Que faire à Charleville-Mézières ? Le top 12 des activités incontournables !

La ville de Charleville-Mézières se trouve dans les Ardennes françaises, dans la région Grand Est. Facilement accessible en train de Paris (1h40) ou de Reims (1h), Charleville-Mézières revêt un charme tout particulier, en plein cœur du département. La cité englobe également l’agglomération de Sedan, située à une vingtaine de kilomètres et propose diverses activités à faire, pour un séjour en famille ou entre amis. Découvrez notre top 12 des activités incontournables à Charleville-Mézières !

Charleville Mézières

1. Le Musée Rimbaud

Musée Rimbaud Charleville Mézieres
© musee-arthurrimbaud.fr

Découvrir Charleville-Mézières, c'est aussi découvrir l'histoire d'Arthur Rimbaud. En effet, le célèbre poète est né dans la commune et y a grandi. Un parcours Rimbaud a été mis en place pour vous en apprendre plus sur lui. Vous pourrez déambuler dans les rues et découvrir les fresques dédiées au poète.

Sur les rives de la Meuse, vous pourrez voir des maisons aux belles façades. Ce chemin vous mènera au Vieux Moulin, devenu le Musée Arthur Rimbaud. Les petites chaises métalliques vous dévoilent un poème de Rimbaud. Vous pouvez aussi profiter de la sérénité du Quai Arthur Rimbaud, parfait pour le rêveur en vous !

Le Parcours Rimbaud fait 3 kilomètres, dure environ 1h30 et vous permettra de découvrir de nombreux points d'intérêt liés au poète Arthur Rimbaud : sa maison natale, un buste à son effigie, des fresques et peintures murales, des chaises-poèmes, la Maison Arthur Rimbaud ou la Maison des Ailleurs.

Renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme de Charleville-Mézières au 03 24 55 69 90.

Tarifs : 8 euros par adulte avec le Pass 3 Musées

2. Le Musée de l'Ardenne

Musée De L'ardennes Charleville Mézieres
© Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières (Ardennes)

Située sur la Place Ducale, le Musée de l'Ardenne retrace l'Histoire de Charleville-Mézières, mais également celle du département des Ardennes et de son territoire.

Si vous voulez en apprendre plus sur la création de Charleville-Mézières et son développement, vous devez passer par le Musée de l'Ardenne ! Plusieurs artistes originaires des Ardennes y sont exposés et sont parvenus à retranscrire aussi bien la beauté des paysages ardennais que la vie des habitants de Charleville-Mézières à une autre époque. Des œuvres de Jean-Baptiste Couvelet, Eugène Damas ou Aristide Croisy peuvent être admirées.

Lors de la visite, vous pourrez aussi admirer la fresque gallo-romaine découverte lors de fouilles à Montcy-Saint-Pierre. Elle date du 2e siècle après JC. Elle a été entièrement restaurée et grâce au video-mapping (projection numérique haute définition), vous pouvez revoir l’œuvre dans tout son ensemble. Un vrai trésor !

  • Adresse : 31 place Ducale
  • Horaires d'ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Tarifs : Normal 8 euros, réduit 5 euros

3. Le Fort des Ayvelles

Le Fort Des Ayvelles
© Wikipedia

Pour les férus d'Histoire, le fort des Ayvelles est presque un passage obligé ! Il faut dire que les Ardennes étaient une place forte lors des divers conflits qui ont opposé la France à la Prusse puis à l'Allemagne.

En vous rendant au Fort des Ayvelles, vous pourrez vous plonger dans l'Histoire de France entre 1870 et 1914. Un parcours a été mis en place pour mettre en avant l'Histoire. Vous découvrirez alors le Fort Serré de Rivières et ses échauguettes (Guérite en pierre aux angles des châteaux forts, des bastions, pour surveiller).

Si vous aimez la nature, vous trouverez aussi votre compte au domaine des Ayvelles. Il est possible de profiter de balades à vélo ou à pied autour du Fort. Plusieurs aires de jeux et de pique-nique ont été installées. Elles sont en libre-service et totalement gratuites.

Le domaine est situé au bord de la départementale 34, à mi chemin entre Villers Semeuse et La Francheville.

  • Adresse : 16 ZAC du GrandBan.
  • Tarifs : 5 euros/adulte, 2,50 euros/enfant

4. Visite guidée de Mézières et de la Tour du Roy

La Tour Du Roy Charleville Mézières
© Wikipedia

Vous pouvez aussi visiter l'ancienne cité médiévale de Mézières et découvrir ses trésors. Vous pourrez, d'abord, visiter la Basilique Notre-Dame d'Espérance, à l'architecture de style gothique. Plus de 120 ans ont été nécessaires pour la construire ! Les vitraux sont extraordinaires et ont été réalisés par un ami de Picasso, le peintre et sculpteur René Dürrbach. La Basilique possède un grand orgue, fabriqué par la manufacture Koenig.

Mézières est née il y a plus de 1000 ans, bien avant Charleville, sa voisine bâtie par Charles de Gonzague. Mézières a prospéré grâce au commerce et à sa situation parfaite entre les routes terrestres et fluviales, entre France et Flandre. Pour arriver à Mézières, vous empruntez la porte de Bourgogne puis longez la Tour Millard. Enfin, vous pénétrez dans la Tour du Roy. Cette dernière a été édifiée en 1544 par François 1er. Elle a été restaurée récemment. Vous pouvez visiter ce monument qui fait partie des fortifications de la ville.

  • Adresse : 24 Place Ducale
  • Tarifs : à partir de 5 euros
  • Horaires : jeudi, selon calendrier. Début de la visite : 15h

5. La Place Ducale

La Place Ducale charleville mezieres
© istock

La Place Ducale de Charleville-Mézières a été commandée par Charles de Gonzague. Il a choisi un architecte connu, formé aux arts italiens, Clément Métézeau, qui n'est autre que le frère de Louis Métézeau (architecte de la place Royale, aujourd'hui Place des Vosges, à Paris). Le souhait de Charles de Gonzague est d'avoir une ville assez moderne, pleine d'harmonie et symétrique. Pour ce faire, la ville est construite sur le chiffre 4, avec une grande place rectangulaire de laquelle partent 4 axes principaux desservant 4 quartiers. Chaque quartier est alors doté d'une place secondaire.

La fameuse place Ducale est à voir, avec ses pavillons et ses arcades. Plusieurs animations y sont organisées, surtout l'été. Cela fait de la place Ducale une place forte de Charleville-Mézières, qui inspire les artistes et photographes locaux. Vous pourrez y découvrir le Festival des Marionnettes, le festival des confréries en Ardenne, la Fête de la Bière ou encore la plage Ducale.

6. Le Parc Animalier

Parc Animalier Charleville Mezieres
© charleville-mezieres.fr

Entre Saint-Laurent et Aiglemont, vous avez un Parc Animalier. Vous pouvez y découvrir de nombreux animaux et profiter d'une promenade plaisir.

Selon le temps que vous avez devant vous, vous pouvez choisir entre les deux parcours aménagés proposés par le parc. En effet, deux parcours balisés de 1h30 à 2h et de 30 minutes à 1 heure vous permettent de découvrir le parc comme vous le souhaitez ! Le parc dispose d'une surface de plus de 35 hectares. Les cerfs, les sangliers et les chevreuils y vivent en semi-liberté, dans des enclos assez vastes pour leur permettre de bouger à leur guise.

Vous avez aussi plusieurs volières qui abritent des pigeons ou encore des faisans. Tous les enclos sont agrémentés d'une borne d'informations pour vous en apprendre plus sur les espèces présentes dans le parc : leur origine, ce qu'ils mangent, etc.

Vous avez aussi deux postes d'observation qui vous permettront de voir les enclos du dessus et de pouvoir prendre facilement les animaux en photo. Dans les arbres se promène aussi une faune sauvage que vous pourrez observer si vous avez des jumelles. Ouvrez l’œil !

  • Adresse : Route d'Aiglemont
  • Horaires d'ouverture : Du 1/04 au 30/09 : du lundi au vendredi de 14h à 18h. Week-end et jours fériés de 13h30 à 19h. Du 1/10 au 31/03 : tous les jours de 13h30 à 17h30. Fermeture le jeudi toute l’année.
  • Entrée gratuite

7. Le Festival des Marionnettes

Le Festival Des Marionnettes Charleville Mezieres
© charleville-mezieres.fr

Charleville-Mézières a acquis une réputation internationale pour son Festival de Marionnettes. Organisé tous les deux ans, il s'agit d'un spectacle haut en couleur qui met en lumière l'art de la marionnette. Tout près de la Place Ducale, vous pouvez découvrir le Grand Marionnettiste, un automate de 10 mètres de hauteur, très impressionnant. Toutes les heures, vous pourrez voir de petites saynètes qui vous feront découvrir les légendes ardennaises (comme celles des 4 fils Aymon, notamment).

Entre 10h et 21h, vous pourrez assister à plusieurs petits spectacles ou attendre 21h15 et voir les différentes saynètes en une seule fois ! Un spectacle vraiment enchanteur, qui ravira petits et grands.

Le Grand Marionnettiste peut être vu au 1 place Winston Churchill. Les spectacles sont gratuits.

Le prochain Festival des Marionnettes aura lieu du 16 au 24 septembre 2023. A chaque édition, ce sont plus de 170 000 passionnés qui se regroupent autour de l'art de la marionnette et proposent des spectacles enchanteurs !

N.B : Charleville-Mézières est l'une des seules villes à posséder une école de marionnettistes !

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
B.P.249 - 25 rue du Petit Bois

8. Le Cabaret Vert

Cabaret Vert Charleville Mézières
© Aurélien LAUDY

Classé depuis longtemps dans le top 10 des meilleurs festivals de France, le Cabaret Vert est un éco-festival qui existe depuis plusieurs années maintenant et a été créé par l'association FLAP. Son nom est tiré de l'un des célèbres poèmes d'Arthur Rimbaud. Ce qui fait la force de ce festival ? Une programmation véritablement éclectique !

En plus de recevoir quelques artistes nationaux et internationaux de grande renommée, le festival propose aussi des artistes moins connus, du théâtre de rue, des expositions, la diffusion de court-métrages et son propre festival de BD ! Sur le festival, vous avez un espace spécialement dédié à diverses associations locales.

Le Cabaret Vert propose plus d'une cinquantaine d'artistes répartis sur les 4 scènes : le Green Floor, les Illuminations, Zanzibar et Groin Groin. L'ambiance est vraiment unique sur ce festival et le côté décalé plaît à de plus en plus de monde.

Le Cabaret Vert table vraiment sur l'écologie, avec des toilettes sèches ou le tri des déchets. La nourriture et la boisson proposées sont locales. Chaque année, le Cabaret et ses bénévoles cherchent à améliorer encore tout ça.

En 2022, le Cabaret Vert a lieu du 17 au 21 août avec des têtes d'affiche comme Stromae, Orelsan, ou, plus étonnant, Véronique Sanson !

  • Adresse association FLAP : 10 avenue Louis Timan
  • Adresse Cabaret Vert : Square Bayard (à 15 minutes de la gare SNCF de Charleville-Mézières)
  • Tarifs : 179 euros pour le Pass 5 Jours, 19 euros pour le camping (peu importe le nombre de nuitées prévu)

9. Les pâtisseries locales

Tarte au sucre
© istock

Il est aussi possible de découvrir Charleville-Mézières par l'assiette ! Pour les plus gourmands, la gastronomie ardennaise est assez riche et variée pour contenter vos envies. Vous pourrez, par exemple, dévorer de succulentes pâtisseries !

Impossible de venir dans les Ardennes sans goûter la fameuse tarte au sucre, spécialité de la région ! Vous aurez l'occasion, à Charleville-Mézières, de goûter à un Carolo (le nom des habitants de la ville est les Carolomacérien(ne)s). Il s'agit d'une meringue aux amandes garnie d'une crème légère pralinée qui mélange praline et macaron. Un régal ! Vous pourrez également découvrir l'ardoise, un gâteau typique qui tire son nom ainsi que sa forme de l'ardoise, pierre très présente dans les Ardennes.

A Charleville-Mézières, vous trouverez de bonnes pâtisseries à la Pâtisserie-Boulangerie du Mont Olympe, au 7 rue du Moulin. Notamment l'Ardoise, car c'est leur grande spécialité !

10. La Voie Verte à vélo

Si vous aimez faire du vélo, la fameuse Voie Verte est faite pour vous ! Longue de plus de 120 km, la Voie Verte vous propose de longer la Meuse jusqu'à Givet, au nord des Ardennes. Vous découvrirez alors des paysages verdoyants. Vous avez aussi la possibilité d'emprunter la Voie Verte à pied ou en trottinette, comme vous préférez.

La Voie Verte est vraiment bien aménagée et vous pourrez sans problème vous y promener en famille. C'est très calme et reposant, en pleine nature !

Vous avez la possibilité de louer des vélos, des rosalies ou des triporteurs Chez Graziella au 06 11 08 90 96 (adresse : 13 rue de la Meuse, 08120 Bogny-sur-Meuse).

11. Le Point de vue des 4 fils Aymon (Bogny-sur-Meuse)

Dans les Ardennes, de nombreuses légendes sont contées. C'est notamment le cas de celle des 4 fils Aymon, qui date du 12e siècle. Vous pouvez en découvrir plus sur cette légende si vous montez au point de vue des 4 fils Aymon, qui surplombe la Meuse et la commune de Bogny-sur-Meuse, à quelques kilomètres de Charleville-Mézières.

La légende concerne 4 frères, Allard, Guichard, Renaud et Richard qui étaient les 4 fils du duc Aymon, un vassal de Charlemagne. L'un des fils aurait blessé le neveu de Charlemagne, Bertolai. Le fils, Renaud, s'enfuit et trouve de l'aide auprès de ses frères. Ils s'enfuient tous les 4 sur un seul cheval, Bayard, qui avait des pouvoirs magiques. Ils parviennent à se cacher dans la forêt d'Ardenne. Charlemagne cherche à les retrouver et crie vengeance mais, chaque fois, le cheval les sauve.

Ils ne parviennent à faire la paix qu'après avoir sacrifié leur cheval... On dit d'ailleurs que Bayard hante la forêt lors des nuits sans lune.

12. Le Château Fort de Sedan

Le Château Fort de Sedan
© istock

Non loin de Charleville-Mézières, vous avez la ville de Sedan. Célèbre pour son château fort, qu'il est possible de visiter, Sedan vous propose une immersion dans l'Histoire depuis le Moyen Âge.

Le fameux Château Fort de Sedan propose des visites et des animations toute l'année. Chaque année, le château accueille plus de 60 000 visiteurs, ce qui en fait le lieu le plus touristique des Ardennes. Le Château est appelé « Géant des Ardennes ». Son architecture militaire, assez imposante, est très impressionnante. Le château s'étale sur plus de 35 000 m², a 7 étages, des murs d'enceinte qui font tout de même 2,60 mètres d'épaisseur et des remparts qui vont de 7 à 26 mètres de hauteur. Voilà pourquoi on l'appelle « château fort ».

La visite du château vous permettra de découvrir 1000 ans d'Histoire et la manière dont le château, grâce à ses bastions et ses remparts, a su résister lors des conflits et a acquis une réputation de forteresse imprenable.

Plus d'une quinzaine de salles scénographiées sont aménagées au cœur du château et des personnages en cire vous montrent comment vivaient les châtelains. Le château vous donne l'occasion de découvrir l'histoire de la Principauté de Sedan, la vie des Princes, le symbole de leur pouvoir, leur monnaie ainsi que la collection d'armes grandioses que Napoléon avait même emmenée à Paris !

  • Adresse : Château de Sedan – Gestion Alfran, Cour du Château, 08 200 Sedan
  • Horaires d'ouverture : Ouverture tous les jours de 10h à 19h pendant les vacances scolaires été
    Ouverture tous les jours de 10h à 18h pendant les vacances scolaires et jours fériés, hors été
    Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 18h de janvier à mars et d’octobre à décembre, hors vacances
    Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à juin et en septembre, hors vacances
  • Tarifs : 9,50 euros/adulte, 7,50 euros/enfant
  • Gratuit pour les moins de 6 ans

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires