14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Honfleur

Honfleur est une jolie ville qui abrite des trésors sur le plan historique du fait de ses plus de 1000 ans d’existence. Si vous aimez les vieilles pierres et la mer, vous serez ravis par votre week-end. Son petit port typique, ses ruelles pavées, ses vieux chalutiers et ses maisons à colombages ne sont qu’un avant-goût de ce que vous allez découvrir !

Week End Honfleur

L’église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine est incontournable même si vous séjournez pour un temps très limité dans la Cité des peintres. C’est au XVe siècle que l’église est bâtie sur les fondations d’une église de pierre qui avait été détruite par la guerre de Cent Ans.  Sa particularité est qu’elle a été bâtie en bois, mais elle se distingue également par sa forme de double coque de bateau. C’est la plus grande église en bois de France. Son clocher indépendant se visite en tant qu’annexe du musée Eugène Boudin.

Baladez-vous sur le Vieux Bassin

Le Vieux-Bassin est en fait le nom pittoresque donné au port de Honfleur. C’est en 1681 qu’il a été construit en détruisant une partie des remparts. Il est devenu un véritable site touristique grâce au célèbre spectacle des maisons qui se reflètent dans l‘eau. Il faut savoir que les maisons qui entourent le port sont classées aux monuments historiques et ont été bâties durant le XVIIe et le XVIIIe siècle. Entre ces maisons et les navires amarrés, il a de quoi séduire. Le Vieux Bassin est l’endroit idéal pour faire de très belles photos à la nuit tombée.

Honfleur
© istock

La chapelle Notre-Dame de Grâce

Cette chapelle a en fait été construite sur l’ancienne chapelle détruite par un éboulement de la falaise au début du XVIIe siècle. À l’origine, elle avait été édifiée par le duc de Normandie. Elle abrite des maquettes, des peintures et un ancien orgue. Elle surplombe la ville. Elle accueille la fête des Marins de Honfleur. Regardez le magnifique panorama sur le Havre, la Seine, et le pont de Normandie.

Le pont de Normandie

Le pont de Normandie relie Honfleur au Havre et il a été bâti en 1995. Il rend hommage à la vocation maritime de ces deux villes. Même si ce n‘est pas un site touristique tel qu’on l’entend, mais il mérite un petit détour. C’est un pont à haubans qui enjambe la Seine. Vous pouvez l’emprunter et le parcourir à pied de manière à contempler la jolie vue sur la vallée.

Le Naturospace

Le Naturospace reconstitue l’écosystème d’une forêt tropicale humide. Il abrite une dizaine d’espèces d’oiseaux et de papillons abrités par une serre de 800 m². Vous y découvrez des espèces rares et tropicales. Vous pouvez même avoir la chance d’assister à la naissance du papillon.

Le jardin des Personnalités

Baladez-vous dans le jardin des Personnalités, un site verdoyant et culturel de 10 hectares qui est situé entre la Digue et le Vieux Bassin. En vous promenant dans les allées, vous découvrez des bustes de personnalités illustres qui sont natives du petit port. Parmi ces derniers, vous verrez Charles Baudelaire, Samuel de Champlain, Charles V, Eugène Boudin, Erik Satie, Claude Monet et Jean-Baptiste Colbert.

Visiter les maisons Satie

Les maisons Satie constituent en fait un musée qui est dédié entièrement au musicien et compositeur, Erik Satie. Ce génie musical est en effet né dans cette ville en 1866. Il a inspiré Debussy et Ravel et il a partagé le travail de Picasso et de Braque. C’est un musée qui est très surprenant. Vous parcourez les différentes salles avec un audioguide qui vous offre un parcours immersif. Vous découvrez des tableaux scénographiques musicaux mêlant la magie du son, de l’image et de la lumière, qui retrace le parcours d’artiste d’Erik Satie.

L’église Saint-Léonard de Honfleur

L’église a été construite en 1186 et détruite pendant la guerre de Cent Ans. C’est au XVIe siècle qu’elle fut reconstruite. Ce que vous voyez en premier, c‘est son portail principal de l’architecture gothique flamboyante. L’un des détails les plus intéressants reste le portail magnifique qui est un véritable trésor de l’art gothique flamboyant de l’époque. Son clocher a été construit à nouveau dans un style architectural typique de l’est de la France, ce qui donne un cachet bien spécifique.

Le musée Eugène Boudin

Il tient son nom du peintre Eugène Boudin qui est un enfant du pays. Il a été fondé par Alexandre Dubourg à la fin du XIXe siècle. Il abrite des œuvres de Boudin, mais également de Dubourg, Courbet, Monet ou Dufy. C’est le musée incontournable des amateurs d’art. Vous y découvrez également une salle consacrée à une impressionnante collection ethnographique, regroupant des coiffes traditionnelles, des costumes normands et du mobilier typique.

La plage du Butin

Honfleur est une station balnéaire, si vous souhaitez profiter de la mer, la plage du Butin est idéale. Elle est parfaitement aménagée et elle propose une aire de jeux pour les enfants. Les petits s’amusent ainsi en toute liberté pendant que vous profitez du calme.

Le musée de la Marine

Le musée de la Marine est abrité au sein de plus vieille église de la ville, l’église Saint-Étienne. Vous y découvrez une très belle collection de gravures, de maquettes et d’objets en rapport avec la mer. Cela vous permet de mieux appréhender la vie des marins du cru. Il aborde également les activités comme le commerce maritime, la pêche, la construction navale…

Les greniers à sel

Les greniers à sel de la ville très connus ont vu le jour en 1670. Ils ont été bâtis avec les pierres récupérées des remparts de Honfleur. Ils offraient un espace de stockage important pouvant contenir jusqu’à 10 000 tonnes de sel. Ils ont ensuite été utilisés pour conserver les morues. Il n’en reste que deux aujourd’hui, accueillant des concerts et d’autres événements.

Une balade en bateau

Prenez le bateau pour découvrir la ville et ses environs sous un autre jour. Vous disposez de deux croisières au choix. Il est également possible de réserver une excursion privée pour en profiter encore plus.

Une pause gourmande pour déguster la gastronomie locale

Vous découvrez ainsi les meilleurs produits du terroir de Normandie. Il faut notamment profiter de ses délicieuses pommes, des produits de la mer, de la charcuterie de qualité, de la confiture de lait et du célèbre calvados.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires