Que faire à Langres ? Top 20 des activités incontournables

A la croisée de la Champagne et de la Bourgogne, la ville de Langres est une calme commune de Haute-Marne. Il s’agit aussi de la plus grande enceinte fortifiée d’Europe : les remparts sont dotés de 12 tours et de 7 portes et encerclent la ville. La ville de Langres propose aussi de multiples activités et des curiosités architecturales époustouflantes ! Si vous voulez explorer cette ville pleine de poésie et aux jolis paysages, découvrez notre top 20 des activités incontournables et des sites à voir à faire à Langres !

Langres

La Maison des Lumières - Denis Diderot

Langres Maison Des Lumières
© Wikipedia

Langres est la ville natale de Denis Diderot, vous le saviez ? En effet, il y est né en 1713 et a vécu pendant 15 ans au 6 de la place qui a depuis été rebaptisée pour lui rendre hommage. C'est en 2013 qu'est inaugurée par la ville la Maison des Lumières. Le but de cette bâtisse et de vous en apprendre plus sur la vie de Diderot mais aussi sur ceux dont il a subi l'influence.

La Maison des Lumières est le seul musée de France consacré à Denis Diderot, philosophe et encyclopédiste. Il est installé dans l'hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (qui date des 16e et 18e siècles) et présente la vie et l’œuvre de Diderot, dans le contexte du siècle des Lumières. Vous aurez l'opportunité de découvrir des éditions originales de l'Encyclopédie et des textes de Diderot et de ses contemporains.

Vous pourrez également découvrir la coutellerie langroise, ainsi que le travail des imprimeurs, le réseau européen des savants ou encore le rôle important de la correspondance à l'époque. Dans le musée, vous verrez aussi diverses œuvres : des sculptures, d'Antoine Besançon, Jean Antoine Houdon ou encore Auguste Bartholdi, ainsi que des peintures de Gabriel François Doyen, Jean Siméon Chardin, Jean-Bapiste Greuze ou Jean Simon Berthélemy.

  • Adresse : 2 rue Chambrulard
  • Tel : 03 25 86 86 86

Les Tours de Navarre et d'Orval

Langres Tour Navarre
© istock

La Tour de Navarre est une tour d'artillerie haute de 20 mètres et dont les murs sont épais de 7 mètres ! Cela donne un côté très massif à la Tour qui était destinée à impressionner les ennemis et envahisseurs et à protéger les alentours de la ville.

Après sa première construction, qui a duré 4 ans, la Tour de Navarre a été rehaussée de 2,5 mètres, pour permettre d'augmenter la portée des tirs de canons. C'est aussi à ce moment-là que la deuxième tour est construite, la Tour d'Orval. Elle est construite dans le but d'aider les soldats à transporter des canons vers la Tour de Navarre sans risquer d'être touchés par les ennemis.

Si vous aimeriez en savoir plus sur le passé militaire de la ville, alors rendez-vous aux Tours de Navarre et d'Orval. Vous aurez également l'occasion de voir une démonstration de tir à l'arquebuse.

La Cathédrale Saint Mammès

Cathédrale Saint Mammès Langres
© istock

Édifiée au 12e siècle, la cathédrale Saint Mammès est un beau mélange des influences romanes et gothiques. Sa façade, néo-classique, a été reconstruite en 1768 et deux statues gigantesques, qui représentent la Synagogue et l’Église, ont été ajoutées. La toiture est plus récente. Elle date du 19e siècle et est ornée de tuiles vernissées. La Cathédrale surplombe le quartier canonial (ou ville religieuse), jadis siège de l'évêché.

A la Révolution, certains symboles sont modifiés : la mitre et la crosse épiscopales au-dessus du portail nord on été remplacées par un bonnet phrygien et un faisceau de licteur.

Durant la visite, vous pourrez observer la fameuse toiture ainsi que des œuvres Renaissance, comme la chapelle d'Amoncourt et son pavement de faïence. Ne loupez pas le bas-relief des reliques et les tapisseries de Saint-Mammès ou encore le grand orgue du 18e siècle.

Horaires : tous les jours de 8h à 18h (17h de novembre à avril)

Les maisons et hôtels particuliers

Langres Hotels Particuliers
© istock

La zone de la ville où se situe la cathédrale est close et comprend quelques-uns des plus beaux hôtels particuliers de Langres. Il serait dommage de venir à Langres et de manquer ça !

C'est à la fin du Moyen Âge qu'apparaissent les premiers hôtels particuliers de la ville de Langres. Ces demeures construites par une certaine élite sociale vont se développer jusqu'au 19e siècle. Il s'agit avant tout de bâtisses prestigieuses qui reflètent le statut du propriétaire (soit par la forme, la décoration ou l'endroit où l'hôtel est situé dans la ville). Dans la ville de Langres, vous pourrez en repérer près d'une centaine tout de même !

Avec l'Office du Tourisme, un parcours est possible pour découvrir les plus beaux hôtels particuliers du quartier historique de la ville.

Tarifs de la visite : 6 euros/adulte, 5 euros/ étudiant, gratuit pour les moins de 16 ans

Les remparts de Langres

Langres Remparts
© istock

A Langres, vous pouvez faire le tour des Remparts. Le chemin de ronde de Langres est accessible à toute la famille. Sur 3,5 kilomètres, vous vous baladerez au cœur de l'architecture et du patrimoine particuliers de la ville. Vous pourrez aussi profiter de magnifiques panoramas sur les vallées alentours. Le parcours est jalonné de 12 tours et de 9 portes.

Langres, classée parmi les 50 plus belles villes de France, donne une impression de forteresse solide, juste aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Au fil des siècles, la ville devient un oppidum gaulois, la capitale du peuple Lingon, le siège de l'évêché et la place forte royale. Les remparts, ce sont plus de 17 siècles d'Histoire à découvrir !

Au 19e siècle, la ville est classée place forte de 1ere catégorie. Le système défensif en place s'étalera ensuite sur 13 kilomètres, avec une large citadelle et plus d'une trentaine d'ouvrages dont 8 forts détachés. C'est cela qui fait de Langres la plus grande enceinte fortifiée d'Europe.

  • Renseignements auprès de l'Office du Tourisme : Square Olivier Lahalle BP16 52201 Langres Cedex
  • 03 25 87 73 33

Le Musée d'Art et d'Histoire

Musée D'art Et D'histoire Langres
© istock

Le Musée d'Art et d'Histoire de Langres est installé dans un bâtiment plutôt contemporain, en plein cœur de la ville. Vous pourrez, lors de votre visite, découvrir l'une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne.

La collection a été créée grâce à des donateurs et à des dons d'amateurs d'Histoire de l'art. De ce fait, le fonds d'objets archéologiques, qui va de la Préhistoire à la période gallo-romaine, est exceptionnel. Le musée abrite aussi des sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, des arts décoratifs (meubles, faïences, coutellerie, etc), des peintures, des dessins et des gravures réalisées entre les 16e et 20e siècles mais aussi des photographies anciennes.

Au sein du musée, il y a également des collections d'égyptologie, d’ethnologie et d'histoire naturelle. Les collections vous permettent de découvrir la richesse du patrimoine de Langres et de sa région.

Plusieurs œuvres et objets valent particulièrement le coup d’œil comme les épées de l'âge du Bronze, une statue en marbre d'un empereur romain, une mosaïque de Bacchus ou encore un flacon en verre, très rare, avec un décor de serpents.

Au milieu du parcours, vous pourrez découvrir l'architecture moderne de la chapelle romane Saint-Dizier et ses statues médiévales d'évêques et de saints. Joyau du musée : la toile de José de Ribéra qui représente Jésus parmi les docteurs.

Des artistes d'origine langroise sont aussi bien représentés comme Jean Tassel, Claude Gillot, Jules-Claude Ziegler, Joseph Girault de Prangey, Joseph-Paul Alizard ou Jules-René Hervé. Des œuvres d'autres grands noms de la peinture sont également exposés comme Eugène Delacroix ou Gustave Courbet.

  • Adresse : place du centenaire
  • Horaires d'ouverture : d'avril à novembre tous les jours sauf mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
  • Tarifs : 7 euros/plein tarif, 4 euros/tarif réduit

La Maison Renaissance

Maison Renaissance Langres
© istock

La Maison Renaissance a été construite au 16e siècle. Son architecture typique de la Renaissance (d'où son nom évidemment) est particulièrement élégante et saisissante. La Maison se compose de deux bâtiments reliés par un couloir. Cette maison bourgeoise comporte aussi une cave, un sous-sol et deux niveaux d'habitation.

Sur la façade et dans la décoration intérieure, on sent bien l'influence de l'esthétique antique propre à l'époque. Vous pouvez visiter toute la maison, de la salle de réception aux cuisines et ainsi en savoir plus sur la façon dont vivaient les habitants à la Renaissance.

Adresse : 20 rue Cardinal Morlot

La Promenade de Blanchefontaine

Langres Blanchefontaine
© Wikipedia

Cette promenade doit son nom à l'alignement d'arbres que la ville s'était vu offrir par Sully pour la remercier d'être fidèle au roi Henri IV. Au 18e siècle, elle est ornée d'un nymphée et de plusieurs fontaines. Denis Diderot, l'enfant du pays, a souvent décrit cette promenade qu'il appréciait tout particulièrement.

Au milieu du 17e siècle, cet espace de verdure est aménagé pour offrir un lieu calme et tranquille où se promener. Aujourd'hui, la promenade sert de lien entre la ville ancienne, les quartiers neufs et la citadelle. Cet espace est assez atypique car trop étendu pour être un parc, trop touffu pour être appelé « à la française » et trop droit pour être « à l'anglaise ».

La Porte des Moulins

Porte Des Moulins Langres
© istock

On l'appelle Porte des Moulins car elle se situe à l'emplacement d'anciens moulins, à l'extérieur des fortifications. Elle fut construite en même temps que les fortifications bastionnées, entre 1642 et 164, au sud de l'enceinte de la ville. Le décor de la porte est assez guerrier et représente la victoire de la France face à l'Espagne durant la Guerre de Trente Ans. On peut y voir des trophées d'armes, des casques empanachés et des ennemis enchaînés sculptés dans la porte.

Il s'agit de la porte principale pour accéder au centre-ville de Langres. Elle est classée au titre des monuments historiques le 23 juin 1924.

Les circuits-spectacles de la compagnie des Hallebardiers

Hallebardiers
© Cie Des Hallebardiers - Sylvain Riandet

Chaque été, la compagnie des Hallebardiers propose des visites-spectacles d'une durée d'1h30. Doté d'une cape, vous allez être amené à découvrir les rues de la cité fortifiée de Langres. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville, ses secrets, ses malheurs mais aussi ce qui fait son charme si particulier.

Plusieurs spectacles sont joués en même temps pour faire découvrir aux spectateurs de manière décalée et originale le patrimoine de la cité. Selon le spectacle choisi, vous devenez plus qu'un simple spectateur. En effet, vous êtes un peu acteur aussi car les intrigues impliquent forcément le public.

A la fin, vous avez même droit à un verre offert dans une grande taverne. Trois parcours-spectacles différents sont proposés chaque année.

Informations :

  • La Compagnie des Hallebardiers, Pôle associatif
  • 2 bis square Olivier Lahalle, 52200 Langres
  • Tel : 03 25 90 77 40

Faire de l'accrobranche au Parc Sensation Nature de Saints-Geosmes

Accrobranche
© istock

Dans la forêt de Saints-Geosmes, vous avez également un parc accrobranche vraiment amusant. Le parc propose 10 parcours pour toute la famille (à partir de 4 ans) avec saut de Tarzan, tyrolienne gant et Quick Flight (un saut en chute libre de 16 mètres) ! Le parcours dure en moyenne 2h30 et vous pourrez faire le plein d'émotions et d'aventures !

Tarifs :

  • Adultes : 20 euros
  • Kid de 4 à 7 ans : 10 euros
  • Junior de 8 à 13 : 16 euros
  • Quick Jump : seul 1 saut 15 euros, 2 sauts 20 euros

Pour l'année 2022, le parc est ouvert du 2 avril au 6 novembre.

Faire des activités nautiques à Villegusien-le-Lac

Villegusien Le Lac
© Wikipedia

En vous rendant à Villegusien-le-Lac, vous aurez l'occasion de vous adonner à divers sports et activités nautiques. Parmi les activités, vous pourrez faire du surf électrique ou e-foil sur le Lac de la Vingeanne. Vous ne savez pas ce que c'est ? C'est comme le surf classique mais vous n'avez pas besoin de vent ou de vagues. C'est l'une des activités les plus réputées du coin et qui fait de nombreux adeptes !

Vous pouvez aussi faire de la planche à voile, du paddle, du canoë-kayak aussi. Plusieurs sports de plage sont aussi proposés comme le beach volley, le beach rugby ou le badminton, notamment.

Le Lac de la Liez

Lac De La Liez
© Wikipedia

C'est le seul lac que vous pouvez voir depuis les remparts de Langres. Il fait plus de 290 hectares et il est possible d'y multiplier les activités nautiques comme la baignade, évidemment, le pédalos ou la pêche. Si vous préférez rester sur la terre ferme, il est possible de faire le tour du lac, à pied ou en VTT. Attention, toutefois, la balade fait 16 km, donc ne partez pas sans l'équipement nécessaire.

La végétation et la faune autour du lac sont aussi très intéressantes à observer et plairont à coup sûr aux amateurs.

Le Lac de la Mouche (St Ciergues)

Lac De La Mouche
© Wikipedia

Le lac de la Mouche fait 94 hectares et il est possible d'en faire le tour facilement, à pied ou à vélo. La balade fait 7 km. Vous pourrez alors admirer la nature environnante, ainsi que les reflets des villages de St-Ciergues et Perrancey. Une balade très onirique !

Le niveau de l'eau du lac varie en fonction de la saison. Il est assez bas en fin d'été et en automne, par exemple. Cela n'empêche pas une belle biodiversité aussi bien au niveau de la végétation que de la faune. Ce plan d'eau est notamment très important pour la reproduction des batraciens comme les grenouilles.

Le Lac de Charmes

Lac De Charmes Langres
© Wikipedia

Avec ses 197 hectares et sa digue de 362 mètres, le lac de Charmes est un site touristique aménagé, en partie, pour les activités de loisirs.

Et si vous voulez occuper vos enfants, alors découvrez les pirates du lac de Charmes ! Ils proposent de découvrir le lac, les oiseaux ou les poissons mais en développant le thème des pirates. La balade se fait sous la forme de quiz, de puzzles et d'étapes géolocalisés (façon géocaching). De quoi leur faire passer un bon moment !

Les 4 lacs du pays de Langres ont été créés au 19e siècle afin de faciliter la navigabilité du canal de la Marne à la Saône en été. Aujourd'hui, ils attirent autant les touristes amateurs de nature que les familles qui veulent prendre un bon bol d'air frais.

La Tufière de Rolampont

Tufiere De Rolampont
© Jean Francois Feutriez

A 15 kilomètres environ de Langres, vous pourrez explorer la tufière de Rolampont, un site naturel très onirique. Vous vous baladez en plein cœur de la forêt et l'endroit, serein et enchanteur, semble comme hors du temps. La tufière de Rolampont est un site classé. Ne loupez pas l'escalier de pierre et de mousse, façonné au fil des siècles par l'eau.

Si vous voulez vraiment profiter de l'endroit, suivez le sentier de découverte de la tufière, une boucle de randonnée d'environ 3 heures.

Les Jardins suspendus

Jardins Suspendus Cohons
© Jean Francois Feutriez

A Cohons, les jardins suspendus sont un incontournable ! Sur plus de 18 hectares, vous pourrez découvrir une véritable oasis de nature et de verdure. En vérité, les jardins suspendus réunissent deux parcs, séparés par la route du bourg : le Clos de la Roche et le Parc des escargots.

Le parc du Clos de la Roche se trouve à l'est du domaine. Son jardin en terrasses est accroché au flanc de la falaise. Les terrasses vivrières ont été créés avant la Révolution et comprennent un verger et une vigne cherchant à protéger des espèces en voie de disparition, ainsi qu'un potager et une ruche pédagogique. Vous pourrez profiter d'une belle promenade et, en empruntant l'escalier accroché à la paroi de la falaise, vous arriverez sur le plateau qui surplombe l'endroit.

Le Parc des escargots, à l'ouest, offre une promenade différente du Clos de la Roche bien que très agréable également. Jalonnée de fabriques de pierre sèche, notamment deux belvédères gigantesques en forme d'escargot, la promenade s'inspire des jardins anglais, très populaires au 18e siècle.

Les jardins suspendus ont été réhabilités et labellisés en 2014 « jardin remarquable ». Vous pouvez faire une visite libre ou une visite guidée du site. Comptez bien 1h30 pour vraiment découvrir toutes les surprises et les merveilles que l'endroit a à offrir.

La Vannerie de Fayl-Billot

Vannerie Langres
© istock

Fayl-Billot est la capitale nationale de la vannerie, soit le tressage des fibres végétales. La Maison de la Vannerie est une référence en ce qui concerne l'expertise technique, culturelle et même historique de cet art. La maison abrite un musée qui montre des documents sur plusieurs thèmes comme la culture de l'osier, les partenariats qui existaient entre les vanniers et les designers, le folklore lié à la vannerie et le témoignage d'artisans. Vous pourrez aussi découvrir les productions des élèves de l'école nationale d'osiériculture de de Vannerie, qui avait été fondée au 19e siècle.

Il faut réserver pour pouvoir visiter la Maison de la Vannerie. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à un atelier de tressage ou à des démonstrations.

Le Mausolée gallo-romain de Faverolles

Mausolée Gallo Romain Faverolles
© Wikipedia

Pas très loin de la tufière de Rolampont, en forêt, vous avez le site archéologique du mausolée gallo-romain de Faverolles. L'occasion de faire une balade sous le signe de l'Histoire et de la nature.

Sur le sentier, vous pourrez observer de nombreuses ruines et lire des panneaux explicatifs ou flasher les QR-Codes pour en apprendre plus grâce aux commentaires audio intéressants.

Si vous êtes plus sportif, alors vous pourrez essayer le parcours de 11 kilomètres qui relie Faverolles à la tufière de Rolampont. Sur le circuit, vous pourrez voir quelques points d'intérêt comme la cascade et le marais tufeux, les bois de Vaubrien, les vestiges de l'ancienne voie romaine ou l'atelier archéologique de Faverolles.

Les spécialités du pays de Langres

Fromage De Langres
© istock

Impossible, enfin, de parler de Langres sans évoquer le fameux fromage AOC portant le même nom ! C'est un met apprécié des amateurs avec son goût bien prononcé et sa belle couleur orangée. Il est possible de le déguster accompagné d'une bonne bière artisanale (comme celles de la brasserie de Vauclair) ou encore de découvrir l'apéritif de Haute-Marne, le rubis de groseilles ou de cassis.

Dans le pays de Langres, vous pouvez aussi vous adonner à la randonnée et autres activités de plein air. De quoi prendre un bon bol d'air et voir du paysage !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires