Que faire à Honfleur ? Le top 16 des activités incontournables !

Si vous aimez les vieilles pierres et la mer, alors Honfleur en Normandie est la destination idéale pour vous ! Cette commune est vraiment charmante et tranquille et présente de nombreux sites touristiques d’intérêt qu’il vous faut absolument visiter lors de votre séjour ! Découvrez notre top 16 des activités immanquables à Honfleur !

Honfleur

1. L’Église Sainte-Catherine

église Honfleur
© istock

Il s'agit là de l'un des principaux sites d'intérêt de Honfleur ! Il ne faut absolument pas manquer cet édifice religieux ! L'église a été construite au 15e siècle pour remplacer une église de pierre qui avait été détruite pendant la Guerre de Cent Ans. L'église est construite totalement en bois, issu de la forêt d'à côté. Ce qui fait l'originalité de cette église ? Sa forme en double coque de bateau renversée.

Il s'agit de la plus grande église de bois de France. Ne manquez pas son clocher séparé en chêne et qui peut être visité comme annexe du musée Eugène Boudin.

Adresse : Place Sainte-Catherine

2. La promenade sur le Vieux Bassin

Vieux Bassin De Honfleur
© Wikipedia

On appelle le Vieux Bassin le port normand de Honfleur, très typique de la région. Il a été construit en 1681 et cela a nécessité de détruire une partie des remparts pour pouvoir agrandir le havre d'échouage.

Aujourd'hui, le Vieux Bassin est un site touristique immanquable de Honfleur. Il faut dire que l'image onirique des maisons qui se reflètent dans l'eau est bien connue ! De plus, les maisons des 17e et 18e siècles qui entourent le port sont toutes inscrites en tant que monuments historiques. Si vous aimez la photographie, alors le Vieux Bassin est l'un des spots les plus appréciés pour faire des photos ! Un petit conseil : attendez la nuit ! La lumière des maisons qui se reflètent dans l'eau est vraiment superbe !

3. La Chapelle Notre-Dame de Grâce

Chapelle Notre Dame De Grâce à Honfleur
© Wikipedia

Construite au début du 17e siècle, la chapelle Notre-Dame de Grâce surplombe la ville de Honfleur. Elle est construite pour remplacer l'ancienne chapelle qui fut détruite par un éboulement de la falaise. La première chapelle avait été érigée par le duc de Normandie comme remerciement pour avoir survécu à une tempête.

Notre-Dame de Grâce est particulièrement appréciée et abrite bon nombre d'objets comme des peintures, des maquettes de bateaux et un orgue ancien. Lors de la fête des marins de Honfleur, à peu près à la Pentecôte, des enfants déguisés en marin montent la colline et offrent de petites maquettes de bateaux à Notre-Dame de Grâce. Depuis le côté de la chapelle, sur le belvédère, vous pouvez profiter d'une magnifique vue panoramique sur le Pont de Normandie, le Havre et la Seine.

4. Le Pont de Normandie

Le pont de Normandie
© istock

Érigé en 1995, ce pont est impressionnant ! Il relie Honfleur au Havre et est le symbole de la grandeur maritime de la Normandie. Rien que ça ! Vous ne pourrez pas vraiment en faire la visite, mais le pont vaut tout de même le coup d’œil si vous organisez un séjour en Normandie !

Le pont de Normandie est un pont à haubans qui passe au dessus de la Seine. Il est haut de 215 mètres et long de 2 141 mètres, soit un record pour l'époque à laquelle il a été bâti ! Le pont est construit en béton et en métal. Il a des voies pour les voitures, deux voies piétonnes et des pistes cyclables. Si vous le pouvez et avez le temps, prenez le pont à pied ! Rendez-vous jusqu'au point le plus haut et admirez la vue sur toute la vallée de la Seine. Le pont est devenu un vrai symbole de Honfleur et de nombreuses photos et cartes postales le mettent en avant.

5. Le Naturospace

 Naissance des papillons
© istock

En plein cœur de Honfleur, le site du Naturospace essaie de recréer l'écosystème d'une forêt tropicale humide. Le site dispose d'une serre de 800 m² qui abrite une dizaine d'espèces d'oiseaux et une soixantaine d'espèces de papillons. L'endroit est parfait pour observer des espèces rares et tropicales.

Si vous êtes patient, vous pourrez observer des chenilles de plusieurs espèces différentes ainsi que des chrysalides. Si c'est votre jour de chance, vous verrez peut-être l'une d'entre elles se transformer en papillon ! La visite dure environ 1 heure et c'est une activité parfaite à faire en famille !

  • Adresse : Boulevard Charles V
  • Tél : 02 31 81 77 00
  • Tarifs :
    • 9,50 euros/adulte
    • 7,50 euros/enfants (3-11 ans)

6. Le Jardin des personnalités

Fontaine Jardin Honfleur
© Wikipedia

Sur un terrain de 10 hectares, le Jardin des personnalités vous promet une balade bucolique, sous le signe de la culture. Le jardin se situe entre le Vieux Bassin et la digue. Si vous vous promenez dans les allées aménagées de ce jardin, vous pourrez y voir des bustes de personnalités célèbres natives de Honfleur ou qui y ont habité.

Ainsi, vous pourrez découvrir les bustes des peintres Claude Monet et Eugène Boudin, celui du compositeur Erik Satie, du poète Charles Baudelaire, des navigateurs Samuel de Champlain et Jean Doublet ou bien ceux de Charles V et de Jean-Baptiste Colbert. Pour profiter d'une promenade tranquille, le jardin des personnalités est vraiment le lieu parfait !

Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 19h

7. Les Maisons Satie

Les Maisons Satie Honfleur
© Wikipedia

Les Maisons Satie sont un musée dédié au musicien et compositeur Erik Satie. Il était né en 1866 à Honfleur et a travaillé avec de grands noms de l'art comme Picasso ou Braque. Il est une source d'inspiration pour des artistes comme Debussy, notamment.

La visite est assez surprenante. A l'aide d'un audioguide, vous parcourez les différentes pièces du musée. Le parcours est assez immersif. Certaines salles proposent des tableaux scénographiques musicaux qui mêlent image, son et lumière et retracent la vie et le parcours artistique de Satie. Les petits comme les grands apprécieront la visite placée sous le signe de la poésie et de l'onirisme.

  • Adresse : 67 boulevard Charles V
  • Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h

8. Le Musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin
© Wikipedia

Il s'agit du principal musée à visiter à Honfleur. Le Musée tire son nom d'un enfant de la ville, le peintre Eugène Boudin.

Le musée a été fondé au 19e siècle par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin. Il abrite une collection riche et variée d’œuvres de peintres normands, comme Boudin, Courbet, Monet, Dubourg ou encore Dufy.

Le Musée Eugène Boudin dispose de 7 salles, toutes sur une thématique particulière. Vous y découvrirez la peinture romantique et impressionniste de Normandie. L'une des salles est entièrement consacrée à une collection ethnographique impressionnante qui regroupe des costumes normands, des coiffes traditionnelles et du mobilier typique de la région.

  • Adresse : rue de l'Homme de Bois
  • Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Tarifs :
    • 8 euros/plein tarif
    • 6,50 euros/tarif réduit

9. L’Église Saint-Léonard

Eglise Saint Léonard
© Wikipedia

L’Église Saint-Léonard a été construite en 1186 et détruite pendant la Guerre de Cent Ans. Elle a été reconstruite dès le 16e siècle. L'édifice rend hommage à Léonard, un jeune noble de la cour du roi Clovis qui fut considéré comme le Saint-patron des prisonniers.

Ce qui frappe avant tout dans cette église, c'est son portail principal qui témoigne de la magnificence de l'architecture gothique de l'époque. Le clocher est également étonnant : il a été reconstruit en dôme, comme le voulait le style architectural répandu à l'est de la France. Tous ces éléments donnent un côté vraiment atypique à l'église !

Adresse : Place Saint-Léonard

10. Une distillerie de Calvados

Bouterille de Calvados à côté d'un tonneau
© istock

La Normandie est réputée pour son Pommeau et son Calvados, deux boissons alcoolisées à base de pommes qui ravissent les amateurs ! Si vous venez en Normandie, à Honfleur, n'hésitez pas à y goûter (avec modération). A Honfleur, vous avez plusieurs boutiques qui vendent ces boissons emblématiques de la région, ainsi que des whiskys et des bières normandes.

Vous pouvez aussi réserver pour une visite d'une distillerie comme la distillerie du domaine Calvados Christian Drouin ou la Spiriterie Française au château du Breuil Normandie. Vous découvrirez les secrets de fabrication du Calvados et pourrez profiter de plusieurs dégustations. La distillerie Christian Drouin vous propose d'assembler votre propre Calvados !

  • Adresse domaine Calvados Christian Drouin : Route de Trouville 14130 Pont-l'Evêque
  • Adresse Spiriterie Française : Les Jourdains 14130 Le Breuil-en-Auge

11. Déguster des produits locaux

Confiture de lait
© istock

Évidemment, la gastronomie normande regorge de produits d'exception qu'il est obligatoire de goûter ! Le département du Calvados, où se situe Honfleur, a la réputation de produire les meilleurs produits du terroir normand.

Cela passe par les fameuses pommes, qui permettent de fabriquer les alcools locaux, par exemple, les produits de la mer (fruits de mer et poissons) pour ravir vos papilles, la charcuterie artisanale de grande qualité, le lait des vaches normandes qui sert à fabriquer les fromages typiques de la région mais aussi le caramel d'Isigny ou encore la confiture de lait.

12. Le Carrousel de Honfleur

Carousel de Honfleur
© istock

Cette attraction est bien connue des habitants de Honfleur. En effet, elle s'installe depuis 1995 en face de la mairie de la commune. Si les enfants sont émerveillés devant les beaux chevaux de bois du manège, les adultes aiment aussi le carrousel pour ses couleurs et la nostalgie qu'il réveille en eux. Le carrousel est présent de mai à octobre puis il est rénové, nettoyé, astiqué, avant de partir à Noël à Angers et de revenir à Honfleur.

13. La Plage du Butin

Honfleur est avant tout une station balnéaire et touristique. De ce fait, c'est surtout la plage qui intéresse certains visiteurs. La plage du Butin est situé à l'entrée de la ville. Elle a un petit côté « plage du sud » qui surprend en même temps qu'il émerveille !

La plage est toute équipée : vous y avez des douches, des cabines pour vous changer, du matériel à louer ainsi qu'un parking gratuit et une aire de jeux pour les enfants. Pendant l'été, des jeux gonflables y sont même installés.

14. Le Musée de la Marine

Le Musée De La Marine
© Wikipedia

Le Musée de la Marine est situé dans la plus vieille église de Honfleur, l'église Saint-Étienne qui est en face du Vieux Bassin (voir plus haut). Le Musée déploie une collection vraiment impressionnante de maquettes, de gravures et d'objets divers mais tous en rapport avec la mer.

Les différentes merveilles de ce musée vous permettront d'en apprendre plus sur la vie des marins de Honfleur et sur les activités qui avaient lieu à l'époque : la pêche, le commerce maritime, la construction navale, etc. La majorité des objets est issue de plusieurs dons et legs.

  • Adresse : Quai Saint-Étienne
  • Tél : 02 31 89 14 12
  • Tarifs :
    • 4,20 euros/tarif plein (pour un musée)
    • 3 euros/tarif réduit
    • 5,50 euros/tarif plein (pour deux musées, jumelé avec le musée d'ethnographie et d'art populaire)
    • 4 euros/tarif réduit

15. Le Musée d'ethnographie et d'art populaire normand

Le Musée est installé dans l'ancienne prison, qui se situe dans la rue du même nom, et dans des maisons qui datent du 16e siècle, est l'un des plus anciens musées d'Art populaire de France. Il dispose de 9 salles, dont certaines reconstituent un intérieur normand typique. Un vrai voyage dans le temps vous attend si vous passez les portes de ce musée !

  • Adresse : rue de la Prison
  • Tél : 02 31 89 14 12
  • Tarifs :
    • 4,20 euros/tarif plein
    • 3 euros/tarif réduit (pour un musée)
    • 5,50 euros/tarif plein
    • 4 euros/tarif réduit (pour deux musées, jumelé avec le musée de la Marine)

16. Les greniers à sel

Les Greniers à Sel
© Wikipedia

Construits en 1670, les greniers à sel sont assez célèbres dans la région. Ils ont été construits avec des pierres issues des remparts de la cité. Il était possible, à l'époque, d'y stocker plus de 10 000 tonnes de sel, produit qui était ensuite utilisé pour conserver les morues issues de la pêche.

Il existait trois greniers à l'époque. Aujourd'hui, il n'en reste que deux. Ils accueillent parfois des concerts, des expositions et des conférences.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires