte qu’elle aimait venir y jouer à la fermière. En effet, le hameau regroupe différentes maisonnées et fermes de style normands autour d’un lac paisible. Aujourd’hui, le lieu est un endroit extrêmement agréable où se promener dans une ambiance mi-romantique, mi-vie à la ferme.

Le Petit Trianon quant à lui, fut offert par Louis XIV à Marie-Antoinette qui se chargera de faire construire un jardin à l’anglaise qui n’est autre que… Le Hameau de la Reine.

4. Le quartier Notre-Dame

Le quartier Notre-Dame
© istock

Le Château de Versailles n’est pas le seul attrait de cette jolie petite ville située à seulement quelques kilomètres de Paris. Versailles possède un très joli centre historique et de très beaux quartiers à arpenter après avoir visité le Château.

Le quartier de Notre-Dame, installé autour de la Place du Marché, est le quartier le plus vivant de la ville royale. De nombreux cafés et terrasses bordent la place et sont toujours bondés. Juste à côté, vous trouverez le quartier des antiquaires. Perdez-vous dans les ruelles typiques et les passages secrets qui vous conduiront vers de nombreuses galeries d’art.

5. Le quartier Saint-Louis

Quartier Saint Louis Versailles
© Wikipédia

Pour ceux qui aimeraient continuer leur découverte historique, rendez-vous dans le plus vieux quartier de Versailles, le quartier Saint-Louis. Entre les maisons typiques, les façades des hôtels particuliers ou encore sa cathédrale, le visiteur est tout de suite plongé dans l’ambiance du 18e siècle. Le clou du spectacle est sans hésiter la très célèbre Salle du Jeu de Paume où les députés Généraux prêtèrent serment avant de créer la constitution française.

6. Le Potager du Roi

Le Potager Du Roi
© Wikipédia

Construit sous Louis XV, le Potager du Roi abrite désormais la très sélective École Nationale Supérieure de Paysage. On y apprend aujourd’hui l’art de la taille et on y cultive de nombreux fruits et légumes dans ce sublime jardin à la française. Les visiteurs peuvent après avoir visiter le potager, acheter directement les fruits et légumes cultivés.

7.  Une balade street-art

Eh non le Versailles d’aujourd’hui n’est pas resté dans l’ombre du Versailles d’antan. De nombreuses œuvres de street-art ornent à présent les murs de la ville ! Il faut dire que l’école d’art mural de Versailles, s’en donne à cœur joie. La ville est alors un gigantesque terrain de jeu pour les élèves qui adorent y dessiner de sublimes trompes l’œil. D'autres artistes plus connus comme LeCyklop et Invader ont laissé leur marque. À vous d’ouvrir l'œil après qu’il ait été trompé !

8. Les spectacles de l’Écurie Royale

Portrait d'un cheval
© istock

Si vous aimez les chevaux et plus particulièrement les spectacles équestres, prenez la direction des écuries Royales. Vous pourrez assister à de somptueuses représentations de l’Académie du spectacle équestre créé par Bartabas en 2003. Il s’agit d’un corps de ballet unique au monde mettant en scène de manière artistique le travail de dressage et diverses techniques comme l’escrime, la danse, le chant ou le tir à l’arc japonais appelé Kyudo.

9. Le restaurant théâtre ReminiSens

Le Restaurant Théêtre Reminisens
© Le Restaurant Théêtre Reminisens

Si vous avez toujours eu envie de vivre à la Cour, ce dîner spectacle est pour vous ! Assistez le temps d’un dîner à une pièce de théâtre inspirée de faits historiques, le tout dans une atmosphère qui vous plongera immédiatement au 18e siècle. Service en costume Grand Siècle, musique baroque, plats inspirés de recettes d’époques et comédiens talentueux sont autant des ingrédients magiques de cette expérience insolite.

10. L’Osmothèque de Versailles

Osmothèque Versailles
© Wikipedia

Versailles possède un trésor bien gardé : son osmothèque. Son nom mystérieux cache en fait le premier conservatoire au monde de parfums de l’histoire. Ici, on préserve les odeurs et les créations précieuses que le temps pourrait un jour faire disparaître. Aujourd’hui l’osmothèque compte 4 000 parfums dont 800 disparus. Cette collection rare et incroyable n’est autre que la mémoire vivante du patrimoine mondial de la parfumerie. Des visites sont organisées quotidiennement afin de faire vivre à travers le nez des petits et des grands, ces odeurs si chères à notre monde.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires