Que faire à Beauvais ? Le top 10 des activités immanquables !

Pas loin de Paris, Beauvais vaut le détour ! Située dans le département de l’Oise, en Picardie, Beauvais possède un patrimoine riche et unique et la nature est très présente, malgré le caractère urbain de la ville. Il y a de multiples choses à faire et à voir si vous vous arrêtez à Beauvais. Découvrez notre top 10 des activités immanquables à Beauvais.

Que Faire à Beauvais

La Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint Pierre Beauvais
© istock

Entrer dans la cathédrale, c'est faire un vrai voyage dans le temps ! Visiter ce monument historique est véritablement l'activité à ne pas manquer à Beauvais.

Symbole de la ville de Beauvais, cette cathédrale est pourtant inachevée ! Seuls le chœur et le transept sont construits.

A l'intérieur, toutefois, le décor, dans la tradition gothique, est époustouflant. Le chœur de la cathédrale de Beauvais est le plus haut du monde ! La voûte est de 48,5 mètres. Un autre élément est à ne pas manquer à l'intérieur de la cathédrale : l'horloge astronomique. Il s'agit de l'une des plus belles de France. Elle a des cadrans colorés qui permettent d'observer les éclipses solaires et les marées. L'horloge fait 12 mètres de haut et possède 52 cadrans animés par 90 000 pièces mécaniques.

  • Adresse : rue St-Pierre
  • Entrée gratuite
  • Tarifs visite guidée 5 euros/adulte, 3 euros/enfants 10 à 18 ans, gratuit enfants de moins de 10 ans
  • Spectacle son et lumière à l'Horloge astronomique tous les jours à 10h30-11h30-14h30-15h30-16h30. Durée 35min. (Tarifs : 5 euros/adulte, 3euros/moins de 25 ans, 1,50 euros/moins de 16 ans.)

Le Musée de l'Oise

Musée De L'oise Beauvais
© istock

Le MUDO est le Musée de l'Oise, installé dans le Palais des évêques et comtes de Beauvais. Totalement gratuit, il vous propose une belle collection d’œuvres d'artistes de Beauvais et d'ailleurs ! Vous pourrez y voir des toiles représentant des paysages de l'Oise et même du monde entier. Visiter ce musée est très sympa pour un petit moment en famille.

L'extérieur du musée est également très plaisant et vous pourrez vous promener dans la cour du Palais épiscopal. L'architecture du bâtiment est magnifique, dans le plus pur style Renaissance, avec ses deux tours installées de chaque côté. Le Palais a été classé monument historique. Les jardins sont bien entretenus et « à la française ».

  • Adresse : 1 rue du Musée
  • Horaires d'ouverture : Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi et certains jours fériés
  • Tel : 03 44 10 40 63

La Maison Greber

Maison Greber Beauvais
© Visitbeauvais.fr

La Maison Greber est tout ce qu'il reste aujourd'hui de la manufacture de céramique créée par Johann Peter Greber. Elle était située derrière l'édifice. La maison fut construite en 1911 sur la demande du fils de Johann Peter, Charles. La maison est construite dans le style Art nouveau et la façade est ornée d'un revêtement en grès flammé avec des motifs qui s'inspirent de la nature.

Des caméléons et des batraciens y sont représentés. Au centre, il y a un bas-relief en grès blanc qui représente un tourneur en plein travail, bas-relief qui devient l'enseigne de la boutique. Il a été réalisé par le frère de Charles, Henri. La manufacture a réalisé des pièces uniques, dont certaines ont même été exportées aux États-Unis.

Aujourd'hui, la maison Greber abrite le Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis (Grecb) tous les mardis en matinée. Vous pouvez aussi voir de nombreuses pièces réalisées par la famille Greber ainsi que les œuvres de céramistes du Beauvaisis.

  • Adresse : 63 rue de Calais
  • Visite toute l'année de l'extérieur pour admirer la façade

Le Parc Marcel Dassault

Parc Dassault Beauvais
© Visitbeauvais.fr

Le Parc Marcel Dassault a été nommé d'après le fondateur du groupe Dassault qui fut également le député de la circonscription de Beauvais entre 1958 et 1986, l'année de sa mort.

Que vous vouliez vous promener seul ou en famille, le parc Marcel Dassault est le lieu idéal ! En plus, il a été repensé et réaménagé totalement et récemment. Vous pourrez y découvrir une vaste variété de plantes et de fleurs ainsi que de nombreux animaux de la basse-cour ou des ânes. De quoi ravir aussi bien les adultes que les enfants !

Il s'étale sur 32 hectares et vous permet de réellement vous ressourcer au milieu de ses différents jardins : jardin des roses, jardin sec, jardin de terre de bruyère, jardin à l'anglaise et de la prairie-verger. Vous aurez vraiment le choix ! Lorsqu'il fait beau, un kiosque propose des boissons et des friandises. En hiver, depuis peu, une patinoire s'installe, entre la piscine et le court de tennis.

  • Adresse : 211 avenue Marcel Dassault
  • Ouvert toute l'année.
  • Gratuit.

Le Plan d'eau du Canada

Plan D'eau Du Canada Beauvais
© Visitbeauvais.fr

En plein cœur de Beauvais, vous pouvez aussi prendre un bain de nature et profiter du plan d'eau du Canada, à n'importe quelle saison !

Le plan d'eau du Canada est un lac qui ravit les habitants de Beauvais. Il s'agit d'une base de loisirs qui propose des activités nautiques diverses, pédalo ou encore planche à voile !

Vous pouvez aussi tout simplement faire la sieste au soleil ou flâner tranquillement. De quoi vous ressourcer au milieu de la nature ! Vous avez la possibilité de faire le tour du lac à pied ou en vélo. A la fin de la journée, vous pouvez vous asseoir sur les ponton en bois et profiter de la lumière du jour déclinante, parant le ciel de couleurs tendres et magnifiques. Ce parc naturel de 45 hectares deviendra vite votre endroit préféré !

La Maladrerie Saint-Lazare

Maladrerie Saint Lazare Beauvais
© Wikipedia

Il s'agit d'un site historique à faire absolument lors de votre visite à Beauvais. A l'époque du Moyen Âge, la Maladrerie accueillait les malades et les parias. C'était une léproserie située à juste 3 km de la Cathédrale. La Maladrerie est un édifice unique en son genre et qui a été classé Monument Historique.

La visite de ce lieu se fait de façon immersive et sous forme de narration. Vous avez avec vous un parapluie sonore : un sonopluie. Le parapluie connecté vous permet de déambuler dans les allées tout en écoutant les sons environnants, de la musique et même les témoignages des habitants. Un vrai voyage dans le temps !

A la fin du parcours, n'oubliez pas de jeter un œil au jardin et aux plantes médicinales. Il y a également un potager gorgé d'arbres fruitiers.

  • Adresse : 203 rue de Paris
  • Gratuit pour accéder au jardin et à la boutique
  • Tarifs visite guidée sonopluie : 5 euros/adulte, 3 euros/étudiants et enfants de plus de 10 ans
  • Durée 1h30

La Rhumerie

Rhumerie
© Rhumerie Pub Kay Bambou

La rhumerie de Beauvais est la première rhumerie de France : le Kay Bambou. Ce sont plus de 270 bouteilles de diverses variétés qui vous attendent, venues de 63 pays ! Vous pourrez découvrir du rhum des Antilles, berceau du rhum, mais aussi des rhums venus d'Amérique du Sud ou d'Asie, notamment. Toujours avec modération !

Des séances de dégustation sont organisées, en petits groupes dans le bar.

  • Adresse : 6 rue Ricard
  • Tel : 06 14 02 65 50
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 14h à 01h ; le lundi de 17h à 00h. Fermé le dimanche

La Manufacture Nationale de Beauvais

Manufacture De Beauvais
© Wikipedia

Créée par Louis XIV en 1664, la manufacture nationale de Beauvais réalise, encore aujourd'hui, des tapisseries de basse lisse, sur métier horizontal. Un savoir-faire unique !

Depuis 1940, la Manufacture de Beauvais se trouve sur le même site, alors que des bombardements détruisent les bâtiments originaux et obligent la manufacture a déménager dans l'enclos des Gobelins à Paris.

Le retour à Beauvais est effectif à partir de 1976, lorsque 10 métiers à tisser retournent à Beauvais. La manufacture s'installe dans les anciens abattoirs municipaux, réhabilités. Les différents services et les activités de la manufacture sont réunis dans le bâtiment principal comme une bibliothèque, des bureaux, l'atelier pour la préparation des cartons et des laines, pour l'ourdissage des chaînes, le tissage, les travaux de recherche et le suivi administratif.

  • Adresse : 24 rue Henri Bispot
  • Les visites guidées ne sont possibles que sur rendez-vous, les mardi, mercredi et jeudi.
  • Tarifs : 5 euros/adultes, 3 euros/étudiants et enfants, gratuit pour les moins de 10 ans.

L'Escape Game

Escape Game
© istock

Play&Escape est un Escape Game qui vous propose plusieurs aventures. Vous devez vous échapper en 60 minutes maximum. Pour vous aider, vous avez des énigmes, des empreintes, des indices, et vous allez devoir enquêter en équipe. Entre amis ou en famille, pour un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille ou simplement pour passer du bon temps, l'escape game est une bonne alternative !

Différentes salles sont proposées : On a volé les sujets du bac, Aladdin ou la lampe merveilleuse et Braquage à l'espagnol.

  • Adresse : 49 rue de Gesvres (près du centre commercial jeu de Paume)
  • Tel : 06 14 12 50 98
  • contact@escapegamebeauvais.com
  • 20 euros par personne pour une équipe de 5, 50 euros par joueur pour deux joueurs

Cariwood

Acrobranche
© istock

Cariwood est avant tout un parc multi-activités au cœur du bois Brulet. Entre paintball et maintenant gelball, acrobranches et courses d'orientation, le parc est fait pour toute la famille !

Cariwood, à la façon d'un escape game, propose l'investi'game, un jeu d'exploration, en pleine nature, dans le Bois Brulet à Beauvais. Il va falloir faire preuve de cohésion et utiliser vos neurones et vos jambes pour réussir cette épreuve. En groupe de 2 à 5 personnes, vous allez devoir parcourir les 23 hectares du bois. A l'aide d'un livret d'aventures, vous devrez résoudre des énigmes et trouver des indices.

Vous avez plusieurs histoires : Les pierres de couleur, les 4 éléments et depuis 2021, Le lutin noir.

Prévoyez environ 1h30, même si vous pouvez le faire en moins d'une heure si vous êtes assez rapide.

Comptez 35 euros par groupe de 2 à 5 personnes.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires