Que faire à Châlons-en-Champagne : top 12 des activités incontournables

Située dans la Marne, à seulement 1h20 de Paris, Châlons-en-Champagne est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end. Cette charmante ville est surnommée la Venise Pétillante en raison de sa production de Champagne et est classée ville d’Art et d’Histoire. Elle ravira donc les amateurs et amatrices de découvertes culinaires mais, également de patrimoine historique, le tout dans une atmosphère agréable et peu moins touristiques que ses voisines de Reims et Epernay. Suivez le guide !

Chalons en champagne

1. Visiter la Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint Etienne de Chalons en Champagne
© istock

Construite entre le 12e et le 17e siècle, la Cathédrale Sainte-Etienne offre aux amateurs du genre une architecture riche et variée. Sa construction démarre dans un style Roman pour finalement s’achever dans un style gothique. Réel témoin de l’avancée des siècles, elle surprend par son originalité et ses détails issus de périodes différentes. À l’intérieur, découvrez des vitraux exceptionnels qui une fois baignés de lumières subliment l’intérieur de la cathédrale.

  • Adresse : Pl. Saint-Etienne, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi  de 10h à 18h
    • le dimanche de 14h30 à 18h

2. Faire une ballade en barque l’Eau’dyssée

Port de Chalons en Champagne
© istock

Rien de mieux pour découvrir Châlons-en-Champagne que de monter à bord d’une barque et de suivre les explications de votre capitaine/guide. C’est ce que vous propose l’office de Tourisme avec ses tours en barque L’Eau’yssée ! Une très chouette façon de découvrir la nature luxuriante qui borde la ville, les nombreux ponts de la ville et nombreux bâtiments historiques. Une très chouette activité pour ceux qui ont envie de se laisser transporter… au fil de l’eau !

  • Adresse : 3 Quai des Arts, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Tarif :
    • 9€ tarif plein
    • 4,50€ tarif réduit
  • Durée : 45 mn environ
  • Tél : 03 26 65 17 89

3. Respirer dans les Jardins Merveilleux

Skatepark Du Grand Jard
© Wikipedia

La nature est omniprésente à Châlons-en-Champagne et ce ne sont pas les jardins merveilleux qui nous feront dire le contraire ! Les Jards, sont trois jardins classés monument historique depuis 1929. Situés au cœur de la ville, ils possèdent tous les trois une âme et une histoire différente. Parfait pour prendre l’air ou faire une pause pendant votre découverte de la ville.

Le Petit Jard, est le lieu idéal pour se balader en famille et découvrir des centaines d’espèces végétales tout en s’amusant dans l’aire de jeu et en profitant d’une vue remarquable sur le Château du Marché. Le Grand Jard est sans aucun doute le plus vivant des trois, avec son skatepark, ses animations culturelles et sportives, il est une extension verte du centre-ville où les habitants aiment se retrouver. Le Jard Anglais est quant à lui plus sauvage et propice à la marche. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des marcheurs du chemin de Compostelle !

  • Le Petit Jard : 21 Bd Aristide Briand, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Le Grand Jard : 1 Rue du Cirque, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Le Jard Anglais : 18 Rue du Canal Louis XII, 51000 Châlons-en-Champagne

4. Admirer le Château du Marché

Chateau Du Marché
© Wikipedia

Monument emblématique de la ville, le Château du Marché est accessible par le Petit Jard. Venez admirer ses différentes façades dans le style champenois. Initialement construit sur le Pont des Archers pour protéger la ville, il est aujourd’hui le symbole d’une époque révolue et règne sur Châlons-en-Champagne pour le plus grand plaisir des visiteurs et des habitants.

  • Adresse : 7-1 Pl. de la Libération, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture : 
    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 14h  à 17h
    • fermé samedi et dimanche

5. Faire un détour par la Maison Clémangis

Châlons-en-Champagne est une ville au charme historique incontournable. En vous baladant dans les rues de son centre-ville, vous serez impressionnés par les différentes façades à pans de bois datant du Moyen-Âge. La plus connue et celle pour qui vous devriez faire un détour, est la Maison Clémangis. Cette vieille bâtisse à la façade pleine de charme et d’histoire possède une histoire peu commune ! Dans les années 70 elle était menacée de destruction suite à un projet de rénovation de son quartier. Afin de sauvegarder ce trésor du patrimoine local, elle fut entièrement démontée pour être déplacée et remontée à l’identique dans une autre rue. Une très belle preuve d’amour des habitants pour leur histoire !

Adresse : Ruelle du Cloître, Placette du Cloître, 51000 Châlons-en-Champagne

6. Contempler la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Notre Dame En Vaux
© Wikipedia

Ce sublime édifice est très certainement le plus impressionnant de Châlons-en-Champagne. Il faut dire que la collégiale de Notre-Dame-en-Vaux est labellisée au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. L’un des attributs qui la rend unique est sans hésiter son carillon qui n’est autre que l’un des plus grands en Europe. Dorénavant automatisé, il fonctionne toujours aujourd’hui. Vous pouvez l’entendre tous les quarts d’heure et même le visiter lors de visites guidées. De nombreux vitraux, ornements et détails sculptés sont également à découvrir une fois à l’intérieur. Un véritable trésor à découvrir, ne le manquez pas !

  • Adresse : 1 Place Notre Dame, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture : de 7h30 à 19h tous les jours
  • Tél : 07 68 72 40 51

7. Observer les passants Place de la République

Maison place de la république
© Wikipedia

Quoi de mieux pour ressentir l’énergie d’une ville que de s’attabler en terrasse autour d’un bon café ? C’est ce que nous vous conseillons de faire Place de la République ! Cette ancienne place marchande où l’on vendait autrefois du blé est aujourd’hui un endroit central de Châlons-en-Champagne. Parmi les très belles maisons à pans de bois, vous pourrez trouver de nombreux commerces, bars et restaurants. Asseyez-vous au soleil et prenez le temps d’admirer la rumeur les habitants qui comme vous flânent ou font des emplettes.

Adresse : Place de la République, Place Notre Dame, 51000 Châlons-en-Champagne

8. Arpenter les caves d’une maison de Champagne

Cave Joseph Perrier
© josephperrier.com

Si vous êtes en escapade à Châlons-en-Champagne, on se doute que votre amour du Champagne en est peut-être au moins l’une des raisons ! Voici donc une activité incontournable, la visite de la seule maison de Champagne de la ville : la maison Joseph Perrier. Fondée en 1825, la prestigieuse maison de champagne a su créer et conserver ses lettres de noblesse depuis 6 générations. Véritable production familiale, la maison accueille aujourd'hui de nombreux visiteurs dans ses caves voûtées gallo-romaines. Lors de votre visite vous pourrez donc découvrir tous les nombreux secrets de fabrication de ce nectar mondialement connu, visiter ses caves de plain-pied vieilles de plus de 2000 ans et déguster les cuvées de la maison.

  • Adresse : 69 Av. de Paris, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture : 
    • du lundi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h
    • ouvert le samedi de 10h à 18h non stop
    • fermé le dimanche
  • Tél : 03 26 68 29 51

9. Revivre l’histoire du Champagne

Bouteilles de champagne dans la cave à vins
© istock

Pour en savoir davantage sur l’histoire du Champagne, son processus de fabrication et autres anecdotes insolites, prenez la direction du Musée Champagne Famille Carbot. C’est dans un bâtiment classé que se niche ce musée familial né d’une découverte incroyable… des bouteilles vieilles de 170 ans dans une épave marine ! Ces bouteilles restées intactes étaient issues d’une maison aujourd’hui disparue, la Maison Juglar. C’est donc tout naturellement que le musée du Champagne se trouve à ce jour dans la Maison du fondateur disparu, François Félix Juglar. En visitant la maison et ses merveilles, vous pourrez découvrir toute l’histoire de ces bouteilles au destin hors du commun, mais également le terroir champenois, les outils viticoles et tous les secrets du savoir-faire vigneron.

  • Adresse : 12 Bd Victor Hugo, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi : 14h-18h
    • fermé dimanche et lundi
  • Tél : 03 26 67 61 35

10. Plongez dans l’univers de Cabu

Cabu Dessinant Le Grand Duduche
© Wikipedia

Le très célèbre dessinateur de presse est né et a grandi à Châlons-en-Champagne. C’est donc tout naturellement que la ville en 2018 a décidé de créer pour lui rendre hommage, la Duduchothèque. Un endroit présentant toutes ses archives personnelles des dessins de son enfance, jusqu’aux planches de ses dessins de presse publiés alors dans le journal l’Union. Plongez dans son univers le temps d’une visite à la fois chargée en humour et en émotions.

  • Adresse : La Duduchothèque, 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au samedi de 14h à 18h
    • fermé lundi, mardi et dimanche
  • Entrée libre
  • Tél : 06 71 08 85 53

11. Se promener dans le marché et ses halles

Marché Couvert Chalons En Champagne
© Wikipedia

Envie de flâner et de découvrir les producteurs et les saveurs locales ? C’est au marché de Châlons-en-Champagne que vous trouverez ce que vous cherchez ! Trois jours par semaine, venez à la rencontre du meilleur de la région. Poissonnier, maraîcher, fromager, fleuriste, boucher, charcutier, traiteurs… Vous pourrez goûter à de nouvelles saveurs tout en profitant d’une balade où chacun de vos sens sera en éveille. Une fois au marché, profitez-en pour faire un détour dans sa halle couverte. Le bâtiment classé et datant de la fin du 19e siècle vous émerveillera avec sa structure métallique typique de son siècle de construction.

  • Adresse du marché et la Halle : Place Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
  • Horaires d'ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 8h à 12h

12. Goûter aux spécialités locales

Biscuits rose de Reims avec coupe de champagne
© istock

L’hôtel-restaurant Terre de Craie à Vertus est situé en plein cœur du vignoble champenois et vous propose une cuisine raffinée, de saison et principalement réalisée à partir de saveurs typiques du terroir. Vous pourrez déguster dans un superbe cadre une salade de magrets fumés, lentillon de champagne mais aussi goûter à la glace au ratafia ou encore une délicieuse mousse champenoise aux fameux biscuits rose de Reims. Un programme savoureux pour clôturer en beauté votre séjour à Châlons-en-Champagne !

  • Adresse : 2 Av. Louis Lenoir, 51130 Vertus
  • Tél et réservations : 03 26 52 20 76

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires